forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous

+7
ThomasC
Bruno1304
Fastbuck
gb123roses
denis1789
michelfr30
guildenorm
11 participants

Aller en bas

Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous Empty Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous

Message par guildenorm Mer 25 Mai 2022, 13:37

Bonjour
Dans les essaims que j'ai fait il y a plus d'un mois certains n'ont pas de ponte et pas de reine.
Dans ce cas-là que faites-vous remettez-vous une cellule , remettez-vous un cadre de couvain et une cellule,ou est-ce que vous secouez et vous refaites un autre essaim.
Et je sais bien que c'est délicat et que ça dépend beaucoup de facteurs notamment de la météo avec quel taux de réussite.
Merci pour vos réponses.
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous Empty Re: Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous

Message par michelfr30 Mer 25 Mai 2022, 13:52

guildenorm a écrit:Bonjour
Dans les essaims que j'ai fait il y a plus d'un mois certains n'ont pas de ponte et pas de reine.
Dans ce cas-là que faites-vous remettez-vous une cellule , remettez-vous un cadre de couvain et une cellule,ou est-ce que vous secouez et vous refaites un autre essaim.
Et je sais bien que c'est délicat et que ça dépend beaucoup de facteurs notamment de la météo avec quel taux de réussite.
Merci pour vos réponses.
On ne secoue que quand on a une colonie bourdonneuse. La colonie est-elle vraiment sans reine ? as-tu vu des cellules royales ouvertes ou déchiquetées ?
En général, il faut un mois entre la création d'un essaim artificiel et la ponte de la reine. Peut être faut-il attendre encore un peu ?
Pas sécurité tu peux mettre un cadre de jeune couvain (oeufs et jeunes larves) dans cette ruche. Et tu vérifie dans 4 ou 5 jours. S'il y a des cellules royales, tu as sauvé ta colonie en lui permettant de remérer en élevant une nouvelle reine. S'il n'y a pas de cellule royale, c'est qu'une reine est présente (ou des ouvrières pondeuses). L'observation des oeufs permettra de faire la différence.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous Empty Re: Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous

Message par denis1789 Mer 25 Mai 2022, 14:16

michelfr30 a écrit:
guildenorm a écrit:Bonjour
Dans les essaims que j'ai fait il y a plus d'un mois certains n'ont pas de ponte et pas de reine.
Dans ce cas-là que faites-vous remettez-vous une cellule , remettez-vous un cadre de couvain et une cellule,ou est-ce que vous secouez et vous refaites un autre essaim.
Et je sais bien que c'est délicat et que ça dépend beaucoup de facteurs notamment de la météo avec quel taux de réussite.
Merci pour vos réponses.
On ne secoue que quand on a une colonie bourdonneuse. La colonie est-elle vraiment sans reine ? as-tu vu des cellules royales ouvertes ou déchiquetées ?
En général, il faut un mois entre la création d'un essaim artificiel et la ponte de la reine. Peut être faut-il attendre encore un peu ?
Pas sécurité tu peux mettre un cadre de jeune couvain (oeufs et jeunes larves) dans cette ruche. Et tu vérifie dans 4 ou 5 jours. S'il y a des cellules royales, tu as sauvé ta colonie en lui permettant de remérer en élevant une nouvelle reine. S'il n'y a pas de cellule royale, c'est qu'une reine est présente (ou des ouvrières pondeuses). L'observation des oeufs permettra de faire la différence.
+ 1 avec Michel, je trouve que cette année, les débuts de ponte ont été longs chez nous sur les création d'essaim, peut-être les grosses rentrées de nectar qui ont bloqué le nid à couvain, alors patiente encore une semaine et, regarde si à un moment, elles ne libèrent pas un coin pour Madame....C'est ce qui c'est produit chez nous, nid blindé de nectar et, juste avant le début de ponte des coins qui se sont vidés......Il y a eu aussi le facteur chaleur exceptionnelle, qui a pu perturber les fécondations.....
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous Empty Re: Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous

Message par gb123roses Mer 25 Mai 2022, 14:27

chez moi, début de ponte autour  du 20 (larves de 2-3 jours observées le 22), pour des divisions le 11 avril... patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....comme dirait ce vieux Jean...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous Empty Re: Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous

Message par Fastbuck Mer 25 Mai 2022, 14:27

Bonjour

Avec l'expérience, voici ce que j'applique :
J0 = Création de l'essaim artificiel. 2 cadres de couvain, 1 cadre de réserves, 1 cadre de cire gaufrée, un nourrisseur avec 300 ml de sirop, une partition.
J+7 = Je casse les cellules royales en excès. j'en garde 3 ou 4.
J+16 = Naissance théorique (mais généralement ça se passe plus tôt, parfois dès J+11 ou 12, suivant l'âge de la larve qui a été élevée).
J+28 (12 jours après la naissance) = Contrôle ponte.

Points de contrôle :
  • Présence de ponte ? Oui = OK, marquage de la reine / Non = contrôle des 3 autres paramètres.


Les 3 autres paramètres :
  • La cire gaufrée a-t-elle été bâtie ? Oui = bon signe / Non = mauvais.
  • Les abeilles bourdonnent-elles ? Non = bon signe / Oui = mauvais.
  • Les abeilles sont elles calmes et organisées ? Oui = bon signe / Non = mauvais.


S'il y a que des bons points, attendre un peu et refaire un contrôle 4 jours plus tard. Sachant qu'une reine qui tarde trop à pondre (au delà de 15 ou 16 jours après la naissance), je considère qu'elle sera suspecte et potentiellement défaillante.

S'il y a que des mauvais points, la reine n'est pas là. Vérifier s'il n'y a pas de ponte bourdonneuse et recommencer l'élevage avec un cadre de couvain frais.

Sachant qu'en cas de second élevage, il n'y aura généralement pas de troisième chance. La colonie aura tournée bourdonneuse si l'élevage royal est foiré.


Toutes les manip à faire en étant extrêmement doux.
Imaginez : La ruche est une caisse de dynamite. Et manipulez comme si c'était pour de vrai.
De même, évitez d'enfumer copieusement. Une jeune reine peut être emballée en cas d'enfumage trop sévère.

En procédant ainsi, j'obtiens quasiment 100 % de réussite. Tenant compte des bonnes conditions météo bien évidemment....


Dernière édition par Eric66 le Mer 25 Mai 2022, 21:10, édité 1 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous Empty Re: Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous

Message par Bruno1304 Mer 25 Mai 2022, 16:00

Eric66 a écrit:Bonjour

Avec l'expérience, voici ce que j'applique :
J0 = Création de l'essaim artificiel. 2 cadres de couvain, 1 cadre de réserves, 1 cadre de cire gaufrée, un nourrisseur avec 300 ml de sirop, une partition.
J+7 = Je casse les cellules royales en excès. j'en garde 3 ou 4.
J+16 = Naissance théorique (mais généralement ça se passe plus tôt, parfois dès J+11 ou 12, suivant l'âge de la larve qui a été élevée).
J+28 (12 jours après la naissance) = Contrôle ponte.

Points de contrôle :
  • Présence de ponte ? Oui = OK, marquage de la reine / Non = contrôle des 3 autres paramètres.


Les 3 autres paramètres :
  • La cire gaufrée a-t-elle été bâtie ? Oui = bon signe / Non = mauvais.
  • Les abeilles bourdonnent-elles ? Non = bon signe / Oui = mauvais.
  • Les abeilles sont elles calmes et organisées ? Oui = bon signe / Non = mauvais.


S'il y a que des bons points, attendre un peu et refaire un contrôle 4 jours plus tard. Sachant qu'une reine qui tarde trop à pondre (au delà de 15 ou 16 jours après la naissance), je considère qu'elle sera suspecte et potentiellement défaillante.

S'il y a que des mauvais points, la reine n'est pas là. Vérifier s'il y a de la ponte bourdonneuse et recommencer l'élevage avec un cadre de couvain frais.

Sachant qu'en cas de second élevage, il n'y aura généralement pas de troisième chance. La colonie aura tournée bourdonneuse si l'élevage royal est foiré.


Toutes les manip à faire en état extrêmement doux.
Imaginez : La ruche est une caisse de dynamite. Et manipulez comme si c'était pour de vrai.
De même, évitez d'enfumer copieusement. Une jeune reine peut être emballée en cas d'enfumage trop sévère.

En procédant ainsi, j'obtiens quasiment 100 % de réussite. Tenant compte des bonnes conditions météo bien évidemment....

Explications top, claires, bien présentées

franchement MERCI Eric 66 !

Bruno1304
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
ville et région : Haute Marne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous Empty Re: Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous

Message par ThomasC Mer 25 Mai 2022, 23:06

J'ai raté mes deux orphelinages cette année (un volontaire, pas l'autre). Sad

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5224
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous Empty Re: Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous

Message par Bee-Rando 38 Jeu 26 Mai 2022, 07:53

Bonjour à tous,

Eric, Tip Top tes explications, félicitations  bravo
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous Empty Re: Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous

Message par nikrou Jeu 26 Mai 2022, 08:22

Essaim réalisé le 8 mai et le 14 mai. Je vais aller contrôler le 5 juin et le 11 juin. 
Merci Eric. 

Quand on fait un essaim pour la première fois, on ne réalise pas tout de suite à quel point c'est long pour que les premières ouvrières naissent ! L'année prochaine j'introduis des cellules en protège cellule pour optimiser.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous Empty Re: Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous

Message par gb123roses Jeu 26 Mai 2022, 08:32

nikrou a écrit:Essaim réalisé le 8 mai et le 14 mai. Je vais aller contrôler le 5 juin et le 11 juin. 
Merci Eric. 

Quand on fait un essaim pour la première fois, on ne réalise pas tout de suite à quel point c'est long pour que les premières ouvrières naissent ! L'année prochaine j'introduis des cellules en protège cellule pour optimiser.
C’est ce que j’ai fait cette année: je dégraissais les cadres avec Cellules royales et renforçais ainsi avec les ruchettes
Pas de gros risque : au pire elles utilisent les reines, au mieux, elles les dézinguent.
Et cela m’évite de faire le sale boulot

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous Empty Re: Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous

Message par API55 Jeu 26 Mai 2022, 08:44

Il faut faire attention avec le transfert de cadres avec cellules royales. Si elles bien avancées, elles sont très fragiles.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous Empty Re: Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous

Message par gwendal974 Jeu 26 Mai 2022, 14:27

Je fais mon contrôle "POK" (Ponte OK)  16 jours aprés l'intro de CR, donc 15 jour aprés l'émergence de la reine.

Si j'ai pas de ponte, j'introduit un cadre test (avec de la ponte) le 20eme jour je regarde, si j'ai des CR c'est qu'il n'y a pas de reine, et justement ce 20eme jour je peur réintroduire une CR10 puisque je greffe tous les 10 jours.

CR10 = cellule royale de 10 jours, chez vous en Europe c'est plutôt 11 jours.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum