forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cadre à jambage filé

2 participants

Aller en bas

Cadre à jambage filé Empty Cadre à jambage filé

Message par willy69 Lun 16 Jan 2023, 12:43

Il y a quelques temps une personne sur le forum m'avait demandé une photo de mes cadres à jambage filé. C'est pas grand chose à faire et la manipulation des cadres une fois construit est moins périlleuse ( en tout cas pour la partie du haut ).

j'ai mis à profit du derrnier WE pourri pour en faire quelques uns.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je fais un marquage spécifique "J" pour bien repérer le cadre à jambage sans tout sortir. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Cadre à jambage filé Empty Re: Cadre à jambage filé

Message par michelfr30 Lun 16 Jan 2023, 13:23

Oui, parfait ! Mais il n'y a plus grand chose à construire, à par le bas et étirer le haut.
L'intérêt du cadre à jambage est de laisser tout construire à la colonie en ne mettant qu'une amorce de 1 cm environ. Mais la construction reste fragile surtout quand on veut retourner le cadre et que la construction est chargée de miel ou de couvain. Le filage est alors une bonne solution.
Dans ta réalisation, les cirières vont étirer le haut comme un cadre classique (des ouvrières donc) et ont la liberté de construction pour le bas seul. Elles ne manqueront pas d'y fabriquer des cellules de mâles que tu pourras éliminer une fois operculé pour en limiter l'infestation. Ça devient donc un cadre à mâles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cadre à jambage filé Empty Re: Cadre à jambage filé

Message par willy69 Lun 16 Jan 2023, 14:21

Il a nulle part été dit que les abeilles devaient tout construire. L’intérêt du jambage est la construction en cellules mâles dans la partie basse pour pouvoir le supprimer.
La partie haute peut être en construction libre, cire gaufré ou déjà étiré. Je réutilise chaque année les cadres à jambage de l'année précédente avec la partie haute toute construire et ça fonctionne tout aussi bien.
D'ailleurs quand tu supprimes le couvain de mâle tu remets bien le cadre pour une deuxième tournée sans enlever le haut ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Cadre à jambage filé Empty Re: Cadre à jambage filé

Message par michelfr30 Lun 16 Jan 2023, 14:25

L'intérêt du cadre à jambage était bien de laisser tout construire aux abeilles pour éviter d'utiliser des cires frelatées en n'utilisant que leur propre production. Le jambage est là pour solidifier l'ensemble construit. L'amorce ne sert qu'à leur commencer le travail.
Mais, bien sûr, rien n'empêche de cirer le haut. et de transformer ce cadre à jambage en cadre à mâle.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cadre à jambage filé Empty Re: Cadre à jambage filé

Message par willy69 Lun 16 Jan 2023, 14:38

Je ne connaissais pas cette vision des choses de ne pas réutiliser des cires frelatées ( d'ailleurs pas plus que les autres cadres de la ruches ).
Merci pour cette précision.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Cadre à jambage filé Empty Re: Cadre à jambage filé

Message par michelfr30 Lun 16 Jan 2023, 15:10

J'ai pratiqué ainsi pendant des années pour n'avoir que de la cire de l'année produite par les abeilles.
Mais il faut savoir qu'il faut beaucoup de miel pour faire de la cire. On dit entre 8 à 10 Kg de miel pour 1 Kg de cire... un cadre ne fait pas 1Kg (heureusement) mais c'est vrai que la production de miel et l'évolution de la colonie s'en ressentaient. Je trouve que c'est plus rapide et surtout plus productif de leur donner une cire gaufrée à étirer, ne serait-ce que partiellement, comme c'est le cas sur les photos ci dessus.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum