forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim dans un mur de Tuffeau

+4
gilou71
Bee-Rando 38
gwendal974
Jérôme_C
8 participants

Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par Jérôme_C Dim 30 Avr 2023, 15:46

Bonjour à tous,
Ce matin un essaim a décidé de s'installer dans le mur d'un chien assis de ma maison. Je ne sais pas trop comment le récupérer... Pour l'instant j'ai juste mis une ruchette à coté du trou.
Merci pour votre aide,
Jérôme_C

Jérôme_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 18
ville et région : Villebernier 49

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par gwendal974 Dim 30 Avr 2023, 15:58

c'est plus une essaim, c'est une colonie...

Pour, la sortir va falloir ouvrir le mur.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par Bee-Rando 38 Dim 30 Avr 2023, 20:22

Bonsoir,

Il n'est pas nécessaire d'ouvrir systématiquement le mur surtout en pierre çà peut arriver à des situations complètement catastrophiques surtout si l'édifice est ancien, les pierres ne sont pas forcément jointées au ciment mais avec une sorte de chaux et la façade peut s'écrouler, j'en ai fait la malheureuse expérience un jour en ayant de la chance d'avoir pu stopper rapidement l'effondrement.

 Autrement sortir les abeilles de l'intérieur du mur, s'est assez compliqué certe mais si on est attentif et méticuleux, c'est possible ainsi:

Déjà il faut absolument repérer d'éventuelles autres trous d'entrée/sortie et bien les boucher, si il y a du lierre ou autre végétation, il faut que le mur soit bien dégagé pour voir commen il est en dessous, il ne faut absolument aucune autre possibilité de porte d'entrée/sortie sinon çà sera l'échec comme çà l'a été pour ma part avec ma cousine et son mari qui n'avaient pas respecté les consignes de bien tout boucher autre que le trou principal.

Au niveau du trou principal où passent les abeilles, il faut mettre un cône grillé de fond dr ruche plâtré ou cimenté au prompt de façon hermétique sur le surface d'attache, le cône fera office de chasse abeilles.

On peut faire également un système de chasse abeille en achetant des petits module Porter (voir sur le site d'apiculture de Dijon il en est vendu) ou de système à clapet en plastique (chez Ducatillon il en est vendu).

Mettre à proximité une ruche piège donc sans nourriture pour qu'elle ne se fasse pas piller.

Ouvrir un mur ce n'est pas une chose à faire à la légère surtout sans connaissance de sa méthode de fabrication, on risque gros.

Se qui va se passer, les abeilles butineuses vont sortir sans pouvoir rentrer et il faut les inciter à se qu'elles n'aient pas le choix que d'adopter la ruche piège.

La nourriture ne sera plus apportée en raison des butineuses bloquées à l'extérieur, la colonie dans le mur va se nourrir en vidant leur stock dans le mur jusqu'à épuisement et entre-temps les ouvrières à l'intéreur deviendront des butineuses et sortirons.

La Reine à l'intérieur ne sera plus nourrie et si elle à son tour ne sort pas elle sera condamnée dans le mur.

Pour cette méthode souvant utilisée, il faut être patient, il faut compter environs 1 mois voir la plupard du temps 2 mois.

Pour les systèmes chasse-abeilles avec les petits module Porter: 1,80€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une vidéo YouTube qui en parle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour les systèmes Chasse-Abeilles à clapet en PVC vendu chez Ducatillon: 6,99€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la méthode avec un triangle chasse-abeilleen plastique, ci-joint le lien d'une vidéo YouTube:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Par la méthode du cône réalisé avec du grillage de fond de ruche: ci-dessous le lien d'une vidéo Youtube qui est montré sur un vieus tronc d'arbre chêne mais c'est pareil avec un mur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par Jérôme_C Dim 30 Avr 2023, 20:57

Bee-Rando 38 a écrit:Bonsoir,

Il n'est pas nécessaire d'ouvrir systématiquement le mur surtout en pierre çà peut arriver à des situations complètement catastrophiques surtout si l'édifice est ancien, les pierres ne sont pas forcément jointées au ciment mais avec une sorte de chaux et la façade peut s'écrouler, j'en ai fait la malheureuse expérience un jour en ayant de la chance d'avoir pu stopper rapidement l'effondrement.

 Autrement sortir les abeilles de l'intérieur du mur, s'est assez compliqué certe mais si on est attentif et méticuleux, c'est possible ainsi:

Déjà il faut absolument repérer d'éventuelles autres trous d'entrée/sortie et bien les boucher, si il y a du lierre ou autre végétation, il faut que le mur soit bien dégagé pour voir commen il est en dessous, il ne faut absolument aucune autre possibilité de porte d'entrée/sortie sinon çà sera l'échec comme çà l'a été pour ma part avec ma cousine et son mari qui n'avaient pas respecté les consignes de bien tout boucher autre que le trou principal.

Au niveau du trou principal où passent les abeilles, il faut mettre un cône grillé de fond dr ruche plâtré ou cimenté au prompt de façon hermétique sur le surface d'attache, le cône fera office de chasse abeilles.

On peut faire également un système de chasse abeille en achetant des petits module Porter (voir sur le site d'apiculture de Dijon il en est vendu) ou de système à clapet en plastique (chez Ducatillon il en est vendu).

Mettre à proximité une ruche piège donc sans nourriture pour qu'elle ne se fasse pas piller.

Ouvrir un mur ce n'est pas une chose à faire à la légère surtout sans connaissance de sa méthode de fabrication, on risque gros.

Se qui va se passer, les abeilles butineuses vont sortir sans pouvoir rentrer et il faut les inciter à se qu'elles n'aient pas le choix que d'adopter la ruche piège.

La nourriture ne sera plus apportée en raison des butineuses bloquées à l'extérieur, la colonie dans le mur va se nourrir en vidant leur stock dans le mur jusqu'à épuisement et entre-temps les ouvrières à l'intéreur deviendront des butineuses et sortirons.

La Reine à l'intérieur ne sera plus nourrie et si elle à son tour ne sort pas elle sera condamnée dans le mur.

Pour cette méthode souvant utilisée, il faut être patient, il faut compter environs 1 mois voir la plupard du temps 2 mois.

Pour les systèmes chasse-abeilles avec les petits module Porter: 1,80€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une vidéo YouTube qui en parle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour les systèmes Chasse-Abeilles à clapet en PVC vendu chez Ducatillon: 6,99€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la méthode avec un triangle chasse-abeilleen plastique, ci-joint le lien d'une vidéo YouTube:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Par la méthode du cône réalisé avec du grillage de fond de ruche: ci-dessous le lien d'une vidéo Youtube qui est montré sur un vieus tronc d'arbre chêne mais c'est pareil avec un mur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour cette longue explication ! J'ai déjà eu ce problème par le passé mais je n'étais pas encore apiculteur. On avait mis un chasse abeilles et les butineuses communiquaient leur pollens aux abeilles restées dans la colonie. Elles ont fini par travailler la pierre.
J'ai pensé à faire un aspirateur à essaims. Pensez-vous que cela soit une bonne idée ? 
Je comptais enfoncer le tuyau dans le trou car celui-ci est assez gros ( un ancien nid d'étourneau sansonnet sans doute). Le problème est que je ne sais pas s'il serait assez puissant pour attirer les abeilles sachant qu'il sera sans doute à plusieurs centimètres.

Jérôme_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 18
ville et région : Villebernier 49

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par gilou71 Dim 30 Avr 2023, 21:20

Bonsoir !!
De part ma petite expérience perso; le meilleur moyen de les retirer du mur, sans rien casser, c'est bien le système de clapet anti retour, c'est à dire les filles peuvent sortir du mur mais il leur est impossible de repénétrer jusqu'au couvain;
en clair elles sortent du mur mais ne peuvent pas re entrer; donc au bout de la deuxième journée il convient de placer un cadre avec couvain dans la ruchette piège placée juste à côté, pour qu'elle se fixe dessus et élève les nouvelles filles et surtout déclenche la "fabrication" d'une nouvelle reine.

J'ai effectué, plusieurs fois, cette opération avec succès, mais moi je dirais  que si l'essaim est implanté depuis  longtemps il faut compter entre trois et quatre mois pour stopper la sortie des nouvelles filles; le temps que tout les réserves soit consommées que la reine stoppe la ponte.
Personnellement je ne suis jamais parvenu à faire sortir une reine; même avec un conduit noir entre le mur et la ruchette.
Mais par contre, une fois l'essaim sorti du mur, il faut absolument reboucher l'entrée sérieusement.

doigts croisés


Dernière édition par gilou71 le Dim 30 Avr 2023, 21:25, édité 1 fois

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par zib71 Dim 30 Avr 2023, 21:25

Comme il vient juste de rentrer , pas de couvain et pas trop de construction avant la méthode du chasse abeille , j'essayerais quand même de les enfumé un bon coup en mettant une ruchette avec quelques cadres déjà bâtie . Pour l'aspirateur il faut quand même un trou assez grand pour pouvoir diriger l'embout et être sur que les abeilles ne soit pas trop loin dans le mur . Le mieux c'est un aspirateur avec variateur .

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par gilou71 Dim 30 Avr 2023, 21:29

Bonsoir!
L'aspi ok mais que si l'on voit, physiquement, les rayons car au "pifomètre" je ne suis pas sur du tout du résultat.

hein

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par zib71 Dim 30 Avr 2023, 21:35

Quelques photos ,l'essaim était juste aux bord et malgré ça il a fallu encore agrandir le trou ,heureusement c'était de la brique rouge , donc facilement enlevé


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par gilou71 Dim 30 Avr 2023, 21:50

Ok tu as réussi à sortir l'essaim mais en générant "un peu" de dégât tout de même; même si très léger!!
Alors qu'avec le clapet il "suffit" d'attendre que l'essaim s'amenuise tout seul!!

moque

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par zib71 Dim 30 Avr 2023, 22:42

gilou71 a écrit:Ok tu as réussi à sortir l'essaim mais en générant "un peu" de dégât tout de même; même si très léger!!
Alors qu'avec le clapet il "suffit" d'attendre que l'essaim s'amenuise tout seul!!

moque
L'essaim était installé depuis trois jours, il y avait juste un début de construction, pas de couvain et très peu de nectar, donc aucune abeilles de collé, c'est ça le plus gros problème.
Le lendemain a l'ouverture de la ruche, elles ont sorti une centaine de cadavres, j'ai eu la chance qu'elles venaient juste de s'installer


Dernière édition par zib71 le Lun 01 Mai 2023, 08:20, édité 1 fois

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par Bee-Rando 38 Dim 30 Avr 2023, 22:44

Et avec le système à clapet et bmême tout autre méthode d'extraction d'essaim d'abeilles sans casser le mur ou la cloison, vu qu'il est très rare de récupérer la Reine dans le mur, il faudra en prévoir une de remplacement à chaque récupération de butineuses en quantité suffisante pour démarrer une ou des nouvelles colonies.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Dim 30 Avr 2023, 23:09, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par Bee-Rando 38 Dim 30 Avr 2023, 23:02

Jérôme_C a écrit:Merci pour cette longue explication ! J'ai déjà eu ce problème par le passé mais je n'étais pas encore apiculteur. On avait mis un chasse abeilles et les butineuses communiquaient leur pollens aux abeilles restées dans la colonie. Elles ont fini par travailler la pierre.
J'ai pensé à faire un aspirateur à essaims. Pensez-vous que cela soit une bonne idée ? 
Je comptais enfoncer le tuyau dans le trou car celui-ci est assez gros ( un ancien nid d'étourneau sansonnet sans doute). Le problème est que je ne sais pas s'il serait assez puissant pour attirer les abeilles sachant qu'il sera sans doute à plusieurs centimètres.

L'aspirateur à essaim ne sera efficace que si il peut être en contact avec la totalité de la colonie et sans rayon de cire faisant obstacle.

On s'en sert quand l'essaim est à fleur de la sortie ou dans une cloison creuse (type cloison placoplatre) à l'intérieur d'une pièce que l'on ouvre partiellement.

Le cas que j'ai rencontré dans ma famille c'est que leur très vieille maison de plus de 500 ans montée en pierre est que le mur est en double paroies de pierre dont dans les temps anciens on comblait le vide par des coupes de végétaux ou d'élagages.

Ce remplissage végétale a séché faisant de ce fait un immense vide sanitaire entre les 2 murs de pierres formant d'apparence qu'1 seul très épais permettant ainsi à la colonie d'abeilles de se développer dedans en ayant tout l'espace digne du Château de Versailles.

Voici ci-dessous un lien d'un article qui explique cette méthode de construction d'anciens murs en pierre qui peuvent s'écrouler dan sle temps comme montré dans cet article.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par CLD Dim 30 Avr 2023, 23:44

Il y a quelques années on conseillait un répulsif pour chasser les abeilles des hausses, ça pourrait aider à faire sortir les abeilles mais il faut se méfier, elles n'aiment pas ça et le font savoir, vaut mieux se protéger.
BENZALDEHYDE
Répulsif, permettant de faire descendre les abeilles de la hausse en évitant
de brosser les cadres, utilisation par température moyenne.


J'avais eu cela chez Lerouge.

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 76
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par Bee-Rando 38 Lun 01 Mai 2023, 07:54

Bonjour,

Ce répulsif BENZALDEHYDE dans certaine condition est un gaz qui non seulement est inflammable mais également explosif et irritant pour les yeux en autre.

Envoyer ça dans une ruche, à mon sens personnellement je ne le ferai pas pour mes abeilles, il existe des pratiques habituelles moins artificielles et moins risquées et plus naturelles que nous utilisons habituellement.

Envoyer ce type de produit dans un mur demandera probablement d'y injecter une grosse quantité qui stagnera un certains temps dans l'ouvrage avec des risques cités ci-dessus en plus en rajoutant celui de se diffuser lentement aux travers de porosités des matériaux de construction avec des risques incontrôlable de  polluer l'air de la ou les pièces de vie qui se trouvent à l'intérieur.

Pour ma part, je ne m'y risquerai pas d'utiliser ce genre de pratique par mesure de sécurité et de santé des personnes et des abeilles.

On n'en entend pas parler courrament dans les pratiques habituelles apicoles, est-ce considéré à risques pour l'apiculture?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par zib71 Lun 01 Mai 2023, 08:32

Quelque soit la solution que tu vas employer ,  le plus rapidement , tu intervient le plus ce sera facile et rapide pour les déloger , fait le avant qu'elles soit bien installé .Si elles sont arrivé hier ,tu dois avoir juste un début de construction .
Tiens nous au courant

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par Jérôme_C Lun 01 Mai 2023, 08:57

Merci pour vos réponses et vos conseils avisés !
Étant donné que le Benzaldehyde est explosif, je ne vais pas l'utiliser. 
S'agissant du filet, le mur est en tuffeau donc les abeilles sont capables d'agrandir le trou...
Enfin, je vais donc faire un aspirateur à essaims ce matin.
L'essaim a fait le rappel hier après-midi donc il vient d'arriver. 
S'agissant du trou, c'est un ancien nid de sansonnet donc je pourrais enfoncer le tuyau dedans. Il ne reste plus qu'à espérer que l'essaim soit proche du trou...
Est-ce que c'est une bonne idée de les enfumer ?

Jérôme_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 18
ville et région : Villebernier 49

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par vouhé Lun 01 Mai 2023, 11:58

Pas sur car elle risque de s'enfoncer plus loins. Ne serait-ce pas moins contraignant d'y accéder de l'intérieur ?
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par Jérôme_C Lun 01 Mai 2023, 21:33

Bonjour Vouhé,
Oui c'est contraignant car le papier peint est neuf.
A votre avis est
ce qu'un tuyau d'arrosage est le bon diamètre pour aspirer les abeilles? Car en fait ,un tuyau lambda passerait difficilement dans le trou...

Jérôme_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 18
ville et région : Villebernier 49

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par zib71 Lun 01 Mai 2023, 22:12

Si tu n'as pas un trou plus gros que pour un tuyau d'arrosage ,c'est même pas la peine d'essayer . Si tu ne peux pas agrandir et que tu n'as pas accès de l'intérieur , tu as plus qu'a essayer d'enfumer et si ça marche pas la seule solution c'est le chasse abeille .
Ou tu les laisses vivre leur vie dans le mur

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par CLD Lun 01 Mai 2023, 22:43

Oh ! avant d'affoler la planète il faudrait se renseigner:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Partager:
  • [url=https://twitter.com/intent/tweet?text=Propriétés du benzaldéhyde, synthèse, structure et utilisations / La science;url=https://thpanorama.com/blog/ciencia/benzaldehdo-propiedades-sntesis-estructura-y-usos.html][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/url]
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]























Propriétés du benzaldéhyde, synthèse, structure et utilisations


Le benzaldéhyde est un composé organique dont la formule chimique est C6H5CHO. À température ambiante, il s’agit d’un liquide incolore qui peut jaunir avec le stockage. Le benzaldéhyde représente l'aldéhyde aromatique le plus simple et le plus utilisé industriellement. En cela, le groupe formyle est directement lié au cycle benzénique.
On le trouve naturellement dans l'écorce des tiges, des feuilles et des graines des plantes, telles que: amande, cerise, pêche et pomme. On le trouve également dans les huiles d'amande amère, de patchouli, de jacinthe et de cananga. Le benzaldéhyde peut être absorbé par la peau et par les poumons, mais il est rapidement métabolisé en acide benzoïque.

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 76
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par Bee-Rando 38 Lun 01 Mai 2023, 23:36

CLD a écrit:Oh ! avant d'affoler la planète il faudrait se renseigner:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Propriétés du benzaldéhyde, synthèse, structure et utilisations

Le benzaldéhyde est un composé organique dont la formule chimique est C6H5CHO. À température ambiante, il s’agit d’un liquide incolore qui peut jaunir avec le stockage. Le benzaldéhyde représente l'aldéhyde aromatique le plus simple et le plus utilisé industriellement. En cela, le groupe formyle est directement lié au cycle benzénique.
On le trouve naturellement dans l'écorce des tiges, des feuilles et des graines des plantes, telles que: amande, cerise, pêche et pomme. On le trouve également dans les huiles d'amande amère, de patchouli, de jacinthe et de cananga. Le benzaldéhyde peut être absorbé par la peau et par les poumons, mais il est rapidement métabolisé en acide benzoïque.

Oh..., on n'a pas les mêmes sources!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Benzaldehyde:
Classification de la substance ou du mélange
3.1O toxicité aiguë (orale) 4 Acute Tox. 4 H302
3.1I toxicité aiguë (inhalation) 4 Acute Tox. 4 H332
3.2 corrosion cutanée/irritation cutanée 2 Skin Irrit. 2 H315
3.3 lésion oculaire grave/sévère irritation des yeux 2 Eye Irrit. 2 H319
3.8R toxicité spécifique pour certains organes cibles - exposition
unique (irritation des voies respiratoires)
3 STOT SE 3 H335
4.1C dangereux pour le milieu aquatique - danger chronique 3 Aquatic Chronic 3 H412


- Mentions de danger
H302+H332 Nocif en cas d'ingestion ou d'inhalation.
H315 Provoque une irritation cutanée.
H319 Provoque une sévère irritation des yeux.
H335 Peut irriter les voies respiratoires.
H412 Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
- Conseils de prudence
P261 Éviter de respirer les poussières/fumées/gaz/brouillards/vapeurs/aérosols.
P273 Éviter le rejet dans l'environnement.
P280 Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des
yeux/du visage/une protection auditive/….
P312 Appeler un CENTRE ANTIPOISON/un médecin en cas de malaise.
P403+P233 Stocker dans un endroit bien ventilé. Maintenir le récipient fermé de manière étanche.
P501 Éliminer le contenu/récipient dans des installations de combustion industrielles.
2.3 Autres dangers
Cette matière est combustible, mais elle ne s'enflamme pas facilement.


Et encore:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'inhalation de benzaldéhyde peut avoir des conséquences sur la santé et entraîner de la toux, des convulsions, vertiges, maux de tête, nausées, maux de gorge et vomissements. La molécule irrite les yeux, la peau et les voies respiratoires.

Et même en cherchant bien, on peut retrouver l'article qu'il ne s'enflamme pas facilement mais dans certaine condition de température peut exploser.

Effectivement, je m'étais renseigné avant d'affoler la planète !  Wink


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Lun 01 Mai 2023, 23:49, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par CLD Lun 01 Mai 2023, 23:45

Je l'ai utilisée pendant quelques années et jamais eu d'autres soucis que la mauvaise humeur des abeilles, mais je n'ai jamais essayé d'en boire ou autre, évidemment avec ces produits inhabituels il faut prendre quelques précautions ....

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 76
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par Bee-Rando 38 Lun 01 Mai 2023, 23:54

CLD a écrit:Je l'ai utilisée pendant quelques années et jamais eu d'autres soucis que la mauvaise humeur des abeilles, mais je n'ai jamais essayé d'en boire ou autre, évidemment avec ces produits inhabituels il faut prendre quelques précautions ....

Et l'envoyer en masse dans un mur dont les vapeurs peuvent perdurer pendant des lustres et polluer l'air respirable d'une pièce qui peut être contaminée en raison de la capilarité des matériaux de construction.

Le danger n'est pas seulement d'en avaler mais de l'hinaler surtout dans un milieu confiné.

Vu les risques qui sont indiqués, pour ma part je ne tenterai pas une seule minute de l'essayer sur mes abeilles.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mar 02 Mai 2023, 20:39, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par Bee-Rando 38 Lun 01 Mai 2023, 23:59

Il y a eu même un cas qui s'est révélé l'an dernier sur ce Forum d'une personne qui a pulvérisé il me semble de l'huile d'amande et comme çà sentait bon il a persisté.

Il a failli passer à côté d'une catastrophe non seulement sur sa santé que sur celle du propriétaire chez qui il se chargeait de tenter d'enlever un essaim d'abeilles.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par CLD Mar 02 Mai 2023, 00:03

l'odeur c'est celle d'amande amère, ce qui n'a rien d'agréable je vous le garanti, c'est ce qui fait fuir les abeilles et je n'ai jamais trouvé cela agréable mais peut-être ne parle-t-on du même produit ?

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 76
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par Bee-Rando 38 Mar 02 Mai 2023, 00:06

Benzaldéhyde, çà n'a pas d'autre nom, c'est bien de ceci dont on parle.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par Jérôme_C Sam 06 Mai 2023, 21:13

zib71 a écrit:Quelque soit la solution que tu vas employer ,  le plus rapidement , tu intervient le plus ce sera facile et rapide pour les déloger , fait le avant qu'elles soit bien installé .Si elles sont arrivé hier ,tu dois avoir juste un début de construction .
Tiens nous au courant
Suite de l'histoire :
La ruchette que j'avais mise à côté du trou a accueilli un nouvel essaim cette après-midi. 
Je vais donc la déplacer cette nuit sans passer par l'étape "cave" car l'essaim vient d'arriver. 
Dites moi si selon vous, je devrais quand même passer par l'étape d'isolement.

Jérôme_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 18
ville et région : Villebernier 49

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par Rot68 Dim 07 Mai 2023, 07:10

Pour autant que je sache elles n'ont plus de repères "GPS"

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par vouhé Dim 07 Mai 2023, 11:05

Tous les essaims que je récupère sont renfermé avec un peu de sirop une nuit ou deux. Le temps quelle commence à batir un minimum. J'en ai récupéré 7 ou 8 en trois semaines cette année. Ca essaime dur visiblement cette année mais pas sur les miennes que je contrôle.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par gilou71 Dim 07 Mai 2023, 11:18

Perso maintenant j'utilise une petite astuce récoltée sur ce forum!!!

 Je place un morceau de grille à reine sur l'entrée..... et je l'ai pratiqué encore pas plus tard que la semaine dernière et elles sont bien restées, encore une fois, dans la ruchette alors qu'avant j'avais réellement un taux de "re-départ" vraiment désolant incroyablement désolant!!.
Voilà pour ma petite astuce, qui chez moi fonctionne bien!
Bon courage
moque

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par Jérôme_C Dim 07 Mai 2023, 16:17

gilou71 a écrit:Perso maintenant j'utilise une petite astuce récoltée sur ce forum!!!

 Je place un morceau de grille à reine sur l'entrée..... et je l'ai pratiqué encore pas plus tard que la semaine dernière et elles sont bien restées, encore une fois, dans la ruchette alors qu'avant j'avais réellement un taux de "re-départ" vraiment désolant incroyablement désolant!!.
Voilà pour ma petite astuce, qui chez moi fonctionne bien!
Bon courage
moque
Merci pour l'astuce! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  L'essaim est ressorti de la ruchette juste après être rentré. Cela est sûrement du au fait que la ruchette était posée de travers sur une gouttière.  Et là il est dans les rosiers.

Jérôme_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 18
ville et région : Villebernier 49

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par Jérôme_C Dim 07 Mai 2023, 16:19

vouhé a écrit:Tous les essaims que je récupère sont renfermé avec un peu de sirop une nuit ou deux. Le temps quelle commence à batir un minimum. J'en ai récupéré 7 ou 8 en trois semaines cette année. Ca essaime dur visiblement cette année mais pas sur les miennes que je contrôle.
Bravo Vouhé ! 
A Villebernier, il n'y a pas autant d'essaimage. Il faut dire qu'on doit être que deux apiculteurs donc la majorité sont des essaims sauvages.

Jérôme_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 18
ville et région : Villebernier 49

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par vouhé Dim 07 Mai 2023, 16:26

Depuis que j'ai une page pro sur Google je suis beaucoup plus visible et ai beaucoup plus d'appels. Je refuse parfois.trop loin ou je n'ai pas le temps ou inaccessible....
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par Jérôme_C Dim 07 Mai 2023, 16:33

vouhé a écrit:Depuis que j'ai une page pro sur Google je suis beaucoup plus visible et ai beaucoup plus d'appels. Je refuse parfois.trop loin ou je n'ai pas le temps ou inaccessible....
N'hésite pas à me faire passer le message si c'est du côté de Villebernier et que c'est trop loin pour toi.  Wink 
Tu as déjà mon numéro normalement.

Jérôme_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 18
ville et région : Villebernier 49

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par zib71 Dim 07 Mai 2023, 21:25

Bon tu as un nouvel essaim Very Happy Very Happy , mais l'autre est toujours dans le mur Crying or Very sad Crying or Very sad

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par Jérôme_C Dim 07 Mai 2023, 22:22

zib71 a écrit:Bon tu as un nouvel essaim Very Happy Very Happy , mais l'autre est toujours dans le mur Crying or Very sad Crying or Very sad
Tu as tout compris  Smile.  Je vais mettre  2 filets sur le trou comme ça les butineuses ne pourront pas communiquer avec celles de l'intérieur. 
Pensez vous que ça peut marcher ?

Jérôme_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 18
ville et région : Villebernier 49

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par Bee-Rando 38 Lun 08 Mai 2023, 07:40

Bonjour,

A moins que l'on se soit mal compris,

Pourquoi mettre 2 filets au lieu d'un cône grillagé de fond de ruche comme indiqué plus haut.

Ceci permettrait de laisser sortir les butineuses sans grandes possibilités de pouvoir y rentrer.

Ainsi ça donnerait des possibilités de pouvoir récupérer des abeilles ou de leurs laisser des chances de se faire accepter ailleurs.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par Jérôme_C Lun 08 Mai 2023, 10:16

Bee-Rando 38 a écrit:Bonjour,

A moins que l'on se soit mal compris,

Pourquoi mettre 2 filets au lieu d'un cône grillagé de fond de ruche comme indiqué plus haut.

Ceci permettrait de laisser sortir les butineuses sans grandes possibilités de pouvoir y rentrer.

Ainsi ça donnerait des possibilités de pouvoir récupérer des abeilles ou de leurs laisser des chances de se faire accepter ailleurs.
Parce que sur le tuffeau ça ne marche pas avec qu'un seul. En 2014, un apiculteur avait posé un cône sur un autre trou et les butineuses passaient le polen à travers le grillage et petit à petit les abeilles ont gratté la pierre de tuffeau. 
Là je me dis qu'en mettant deux grillages avce un espace entre, ce sera plus compliqué pour elles. J'ose espérer qu'elles ne se passeront pas le polen et donc n'auraient pas le temps et la force de faire un autre trou.

Jérôme_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 18
ville et région : Villebernier 49

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par gilou71 Lun 08 Mai 2023, 11:58

Pourquoi tu ne places pas un chasse abeille "PORTER" elles sortent et ne peuvent plus entrer et il n'y a aucune possibilité de transfert entre l'extérieur et l'intérieur!!

Seul inconvénient si l'essaim dans le mur est ancien il faut compter pas loin de 4 mois pour sortir toutes les butineuses et ainsi stopper la ponte. la reine par contre ne sortira pas elle reste au niveau de l'essaim!

moque

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un mur de Tuffeau  Empty Re: Essaim dans un mur de Tuffeau

Message par Bee-Rando 38 Lun 08 Mai 2023, 17:07

Oui les Chasse-Abeilles PORTER peuvent apporter une solution à ce type de situation.

Ça lui a été proposé dans la liste ci-dessus.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum