forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche sans réserves

+5
Kalou38
Boutche
michelfr30
dacapa
jfh
9 participants

Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Ruche sans réserves

Message par jfh Lun 17 Avr 2023, 12:10

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ma ruche kényane aujourdhui et je suis face à une situation que je n'arrive pas à interpréter : la ruche est très populeuse, pleine de couvain (15 rayons), et les abeilles ont l'air en forme. En revanche il n'y a quasiment aucune réserve, et en fait je n'ai pas trouvé de miel operculé. Le miel que j'avais observé lors de ma dernière visite il y a 3 semaines, a fait place à du couvain.
Pourtant elles semblent très actives.
Ai-je surévalué les conditions en apparence favorables ? Il est vrai que la sécheresse sévit déjà et le vent ne s'arrête pas depuis quelques semaines. Est-ce que je dois nourrir ?
Qu'en pensez-vous ?

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par dacapa Lun 17 Avr 2023, 13:27

Bonjour jfh

A mon avis, oui, il vaudrait mieux
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3753
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par michelfr30 Lun 17 Avr 2023, 13:31

Le manque de pluie et le vent font sécher tout ce qui pousse, et le nectar dans les fleurs... pas facile dans ce cas de faire des réserves. Le principal est que le peu qu'elles ramènent leur permette de survivre.
Bien sûr tu peux nourrir !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par Boutche Lun 17 Avr 2023, 13:44

jfh a écrit:Bonjour à tous,

J'ai ouvert ma ruche kényane aujourdhui et je suis face à une situation que je n'arrive pas à interpréter : la ruche est très populeuse, pleine de couvain (15 rayons), et les abeilles ont l'air en forme. En revanche il n'y a quasiment aucune réserve, et en fait je n'ai pas trouvé de miel operculé. Le miel que j'avais observé lors de ma dernière visite il y a 3 semaines, a fait place à du couvain.
Pourtant elles semblent très actives.
Ai-je surévalué les conditions en apparence favorables ? Il est vrai que la sécheresse sévit déjà et le vent ne s'arrête pas depuis quelques semaines. Est-ce que je dois nourrir ?
Qu'en pensez-vous ?
Hello,
15 rayons de couvain.. ça va faire un paquet de bouches a nourrir et de jeunes abeilles dans la ruche.
Le reste du mois d'avril ne s'annonce pas top par chez toi, tu as un risque de famine et d'essaimage avéré.
Si tu peux diviser c'est bien, quitte a rassembler quand la miellé viendra en mai. ça pourrait t'éviter de les voir partir le 1er mai.
Si la météo les empêche completement de bosser sur les 15 prochains jours, elles vont cannibaliser le couvain dans un premier temps, risque potentiellement de deserter, voir mourir de faim. 

Donc a surveiller, j'ai le même cas sur 2 colonies trop fortes, elles sont en flux tendu. 
Probable que je mette un bout de candi en fin de semaine si la météo dérape un peu plus. 
Je n'aime pas nourrir en avril,
Il fait trop froid pour aller faire les cellules,
J'ai une fenêtre météo mercredi pour diviser (mais plus de ruchettes),
Je pressens déjà que ce confinement de fin avril va générer de l'essaimage a tout va en mai Sad


Jamais simple cette période, attends de voir ce qu'en disent les autres apis en Rhone-Alpes.
ET SURVEILLE
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 478
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par jfh Lun 17 Avr 2023, 13:55

Merci pour vos réponses éclairantes,

Je pense que je vais nourrir. Avec quoi ? Je pensais commencer par du léger 50/50 pour parer à une éventuelle famine dans l'urgence, puis avec du lourd (2/3 sucre 1/3 eau) pour reconstituer les réserves.

Qu'en pensez-vous ?

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par Kalou38 Lun 17 Avr 2023, 14:30

Pour nourrir c'est du lourd qu'il faut

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par Boutche Lun 17 Avr 2023, 15:08

jfh a écrit:Merci pour vos réponses éclairantes,

Je pense que je vais nourrir. Avec quoi ? Je pensais commencer par du léger 50/50 pour parer à une éventuelle famine dans l'urgence, puis avec du lourd (2/3 sucre 1/3 eau) pour reconstituer les réserves.

Qu'en pensez-vous ?
Arrrgh Wink
Pas de 50/50 tu vas les stimuler.
Du lourd, ou du candi.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 478
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par jfh Lun 17 Avr 2023, 15:51

Merci !
Je m'en occupe dès demain matin.
Bonne journée à tous

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par Kalou38 Lun 17 Avr 2023, 18:50

jfh a écrit:Merci !
Je m'en occupe dès demain matin.
Bonne journée à tous
Voilà, envoie du lourd  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 17 Avr 2023, 19:58

Boutche a écrit:
jfh a écrit:Merci pour vos réponses éclairantes,

Je pense que je vais nourrir. Avec quoi ? Je pensais commencer par du léger 50/50 pour parer à une éventuelle famine dans l'urgence, puis avec du lourd (2/3 sucre 1/3 eau) pour reconstituer les réserves.

Qu'en pensez-vous ?
Arrrgh Wink
Pas de 50/50 tu vas les stimuler.
Du lourd, ou du candi.

si tu veux récolter  du miel dans la saison (si cela démarre un jours chez toi ) , mets du candi, sinon tu sauras plus faire la différence entre sirop et le miel par la suite. si tu es sûr de ne rien récolter avec cette colonie, alors mets du sirop lourd c'est mieux pour elles.
c'est vrai sur les Dadant où elle peuvent des fois remonter stoker en bas dans les hausses quand on les pose, mais cela l'est encore plus sur les ruches horizontales où il n'y a jamais de hausses de posées !

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par jfh Mer 19 Avr 2023, 10:56

Bon, j'ai mis du lourd tir
J'aurais préféré du candi mais je n'en ai pas et il m'a semblé qu'il fallait agir vite.
Est-il possible de mettre du candi dans une kényane d'ailleurs ?

Merci pour votre aide !

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par Kalou38 Mer 19 Avr 2023, 11:38

jfh a écrit:Bon, j'ai mis du lourd tir
J'aurais préféré du candi mais je n'en ai pas et il m'a semblé qu'il fallait agir vite.
Est-il possible de mettre du candi dans une kényane d'ailleurs ?

Merci pour votre aide !
Oui, directement sur les cadres.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par jfh Sam 22 Avr 2023, 07:56

Bonjour à tous,

Une petite question qui me tarabuste, suite à nos échanges sur le nourrissement : je comprends le risque associé au stockage de sirop pour la récolte de miel, mais est-ce que quelqu'un a déjà gouté du "miel de sirop" ? Le goût ? L'apparence ?
Dans ma kényane, si je repère les rayons présents pendant le nourrissement, est ce que je peux être sûr que les autres ne contiendront pas de sirop stocké ?

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par michelfr30 Sam 22 Avr 2023, 10:21

Les abeilles peuvent déplacer le miel d'un rayon à un autre. Idem pour le sirop...
Il faut donc le réserver strictement à l'alimentation de la colonie et se garder de le leur faire stocker pendant les miellées où il pourrait se mélanger avec le miel. Il y aurait alors tromperie sur la marchandise... puisque la pureté du miel serait altérée par le sirop.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par Boutche Sam 22 Avr 2023, 14:17

jfh a écrit:Bonjour à tous,

Une petite question qui me tarabuste, suite à nos échanges sur le nourrissement : je comprends le risque associé au stockage de sirop pour la récolte de miel, mais est-ce que quelqu'un a déjà gouté du "miel de sirop" ? Le goût ? L'apparence ?
Tu peux faire l'expérience pour 2€30 chez leader price Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 478
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par Fastbuck Sam 22 Avr 2023, 14:36

Le miel de sirop, je te le donne en mille, ça donne du miel qui a gout de sucre.
Pour en avoir gouté, c'est juste l'apparence du miel, mais sans aucune saveur, ni parfum, ni caractère.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par jfh Sam 22 Avr 2023, 22:11

Merci pour vos réponse !

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par jfh Mer 03 Mai 2023, 19:11

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet rapidement.
J'ai donc nourris avec 6kg de sirop lourd il y a 2 semaines. J'ai ouvert ma ruche aujourd'hui pour faire le point et la situation n'a pas trop évolué : quasiment pas de réserves, tous les rayons sont saturés de couvain mâle et femelle (encore plus qu'avant), notamment du couvain mâle.

Je vais probablement nourrir de nouveau.
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup trop d'abeilles par rapport aux ressources mellifères qu'offre l'environnement.
Qu'est ce que ça va être dans les mois, et les années à venir...

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par Fastbuck Jeu 04 Mai 2023, 08:07

C'est quoi comme race d'abeille ?

J'ai quelquefois des colonies de la sorte. Le moindre gramme de miel est consommé pour faire du couvain.
J'appelle ça des ruches à viande.

Si tu as une colonie de la sorte, tu vas passer ton temps à la nourrir.
Quand j'en ai, je les laisse s'affamer et la population se réduit naturellement. Arrive l'été, où elles ne sont plus que sur 4 cadres.
Je les nourris seulement en début d'automne pour qu'elles fassent du couvain d'hiver. Puis gros gros nourrissage lourd mi-octobre. Elles passent l'hiver tranquille et sans méga population.


Tu n'as qu'une seule ruche ? Si c'est le cas, je t'invite à avoir au moins trois ruches. Car si ta colonie a un souci, par exemple qu'elle devient orpheline, ça sera la panique.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par jfh Jeu 04 Mai 2023, 20:02

Bonjour Eric66,

Merci pour ton message. Et j'en profite pour te remercier pour les précieux conseils que tu m'as donnés jusque là, dans mes multiples posts sur ce forum.
Mes abeilles sont des buckfast, c'est peut être pour ça ?

Oui en effet une seule ruche c'est critique en cas de problèmes. Et je commence aussi à me dire que la kényanne n'est vraiment pas adaptée au débutant que je suis. Dans l'idéal, j'aimerai remplacer ma kényanne par 3 dadants. Pour cette année c'est mort mais pour l'année prochaine j'y pense. J'en profite pour poser quelques questions à ce sujet ;
- est-il possible de transférer une colonie dans le sens kényane vers dadant ?
- plutôt dadant 10 ou 12 ? Je partais plutôt sur du 12 sachant que je ne compte pas les déplacer mais j'aimerais avoir vos avis. Est-ce que la région est à prendre en compte pour ce choix ?
- je comptais partir avec de l'abeille noire. Les ruches seraient installées dans mon jardin, dans une petite enclave derrière des panneaux brise-vue. J'ai 2 jeunes enfants, est-ce que l'aggressivité réputée de l'abeille noire pourrait poser problème ? Pour le moment je n'ai jamais eu de problèes avec la buckfast.

Bonne soirée à tous

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par Fastbuck Jeu 04 Mai 2023, 20:23

Oui, c'est possible que de la Buckfast, soit complètement à sec. Selon l'environnement où tu es, ça peut être difficile pour cette race d'arriver à s'en sortir.

Concernant l'environnement mellifère de ta zone :
J'ai regardé comment est l'environnement vers Gignac. Tu es dans une zone de plaines viticoles méditerranéennes, quelques friches et jachères, avec un cours d'eau important, de nombreuses zones de jardins et des bois de bord de rivière. + une zone urbaine assez verte avec beaucoup de jardins.

Tu es donc dans un endroit où les miellées seront très précoces et très rapides. ça va démarrer très rapidement en février, tu auras une miellée dès la floraison des amandiers et des saules en bord de rivière. Ensuite, tu auras une rentrée de miel toutes fleurs jusqu'en mai. Tu auras ensuite un gros trou de miellée de mi-mai à début septembre. Ensuite, tu auras une seconde miellée entre mi-septembre et fin octobre, très rapide. Sur la floraison de l'inule visqueuse et du lierre. 

Pour le format de ruches, je te conseille plutôt des ruches à faible volume. Donc pas Dadant.
Prends plutôt de la Langstroth. Ou si ça te tente, tu peux travailler en Warré.


Enfin, concernant la race, tu peux tout à fait travailler avec de la race locale. Elle sera mieux adaptée à ton environnement. J'ai une souche locale catalane noire, qui est aussi douce que de la Buck.
Mais attention si tu achète de la noire à n'importe qui. On peut avoir de très mauvaises surprises !

Peux tu préciser comment est organisé ce rucher ? Taille du jardin  ? Distance par rapport à la maison, aux points de passage des enfants ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par jfh Dim 07 Mai 2023, 22:23

Bonsoir Eric66,

Excuse moi de te répondre si tardivement, je me suis absenté pour ce long weekend.
Merci encore pour ta réponse.
J'étais plutôt parti sur Dadant, en me disant que c'était une valeur sûre pour un débutant et pour laquelle je trouverai toujours du matériel et des conseils plus facilement. J'ai lu que la langstroth était plutôt réservée aux apiculteurs plus expérimentés. Je vais explorer ta proposition.

Est-ce que je peux directement m'adresser à des apiculteurs locaux pour leur acheter des colonies ?

Pour l'instant, ma ruche est dans un coin isolé de mon jardin. dans un espace d'environ 2x2m (à la louche...) délimité par 2 murs, un panneau brise vue et un arbuste. La maison est à environ 6m et les enfants, pour le moment utilisent tout le jardin, avec interdiction de pénétrer dans l'espace de la ruche. S'ils sont de l'autre coté du panneau brise-vue, ils sont à un mètre de la ruche, ce qui pour le moment n'a jamais posé de problème. Je m'approche de la ruche sans protection pour les observer par la vitre de la kenyanne, et je ne me suis jamais fait piqué comme ça (sauf lorsque je fais l'erreur de poser ma main sur une abeille qui n'avait rien demandé...).

Bonne soirée !

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par David R Lun 08 Mai 2023, 08:23

Les abeilles dites noires sont plus économes avec leurs réserves en miel et peut-être plus adaptées aux débutants car elles nécessitent moins de suivi.

J'ai déjà récupéré un essaim d'abeilles jaunes très douces et productives, mais de vraies formules 1 transfusées au sirop et candi tout l'hiver et incapables de gérer la pénurie ou baisse temporaire de la ressource.
Un environnement sans ressources ne permettrait pas de développer du tout ta ruche, il faudrait remplacer ta reine par de l'abeille locale plus rustique.
Certaines buckfast auraient tendance à transformer chaque gramme de miel en viande.... C'est super mais il y a quelques inconvénients quand l'environnement ne propose pas des ressources en continu toute l'année.
Ces abeilles ne sont pas adaptées à leur environnement elles doivent être sous perfusion au moindre aléa climatique.

La warré je ne suis pas certain que beaucoup d'apiculteurs persistent dans ce format.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par jfh Lun 08 Mai 2023, 10:39

Merci pour ces informations David R.
Je n'étais pas conscient de cette limitation avec les buckfast.
Je vais essayer de passer sur de l'abeille noire à l'avenir mais je m'inquiète de tomber sur une variété un peu aggressive qui ne conviendrait pas à la proximité de mes enfants dans le jardin.
Qu'en penses-tu ?

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par David R Lun 08 Mai 2023, 10:53

jfh a écrit:Merci pour ces informations David R.
Je n'étais pas conscient de cette limitation avec les buckfast.
Je vais essayer de passer sur de l'abeille noire à l'avenir mais je m'inquiète de tomber sur une variété un peu aggressive qui ne conviendrait pas à la proximité de mes enfants dans le jardin.
Qu'en penses-tu ?
Je te donne juste mon avis.
Tout dépend peut-être des lignées buckfast.
Personnellement buckfast ou pas n'importe quelle ruche peut virer agressives en fonction des hybridations ou si elles ont faim ou autres circonstances.
Il faut voir ce que tu as a autour de toi. Ce sont les abeilles du cru sans pour autant qu'elles soient noires qu'il faut avoir.
Personnellement j'ai des abeilles noires et elles sont cools. Mais autour c'est de la noire.
Il faut juste des abeilles économes. Surtout qu'il ne semble pas que ton objectif principal soit la production de miel.
Ma pire expérience c'était avec des buckfast hybridées qui avaient faim.
De vraies furies.
Question de contexte donc.Il n'y a pas de solution miracle tout est une question de contexte.
Qui dit abeilles économes dit qui s'adaptent à leur environnement à condition qu'elles soient du cru.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par Fastbuck Lun 08 Mai 2023, 18:07

Vu la description de ton emplacement de ruches, je trouve qu'il y a trop de danger pour les enfants.
Si tu as de la noire un peu agressive, ou pire, une Buck hybridée...
Vu les distances que tu annonces, ça peut virer au cauchemar.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par jfh Lun 08 Mai 2023, 20:54

Merci pour vos opinions.
Ok je comprends.
Il serait peut être plus sage de rechercher un terrain près de chez moi, dont le propriétaire accepterait d'héberger des ruches.
Pas simple...

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par Rot68 Mar 09 Mai 2023, 06:08

jfh, sage décision car tu le regretterais si il y avait une réaction allergique suite à une piqure dont malgré le préventif nous ne sommes pas à l'abri.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 09 Mai 2023, 15:41

jfh a écrit:Bonjour à tous,

J'ai ouvert ma ruche kényane aujourdhui et je suis face à une situation que je n'arrive pas à interpréter : la ruche est très populeuse, pleine de couvain (15 rayons), et les abeilles ont l'air en forme. En revanche il n'y a quasiment aucune réserve, et en fait je n'ai pas trouvé de miel operculé. Le miel que j'avais observé lors de ma dernière visite il y a 3 semaines, a fait place à du couvain.
Pourtant elles semblent très actives.
Ai-je surévalué les conditions en apparence favorables ? Il est vrai que la sécheresse sévit déjà et le vent ne s'arrête pas depuis quelques semaines. Est-ce que je dois nourrir ?
Qu'en pensez-vous ?

j'ai eu le même cas de figure, fin mars sur un de mes rucher sa commencé miellé a fond , pose des hausses, l'une à sa seconde en moins de 15 jours.
puis d'un coup fin de miellée brutal, arrive mi-avril plus rien ne rentre. arrive debut mai, toutes les hausse vide, blinder d'abeilles quand tu ouvre tellement il y a d'abeilles dans les hausse tu pense qu'elle sont pleine mais non elles sont vide toute bâtie, mais vide que des abeilles, des reste de nectar par ci par la.
dans les ruche c'est blindé 8 a 9 cadre de couvain, sa dégeulle d'abeilles,, mais presque que plus de réserve non plus.

si se redémarre pas une nouvelle miellée sa vite être la merde. dans ces cas la je fait sérieusement les cellules autant d'abeille inoccupé sans ressource autour, sa part vite en essaimage. ,. je vais surveillé de très prêt se rucher. et actuellement je cours après les fleurs pour trouver un autre rucher ou sa miel ; car si je doit nourri, c'est compliqué de refaire du miel comme certain l'on dit plus haut.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans réserves Empty Re: Ruche sans réserves

Message par jfh Mer 10 Mai 2023, 21:41

Merci pour vos réponses.

Changer de type de ruches, de race d'abeilles, d'emplacement... Je vais essayer de considérer tous ces paramètres et trouver une solution convenable qui réponde à mes attentes.

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum