forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pose de cadres en hausse

4 participants

Aller en bas

Pose de cadres en hausse Empty Pose de cadres en hausse

Message par LECLUSE Mar 07 Mar 2023, 22:11

Bonjour à tous

J'ai eu de la part de 2 apiculteurs un avis différent sur l'évolution des hausses. Rolling Eyes

Le moment venu pour poser une hausse, selon vous est t'il préférable de remplir de cadres l'ensemble de la hausse ou progressivement en plusieurs étapes en fonction de la construction.

Personnellement je rempli progressivement en cadre mes corps en fonction de l'évolution de la construction, mais je rempli de cadre la totalité des hausses à la pose.

Peut être ce n'est pas la meilleur façon de procéder.

Benoit

LECLUSE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 62
ville et région : Saint Martin d'Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Pose de cadres en hausse Empty Re: Pose de cadres en hausse

Message par ThomasC Mar 07 Mar 2023, 22:21

On pose une hausse quand le corps est sur 10 cadres (9 exceptionnellement), avec au moins 6 cadres de couvain. Donc il n'y a pas la même logique que de rajouter des cadres au fur et à mesure en bas, en décalant la partition, parce que le volume à réchauffer va être le même d'un coup (i.e. il n'y a pas de "partition" dans la hausse, parce que de toute façon, étant posée sur une ruche complète, il faudra la réchauffer en entier).

Après, pour l'idée de mettre d'un coup les 9 cadres à construire ou pas, je ne me suis jamais posé la question. Le but du jeu c'est qu'elle soit construite pour une forte miellée. Si la miellée est vraiment faible, il y a un risque que la colonie commence plusieurs cadres mais n'en finisse aucun d'un coup. Mais comme la miellée est faible, elle ne les remplira de toute façon pas.

Je vois pas trop l'intérêt de mettre seulement quelques cadres à construire, pour être honnête. Ça fait encore plus d'air à chauffer (le volume des cadres manquants), et de toute façon, en général, elles construisent les cadres du milieu en premier. Du coup, on les échange avec les cadres du bord rapidement, pour que ça finisse de construire au milieu avant de remplir.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pose de cadres en hausse Empty Re: Pose de cadres en hausse

Message par chatkochkat Mer 08 Mar 2023, 08:39

LECLUSE a écrit:

Personnellement je rempli progressivement en cadre mes corps en fonction de l'évolution de la construction, mais je rempli de cadre la totalité des hausses à la pose.

Peut être ce n'est pas la meilleur façon de procéder.

Benoit

Je milite contre l'ouverture à outrance et intempestive des ruches or votre méthode implique de multiplier les ouvertures.
Entre les traitements répétitifs peut-être indispensables mais pas sûr , les visites parfois sans véritables buts,  ces gestes deviennent carrément invasifs pour une colonie.
Cela se rapproche de la maltraitance.
Imaginez que d'énormes créatures ouvrent tous les 4 matins , été comme hiver, votre toiture et vos plafonds.
Ne crieriez-vous pas : Mais foutez-nous la paix !

C'est dit et il y'a longtemps que ça me démangeait et @ Lecluse Benoît , ça n'a rien de personnel .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Pose de cadres en hausse Empty Re: Pose de cadres en hausse

Message par Anono Mer 08 Mar 2023, 08:49

Salut,

Les hausses, on les poses pleines de cadres (à la limite avec des partitions dans certains cas bien précis).
Essaye une fois en laissant un espace vide, si ça mielle, et que tu ne passes pas tous les jours, tu vas récupérer une belle galette accrochée au couvre cadre.

Pour Chatkochkat:
Je suis également pour éviter les visites sans but, les actions inutiles, mais il ne faut pas, penser que tout fonctionne comme nous...
L'abeille, elle s'en fout que l'on ouvre la hausse pour y glisser un cadre!

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum