forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Muselière (plan fabrication)

+3
bidule
michelfr30
dacapa
7 participants

Aller en bas

Muselière (plan fabrication)  Empty Muselière (plan fabrication)

Message par dacapa Dim 30 Oct 2022, 17:48

Voici le plan détaillé de la fabrication de mes muselières
Le grillage est agrafé sur les épaisseurs de bois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Muselière (plan fabrication)  Empty Re: Muselière (plan fabrication)

Message par michelfr30 Dim 30 Oct 2022, 19:20

Merci pour le plan Dacapa !
il me reste à l'adapter à mes ruches Nicot. Sur les derniers que j'ai fait, j'ai mis des pitons sur les côtés des muselières pour qu'un extenseur les maintiennent en place sans faire de trou dans la cloison (en plastique).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Muselière (plan fabrication)  Empty Re: Muselière (plan fabrication)

Message par Invité Dim 30 Oct 2022, 20:03

Vous allez être déçu c'est trop court les abeilles auront peur et en plus la maille sera franchit par les frelon S donc à associer avec une porte anti frelon impérativement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Muselière (plan fabrication)  Empty Re: Muselière (plan fabrication)

Message par dacapa Dim 30 Oct 2022, 20:16

airbrun a écrit:Vous allez être déçu c'est trop court les abeilles auront peur et en plus la maille sera franchit par les frelons donc à associer avec une porte anti frelon impérativement
Désolé de vous contredire, mais les muselières sont installées depuis 2 mois 1/2 et les abeilles rentrent et sortent normalement, malgré les frelons asiatiques. Je n'ai pas encore vu de frelons rentrer dans les muselières. Pour rentrer, il faut qu'il arrête de voler car son envergure est plus grande que les trous du grillage. Pour ressortir sans se faire attaquer et sans pouvoir passer le grillage en volant, ça craint pour lui. 
On verra par forte miellée l'année prochaine.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Muselière (plan fabrication)  Empty Re: Muselière (plan fabrication)

Message par Invité Dim 30 Oct 2022, 20:24

Bien sur que c à pied avec celui à poule aussi c'est que tu as des ruches forte car l'inventeur à rectifier des 2011
Tu le verra prochainement peut être en 23
André à fait des correction pendant 6 ans
L'intérêt de la muselière c'est la distance de fuite des abeilles pour qu'elles ne brabent plus à cause du stress
J'en ai vu plein de copie différente
Voila juste avant la maille de 6x6 et la muselière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Muselière (plan fabrication)  Empty Re: Muselière (plan fabrication)

Message par michelfr30 Dim 30 Oct 2022, 21:00

dacapa a écrit:
airbrun a écrit:Vous allez être déçu c'est trop court les abeilles auront peur et en plus la maille sera franchit par les frelons donc à associer avec une porte anti frelon impérativement
Désolé de vous contredire, mais les muselières sont installées depuis 2 mois 1/2 et les abeilles rentrent et sortent normalement, malgré les frelons asiatiques. Je n'ai pas encore vu de frelons rentrer dans les muselières. Pour rentrer, il faut qu'il arrête de voler car son envergure est plus grande que les trous du grillage. Pour ressortir sans se faire attaquer et sans pouvoir passer le grillage en volant, ça craint pour lui. 
On verra par forte miellée l'année prochaine.
Il n'y a pas beaucoup d'intérêt à mettre une muselière pendant la période de miellée (souvent printemps, début d'été) parce que les frelons ne sont pas encore là. Sauf pour les miellées tardives bien sûr. Le grillage risque de gêner les aller et retour
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Muselière (plan fabrication)  Empty Re: Muselière (plan fabrication)

Message par Invité Dim 30 Oct 2022, 21:04

Je,les mets,1 semaine avant leur arrive généralement cette année je me suis fait surprendre par leur précocité mais la prédation est augmenté si l'apprentissage se fait avec les frelon S déjà la
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Muselière (plan fabrication)  Empty Re: Muselière (plan fabrication)

Message par bidule Ven 11 Nov 2022, 07:27

dacapa a écrit:Voici le plan détaillé de la fabrication de mes muselières
Le grillage est agrafé sur les épaisseurs de bois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci pour ces plans détaillés cette année est vraiment cata dans le sud à cause des températures qui ne baissent pas et le frelons qui naviguent tjrs  ! où trouves tu le grillage merci
bidule
bidule
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 74
ville et région : Languedoc-Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Muselière (plan fabrication)  Empty Re: Muselière (plan fabrication)

Message par jlreinom Ven 11 Nov 2022, 11:13

Pour avoir réalisé le le même genre de muselière, j'en suis satisfait. Je suis en Creuse. Effectivement les abeilles mettent une journée à s'y habituer, mais après cela ne semble pas les gêner.
Je ne les installe en général qu'après la miellée de juillet/aout, car peu de frelons avant.
Cela n’empêche pas, bien au contraire, de mettre des pièges en parallèle à côté ou sous les ruches.
Le principal intérêt est que cela laisse toute la planche libre pour les abeilles, et diminue probablement le stress. En comparaison, j'avais laissé une ruche sans muselière et les abeilles ne sortaient pas sur la planche en présence forte de frelons, alors qu'elles étaient dehors sur les ruches à muselières.
Les frelons ne peuvent pas et ne s’aventurent pas à pénétrer. J'avais assommé un frelon et je l'ai mis sur la planche. Les abeilles se sont jetées sur lui et ont fini par le tuer.
Fort heureusement on avait peu de frelons cette année dans notre coin....

jlreinom
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
ville et région : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Muselière (plan fabrication)  Empty Re: Muselière (plan fabrication)

Message par Invité Ven 11 Nov 2022, 12:41

Je vous,aurais prévenu comme,pour le,reste
Un chien qui a peur tu dois te reculer d'une certaine distance pour qu'il arrête d'être dangereux et c'est pareil.pour tout les animaux à des distance différente y compris pour l'homme ca s'appelle la distance de fuite
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Muselière (plan fabrication)  Empty Re: Muselière (plan fabrication)

Message par Ber1Sue Jeu 01 Déc 2022, 16:37

Bonjour à tous,
Je suis surpris de voir aussi peu de propositions de solutions pour contrer le frelon asiatique.
Pour information après recherches, je suis tombé sur des pièges proposés par un certain Fernando (piège à bec) ainsi que des "planches Norma". J'ai fabriqué ces pièges à bec en suivant les cotes de Fred Soulat qui semble en connaître un rayon. Et ça me paraît assez efficace. Le seul hic reste le passage des zab dans les mailles 6x6mm de la grille. Pour pallier ce problème, j'ai ouvert ici et là une maille sur 2 (pour faire 6 x12mm). Je vous invite à aller voir la vidéo et les commentaires :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour info. afin de contrer par avance les esprits chagrins, je ne perçois aucun dividende de Fred Soulat !
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Muselière (plan fabrication)  Empty Re: Muselière (plan fabrication)

Message par Ber1Sue Jeu 01 Déc 2022, 16:40

J'ajoute que si cela vous intéresse, vous trouverez les cotes et les conseils de fabrication sur YouTube
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Muselière (plan fabrication)  Empty Re: Muselière (plan fabrication)

Message par Invité Jeu 01 Déc 2022, 17:48

tout ca a pourtant été montrer des leur apparition
Le frelon bien d'arriver chez lui un peu en 21 et cette année
La planche norma c'est 1 protection
Mais pas le piège Fernando
Son rôle à lui c 'est de diminuer les individus du  guêpier
D'ailleurs y a pas la distance de fuite anti stress[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Muselière (plan fabrication)  Empty Re: Muselière (plan fabrication)

Message par H2O Jeu 01 Déc 2022, 23:58

bel ouvrage, mais perso, j'en ai fait beaucoup plus grossièrement avec du grillage à poules, maille hexagonales plus larges. Le constat en fin de saison est que les frelons ne cherchent pas à rentrer à l'intérieur de la muselière, ils préfèrent attendre en stationnaire devant. Les abeilles sont moins ralenties par les mailles, elles ont (un peu) plus de chance de rentrer et sortir sans se faire prendre.

H2O
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 153
Age : 63
ville et région : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Muselière (plan fabrication)  Empty Re: Muselière (plan fabrication)

Message par Invité Ven 02 Déc 2022, 06:34

Toi fait comme tu veux mais ne co seille pas à ceux qui ont une vrai invasion de frelon car si les ruches peuvent être pille avec des malles non etanches
En 2006 la 1er protection faire a été une protection du Rucher entier avec un filet en vain obliger de fermer les portes en automne
Moi même j'ai essaye 1 en grillage à poule vu les bienfaits qui en était dit même punition obliger de fermer la ruche des mi octobre
Je préfère toujours et  encore en 2022 des abeilles ralenti mais vivante protège avec une maille adéquate
Le plan c'est pas ma réalisation c'est pour montrer qu'elle n'est pas anti stress car la bonne distance de fuite 22cm c'est trop court
Les mienne font le double sauf sur la hauteur car je suis en divisible


Dernière édition par airbrun le Ven 02 Déc 2022, 07:27, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Muselière (plan fabrication)  Empty Re: Muselière (plan fabrication)

Message par michelfr30 Ven 02 Déc 2022, 07:10

H2O a écrit:bel ouvrage, mais perso, j'en ai fait beaucoup plus grossièrement avec du grillage à poules, maille hexagonales plus larges. Le constat en fin de saison est que les frelons ne cherchent pas à rentrer à l'intérieur de la muselière, ils préfèrent attendre en stationnaire devant. Les abeilles sont moins ralenties par les mailles, elles ont (un peu) plus de chance de rentrer et sortir sans se faire prendre.
J'ai fait comme toi, avec du grillage à poule. ça tient les frelons éloignés sans gêner les abeilles. Cela n'empêche pas la prédation des abeilles mais ça diminue vraiment le stress des abeilles. Bien sûr je mets quand même une porte anti frelons.
A côté de ça je mets des pièges dans le rucher (nasses), surtout en fin de saison pour piéger le maximum de futures fondatrices.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Muselière (plan fabrication)  Empty Re: Muselière (plan fabrication)

Message par Bee-Rando 38 Ven 02 Déc 2022, 12:24

H2O a écrit:bel ouvrage, mais perso, j'en ai fait beaucoup plus grossièrement avec du grillage à poules, maille hexagonales plus larges. Le constat en fin de saison est que les frelons ne cherchent pas à rentrer à l'intérieur de la muselière, ils préfèrent attendre en stationnaire devant. Les abeilles sont moins ralenties par les mailles, elles ont (un peu) plus de chance de rentrer et sortir sans se faire prendre.

Il n'y a pas "qu'1 Seule Vraie Solution" et se laisser croire çà, c'est courrir des risques sur ses propres colonies d'être complètement dézinguées voir mettre celles d'autres personnes moins averties dans le domaine en danger en faisant croire ceci.

Pour citer un exemple concret de cette année, j'ai un deuxième collègue apiculteur que j'ai invité à participer avec le premier pour étudier et tester tout un tas de possibilités s'offrant à nous (j'en ai parlé longuement sur plusieurs discussions en partageant les résultats et les créations).

Il n'a rien voulu savoir, son argument était de ne pas perdre de temps en participant à nos actions de recherches, tests et de développement de différentes solutions, il n'a rien voulu savoir sur la réduction des portes d'entrée de ses ruches à 5mm en période automnale et hivernale que j'ai appris grâce aux nombreuses informations délivrées par Airbrun sur ce Forum..

Son argument était qu'il avait en 2021 construit et installé plusieurs muselières à maille de poule de 19mm et que les frelons restaient à donc à distance que ceci avait été super efficace (oui, mais pour 2021, l'explication va suivre).

Oui d'accord mais leur type de prédation est changeante, ils restent en prédation devant les entrées le dos tourné à la ruche pour tenter d'en chopper qui reviennent rentrer, j'ai même tourné des films pour analyser leur méthode à mon domicile.

mais en automne/hiver et même avant avec cette année particulière çà a changé complètement la Donne, ils rentrent dans les ruches et un maillage d'une muselière surtout à 19mm, pour imager la situation, les frelons asiatiques sont éclatés de rire .

C'était la fête dans les ruches et même si les frelons se sont bien amusés, mon collègue lui par contre il pleure maintenant car il a perdu la moitié de ses ruches et ses colonies étaient en très bonne santé car il contrôle très bien la gestion des varroas en étant très assidu sur les comptages/traitements.

Cette année la prédation a été très forte chez nous dans certains secteurs et croire que l'année sera parielle avec une faible prédation comme l'an dernier dans son secteur a été une grosse erreur de sa part.

Du coup maintenant il a compris la bonne leçon, il s'inscrit au programme de lutte contre la prédation des frelons asiatiques que je suis en train de mettre en place à partir du 18 février 2023 au sein de mon Syndicat Apicole et d'une autre association en créant une équipe que j'aspire sincèrement à être "Pilote et Support frelons asiatiques" aux apiculteurs qui adhèreront au programme dans notre région car beaucoup de personnes croient des choses incomplètes ou inexactes par manque d'expérience et de connaissance dont moi-même est toujours en démarche d'en apprendre un maximum de plus en plus même si çà m'est extrêment chronophage sur mon temps personnel.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Muselière (plan fabrication)  Empty Re: Muselière (plan fabrication)

Message par Invité Ven 02 Déc 2022, 13:53

Oui le ralentissement est acceptable
Ici je l'ai dit plein de fois le frelon est arriver en 2009 et il a fallu attendre 2016 pour savoir ce que pression voulait dire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Muselière (plan fabrication)  Empty Re: Muselière (plan fabrication)

Message par Bee-Rando 38 Ven 02 Déc 2022, 14:42

J'ai trouvé ça sur eBay, bon je n'en fais pas de pub et surtout n'ayant aucun intérêt lucratif dans cette proposition commerciale autre que celle de partager une information d'un produit pas facilement trouvable dans les petits coins de Supermarché de Bricolage.

Mais je partage tout de même l'info, çà peut aider et mettre la forme des losanges de façon horizontale lors de la fixation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum