forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bille extracteur

+15
Boutche
willy69
gwendal974
Kalou38
cyril
API55
seb14
Bee-Rando 38
michelfr30
jean84
vouhé
dacapa
corax
JYLB78
Ricoudu24
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bille extracteur Empty Bille extracteur

Message par Ricoudu24 Jeu 15 Sep 2022, 09:01

Bonjour,
J'aurai une question pour ceux qui possèdent un extracteur.
Il y a t'il toujours une bille sous l'axe du panier?
Je pose la question car j'ai un extracteur manuel que je viens de motoriser.
J'avais acheté celui-ci d'occasion et je me rend compte qu'il n'y a pas de bille.
Je ne connais pas la marque c'est un extracteur 9 cadres avec un axe de 16mm
Je ne l'ai jamais utilisé, j'allais chez un ami qui avait un extracteur électrique, c'est lors de la rénovation que je m"en suis rendu compte.
Merci pour vos conseils.


Dernière édition par Ricoudu24 le Jeu 15 Sep 2022, 20:04, édité 1 fois

Ricoudu24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 50
ville et région : Dordogne, Lalinde

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par JYLB78 Jeu 15 Sep 2022, 09:24

bonjour
oui il y a une bille de 12mm environ pour limiter la friction...
démonte ton panier et tu verras le logement sur le palier de fond de cuve...
a+ bonne journée
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par corax Jeu 15 Sep 2022, 09:33

Je confirme, soit c'est un roulement déjà prévu en cage, soit c'est une bille.

Tu trouves des kits de billes de plusieurs tailles sur les sites d'apiculture (apiculture.net ou thomas, à vérifier)

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par Ricoudu24 Jeu 15 Sep 2022, 10:19

D'accord, merci pour les réponses rapides
Je comprend bien l’intérêt pour éviter les frictions.

Donc une bille de 12mm comme le conseille JYLB78 ferait l'affaire pour un axe de 16mm?
Je vais aller voir pour les kits

Ricoudu24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 50
ville et région : Dordogne, Lalinde

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par dacapa Jeu 15 Sep 2022, 10:30

Le mieux est d'aller voir ton garagiste. Il a toujours des billes de roulement dans sont garages. Après avoir fait l'erreur de vider l'eau de rinçage de mon extracteur, la bille est parti je ne sais où. J'ai été voir mon garagiste et il m'a donné une poignée de billes de toutes tailles. Gratuitement
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par vouhé Jeu 15 Sep 2022, 10:41

Sur apiculture.net jen avais acheter
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par Ricoudu24 Jeu 15 Sep 2022, 11:13

Merci du tuyau dacapa
Bonne journée!

Ricoudu24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 50
ville et région : Dordogne, Lalinde

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par jean84 Jeu 15 Sep 2022, 11:33

chez ALI  tu fais billes de roulements  inox 12 mm

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1501
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par corax Jeu 15 Sep 2022, 11:53

Pour la taille pas évident, il faut que ca soit la bonne taille sinon ca risque de chauffer et d'"abimer" ton miel. Trop grand ca chauffe, trop petit ca va usiner l'emplacement du roulement.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par jean84 Jeu 15 Sep 2022, 13:45

Tu mesures le diamètre du puits (la ou se loge la bille)  et tu prends une bille qui fait 2mm de moins

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1501
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par michelfr30 Jeu 15 Sep 2022, 14:39

jean84 a écrit:Tu mesures le diamètre du puits (la ou se loge la bille)  et tu prends une bille qui fait 2mm de moins
ou tu demandes au fabricant le genre de bille qu'il faut mettre. Il devrait pouvoir te donner les dimensions exactes.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par Ricoudu24 Jeu 15 Sep 2022, 16:48

Merci pour les réponses. Je ne connais pas le fabricant, il n'y a rien d'inscrit dessus et je ne connais pas assez bien le matériel pour le deviner.

Ricoudu24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 50
ville et région : Dordogne, Lalinde

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par Bee-Rando 38 Jeu 15 Sep 2022, 17:31

Peut-être qu'en mettant 1 ou plusieurs photos de ton extracteur, peut-être y aura t'il une chance que quelqu'un utilise le même modèle et pourra te renseigner exactement.

- photo extérieur de l'ensemble de l'extracteur et intérieur du panier également en vue d'ensemble.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3102
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par seb14 Jeu 15 Sep 2022, 21:23

sur thomas 20 électrique il y a roulement et bille diamètre 8 en inox
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par Ricoudu24 Jeu 15 Sep 2022, 23:13

Bonsoir merci pour toutes les suggestions.
Une autre question pour bien comprendre:  la partie de l'axe en contact avec la bille et l’intérieur du palier de fond de cuve sont-ils plats?
La bille navigue t'elle ou elle veut dans le palier ou bien y a -t'il une "dépression" au centre pour garder la bille au milieu?

Je vous joint des photos de mon extracteur avant modification et sans l'axe.Le couvercle que l'on voit derrière c'est moi qui vient de le rajouter il n'était pas présent à l'origine. Peu etre que quelqu'un saura me dire quel modele c'est.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ricoudu24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 50
ville et région : Dordogne, Lalinde

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par API55 Jeu 15 Sep 2022, 23:33

Normalement le bout d'axe bas a une forme de cuvette concave (faite au foret à 120°?).
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2965
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par Bee-Rando 38 Jeu 15 Sep 2022, 23:44

Ricoudu24 a écrit:Bonsoir merci pour les suggestions.
Une autre question pour bien comprendre:  la partie de l'axe en contact avec la bille et l’intérieur du palier de fond de cuve sont-ils plats?
La bille navigue t'elle ou elle veut dans le palier ou bien y a -t'il une "dépression" au centre pour garder la bille au milieu?

Je vous joint des photos de mon extracteur avant modification et sans l'axe.Le couvercle que l'on voit derrière c'est moi qui vient de le rajouter il n'était pas présent à l'origine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas de quoi, maintenant plus qu'à voir si quelqu'un connait le modèle et la marque de ce vieil extracteur.

Concernant les miens que j'ai démonté pour les motoriser, en fond de cuve une sorte de collier/bague au centre de la cuve ayant comme empreinte légèrement plus grande en diamètre pour être ajuster à l'axe D16 pour bien le maintenir sans jeu centrale ou autre diamètres correspondant aux spécificités de l'extracteur.

Dans cette bague femelle une autre empreinte qui maintient en place la bille en acier.

En fait pour ton cas, je pense à 2 choses à faire pour évaluer le diamètre de ta bille manquante.

1°) Pannier et axe démontés, bien huiler ou graisser au pinceau l'intérieur de la bague centrale et faire un moulage à la pâte à modeler à retirer délicatement une fois bien former et appliquer, il faut utiliser une bonne boule de pâte à modeler.

Après retrait, elle te donnera l'empreinte mâle et celle suplémentaire qui maintient en place la bille ce qui te permettra de mesurer son diamètre d'assise (et non le diamètre de la bille) au pied à coulisse.

2°) Toujour le panier et l'axe et le panier enlévés, mesurer au pied à coulisse la profondeur intérieur de la bague.
Ceci en fonction du diamètre de l'empreinte et la profondeur de la bague de déterminer le diamètre de la bille.

Tu peux faire autrement en insérant uniquement que l'axe jusqu'au fond de la bague puis faire une marque sur la partie supérieure au niveau des couvercles, ensuite remonter l'axe pour le poser sur le dessus de la circonférence de la bague et marquer le 2ème repère comme précédement.

La différence entre les 2 marques entre l'axe posé au fond de la bague et celle par rapport à l'axe posé donnera la hauteur intérieur du collier).


Attention à ce que le diamètre de cette bille ne soit pas évaluer trop grande car il faut entre le sommet de cette bille et le haut de la bague suffisament de matière pour maintenir l'axe en toute sécurité surtout en rotation rapide.

Sur mes extracteurs, le fond de la bague où est positionné la bille, c'est graissé à la graisse épaisse, juste un peu pour qu"elle ne déborde pas et ne se mélange pas avec le miel.

Bonne nuit.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3102
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par Bee-Rando 38 Jeu 15 Sep 2022, 23:47

API55 a écrit:Normalement le bout d'axe bas a une forme de cuvette concave (faite au foret à 120°?).

Non sur les miens le bout de l'axe inférieur est plat et lisse mais chainfréné sur le diamètre extérieur.

C'est la bague qui maintient l'axe latéralement.

As-tu une bague centrale de cuve, aurais-tu une photo détaillée et zoomée ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3102
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par Ricoudu24 Ven 16 Sep 2022, 00:07

Voila une photo de l'arbre originel, il y a un petit creu au centre mais minime autrement il est plat et 2 photos du palier, l'interieur a l'air plat aussi(en fait pas tout a fait au centre cela doit etre creusé de 2 /10e en plus peut etre.:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ricoudu24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 50
ville et région : Dordogne, Lalinde

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par Bee-Rando 38 Ven 16 Sep 2022, 00:34

OK, donc c'est à peu près pareil que mes extracteurs.

Il me semble que l'assiette d'assise du fond de la bague est incurvée presque conique, on le voit à l'usure sur le pourtour intérieur de la bague suite à l'utilisation de l'extracteur sans sa bille.

Incurvée donc concave ce qui fera tenir centré la petite bille.

Il n'y a pas besoin que cette bille soit grosse, elle est généralement beaucoup plus petite que le diamètre intérieur de ta bague.

Pour ma part, je tenterai un diamètre de bille en acier situé entre 5 et 8 mm vu que la hauteur de la bague est assez importante.

Comme l'axe avec le poids du panier surtout maintenu en place, la bille ne pourra pas s'échapper du centre.

Pour le plat du bat de l'axe légèrement incurvé avec une très légère empreinte, je pense que c'est l'usure quand la bille était présente.

Pour l'axe en D16, pour motoriser mes extrateurs comme indiqué de mon côté, je les ai changés pour pouvoir mettre les coupleurs spécifiquement choisi pour leur solidité.

Dans la nomenclature que j'ai mise en partage, les liens de commande y sont.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3102
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par cyril Ven 16 Sep 2022, 06:47

Bonjour à tous.
Point de bille chez misotte également.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par Kalou38 Ven 16 Sep 2022, 07:49

Je constate, avec bienveillance, que certains touchent leur bille.

boulet jour

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par JYLB78 Ven 16 Sep 2022, 08:51

Bonjour ricoudu
j'ai un extracteur similaire...
il y a bien une bille qui se loge dans le tube fond de cuve , elle ne peut pas s'échapper. même si l'axe est avec un petit chanfrein , le poids de l'ensemble panier fait que le centrage est automatique , la friction faible...
quand tu fixera ton panier sur l'axe central , le positionner assez haut  pour que la hauteur de miel en fond de cuve ne freine pas la rotation du fait des cadres...
A+
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par Ricoudu24 Ven 16 Sep 2022, 10:23

@ Kalou38 ! Very Happy

Bee-Rando 38 j'ai déjà trouvé l'axe inox chez un chaudronnier à coté de chez moi.
Cela revient moins cher et il me l'a coupé à la longueur que je voulais. Merci de ton soutien et de tous tes conseils lors de la motorisation de mon extracteur Wink

JYLB78, et donc ta bille fait bien 12mm?
Quand tu l'as met dans le logement, elle se centre?
J'ai trouvé une bille de 10 et de 12 mm, les 2 ne veulent pas se loger au milieu même quand je les aide. Je pense que cela fait comme une légère rainure circulaire autour du centre, de l'usure sans doute?
Pensez-vous que cela soir gênant ou qu'l faille peut-être trouver un moyen de creuser légèrement le centre?

Ricoudu24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 50
ville et région : Dordogne, Lalinde

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par Bee-Rando 38 Ven 16 Sep 2022, 10:56

Pas de quoi Ricoudu, c'était avec plaisir d'aider  Wink

Super pour l'axe taillé sur mesure pour avoir trouvé un artisan de proximité  OK !

Une autre chose à laquelle je pense si tu compte améliorer ton système d'assise de l'arbre et que l'empreinte pour la bille au fond du palier n'est pas assez importante.

Je pense à une sorte de calle-rondelle adapté aux 2 diamètres et l'épaisseur adaptée à la dimension de la bille:

 - Diamètre extérieur de la calle-rondelle légèrement plus petite que le diamètre intérieur du palier pour un démontage facile pour la maintenance et le nettoyage.

 - Diamètre du trou de perçage de la calle-rondelle qui supportera la bille en l'empêchant de descendre trop bas en considérant la bonne épaisseur de cette cale pour qu'elle ne rentre pas en contact avec le fond du palier et fixera correctement le centrage de cette bille.

Mettre une bille légèrement graissée dans le fond du palier apportera moins de friction mécanique et moins d'usure du palier et de l'axe surtout après une motorisation d'un extracteur qui pourra maintenir un rythme de rotation plus constant et plus rapide qu'à son mode manuel d'origine.


d'épaisseur suffisante pour
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3102
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par gwendal974 Ven 16 Sep 2022, 11:11

Bonjour,

j'ai un extracteur thomas 9cadres dadants qui ressemble beaucoup à celui là, et il n'y a pas de bille.

il marche trés bien.

je mets de la cire dans le puits quand je démonte, c'est tout.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par Bee-Rando 38 Ven 16 Sep 2022, 11:40

gwendal974 a écrit:Bonjour,

j'ai un extracteur thomas 9cadres dadants qui ressemble beaucoup à celui là, et il n'y a pas de bille.

il marche trés bien.

je mets de la cire dans le puits quand je démonte, c'est tout.

Très judicieux de mettre de la cire, au moins çà reste naturelle avec ce que fabriquent les abeilles.

Il fallait y penser  bravo
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3102
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par Ricoudu24 Ven 16 Sep 2022, 12:22

Ah alors avant de couper l'axe de 12mm , le diamètre de la bille inox je vais attendre un peu... Gwendal tu me fais douter maintenant! Bonne idée la cire.
Je joins une photo de dessous, peut-être que cela permettra de savoir.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 Je vais essayer de contacter Thomas pour savoir s'il vient de chez eux.

En attendant de trouver une réponse à cette histoire de bille,j'ai cherché sur le forum comment graisser le palier(pas trop envie d'acheter un tube de graisse alimentaire pour en utiliser la quantité d'une noisette...). Certains parlent d'huile, Gwendal974 parle de cire. J'ai essayé la cire mais je trouve qu'il y a une accroche quand même.
Du coup j'ai fait chauffer une cuillère d'huile de cuisine, j'y ai rajouté un peu de cire . Une fois refroidit cela m'a fait une pâte épaisse de qualité alimentaire qui tient bien et très lubrifiante que j'ai pu mettre dans le palier Je suis satisfait du résultat.(A voir dans le temps et tenue si échauffement du palier)

Ricoudu24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 50
ville et région : Dordogne, Lalinde

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par Bee-Rando 38 Lun 19 Sep 2022, 10:26

gwendal974 a écrit:Bonjour,

j'ai un extracteur thomas 9cadres dadants qui ressemble beaucoup à celui là, et il n'y a pas de bille.

il marche trés bien.

je mets de la cire dans le puits quand je démonte, c'est tout.

Bonjour Gwendal974,

Ton extracteur est t'il motorisé ? as-tudes photos que tu pourrais partager ici ?

Autrement pour la base des baumes que je fais de mon côté, c'est un rapport de 1/5ème de cire par rapport à l'huile d'olive.

Soit pour 100gr de baume: 80 gr d'huile d'olive et 20 gr de pépite de cire d'opercule mélangés ensemble à une T° de chauffe au bain-marie de 60°
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3102
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par willy69 Lun 19 Sep 2022, 13:00

Le trou au fond de la cuve n'est pas là pour rien, il y avait forcément une bille. 
Je parirais même que la hauteur du trou est légèrement inférieure au diamètre de celui ci.
Avec une bille acier qui rentre pil poil dans le trou, tu auras résolu ton problème. C'est même pas la peine de mettre de la graisse car la bille ne tourne pas, c'est juste l'axe du panier qui tourne.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par Bee-Rando 38 Lun 19 Sep 2022, 13:23

La bille n'a d'effet que d'offrir à son sommet une surface d'appui minimale sur lequel repose le plat de l'axe pour réduire fortement les frictions mécaniques comme le ferait le côté pointu d'un cône.

Effectivement la bille ne tourne pas, elle sert de pivot pour l'axe.

Mettre un peu de graisse dans le pallier en dépassant légèrement le sommet de la bille apportera 2 améliorations.

 - Celle de réduire encore plus les frictions et l'échauffement si minime soient les deux.

 - La bille en acier sera préservée de l'oxydation.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3102
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par Bee-Rando 38 Lun 19 Sep 2022, 13:34

Mais attention, certains extracteurs ne sont pas obligatoirement équipés de bille ou de roulement 

J'ai l'impression que c'est le cas pour celui-ci car sur la photo on peut voir l'usure intérieur du palier qui pour moi est en bronze qui est une matière que l'on utilise dans certains mécanismes comme les bagues autolubrifiantes.

Dans ce cas ci, mettre une cale type 2 rondelles du diamètre intérieur du palier et percées au centre du diamètre largement inférieur à la bille permettra de modifier cet extracteur en lui apportant un siège permettant le centrage de cette bille.

J'en utilisai (paliers en bronze) dans mon service prototype d'étude et de développement pour les ensembles mécaniques de transport de tickets avec plusieurs axes et galets en rotation.

Çà limitait les coûts de construction.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Lun 19 Sep 2022, 13:45, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3102
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par Bee-Rando 38 Lun 19 Sep 2022, 13:41

Après, avec la photo du dessous de l'extracteur, j'ai l'impression que ce palier est démontable car vissé.

Était t'il prévu pour être changé lors d'une maintenance ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3102
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par willy69 Lun 19 Sep 2022, 15:17

@ BEE RANDO

Tu as raison, en fait l'axe rentre dans la bague pour être maintenu latéralement, ce que je n'avais pas réalisé.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par corax Lun 19 Sep 2022, 15:25

Mon extracteur ressemble fort au tien bee-rando, j'ai exactement la même cage et axe. Il y a bien une bille (que j'avais perdu aussi).

J'ai racheté un jeu chez apiculture.net, de mémoire celle qui fonctionne le mieux est nettement plus petite que le puits. Sinon, plus grande, elle s'usine sur les extrémités avec les frictions.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par gwendal974 Lun 19 Sep 2022, 16:07

Bee-Rando 38 a écrit:
gwendal974 a écrit:Bonjour,

j'ai un extracteur thomas 9cadres dadants qui ressemble beaucoup à celui là, et il n'y a pas de bille.

il marche trés bien.

je mets de la cire dans le puits quand je démonte, c'est tout.

Bonjour Gwendal974,

Ton extracteur est t'il motorisé ? as-tudes photos que tu pourrais partager ici ?


Bonjour, j'ai pas vraiment prévu de démonter mon extracteur.

le bout de l'axe est légèrement conique, (environ 150°) et vient s’emmancher dans un trou avec un fond conique.

mon extracteur est un Thomas 9 cadres demi Dadant motorisé avec une cage semblable à celle de la photo plus haut.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par gwendal974 Lun 19 Sep 2022, 16:14

Bee-Rando 38 a écrit:
gwendal974 a écrit:Bonjour,

j'ai un extracteur thomas 9cadres dadants qui ressemble beaucoup à celui là, et il n'y a pas de bille.

il marche trés bien.

je mets de la cire dans le puits quand je démonte, c'est tout.

Très judicieux de mettre de la cire, au moins çà reste naturelle avec ce que fabriquent les abeilles.

Il fallait y penser  bravo


La cire c'est une graisse, c'est de la graisse d'abeilles.

Et en plus c'est hydrophobe, et c'est contact alimentaire.

J'en met aussi sur mes robinet "perfection" pour qu'ils s'ouvrent plus facilement en restant étanches, sur les bois en contact avec le miel, pour les étanchéifier, etc...


tiens ça me fait penser il faut que j'en mette sur ma planche à découper de la cuisine...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par Bee-Rando 38 Lun 19 Sep 2022, 19:59

corax a écrit:Mon extracteur ressemble fort au tien bee-rando, j'ai exactement la même cage et axe. Il y a bien une bille (que j'avais perdu aussi).

J'ai racheté un jeu chez apiculture.net, de mémoire celle qui fonctionne le mieux est nettement plus petite que le puits. Sinon, plus grande, elle s'usine sur les extrémités avec les frictions.

Oui Corax, tu as tout à fait raison, il est vendu sur ce site Internet un lot de 5 billes de diamètres différents (pour extracteur Quarti).

Cà serait diable qu'il n'y en ait pas une qui aille pour l'extracteur de Ricoudu24

Je retiens cette possibilité, çà peut m'être utile si il m'arrive de la perdre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3102
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par Boutche Mar 20 Sep 2022, 15:33

Ricoudu24 a écrit:D'accord, merci pour les réponses rapides
Je comprend bien l’intérêt pour éviter les frictions.

Donc une bille de 12mm comme le conseille JYLB78 ferait l'affaire pour un axe de 16mm?
Je vais aller voir pour les kits
Hello,
J'ai le même, 9c, axe de 16mm, du bon inox italien de la belle époque Wink
Je l'ai motorisé il y a qlq temps, il a d'origine une bille de 11mm. 
Une cuillère de miel dans le pallier avant de commencer l'extraction et pas une miette de jeux en 20 ans.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 486
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par Ricoudu24 Mar 20 Sep 2022, 16:01

Bonjour, oui Bee-rando, le pallier a bien l'air demontable. Il doit y avoir moyen de le changer si besoin et si le diametre est standart. J'en ai vu pour 15 ou 20 euros mais le diametre du pas de vis n'est pas precisé.

Pour le baume je met plutôt 13 gr pour 80 gr d'huile de mémoire Smile
Là je l'ai fait plus épais pour qu'il tienne bien. Après extraction et verification le palier n'a pas chauffé et pas de projection non plus.

J'ai contacté Thomas, ils m'ont répondu rapidement et confirmé qu'il n'était pas de leur fabrication.
Il  ressemble beaucoup à celui montré en photo par Boutche! Smile

Pourrais-tu me dire si la bille reste bien centré quand tu la pose dans le palier (ce qui semblerait logique pour eviter une usure ou des vibrations peut-être)? Si le fond de celui-ci a une forme concave ou si l'axe a une forme concave sur le champ?
Moi la bille revient vers le bord dans le palier si j'en met une. Peut-être du a une usure prématurée...
Si  c'est le cas  je pourrai faire usiner mais cela risque de me revenir plus cher qu'un neuf, et  L'astuce de Bee-Rando avec des rondelles pourrait être une solution.

Ricoudu24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 50
ville et région : Dordogne, Lalinde

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par hornet02 Mar 20 Sep 2022, 16:31

Bonjour javais acheté une bille pour le meme extracteur sur le.site 123roulement si mes souvenirs sont bon il me semble que c'était du 11mm mais je peux vérifier

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 49
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par corax Mar 20 Sep 2022, 20:53

hornet02 a écrit:Bonjour javais acheté une bille pour le meme extracteur sur le.site 123roulement si mes souvenirs sont bon il me semble que c'était du 11mm mais je peux vérifier

Je suis preneur perso. Smile Merci

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par Boutche Mar 20 Sep 2022, 22:07

Ricoudu24 a écrit:
Pourrais-tu me dire si la bille reste bien centré quand tu la pose dans le palier (ce qui semblerait logique pour eviter une usure ou des vibrations peut-être)? 

Yep,
il y a un centrage au fond du pallier (bronze ou laiton) chez moi. Il se démonte.
ça ressemble a ce que fait qurti aujourd'hui: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A mon avis, la bille peut etre de 10 ou 12mm, ça ne change pas grand choses. Quarti vends des palliers de 16mm teflon et des billes de 10mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 486
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par Bee-Rando 38 Mar 20 Sep 2022, 23:33

Merci Boutche pour ton information que je retiens en cas de besoin.

J'ai l'un de mes extrateurs ayant un axe de 16mm.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3102
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par Bee-Rando 38 Mar 20 Sep 2022, 23:52

Par ailleurs, attention au diamètre de la bille qu'elle ne soit pas trop grosse.

Car si de diamètre trop important par rapport à la hauteur intérieur du palier, çà peut augmenter les forces exercées sur le palier comme un effet levier, le bas de l'axe rotatif sera plus haut.

En début d'extraction, les cadres plus ou moins chargés de miel ne seront pas encore équilibrés, c'est à cause de cela que l'extracteur tremble fortement si la vitesse n'est pas adaptée le temps que les cadres les plus chargés en miel se soient un peu vidés.

Ces tremblements sont les résultantes des forces latérales générées sur l'axe et si la bille relève de trop l'axe par rapport à la hauteur du palier, les forces latérales par une série de chocs sur la partie supérieure du palier peuvent éventuellement l'abimer voir peut-être dans un cas exrême déformer le fond de cuve.

Dans un premier temps, mesurer la hauteur interne du palier par exemple 17mm moins le diamètre de la bille de 10mm, il ne restera plus que 7mm du palier pour maintenir l'axe.

Je pense que c'est à prendre en considération surtout avec une motorisation d'un extracteur d'origine manuel.

Pour info, sur le mien un Saff Natura manuel 9 cadres, la bille est de 6mm et c'est un palier Inox moins haut (donc plus solide qu'en bronze).
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3102
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par hornet02 Mer 21 Sep 2022, 20:06

La bille c'est bien du 11mm

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 49
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par Ricoudu24 Jeu 22 Sep 2022, 19:11

Merci pour toutes vos réponses!
Je vais pouvoir finir la restauration de mon extracteur.
J'ai trouvé les 5 billes de 11mm en inox à 3.18€ sur aliexpress.(si certains sont interressés je peux donner le lien)
J'ai tout l'hiver pour qu'elles arrivent Smile

Ricoudu24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 50
ville et région : Dordogne, Lalinde

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par Boutche Jeu 22 Sep 2022, 22:47

Ricoudu24 a écrit:Merci pour toutes vos réponses!
Je vais pouvoir finir la restauration de mon extracteur.
J'ai trouvé les 5 billes de 11mm en inox à 3.18€ sur aliexpress.(si certains sont interressés je peux donner le lien)
J'ai tout l'hiver pour qu'elles arrivent Smile
Tu as des billes chinoises pour les 50 prochaines années Wink
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 486
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par Ricoudu24 Ven 23 Sep 2022, 08:38

Je pense bien! A moins que les billes rondes chinoises soient un peu carrées et s'usent plus vite!
Mais à ce prix (le port est compris) je ne prend pas beaucoup de risques!

Ricoudu24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 50
ville et région : Dordogne, Lalinde

Revenir en haut Aller en bas

Bille extracteur Empty Re: Bille extracteur

Message par gilou71 Ven 23 Sep 2022, 14:01

Boutche a écrit:
Ricoudu24 a écrit:Merci pour toutes vos réponses!
Je vais pouvoir finir la restauration de mon extracteur.
J'ai trouvé les 5 billes de 11mm en inox à 3.18€ sur aliexpress.(si certains sont interressés je peux donner le lien)

Attention avec ce site!!!  assure toi bien ou vont arriver tes billes que tu ne sois pas obligé de faire quelques centaines de kilomètres pour les récupérer et devoir également régler les frais de TVA et d'importation...............?

As-tu simplement regardé sur le site mano-mano.fr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
moque

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum