forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment on peut avoir une bonne reine ?

+6
Anono
gb123roses
Bee54
gwendal974
jean84
kamilia
10 participants

Aller en bas

comment on peut avoir une bonne reine ?  Empty comment on peut avoir une bonne reine ?

Message par kamilia Jeu 23 Mar 2023, 18:05

salut  tout le monde 

ma question est tres simple 

lorsque on prend des cadres pour faire un essaim   et on prend un cadre juste  des œufs  

comment on peut avoir  une reine  de valeur de bonne qualité   ?? 

merci

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut avoir une bonne reine ?  Empty Re: comment on peut avoir une bonne reine ?

Message par jean84 Jeu 23 Mar 2023, 20:45

1) beaucoup de jeunes abeilles ce sont elles qui produisent la gelée royale et qui la nourrisse
2) beaucoup de mâles pour la féconder
3) on croise les doigts pour que tout se passe bien Very Happy Exclamation Exclamation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut avoir une bonne reine ?  Empty Re: comment on peut avoir une bonne reine ?

Message par gwendal974 Ven 24 Mar 2023, 06:49

jean84 a écrit:1)   beaucoup de jeunes abeilles ce sont elles qui produisent la gelée royale et qui la nourrisse
2)   beaucoup de mâles pour la féconder
3)  on croise les doigts pour que tout se passe bien Very Happy Exclamation Exclamation


Pareil,

Pour faire de bonnes reines, c'est plutôt la condition de la colonie éleveuse et la présence de mâles dans la zone qui compte.

Il faut s'assurer qu'il y ai beaucoup de nourrices (jeunes abeilles) et qu'elles aient du pollen à disposition, dans les cadres et/ou dans les fleurs alentour, le cas échéant tu peux leur donner de la pâte de pollen (mélange pollen/sirop).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut avoir une bonne reine ?  Empty Re: comment on peut avoir une bonne reine ?

Message par kamilia Sam 25 Mar 2023, 10:53

-si je mets un cadre  de couvain ouvert  oeufs et larves ! les nourrices vont choisirent la larve ou l'oeuf ? 
 - si ils choisissent l'oeuf  alors il sera operculé  quand ? et si ils choisissent la larve il sera operculé quand ?

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut avoir une bonne reine ?  Empty Re: comment on peut avoir une bonne reine ?

Message par Bee54 Sam 25 Mar 2023, 11:33

Pour un greffage, on choisit idéalement une larve d'un jour.
La cellule royale est operculée au 6e jour, donc 9 jours après la ponte de l'œuf.
La reine émerge au 13e jour après le greffage.
On peut penser que les abeilles choisissent aussi le meilleur moment pour élever une reine....

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut avoir une bonne reine ?  Empty Re: comment on peut avoir une bonne reine ?

Message par kamilia Sam 25 Mar 2023, 18:36

Bee54 a écrit:Pour un greffage, on choisit idéalement une larve d'un jour.
La cellule royale est operculée au 6e jour, donc 9 jours après la ponte de l'œuf.
La reine émerge au 13e jour après le greffage.
On peut penser que les abeilles choisissent aussi le meilleur moment pour élever une reine....

mais il ya  des cellules  qui opercule avant 6 jours ? et a 7 jour  qui sont pas aussi operculé ?

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut avoir une bonne reine ?  Empty Re: comment on peut avoir une bonne reine ?

Message par Bee54 Sam 25 Mar 2023, 19:05

Le temps d'operculation peut varier d'une demi-journée à une journée selon la météo et la colonie...

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut avoir une bonne reine ?  Empty Re: comment on peut avoir une bonne reine ?

Message par gb123roses Dim 26 Mar 2023, 14:07

il faut aussi que les mâles du rucher ne soient pas trop éloignés génétiquement, et que les reines mères soient de bonne qualité, alors, l'espace aérien est saturé de bons mâles, provenant de bonnes reines plus ou moins apparentées, et ce devrait bien se passer.

Donc, c'est d'autant plus délicat quand le rucher est petit, hétérogène, et entouré de ruchers hétéroclytes ou mal conduits.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut avoir une bonne reine ?  Empty Re: comment on peut avoir une bonne reine ?

Message par Anono Dim 26 Mar 2023, 15:56

Salut,

La question n'est pas si simple que ça...
Pour une bonne reine, il faut une bonne reine ... le serpent qui se mord la queue tout ça tout ça...
Soit tu en as une sous la main, soit tu de débrouille avec un api qui a fait de la sélection.

Comme dit plus haut, il y a plusieurs paramètres pour faire un bon élevage de reines:
* Elever sur une larve jeune
--> soit picking sur des larves très petites
--> soit destruction des cellules qui serraient operculées trop vite (larves plus agées au greffage)
* Un starter blindé de jeunes abeilles.
* Une éleveuse pleine d'abeilles et de ressources
* de bonnes conditions de fécondations (météo, disponibilité des mâles, qualité des mâles)

Le tout s'adapte en fonction de ta manière de travailler, du matériel disponible, du temps que tu veux y consacrer... Ca va de la simple division à l'insémination instrumentale... il y en a pour tous les gouts!

Bon amusement!

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut avoir une bonne reine ?  Empty Re: comment on peut avoir une bonne reine ?

Message par gb123roses Dim 26 Mar 2023, 16:35

ANONO, rien n'est simple,

C'est sur que si tu sors un char d'assaut, ça marche... mais tout le monde n'a pas le temps (ou les moyens) de sortir un char d'assaut, surtout en amateur...le monsieur a 3 ruches

et du coup,  tout le monde n'a pas les moyens de se lancer dans l’élevage de reines.

Il y a quand même moyen d'approcher d'une solution satisfaisante avec ma méthode, qui repose sur de la sélection empirique et gratuite (s'il n'y a pas des élevages pourris alentour)

perso, ça me donne des résultats plus que satisfaisants...mais par contre, il faut investir dans de bonnes reins d'un bon élevage à T0... et après... roule ma poule.... bounce

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut avoir une bonne reine ?  Empty Re: comment on peut avoir une bonne reine ?

Message par lepecheurdubordeloire Dim 26 Mar 2023, 20:21

pour avoir une bonne reine , , il faut avoir une reine sélectionnée pour sa douceur , donc achat chez un pro de l’élevage et de l’insémination , tu vas partir d'une F0 dont tu connaitra les caractéristiques ( et même la tu peut avoir des surprises )mais tu ne prends pas trop de risques , après tu peut partir de celle ci pour faire de filles F1 (filles première géneration) , mais attention aux mâles du coins, eux aussi vont apporter leur génétique a la future progéniture de tes F1,car tu ne satureras pas ton secteur avec des mâles sélectionnés, rien n'est simple en apiculture , mais il y as des races plus douce que d'autre

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut avoir une bonne reine ?  Empty Re: comment on peut avoir une bonne reine ?

Message par Anono Lun 27 Mar 2023, 09:05

Salut GB123ROSES,

En effet, tu me verras rarement dire que quelque chose est simple, on est d'accord sur ce point là aussi!
Et qu'il faut adapteer aux réalités locales, au temps et au matériel dispo...

Pour moi, pour être un apiculteur serein en 2023, il faut avoir un accès aisé à des reines. Soit pouvoir en acheter facilement, soit avoir son petit élevage qui tourne. Pour 3 ruches, en faire une ou deux chaque année. S'il y en a trop, les donner ou les vendre aux voisins, il n'y en aura jamais trop...
Et il y a des techniques simples, qui ne demandent pas torp de matériel ou de temps qui ont été citées.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut avoir une bonne reine ?  Empty Re: comment on peut avoir une bonne reine ?

Message par kamilia Dim 02 Avr 2023, 13:19

Anono a écrit:Salut GB123ROSES,

En effet, tu me verras rarement dire que quelque chose est simple, on est d'accord sur ce point là aussi!
Et qu'il faut adapteer aux réalités locales, au temps et au matériel dispo...

Pour moi, pour être un apiculteur serein en 2023, il faut avoir un accès aisé à des reines. Soit pouvoir en acheter facilement, soit avoir son petit élevage qui tourne. Pour 3 ruches, en faire une ou deux chaque année. S'il y en a trop, les donner ou les vendre aux voisins, il n'y en aura jamais trop...
Et il y a des techniques simples, qui ne demandent pas torp de matériel ou de temps qui ont été citées.

Bon amusement,

Anono

un cadre  des oeufs de premier jour 



Un starter blindé de jeunes abeilles.
* Une éleveuse pleine d'abeilles et de ressources
* de bonnes conditions de fécondations 


sans chercher les origines   de faux bordons 


on peut avoir de bonne  qualité  de reine  8 ou 7 sur 10 ? 

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut avoir une bonne reine ?  Empty Re: comment on peut avoir une bonne reine ?

Message par sauvapic Dim 02 Avr 2023, 16:01

kamilia a écrit:
Anono a écrit:Salut GB123ROSES,

En effet, tu me verras rarement dire que quelque chose est simple, on est d'accord sur ce point là aussi!
Et qu'il faut adapteer aux réalités locales, au temps et au matériel dispo...

Pour moi, pour être un apiculteur serein en 2023, il faut avoir un accès aisé à des reines. Soit pouvoir en acheter facilement, soit avoir son petit élevage qui tourne. Pour 3 ruches, en faire une ou deux chaque année. S'il y en a trop, les donner ou les vendre aux voisins, il n'y en aura jamais trop...
Et il y a des techniques simples, qui ne demandent pas torp de matériel ou de temps qui ont été citées.

Bon amusement,

Anono

un cadre  des oeufs de premier jour 



Un starter blindé de jeunes abeilles.
* Une éleveuse pleine d'abeilles et de ressources
* de bonnes conditions de fécondations 


sans chercher les origines   de faux bordons 


on peut avoir de bonne  qualité  de reine  8 ou 7 sur 10 ? 
pour trois reines ,mieux vaut acheter des reines chez un bon producteur!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut avoir une bonne reine ?  Empty Re: comment on peut avoir une bonne reine ?

Message par Bee54 Dim 02 Avr 2023, 16:41

Surtout des larves d'un jour et non des œufs....!

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut avoir une bonne reine ?  Empty Re: comment on peut avoir une bonne reine ?

Message par Icare74 Dim 02 Avr 2023, 18:36

Lors d’une division, cellule de sauveté : dans l’urgence elles vont élever sur une larves de 3J voir plus qui donnera une reine de piètre qualité.
La solution : a par faire du picking, sur une simple division 3 jours après, ouvrir et détruire toutes les cellules les plus avancé (au milieu des cadres généralement) et ne laisser 1/2 les plus jeunes (en bordure de cadre comme essaimage).

-ruche souche de bonne génétique de 2 ans max en production et 3 en ruchette.
-ponte de la souche bridé (plus de concurrence entre les spermatozide)
-beaucoup de nourrice pour l’élevage, a la naissance de la reine vierge il doit rester de la GR au fond de la cellule signe qu’elle a eu assez a manger.
- nourrir avec du sirop de miel plutot que sucre.
-de la chance avec la météo pour la fécondation elle doit commencer a se faire fécondée avant 7J après sa naissance.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut avoir une bonne reine ?  Empty Re: comment on peut avoir une bonne reine ?

Message par API07 Dim 02 Avr 2023, 18:47

Bonjour,

Pour une bonne fécondation, il faut :

20° mini
Beau temps
Pas de vent

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut avoir une bonne reine ?  Empty Re: comment on peut avoir une bonne reine ?

Message par kamilia Mar 25 Avr 2023, 10:07

svp ! je vien de cree un nouveau essaim  le 19 mars a ce jour  il ya rien ! je dois attendre combien et quoi faire ?

et si je veux lui introduire une reine  je je dois faire comment ?

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut avoir une bonne reine ?  Empty Re: comment on peut avoir une bonne reine ?

Message par lepecheurdubordeloire Jeu 27 Avr 2023, 14:54

Translator




kamilia a écrit:svp ! je vien de cree un nouveau essaim  le 19 mars a ce jour  il ya rien ! je dois attendre combien et quoi faire ?

et si je veux lui introduire une reine  je je dois faire comment ?
on ne s'improvise pas apiculteur , créer un essaim c'est une des bases , mais passer par un rucher école c'est aussi une base Evil or Very Mad

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut avoir une bonne reine ?  Empty Re: comment on peut avoir une bonne reine ?

Message par gb123roses Jeu 27 Avr 2023, 17:19

kamilia a écrit:svp ! je vien de cree un nouveau essaim  le 19 mars a ce jour  il ya rien ! je dois attendre combien et quoi faire ?

et si je veux lui introduire une reine  je je dois faire comment ?
il faudrait que tu nous donnes des détails: quelles températures chez toi ? qu'as tu mis dans ta ruche ? l'as tu laissé tranquille un bon mois avant de regarder ? Vois tu du couvain de males ?
En tout cas, si la population ne s'est pas trop effondrée et n'est pas bourdonneuse,  tu peux mettre un cadre de secours avec de la ponte de moins de 3 jours (attention a ne pas confondre ponte et jeune larve, il faut avoir un œil de lynx).
En ce moment, ca devrait marcher....

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum