forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miel chauffé

4 participants

Aller en bas

Miel chauffé Empty Miel chauffé

Message par cecni Ven 01 Juil 2022, 15:25

Bonjour à tous,

Hier, j'ai mon nouveau voisin qui est venu me voir avec son fils de 10 ans, car il venait d'apprendre que j'avais quelques ruches et que je vendais du miel.
On fait connaissance, il me pause beaucoup de question sur l'apiculture et le sentant intéressé, je lui propose de leur faire visiter ma modeste miellerie.
Ayant aperçu mon défigeur dans un maturateur (que j'avais mis en place le matin même), il me demande à quoi ça sert. Je lui explique que tous les miel (ou presque) cristallisent et qu'il faut les réchauffer (délicatement) pour pouvoir les mettre en pots.
La visite se termine, il rappel son fils qui visité par lui même (ce détail est important), m'achète 2kg de miel et rentre chez lui.

Ce matin, je retourne à la miellerie et en ouvrant la porte, je sens une odeur de chaud plutôt caramélisée et m'aperçois que le défigeur et déjà au fond du maturateur (alors qu'il n'était presque pas descendu de la journée de la veille), et pour cause, le thermostat était presque à fond.

Je ne vois pas d'autre explication que le fait que ce soit ce petit s...got  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de gamin qui ai joué avec le thermostat.

Moralité environ 50 kg de miel chauffé..

Avait vous une idée de ce que je peux en faire pour évité de gâcher tout ça?

Merci de vos retour.
cecni
cecni
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 50
ville et région : Ville le Marclet 80

Revenir en haut Aller en bas

Miel chauffé Empty Re: Miel chauffé

Message par chatkochkat Ven 01 Juil 2022, 16:17

Ca m'est arrivé avec un défigeur flambant neuf mais au thermostat défectueux.

J'ai donné aux abeilles .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Miel chauffé Empty Re: Miel chauffé

Message par Anono Ven 01 Juil 2022, 16:49

Salut,

C'est surtout pour les abeilles qu'il faut éviter le miel chauffé...

Avec la température, il y a formation de HMF.
Ce n'est pas dangereux pour l'homme, mais c'est toxique pour l'abeille (Le seuil est mis à 40 ou 50mg/kg).

Donc aucun soucis sanitaire pour mettre en pot et consommer.
C'est une partie des composés aromatiques qui s'évaporent plus vite à haute température, mais c'est imperceptible pour le commun des mortels.

Si tu ne veux pas l'utiliser comme cela, reste la solution de l'utiliser pour de l'hydromel, ou pour des patisseries.

Bon amusement,

Anono

(P.S: si c'est lui: sale gosse! Mais je le comprend, j'avais aussi tendance à toucher un peu à tout... maintenant j'essaye de me contenir ! )
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Miel chauffé Empty Re: Miel chauffé

Message par API55 Ven 01 Juil 2022, 22:11

Donc mettre en pot rapidement avant la cristallisation, éventuellement après brassage pour faire du crémeux. C'est du miel naturel.
Chauffer c'est déjà faire du L... de M... toujours liquide!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum