forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1ere visite des ruches

4 participants

Aller en bas

1ere visite des ruches Empty 1ere visite des ruches

Message par Mahipe Mer 15 Fév 2023, 17:59

Bonsoir !
Ouverture aujourd’hui dans le sud il fait beau. J’ai bien fait car tous les cadres étaient blindés. Sur 8 et 9 cadres, elles commençaient à remplir ceux derrière la partition. J’ai donc retiré celle-ci pour ajouter un cadre de hausse avec réserve, afin qu’elle face du mâle en dessous. Je l’ai placé entre le dernier cadre de couvain et celui de réserve. Il y avait déjà quelques alvéoles de mâles fermés et ouvertes. J’espère par ce moyen, réduire la pression des varroas, en retirant le couvain mâle à venir. 
Bien ou pas bien ?
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

1ere visite des ruches Empty Re: 1ere visite des ruches

Message par ThomasC Jeu 16 Fév 2023, 02:15

Mahipe a écrit:J’ai donc retiré celle-ci pour ajouter un cadre de hausse avec réserve, afin qu’elle face du mâle en dessous. Je l’ai placé entre le dernier cadre de couvain et celui de réserve. Il y avait déjà quelques alvéoles de mâles fermés et ouvertes. J’espère par ce moyen, réduire la pression des varroas, en retirant le couvain mâle à venir. 
Bien ou pas bien ?
Oui, ça marche, j'avais déjà fait comme ça.

Attention que le rayon qu'elles vont faire en dessous du cadre de hausse ne sera tenu par rien, donc quand tu visites pour vérifier sa construction et la ponte, il ne faut surtout pas le pencher, sinon, il se décroche et tombe par terre.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite des ruches Empty Re: 1ere visite des ruches

Message par michelfr30 Jeu 16 Fév 2023, 08:23

Oui Mahipe, c'est une très bonne chose que d'introduire un cadre à mâles. Cela donne du travail aux cirières, augmente la place et donne l'opportunité à la reine de pondre sur de la cire neuve. Certains attendent que ce soit pondu pour en lettre un autre de l'autre côté du couvain, puis enlève le 1er cadre quand il est operculé, en remette un autre à la place et ainsi de suite. Ils enlèvent ainsi tous les 8/10 jours du couvain de mâles et diminuent de 50% (d'après les études) de couvain présent en juillet.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite des ruches Empty Re: 1ere visite des ruches

Message par Mahipe Jeu 16 Fév 2023, 08:40

Après traitement, j'ai deux ruches encore très infestées. Je veux agir au plus vite. Pour le moment la ponte de mâle est trop dispersée, je ne peux donc pas retirer le couvain.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite des ruches Empty Re: 1ere visite des ruches

Message par Mahipe Jeu 16 Fév 2023, 08:52

michelfr30 a écrit:Oui Mahipe, c'est une très bonne chose que d'introduire un cadre à mâles. Cela donne du travail aux cirières, augmente la place et donne l'opportunité à la reine de pondre sur de la cire neuve. Certains attendent que ce soit pondu pour en lettre un autre de l'autre côté du couvain, puis enlève le 1er cadre quand il est operculé, en remette un autre à la place et ainsi de suite. Ils enlèvent ainsi tous les 8/10 jours du couvain de mâles et diminuent de 50% (d'après les études) de couvain présent en juillet.
Ce n'est pas trop tôt à votre avis?
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite des ruches Empty Re: 1ere visite des ruches

Message par michelfr30 Jeu 16 Fév 2023, 08:57

Il faut bien entendu attendre qu'il fasse assez beau et chaud pour bouger les cadres. Si c'est le cas chez toi, et que tu vois la zone de couvain progresser, tu peux insérer un cadre en bordure de couvain. Tu verras dans 10 jours s'il y a lieu d'en remettre un deuxième. En tout cas, note la date pour l'enlever dans 3 semaines.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite des ruches Empty Re: 1ere visite des ruches

Message par Mahipe Jeu 16 Fév 2023, 12:16

Merci pour tes précieux conseils.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum