forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Manque de couvain et de place

+3
Fastbuck
michelfr30
jfh
7 participants

Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Manque de couvain et de place

Message par jfh Lun 07 Nov 2022, 23:31

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ma ruche kényane aujourd'hui, ce que je n'avais pas fait depuis un mois.
J'ai constaté qu'il y avait d'énormes réserves de miel operculé mais très peu de couvain (un peu plus d'un rayon). Par rapport à ma dernière visite, beaucoup de rayons de couvains ont été convertis en rayons de miel, et c'est aller très vite. Je crois que je me suis fait surprendre par le beau temps qui n'en finit plus : j'ai préparé l'hivernage en septembre, mais elles ont été très actives depuis, et elles le sont encore.
Je suis donc assez inquiet que le renouvellement de la population ne soit pas assuré, et que la colonie affronte la saison froide avec un manque d'abeilles d'hiver.

Auriez-vous des recommandations à me faire ? Est il trop tard pour intercaler des rayons à bâtir et espérer que la reine y ponde ?

Merci d'avance pour votre aide.

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par michelfr30 Mar 08 Nov 2022, 06:53

ça fait tard, en effet, pour insérer un cadre. Il aurait fallu qu'il soit déjà bâti... Mais les températures sont maintenant à la baisse et on va descendre sous les 15° dans ton secteur.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par Fastbuck Mar 08 Nov 2022, 08:18

Bonjour

Préparer l'hivernage en septembre, dans l'endroit où tu es, c'est une grave erreur !
Pendant la première quinzaine d'octobre, il y a des miellées parfois fortes et il est important de surveiller attentivement les ruches, sous peine d'avoir des blocages de pontes....ou pire, un essaimage.

La mise en hivernage d'une ruche, dans ton secteur, c'est pas avant le 15 ou 20 octobre.
Si tu dois nourrir au sirop lourd, c'est pas avant cette date. Toujours à cause de cette miellée tardive.



Concernant ta ruche, je pense que si elle est en bonne santé, les ouvrières que tu vois sont des abeilles d'hiver. Tu ne dois donc rien faire. La colonie a des réserves, pas de souci.

Si tu peux, envoie nous des photos de ces cadres et des abeilles, afin que nous puissions apprécier la situation.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par jfh Mar 08 Nov 2022, 10:00

Merci pour vos réponses,

J'ai recherché mes notes de l'année dernière à la même époque, et ça ne s'était pas du tout passé comme ça et je crois que j'avais hiverné trop tard. Là j'ai fait l'erreur inverse.
J'essaie de vous envoyer des photos prochainement.

A bientôt

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par Fastbuck Mar 08 Nov 2022, 17:56

Si chaque saison se déroulait précisément comme la précédente, ça serait trop facile.

Il faut aussi savoir lire la dynamique de la flore locale, en prévision des rentrées de miel.
Idem pour la météo et la pluviosité. Chez toi, dans l'Hérault, il a beaucoup plu dès la fin de l'été. En apiculteur expérimenté, tu aurais prévu la miellée d'automne.

L'année prochaine, tu le sauras.

Idem pour la sortie d'hivernage. Dans ton coin, elle peut se faire dès le mois de février, au moment de la floraison des amandiers sauvages (s'il y en a).
Et dès fin janvier si tu es dans un secteur avec du romarin ou de la fausse roquette....bref, avec des fleurs qui donnent.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par jfh Dim 13 Nov 2022, 09:43

Bonjour à tous,

J'ai une autre question, concernant le varroa cette fois. J'ai fini un traitement au varromed fin septembre. Je viens de faire du comptage des chutes de varroa sur 13 jours et je suis à 4/j, alors que j'étais à 1/j à la fin du traitement. Il me semble que c'est trop élevé.
Me conseillez-vous de refaire un traitement maintenant ? Il me reste du varromed, mais la bouteille est ouverte depuis plus de un mois. D'après la notice c'est trop. Avec les températures qui vont chuter j'ai aussi peur que les visites de traitement fassent plus de mal que de bien.
Qu'en pensez-vous ?

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par Fastbuck Dim 13 Nov 2022, 09:56

Bonjour

Avant de répondre à ta question, j'aimerais que tu réponde aux miennes.

Tu vas tout d'abord donner des précisions sur la mise en œuvre du traitement Varromed.

Combien de dégouttements as-tu réalisé par tranches de 6 jours ?
Combien as-tu compté de chutes au terme du dernier dégouttement ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par jfh Dim 13 Nov 2022, 10:16

5 dégouttements espacés de 6 jours chacun.
Voici précisément mes décomptes suivant le denier traitement (effectué le 26/09) :
- 29/09 : 65
- 01/10 : 3
- 06/10 : 6

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par Fastbuck Dim 13 Nov 2022, 10:30

Ton traitement a donc été efficace. La ruche a pu faire le plein d'abeilles d'hiver saines pendant la miellée d'octobre, donc tout va bien.

Mais grosse activité en octobre = beaucoup de couvain = beaucoup de reproduction varroa.
Il est tout à fait logique que tu observe 4 chutes / j.

N'oublie pas qu'on est dans un secteur apicole à fonctionnement atypique, donc pas d'inquiétude !



Tu feras un traitement au Varromed pendant la période où le couvain est le plus faible.
L'idéal c'est vers début janvier. Mais pas avant, car tu ferais plus de mal que de bien !

Nous en reparlerons cet hiver. Reposte ici même Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par jfh Dim 13 Nov 2022, 10:40

Merci pour ta réponse ! Je ferai un traitement en Janvier donc. Est ce que tu penses que je peux réutiliser la même bouteille de varromed ? Si je le mets au frais peut être ?

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par Fastbuck Dim 13 Nov 2022, 14:06

Une bouteille de Varromed entamée conservée plusieurs mois au frigo. C'est pas l'idéal, mais je pense que ça peut le faire.

Tu fera un comptage des chutes au moment du traitement. Nous verrons bien si ça fonctionne encore Razz
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par jfh Dim 13 Nov 2022, 14:20

Ok je mets la bouteille au frais.
On verra bien en effet avec le comptage.
Bon dimanche !

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par zib71 Dim 13 Nov 2022, 21:07

Je garde toujours mes bouteilles de varromed entamé dans le carton et au frigo et jusqu’à maintenant pas de soucis

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par Rot68 Lun 14 Nov 2022, 06:33

Personnellement les dates limites ont des limites. Souvent c'est un argument de vente.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1219
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par willy69 Lun 14 Nov 2022, 13:33

Avec mes 5 ruches le flacon de varomed me fait 2 hivers ( je fait 1 seul traitement fin décembre ) et pas vu de baisse d'efficacité.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par jfh Lun 14 Nov 2022, 15:05

Merci à tous pour vos retours.

J'ai fait quelques recherches sur internet au sujet de la conservation de l'acide oxalique. Pour ceux que ça intéresse, vous pourrez consulter l'article suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'acide oxalique lui même semble stable dans le temps. L'article fait mention de l'apparition d'une substance potentiellement toxique pour l'abeille, le HMF, dans les solutions sucrées d'acide oxalique. Toutefois, je ne crois pas que cela s'applique au varromed, qui n'est pas une solution sucrée, malgré la présence de colorant caramel E150d.

Bref, je pense que c'est bon...

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par Rot68 Lun 14 Nov 2022, 20:02

Merci pour le lien.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1219
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par jfh Jeu 29 Déc 2022, 08:08

Bonjour à tous,

Je prévois donc de faire une traitement varromed par dégouttement début janvier.
Toutefois, je m'inquiète un peu de son déroulement sur ma kényane et ses barres jointives : je vais devoir écarter les barres, et probablement casser la grappe. Est-ce que cela pourrait poser problème ? Avez-vous des conseils à me donner pour ce traitement ?

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par Bee-Rando 38 Jeu 29 Déc 2022, 08:52

Bonjour,

Effectivement, çà pose problème, il ne faut surtout pas casser la grappe.

Une idée comme çà ne l'ayant jamais pratiquée, j'écarterai (avec l'embout d'un petit couteau pointu de cuisibe par exemple) de moins d'1 milimètre un cadre tout en douceur et sans choc en commençant par celui de rive en faisant un traitement avec une seringue ayant une aiguille émoussée en la passant juste à la limite des têtes de cadre puis passer au cadre suivant en faisant de même jusqu'à la rive opposée.

Probable que certains du Forum qui utilisent des Kényanes confirmeront cette proposition ou proposeront une méthode différente qu'ils pratiquent.

C'est bien compliqué les Kényanes par rapport aux ruches conventionnelles Wink.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par jfh Jeu 29 Déc 2022, 09:01

Merci pour ta réponse Bee-Rando 38,

Oui les kényanes sont compliquées je trouve. Peut être qu'un apiculteur confirmé n'y verrait pas d'inconvénient mais pour un débutant comme moi je trouve que ce n'est pas évident, ne serait-ce que par la difficulté à trouver des informations et pratiques standardisées.

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par Fastbuck Jeu 29 Déc 2022, 09:20

Vu où tu te situes, fais le tout de suite ton traitement ! Certaines ont déjà redémarré la ponte et après, ton traitement sera inefficace.

Avec les température que nous avons dans le Sud, elles sont grappées "lâche".
Si tu y vas l'après-midi, tu peux légèrement écarter les cadres sans problème.
5 ml par ruelle occupée, versé doucement au dessus de la zone grappée.
Varromed tiède (30°C)

Et attention à l'agressivité. Parfois en hiver, elles ont des comportement imprévisibles.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par Bee-Rando 38 Jeu 29 Déc 2022, 09:28

En recherche d'idée sur YouTube, je suis tombé sur cette vidéo en mettant des intercalaires en carton au moment de la préparation de la mise en hivernage donc quand les abeilles ne sont pas grappées.

C'est une idée qui me parait logique valable et répond à tes besoins que tu pourras appliquer à partir de 2023.

En Décembre tu en enlèves un, tu fais ton dégouttement et tu le remets avant de passez au suivant.

Traitement varroa en ruche TBH en dégouttement Varromed (Partie 1)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par Bee-Rando 38 Jeu 29 Déc 2022, 09:31

Eric66 a écrit:Vu où tu te situes, fais le tout de suite ton traitement ! Certaines ont déjà redémarré la ponte et après, ton traitement sera inefficace.

Avec les température que nous avons dans le Sud, elles sont grappées "lâche".
Si tu y vas l'après-midi, tu peux légèrement écarter les cadres sans problème.
5 ml par ruelle occupée, versé doucement au dessus de la zone grappée.
Varromed tiède (30°C)

Et attention à l'agressivité. Parfois en hiver, elles ont des comportement imprévisibles.

Bonjour Eric,

C'est une Kényane, je ne connais pas mais je pense que la surface des cadres est plus petite donc à mon avis il faut qu'il adapte sa quantité de dégouttement et non pas à 5ml par ruelle.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par Fastbuck Jeu 29 Déc 2022, 10:04

Ah oui ! Probable.
Le mieux serait de se référer à la surface équivalente de chaque cadre.
Et d'appliquer le volume nécessaire.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par willy69 Jeu 29 Déc 2022, 12:52

La grappe c'est pas un bloc de béton, c'est vivant !

Je pense qu'il tout fait possible de décaler un cadre de + 0.5 cm de manière a faire un dégoutement correct.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par Bee-Rando 38 Jeu 29 Déc 2022, 14:49

jfh a écrit:Merci pour ta réponse Bee-Rando 38,

Oui les kényanes sont compliquées je trouve. Peut être qu'un apiculteur confirmé n'y verrait pas d'inconvénient mais pour un débutant comme moi je trouve que ce n'est pas évident, ne serait-ce que par la difficulté à trouver des informations et pratiques standardisées.

Pas de quoi jfh, 

Ne sois pas stressé, tu n'es pas à 5 jours près, tu pourras t'organiser mieux l'an prochain avec les conseils donnés dans la vidéo.

Je me demande si il n'y a pas de risque que les abeilles aient propolisées les intertisces entre les barettes

Si oui, par journée très fraiches la propolis sera dure et cassante et çà risque de produire un choc assez sec en tentative de forçage pour les déplacer.

Ce que je t'ai écrit ci-dessous fait l'objet de ma réflexion et non pas d'une personne expérimentée en Kényane puisque je n'ai aucune expérience ni pratique et ni théorique.

Je pense qu'il sera plus sage que tu joue de l'observation en surveillant la température et si des abeilles sortent de ta Kényane ce qui inciterait à penser que la colonie n'est pas grappée ou du moins pas fortement grappée.

Par exemple chez moi en ce moment il fait 11°C j'ai quelques abeilles qui se risquent à sortir par cette belle journée ensoleillée., je pense que c'est le moment idéal si j'étais dans cette situation en décallant légèrement les barrettes pour traiter (entre 1 à 3mm), çà sera plus profitable de leurs administrer un traitement plutot que de laisser faire au risque d'une nouvelle perte de colonie comme il me semble que tu as eu l'an dernier.

Vue que tu es à "Gignac" soit pratiquement dans le Sud de la France, Météo Agricole affiche des T° très douces dans ton secteur: 13°C aujourd'hui, demain 12°C, ce samedi et dimanche 14°C  et toute la semaine prochaine une plage de température oscillante entre 12° et 14°C.

Je profiterai d'un de ces moments de douceur surtout l'après-midi pour observer attentivement la sortie éventuelle des abeilles et traiter si les résultats d'observation sont favorables en déplaçant légèrement les baguettes sans exagération (1 à 3mm), juste pour passer l'embout d'une aiguille émoussée et si tu as un Pistolet-Vétérinaire, le remplissage de l'ampoule est réglable par molette et te permettra de dégoutter la quantité par ruelle en fonction du ratio de surface de tes cadre par rapport à ceux d'une Dadant de dimensions mesurées sur l'un des miens: 260 x 410mm soit  de dimensions intérieures hors liteaux en bois.

En cas de besoin, je te remets le lien du Pistolet-Seringue en version 2 Flacons avec leur joint respectif ci-dessous, bien veiller à sélectionner la version 5ml qui est réglable en dessous pour adapter le dosage à une ruche Kényane et te permettra de traiter également des colonies en ruches conventionnelles Dadant en le remettant à 5ml.

Pour info cette version de pistolet-Seringue une fois enclipsé avec le flacon, le joint qui était sur le flacon reste dans le pistolet et non sur le flacon, c'est normal.

J'y mets également le lien des aiguilles à bout plat de différents diamètres (non pointues ne risque pas de te blesser ou de blesser les abeilles).

Seringue vétérinaire 2Ml/5Ml pour Animal, injecteur de dosage en continu réglable pour volaille, cochon, bétail, multifonction, sans aiguille:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10 pièces en acier inoxydable 12G à 26G distributeur seringue de distribution ensemble d'aiguilles pour grand espace équipement de distribution de précision outil:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par jfh Jeu 29 Déc 2022, 19:01

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.
Aujourd'hui aurait été une bonne journée pour traiter (j'ai vu quelques abeilles s'aventurer hors de la ruche) mais j'ai manqué de temps. Je ne voulais pas le faire dans la précipitation au risque de commettre des erreurs. J'espère trouver une bonne occasion dans les jours qui viennent.
J'essaierai d'écarter les barrettes le plus délicatement possible.
Je vous tiens au courant une fois que ce sera fait.

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par jfh Ven 06 Jan 2023, 12:20

Bonjour à tous,

Je reviens vous donner des nouvelles de ma ruche, pour ceux que ça intéresse ...
J'ai fait le traitement varroa hier. Les conditions étaient favorables : 17°C, soleil, peu de vent.
J'ai réchauffé la bouteille à 30°C dans de l'eau chaude (comment font les apiculteurs sur le terrain qui ont des centaines de ruches à traiter pour respecter cette consigne Shocked ?)
Certaines abeilles sortaient et dans la ruche elles n'étaient pas en grappe.
J'ai écarté au minimum les barettes mais elles pouvaient passer quand même. J'ai été très surpris du nombre d'abeilles présentes : les 13 rayons étaient tous recouverts uniformément ! Je n'ai pas observé de couvain, mais je n'ai pas sorti les rayons complètement de la ruche pour éviter le froid, alors peut être que ça a échappé à mon attention.
Je me suis un peu raté sur la dose administrée : j'ai regardé le niveau avant de traiter mais je devais être un peu stressé et j'ai complètement oublié le nombre que j'avais lu... Je suis passé entre chaque rayons avec le même débit que lors de mes précédants traitements. Je pense que ça va mais la prochaine fois j'essaierai d'être plus vigilant.
J'ai trouvé la reine au moment de fermer la ruche.
Pas de fausse teigne. En revanche j'ai trouvé quelques petites blattes noires (rien à voir avec aethina tumida je vous rassure) d'environ 1cm de long, qui se balladaient sur les barettes (elles ressemblaient à ça : lien). Est-ce que ça vous dit quelque chose ?
J'ai fini en mettant une plaque pour compter les chutes.

Voilà toutes mes obsevations. Merci pour votre attention et vos éventuelles commentaires, ou conseils Smile .

Bonne journée à tous.

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par jfh Lun 09 Jan 2023, 09:41

Re-bonjour à tous,

Pas sûr que beaucoup de personnes lisent encore ce sujet, mais au cas où, j'ai fait un comptage à J+4 après mon traitement et j'ai dénombré 76 varroas. Je ne sais pas trop comment l'interpréter... Je vais continuer le comptage pendant quelques temps encore.

Bonne journée à tous !

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par michelfr30 Lun 09 Jan 2023, 09:59

Bonjour,

le comptage montre que beaucoup de varroas tombent. C'est une bonne nouvelle pour la santé de ta colonie. D'autres vont tomber encore...
Maintenant, tu n'as plus qu'à attendre le printemps sans trop les ennuyer.
as tu regardé le stock de réserves ? Mais dans le Languedoc, l'hiver est clément...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par jfh Lun 09 Jan 2023, 10:35

Merci pour ta réponse michelfr30,

Oui les réserves étaient encore très bonnes, il me semble. Mais vu leur grand nombre, elles vont peut être les consommer rapidement. J'ai l'impression qu'il me faudra être vigilant au printemps pour éviter un essaimage.

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Manque de couvain et de place Empty Re: Manque de couvain et de place

Message par jfh Ven 13 Jan 2023, 09:19

Nouveau comptage aujourd'hui, 4 jours après le premier : 0 varroa

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum