forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

une cellule royale fin aout

+5
Anono
Fastbuck
API55
michelfr30
oli
9 participants

Aller en bas

une cellule royale fin aout Empty une cellule royale fin aout

Message par oli Mar 30 Aoû 2022, 21:38

bonjour,
lors de mon dernier traitement j'ai vu une colonie qui faisait une cellule royale, déjà bien avancée . Au traitement de la semaine dernière je n'avais pas trouvé la reine . Il y a pratiquement plus de couvain pas d'œufs non plus, et ce qu'il y a ce sont  des larves bien avancées prêtes à être fermées.
Trop tard pour qu'elle se fasse féconder ,plus de mâle. Je pense que la vieille reine a du être remerciée et poussée vers la sortie ,elle était dans sa 3 ème année. 
Je pense que la solution qu'il reste est de réunir, mais c'est une Buck que l'on m'avait donné. Les autres colonies sont des hybrides ,des essaims que je cueille d'un coté ou de l'autre.

Si il en sort une reine la fécondation peut elle se faire au printemps prochain ? 
La réunion va t elle conduire à un carnage ?
ou je la laisse finir sa vie comme ca ?
merci pour vos retour.
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

une cellule royale fin aout Empty Re: une cellule royale fin aout

Message par michelfr30 Mer 31 Aoû 2022, 07:12

Non, la fécondation ne peut pas attendre très longtemps.
J'ai à peu près le même cas, mais j'ose espérer qu'il y a encore quelques mâles tardifs, alors j'attends de voir...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13429
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

une cellule royale fin aout Empty Re: une cellule royale fin aout

Message par API55 Mer 31 Aoû 2022, 08:35

1 seule cellule royale, mois de septembre...
Très peu de chance de réussite surtout si tu as manipulé le cadre avec la cellule royale un peu brutalement.
J'ai dispersé récemment une colonie dans ce cas il y a 8 jours.
Il vaudrait mieux faire une réunion avec une autre colonie pour avoir une ruche populeuse au printemps et faire une essaim artificiel tôt au printemps. Tu auras une colonie de plus...et du miel.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

une cellule royale fin aout Empty Re: une cellule royale fin aout

Message par Fastbuck Mer 31 Aoû 2022, 08:54

Bonjour
Tu devrais donner davantage de précisions sur ta localisation géographique.
L'automne est la saison où les modes de conduite sont parfois diamétralement opposés suivant la région.
Les conseils donnés par les membres le seront aussi.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

une cellule royale fin aout Empty Re: une cellule royale fin aout

Message par Anono Mer 31 Aoû 2022, 10:02

Salut,

Ici il y a encore quelques mâles, donc je ne dirais pas que c'est perdu d'avance, à voir chez toi!
Tu n'as de toutes façons pas grand chose à faire... Attendre un peu, voir si fécondation il y a et ponte dans quelques semaines.

Si pas, il serra encore temps de réunir début octobre, l'automne n'est pas encore à nos portes!

Et pour comprendre comment cela fonctionne : la fécondation ne peut se faire que dans les premières semaines de vie de la reine, et en vol. Si elle n'en a pas l'occasion (météo, enfermée, pas de mâles, etc...) , elle se mettra tout de même à pondre, mais uniquement des mâles (car oeuf fécondé = ouvrière: non fécondé = mâle). La colonies serra alors condamnée par disparition progressive des ouvrières...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2030
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

une cellule royale fin aout Empty Re: une cellule royale fin aout

Message par a2pir Mer 31 Aoû 2022, 10:08

On peux encore trouver des reines fécondées sur LBC

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

une cellule royale fin aout Empty Re: une cellule royale fin aout

Message par REM54 Mer 31 Aoû 2022, 10:56

Moi aussi j'ai trouvé quelques mâles dans une ruche avec une vielle reine, je pense qu'elles préparent le remplacement de la reine !  elles savent ce qu'elles font !
REM54
REM54
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 504
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

une cellule royale fin aout Empty Re: une cellule royale fin aout

Message par Stephane01 Mer 31 Aoû 2022, 12:02

Bonjour, 

J'ai aussi une ruche qui a reméré récemment sur une reine d'un an. Aujourd'hui quasiment plus personne à l'intérieur, pas de ponte.
Autre chose surprenante, hier on m'a appelé pour aller cueillir un essaim...

Le frelon asiatique a fait son arrivée chez nous cette année, plus la chaleur et la disette, peut etre est ce une explication à ces situations surprenantes?

Un avis?

Cordialement, Stephane

Stephane01
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 53
ville et région : Bugey

Revenir en haut Aller en bas

une cellule royale fin aout Empty Re: une cellule royale fin aout

Message par willy69 Mer 31 Aoû 2022, 12:40

Je ne pense pas qu'une colonie vire sa reine sans sans s'assurer que la nouvelle sera fécondée. Par contre ca fait un peu juste pour avoir des abeilles d'hiver en quantité suffisante, tu devras peut être réduire la colonie.
Si la reine est morte par accident, traitement, frelon .... ou mort naturelle, c'est foutu. Il te reste la réunion ou l'introduction d'une reine fécondée ( on en trouve encore ).
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

une cellule royale fin aout Empty Re: une cellule royale fin aout

Message par oli Mer 31 Aoû 2022, 22:17

merci a vous pour vos conseil.
je relèves les cadre avec beaucoup de précaution surtout en cette période. Maintenant je ne suis pas a l abris d une erreur de manipulation et avoir blessé ou tuer l reine .celle qui a la cellule royal je l ai relevé doucement sa faisait la 2 me semaine lors des traitement que je relevé les cadre je cherchais la reine pour la marquer et la remplacé au printemps prochain elle est dans sa 3 em année.la semaine prochaine je serais dans la derniere phase de traitement la 4 me ,je verrai par rapport aux autres ruches pour les males ,mais généralement dans ma région il n y a plus de male je suis a 850 mètre d altitude .mon petit espoir c est que la reprise de ponte n a pas repris sur l ensemble des ruches ou tres tres peu, que la floraison de fin d ete n a pas commencé .au pire je la réunirais .
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum