forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Étalonnage réfractomètre manuel et digital

+4
Michel52
jolibois
michelfr30
xxch
8 participants

Aller en bas

Étalonnage réfractomètre manuel et digital Empty Étalonnage réfractomètre manuel et digital

Message par xxch Mar 30 Mai 2023, 09:34

Bonjour,
Jusqu'à présent j'avais un réfractomètre manuel ATC.
Je viens d'acheter un réfractomètre digital. Il faut calibrer celui-ci avec de l'eau pure (distillée). Je l'ai fait.

J'ai ensuite réalisé l'étalonnage annuel de mon réfractomètre manuel à 65° Brix. Et pour voir, j'ai testé ma solution Brix sur le réfractomètre digital... Et là, il m'indique 38,5 !
Est-ce normal ?

Merci pour votre aide.

xxch
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 59
ville et région : 67 - Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Étalonnage réfractomètre manuel et digital Empty Re: Étalonnage réfractomètre manuel et digital

Message par michelfr30 Mar 30 Mai 2023, 09:59

Attention, il y a souvent plusieurs échelles sur un réfractomètre, correspondant à plusieurs unités (un peu comme les degrés Celcius et Fahrenheit sur un thermomètre).
On trouve parfois les degrés Baume, le pourcentage d'humidité, et le Brix.

voir : pour Baume [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour Brix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sur ce dernier lien, on voit la correspondance entre ces mesures : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ma part, j'utilise de l'huile d'olive vierge pour l'étalonnage (réfractomètre à prisme). On trouve une teneur en eau de 27% et 71 Brix.
cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Étalonnage réfractomètre manuel et digital Empty Re: Étalonnage réfractomètre manuel et digital

Message par jolibois Mar 30 Mai 2023, 11:23

Je fais tous les ans mon étalonnage à l'huile d'olive comme Michelfr30
et on doit régler l'appareil à 27% (d'eau) en utilisant cette huile
Sauf qu' on ne mesure pas une teneur en eau : il n'y a pas d'eau dans l'huile: heureusement !!! donc c'est un étalonnage efficace si c'est une vraie huile vierge
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Étalonnage réfractomètre manuel et digital Empty Re: Étalonnage réfractomètre manuel et digital

Message par xxch Mar 30 Mai 2023, 11:24

Oui, oui, j'ai trois échelles.
Mais pour calibrer mon réfractomètre manuel, j'utilise une solution Brix à 65.

Et du coup, je voulais voir sur mon réfractomètre digital, s'il affichait aussi 65 avec cette solution. Et bien non, il affiche 38,5.
D'où mon interrogation.

xxch
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 59
ville et région : 67 - Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Étalonnage réfractomètre manuel et digital Empty Re: Étalonnage réfractomètre manuel et digital

Message par michelfr30 Mar 30 Mai 2023, 11:31

Tu n'as rien pour étalonner directement le réfractomètre digital ?

Pour comparer, prends du miel sur le réfracto à prisme et mets ensuite sur le digital. Lis-tu une différence ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Étalonnage réfractomètre manuel et digital Empty Re: Étalonnage réfractomètre manuel et digital

Message par Michel52 Mar 30 Mai 2023, 12:41

Bonjour,

Mon réfractomètre "digital" PAL-22S possède une fonction d'étalonnage différente de la mesure du taux d'humidité du miel.

En utilisant cette fonction, on utilise de l'eau (distillée de préférence pour les puristes), la valeur indiquée lors de cet étalonnage est de zéro. Puis on peut procéder à la mesure du taux d'humidité du miel en respectant scrupuleusement les consignes d'emploi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour mon réfracto analogique, et bien je l'étalonne avec une solution appropriée (un étalon quoi!)
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Étalonnage réfractomètre manuel et digital Empty Re: Étalonnage réfractomètre manuel et digital

Message par xxch Mar 30 Mai 2023, 12:54

Merci pour vos réponses.

J'ai étalonné mon réfractomètre digital avec de l'eau pure.

Ma question porte juste sur la différence de la mesure de brix.
Avec ma solution de Brix à 65, je devrais aussi avoir un résultat de 65 sur le digital, non ?

xxch
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 59
ville et région : 67 - Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Étalonnage réfractomètre manuel et digital Empty Re: Étalonnage réfractomètre manuel et digital

Message par willy69 Mar 30 Mai 2023, 13:14

De ce que je sais, le Brix mesure le taux de sucre et non l'humidité. tu ne peux donc pas avoir la même valeur ou la valeur inverse.
Dans le miel il n'y a pas que de la matière sèche soluble dans l'eau qui est représentative du Brix.

Taux brix + taux humidité <> 100 pour le miel.
65 + 38.5 = 103.50 c'est pas forcément faux.

j'ai un réfractomètre manuel que j'étalonne avec de l'huile et c'est suffisant pour moi. Des puristes te diront le contraire  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Étalonnage réfractomètre manuel et digital Empty Re: Étalonnage réfractomètre manuel et digital

Message par Anono Mar 30 Mai 2023, 15:37

Salut,

C'est normal d'avoir une différence, ce n'est pas la même échelle.

Si on regarde une image où on a les deux, on voit qu'on a environs 33% d'humidité (%Water) pour 65 BRIX:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc avoir une valeur différente c'est normal. Par contre, avoir 38% d'humidité pour 65 Brix, ça ce n'est pas la bonne valeur.

Quand on fait une calibration, il faut avoir une valeur proche de ce que l'on mesure.
Je n'ai jamais aimé qualibrer uniquement sur le 0. L'huile d'Olive est une bonne référence (toujours meilleure qu'un truc à 65 brix...) à mes yeux.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2019
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Étalonnage réfractomètre manuel et digital Empty Re: Étalonnage réfractomètre manuel et digital

Message par Michel52 Mar 30 Mai 2023, 15:52

xxch a écrit:
Avec ma solution de Brix à 65, je devrais aussi avoir un résultat de 65 sur le digital, non ?
En effet, la mesure de Brix, si elle est a 65 sur un réfractomètre, et bien elle doit aussi être à 65 sur n'importe quel autre appareil de mesure (en Brix).
Dans les même conditions de mesure (même échantillon, température de la pièce =, ....)
On est bien d'accord que l'on parle uniquement de l'échelle Brix (et non 1 coup en Brix, 1 coup en %humidité sur l'autre appareil).
Si ces 2 mesures sont vraiment différentes, c'est qu'il y a un problème.

L'outil (ou fonction ATC) aide la mesure en relativisant la température de l'échantillon (de miel dans ce cas) par rapport à celle de l'appareil de mesure. C'est pour ça qu'il faut généralement attendre un peu avant la mesure (échantillon posé sur l'appareil) pour que les 2 températures s'égalisent le plus possible pour être le plus précis possible.
Dans tous les cas, ces appareils "devraient" être utilisés à une température de 20°C.

Mais on n'est pas à ça près ici (on n'est pas au dixième ou centième près), on cherche à savoir si on est en dessous ou au dessus des 18% d'humidité.

Pour un réfracto. numérique, on procède à plusieurs mesures de suite sur le même échantillon à quelques secondes d'intervalle (~30s), lorsque l'on obtient 3 fois (ou plus la même mesure), alors, la mesure est stabilisée, et c'est celle-ci qu'il faudra prendre en compte.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Étalonnage réfractomètre manuel et digital Empty Re: Étalonnage réfractomètre manuel et digital

Message par Anono Mar 30 Mai 2023, 16:05

Salut,

(je partais du principe que le réfracto numérique donne un résultat en % d'humidité, pas en Brix...)

anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2019
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Étalonnage réfractomètre manuel et digital Empty Re: Étalonnage réfractomètre manuel et digital

Message par Michel52 Mar 30 Mai 2023, 16:18

Oui Anono, tu as raison, par exemple mon réfracto numérique ne mesure qu'en % d'humidité. (il n'est pas adapté pour mesurer le ° Brix ou ° Bé par ex.)
Certains ont cette échelle.
C'est pour ça que j'ai bien appuyé sur cette caractéristique ==> même échantillon sur la même échelle suivant l'appareil utilisé. Si pas la même échelle, pas de comparaison possible en effet!

Pour les puristes, le maximum de précision sera atteint à une température ambiante de 20°C après étalonage de l'appareil avec un étalon. 
lol!
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Étalonnage réfractomètre manuel et digital Empty Re: Étalonnage réfractomètre manuel et digital

Message par ThomasC Mar 30 Mai 2023, 19:00

Pareil, j'étalonne mon réfractomètre manuel avec de l'huile d'olive, toutes les études montrent que c'est d'une rare constance pour pas cher (en tout cas moins cher qu'un liquide d'étalonnage: J'en ai déjà dans mon placard Very Happy ).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Étalonnage réfractomètre manuel et digital Empty Re: Étalonnage réfractomètre manuel et digital

Message par Michel52 Mar 30 Mai 2023, 19:23

Oui, comme je disais, ce qui nous importe, c'est que le miel soit en dessous des 18%, on n'est pas dans le domaine de la précision.
L'huile d'olive a fait ses preuves pour les besoins de l'apiculteur. Au Canada (de tête) certains apiculteurs utilisent de l'huile de tournesol.
Si l'on avait besoin de précision, le liquide étalon sera utilisé. Ca ne coûte pas si cher.

J'en achète (liquide étalon) de temps à autre pour mon réfracto. analogique que j'emmène quelquefois dans les ruchers.
Ce n'est pas pour contrarier, c'est les restes de + de 20 ans d'activités dans le domaine de la précision de mesures et de l'étalonnage d'appareils de mesures (la métrologie). Déformation professionnelle!  Very Happy
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Étalonnage réfractomètre manuel et digital Empty Re: Étalonnage réfractomètre manuel et digital

Message par xxch Mer 31 Mai 2023, 20:38

Michel52 a écrit:
xxch a écrit:
Avec ma solution de Brix à 65, je devrais aussi avoir un résultat de 65 sur le digital, non ?
En effet, la mesure de Brix, si elle est a 65 sur un réfractomètre, et bien elle doit aussi être à 65 sur n'importe quel autre appareil de mesure (en Brix).
Dans les même conditions de mesure (même échantillon, température de la pièce =, ....)
On est bien d'accord que l'on parle uniquement de l'échelle Brix (et non 1 coup en Brix, 1 coup en %humidité sur l'autre appareil).
Si ces 2 mesures sont vraiment différentes, c'est qu'il y a un problème.

L'outil (ou fonction ATC) aide la mesure en relativisant la température de l'échantillon (de miel dans ce cas) par rapport à celle de l'appareil de mesure. C'est pour ça qu'il faut généralement attendre un peu avant la mesure (échantillon posé sur l'appareil) pour que les 2 températures s'égalisent le plus possible pour être le plus précis possible.
Dans tous les cas, ces appareils "devraient" être utilisés à une température de 20°C.

Mais on n'est pas à ça près ici (on n'est pas au dixième ou centième près), on cherche à savoir si on est en dessous ou au dessus des 18% d'humidité.

Pour un réfracto. numérique, on procède à plusieurs mesures de suite sur le même échantillon à quelques secondes d'intervalle (~30s), lorsque l'on obtient 3 fois (ou plus la même mesure), alors, la mesure est stabilisée, et c'est celle-ci qu'il faudra prendre en compte.
Oui oui, je parle bien de Brix sur mes 2 réfractomètres, en ayant sur l'un 68 et sur le digital 38,5.

xxch
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 59
ville et région : 67 - Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Étalonnage réfractomètre manuel et digital Empty Re: Étalonnage réfractomètre manuel et digital

Message par Le Sarthois Dim 04 Juin 2023, 20:54

Quelqu'un pourrait me donner la marque des réfractomètres que vous utilisez ?
J'aimerais en acquérir un, mais je ne sais pas lequel.

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 499
Age : 40
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Étalonnage réfractomètre manuel et digital Empty Re: Étalonnage réfractomètre manuel et digital

Message par Michel52 Dim 04 Juin 2023, 22:15

Il y en a une toute une floppée de modèles sur Internet. Suivant le budget...
Des liens ont déjà été donnés ici même.(sur ce forum)
Toutes les boutiques apicoles en vendent.
Attention de bien acheter un réfractomètre approprié!!!
Je je ne sais plus sur quel forum (apicole), peut-être celui-ci, un intervenant a fait fi de nos conseils et a acheté un réfractomètre à pas cher, en effet, mais pas prévu pour mesurer le taux d'humidité du miel.  Shocked
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Étalonnage réfractomètre manuel et digital Empty Re: Étalonnage réfractomètre manuel et digital

Message par jolibois Lun 05 Juin 2023, 10:28

J'ai acheté l'année dernière un réfractomètre à miel dans son étui pour 40€ (pas ruineux) chez un marchand de matériel apicole: I..O pour ne pas le nommer. Et qui fait tres bien le "boulot".
Je l'ai de suite vérifié à l'huile d'olive et il était déja tres bien étalonné
C'est marqué ATC sur l'appareil
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Étalonnage réfractomètre manuel et digital Empty Re: Étalonnage réfractomètre manuel et digital

Message par Michel52 Lun 05 Juin 2023, 16:43

ATC ou Automatic Temperature Compensation

C'est un + dans la précision de la mesure.
Pour faire simple, 1 sonde de température mesure et compense la valeur de la température de l'échantillon de miel (dans le calcul) par rapport à celle du capteur du réfractomètre pour qu'elles soient sensiblement égales lors du calcul de la mesure (si ce n'est pas le cas) pour une meilleure précision.

La mesure devant malgré tout être réalisée autant se faire que peut à une température ambiante la plus proche possible de 20°C. L'ATC n'étant pas prévu pour corriger cette donnée.

Mais a t'on besoin d'une telle précision dans notre activité?
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Étalonnage réfractomètre manuel et digital Empty Re: Étalonnage réfractomètre manuel et digital

Message par michelfr30 Lun 05 Juin 2023, 19:23

La loi autorise 20%. Les apiculteurs sérieux (que nous sommes) s'attachent à faire en dessous de 18% pour s'assurer qu'il ne fermentera pas. Un réfractomètre de base permet de faire un diagnostique sérieux et suffisant. Celui de ton marchand comme ceux achetés en ligne (les mêmes) à moins cher.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum