forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reine F0 changée au bout de 6 semaines

+4
Maxime
willy69
gwenan
Bourvil0
8 participants

Aller en bas

Reine F0 changée au bout de 6 semaines Empty Reine F0 changée au bout de 6 semaines

Message par Bourvil0 Mar 06 Juin 2023, 12:05

Je fais appel a la communauté : 

Voici ce qu'il s'est passé : 
J'ai introduis une reine F0 dans un essaim nouvellement constitué. (5 cadres, dont 2 cadres au moins de couvain. mis en cave 3 jours). 
Introduction de la reine 24h après en regardant si il n'y a pas des CR.  
Cette reine au vue de la valeur, a été introduit sur couvain naissant. Pas de problème particulier. En ponte normal au bout d'1 semaine. 

J'ai utilisé cette reine 2 fois pour de l'élevage (j'utilise un boitier de ponte). 

La deuxième fois que j'ai récupéré les larves, je n'ai pas cherché la reine. Et je n'ai pas contrôlé particulièrement la ruche mais en y réfléchissant après, je pense qu'il n'y avait pas beaucoup d'œuf (je ne suis sur de rien). 

J'étais confiant. Tout se passait correctement. 

Exactement 39 jours après l'introduction : je contrôle pour voir si il n'y a pas de pb. Surprise ! pas de ponte, 4 / 5 cr fermées. Et évidemment, plus de reine !

2 solutions : 
- soit l'apiculteur a été mauvais et a tué la reine par erreur. tout est possible... mais généralement, cela ne m'arrive pas. 
- soit elles ont décidé de changer la reine : plus probable.

Ce n'est pas la première fois que je vois une ruche décider de changer la reine quelques semaines après l'intro. 

Avez vous la même expérience ? Auriez vous des idées pour éviter ce phénomène ? 

Une reine F0, c'est vraiment rageant... 


Plusieurs hypothèses : 
- je prends les reines a mains nues entre mes doigts. 3 / 4 fois durant les 5 semaines. Est ce que l'odeur de mes doigts auraient pu les perturber ? 
- j'ai encagé 2 fois la reine dans le boitier : cela peut il aussi perturber les abeilles ? 
- ou alors, la reine n'était pas si bonne que cela (c'était une F0 inséminée et hivernée). 
- cette ruche a été ouverte assez souvent... peut être 1 fois par semaine en moyenne... des fois tous les jours quand je fais de l'élevage. Cela peut il aussi les perturber ? 

A vos claviers !

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Reine F0 changée au bout de 6 semaines Empty Re: Reine F0 changée au bout de 6 semaines

Message par gwenan Mar 06 Juin 2023, 12:21

Même mésaventure pour moi . Dans mon cas je pense que c'est une erreur de ma part. Mad
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Reine F0 changée au bout de 6 semaines Empty Re: Reine F0 changée au bout de 6 semaines

Message par willy69 Mar 06 Juin 2023, 12:45

J'ai aussi eu le cas avec une reine F1 bien moins cher.
Les abeilles ont préféré élever leur propre reine sur les oeufs de celle que j'avais introduite.

Tu as aussi la personne malveillante qui vient voler ta reine F0 ( parcequ'il le sait ) et referme la ruche, tu n'y vois que tu feu  Crying or Very sad )
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reine F0 changée au bout de 6 semaines Empty Re: Reine F0 changée au bout de 6 semaines

Message par Maxime Mar 06 Juin 2023, 13:32

Ca peut arriver surtout quand on change de race.
Elle l'ont peut être tuée car elle ne pondait pas assez.
Le meilleur moyen pour introduire une reine de valeur est de faire un  paquet d'abeilles ou alors un essaim que tu déplace pour qu'il perde les butineuses. Moins il y a d'abeilles moins c'est risqué.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Reine F0 changée au bout de 6 semaines Empty Re: Reine F0 changée au bout de 6 semaines

Message par Bourvil0 Mar 06 Juin 2023, 16:11

willy69 a écrit:J'ai aussi eu le cas avec une reine F1 bien moins cher.
Les abeilles ont préféré élever leur propre reine sur les oeufs de celle que j'avais introduite.

Tu as aussi la personne malveillante qui vient voler ta reine F0 ( parcequ'il le sait ) et referme la ruche, tu n'y vois que tu feu  Crying or Very sad )

J'avais pas pensé au vol... bon peu probable dans mon cas. Personne ne savait dans quelle ruchette elle était. A part quelques amis proches...

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Reine F0 changée au bout de 6 semaines Empty Re: Reine F0 changée au bout de 6 semaines

Message par Bourvil0 Mar 06 Juin 2023, 16:20

Maxime a écrit:Ca peut arriver surtout quand on change de race.
Elle l'ont peut être tuée car elle ne pondait pas assez.
Le meilleur moyen pour introduire une reine de valeur est de faire un  paquet d'abeilles ou alors un essaim que tu déplace pour qu'il perde les butineuses. Moins il y a d'abeilles moins c'est risqué.

Pour la ponte, je n'en sais rien : j'ai pas assez regardé... c'est un tort car si elle pondait mal, j'aurais pu prétendre a un dédommagement. Bon trop tard. 

Oui les butineuses sont les plus caractérielles, c'est vrai. 
Le paquet d'abeille, c'est aussi une bonne idée. Tu fais sans couvain, sur cadre a bâtir ou bati ? combien de cadres ? Dans le cas du paquet d'abeille, tu met en cave ? Ou juste déplacé sur le rucher ? Pour mes nuclei, je met en cave 3j. Mais pour une ruchette, j'ai jamais fait de paquets d'abeilles. 

J'en ai une qui arrive dans 15 jours, je vais essayer de faire mieux. 

Concernant l'essaim : orphelinage 2h ou 7 jours et casse CR ?  Débat sans fin...

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Reine F0 changée au bout de 6 semaines Empty Re: Reine F0 changée au bout de 6 semaines

Message par michelfr30 Mar 06 Juin 2023, 19:32

Maxime a écrit:Ca peut arriver surtout quand on change de race.
Elle l'ont peut être tuée car elle ne pondait pas assez.
Le meilleur moyen pour introduire une reine de valeur est de faire un  paquet d'abeilles ou alors un essaim que tu déplace pour qu'il perde les butineuses. Moins il y a d'abeilles moins c'est risqué.
Frère Adam recommande de déplacer la ruche qui va recevoir une reine encagée (les gardiennes et els butineuses sont les plus agressives), surtout si c'est une race différente et de vérifier au moment de l'introduction qu'il n'y a pas de cellules royales. Je l'ai fait avec réussite pour plusieurs ruches de noires au profit de buckfast.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reine F0 changée au bout de 6 semaines Empty Re: Reine F0 changée au bout de 6 semaines

Message par Bourvil0 Mer 07 Juin 2023, 12:33

michelfr30 a écrit:
Maxime a écrit:Ca peut arriver surtout quand on change de race.
Elle l'ont peut être tuée car elle ne pondait pas assez.
Le meilleur moyen pour introduire une reine de valeur est de faire un  paquet d'abeilles ou alors un essaim que tu déplace pour qu'il perde les butineuses. Moins il y a d'abeilles moins c'est risqué.
Frère Adam recommande de déplacer la ruche qui va recevoir une reine encagée (les gardiennes et els butineuses sont les plus agressives), surtout si c'est une race différente et de vérifier au moment de l'introduction qu'il n'y a pas de cellules royales. Je l'ai fait avec réussite pour plusieurs ruches de noires au profit de buckfast.
Je vais faire cela la prochaine fois. Déplacer dans le rucher a 10m environ. Je ne devrait avoir que des nourrices. Surtout que je me moque un peu de la force de la colonie. Je n'ai pas l'intention de faire du miel avec. Au contraire, je voulais la laisser constamment dans une ruche 5 cadres pour limiter sa ponte afin de ne pas trop la fatiguer. . Pas sur que ce soit possible vu la force de ces F0  (risque d'essaimage si elle est trop a l'étroit).

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Reine F0 changée au bout de 6 semaines Empty Re: Reine F0 changée au bout de 6 semaines

Message par Unicornis Mer 07 Juin 2023, 12:55

Je vais faire cela la prochaine fois. Déplacer dans le rucher a 10m environ. Je ne devrait avoir que des nourrices. Surtout que je me moque un peu de la force de la colonie. Je n'ai pas l'intention de faire du miel avec. Au contraire, je voulais la laisser constamment dans une ruche 5 cadres pour limiter sa ponte afin de ne pas trop la fatiguer. . Pas sur que ce soit possible vu la force de ces F0  (risque d'essaimage si elle est trop a l'étroit).
bonjour

brider une F0 n'est pas recommandée mieux vaut la monter tranquillement sur 10 cadre surtout si ta region est encore pleine de mielee.
tu pourras la descendre sur 6 cadre pour hiverner en ponctionnant des cadre de couvaint pour faire soit un essaim artificiel soit renforecer des colo faible



j'ai fait un essaim artificiel j'ai laisser orphelin 2h et poser la ruche a 1m de la ruche mere et aucun souci

Unicornis
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 32
ville et région : haute marne

Revenir en haut Aller en bas

Reine F0 changée au bout de 6 semaines Empty Re: Reine F0 changée au bout de 6 semaines

Message par Maxime Mer 07 Juin 2023, 13:07

Bourvil0 a écrit:
Le paquet d'abeille, c'est aussi une bonne idée. Tu fais sans couvain, sur cadre a bâtir ou bati ? combien de cadres ? Dans le cas du paquet d'abeille, tu met en cave ? Ou juste déplacé sur le rucher ? Pour mes nuclei, je met en cave 3j. Mais pour une ruchette, j'ai jamais fait de paquets d'abeilles. 

J'en ai une qui arrive dans 15 jours, je vais essayer de faire mieux. 

Concernant l'essaim : orphelinage 2h ou 7 jours et casse CR ?  Débat sans fin...
Pour les paquets d'abeilles tu les fait par tapotements:
1.on met une hausse avec des cadres bâtis sur une ruche avec une grille à reine entre la hausse le corps de ruche.
2.On décale légèrement le nourrisseur ou le couvre cadre de la hausse (environ 5 cm).
3.Tu enfume comme un bourrin en mettant plein de petit coup sur le corps de ruche jusqu’à ce que ta hausse dégueule d'abeilles.
4. Tu secoue tes cadres de hausse dans un grand seau (avec un entonnoir c'est plus facile) et tu pulvérise un brouillard d'eau dessus.

Tes abeilles doivent s'agglutiner les une aux autres quand elles sont mouillées comme il faut (limite noyade).
Quand tu en est la tu peux les prendre à la louche ou avec une tasse sans que ça bouge. Après tu les utilise dans tes Nucs ou dans ton cas dans une ruchette, je pense que 1 kg d'abeilles ça serai pas mal. Tu les jettes dans une ruchette avec 1 cadre de miel, 1 cadre batis, ta cagette entre les deux et tu complète de cadre neufs. Tu les ferme 3 jours au frais avec un peu de sirop et tu libère un soir à la nuit tombante.
Surtout tu ne met pas de couvain.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Reine F0 changée au bout de 6 semaines Empty Re: Reine F0 changée au bout de 6 semaines

Message par willy69 Mer 07 Juin 2023, 13:19

michelfr30 a écrit:
Maxime a écrit:Ca peut arriver surtout quand on change de race.
Elle l'ont peut être tuée car elle ne pondait pas assez.
Le meilleur moyen pour introduire une reine de valeur est de faire un  paquet d'abeilles ou alors un essaim que tu déplace pour qu'il perde les butineuses. Moins il y a d'abeilles moins c'est risqué.
Frère Adam recommande de déplacer la ruche qui va recevoir une reine encagée (les gardiennes et els butineuses sont les plus agressives), surtout si c'est une race différente et de vérifier au moment de l'introduction qu'il n'y a pas de cellules royales. Je l'ai fait avec réussite pour plusieurs ruches de noires au profit de buckfast.
Pas toujours possible de déplacer une ruche suffisamment loin.

Quand je fais un essaim artificiel je prends 1 ou 2 cadres de couvain avec les nourrices dessus, j'ajoute un cadre avec miel polen et un cadre vide construit. Je secoue en plus les abeilles d'un cadre de couvain. Je laisse ensuite la ruchette ouverte pendant un petit moment pour que les butineuses et autres gardiennes soit retourné à la ruche mère. Quand c'est calme je ferme la ruchette et je pose où je veux dans la rucher.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reine F0 changée au bout de 6 semaines Empty Re: Reine F0 changée au bout de 6 semaines

Message par bidule Mer 07 Juin 2023, 21:41

Bourvil0 a écrit:Je fais appel a la communauté : 

Voici ce qu'il s'est passé : 
J'ai introduis une reine F0 dans un essaim nouvellement constitué. (5 cadres, dont 2 cadres au moins de couvain. mis en cave 3 jours). 
Introduction de la reine 24h après en regardant si il n'y a pas des CR.  
Cette reine au vue de la valeur, a été introduit sur couvain naissant. Pas de problème particulier. En ponte normal au bout d'1 semaine. 

J'ai utilisé cette reine 2 fois pour de l'élevage (j'utilise un boitier de ponte). 

La deuxième fois que j'ai récupéré les larves, je n'ai pas cherché la reine. Et je n'ai pas contrôlé particulièrement la ruche mais en y réfléchissant après, je pense qu'il n'y avait pas beaucoup d'œuf (je ne suis sur de rien). 

J'étais confiant. Tout se passait correctement. 

Exactement 39 jours après l'introduction : je contrôle pour voir si il n'y a pas de pb. Surprise ! pas de ponte, 4 / 5 cr fermées. Et évidemment, plus de reine !

2 solutions : 
- soit l'apiculteur a été mauvais et a tué la reine par erreur. tout est possible... mais généralement, cela ne m'arrive pas. 
- soit elles ont décidé de changer la reine : plus probable.

Ce n'est pas la première fois que je vois une ruche décider de changer la reine quelques semaines après l'intro. 

Avez vous la même expérience ? Auriez vous des idées pour éviter ce phénomène ? 

Une reine F0, c'est vraiment rageant... 


Plusieurs hypothèses : 
- je prends les reines a mains nues entre mes doigts. 3 / 4 fois durant les 5 semaines. Est ce que l'odeur de mes doigts auraient pu les perturber ? 
- j'ai encagé 2 fois la reine dans le boitier : cela peut il aussi perturber les abeilles ? 
- ou alors, la reine n'était pas si bonne que cela (c'était une F0 inséminée et hivernée). 
- cette ruche a été ouverte assez souvent... peut être 1 fois par semaine en moyenne... des fois tous les jours quand je fais de l'élevage. Cela peut il aussi les perturber ? 

A vos claviers !
bonsoir j'ai eu deux problèmes un au marquage avec peinture rouge et un autre en introduction avec cage sur une reine buck achetée elles l'on libérée et tuée dans la foulée 
en ce qui concerne la peinture certaines reines sont tuées et elles sont attaquées même dans le piston de marquage alors que d'autres non je précise que je fais sécher la peinture à l'ombre et plusieurs minutes certains d'entre vous auraient ils eu le même problème merci
bidule
bidule
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 74
ville et région : Languedoc-Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Reine F0 changée au bout de 6 semaines Empty Re: Reine F0 changée au bout de 6 semaines

Message par Krotal Dim 11 Juin 2023, 21:17

Je viens d'avoir le cas sur 2 ruches différentes, sur 1 elles ont laissé pondre la route avant de l'éliminer (en tout cas je ne l'ai jamais trouvé) et sur l'autre j'ai vu la reine mais des cellules royales dans tous les sens (au milieu, sur les bords).
Pour la 1ère j'ai remis une reine pensant que c'était une erreur de ma part avant de voir la 2ème, sur l'autre j'ai détruit les CR, on verra bien..

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Reine F0 changée au bout de 6 semaines Empty Re: Reine F0 changée au bout de 6 semaines

Message par bidule Lun 12 Juin 2023, 07:04

merci pour ta réponse ce qui m'inquiète c'est que certaines reines n'ont pas été tuées et d'autres oui? pour ma part ne faisant pas de l'élevage je vais me contenter de marquer en blanc ( vieux flacon ) que j'ai gardé la peinture sent moins fort et elles acceptent, la couleur se voit mieux marquer une reine est toujours intéressant quand on veut faire des essaims
bidule
bidule
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 74
ville et région : Languedoc-Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Reine F0 changée au bout de 6 semaines Empty Re: Reine F0 changée au bout de 6 semaines

Message par Krotal Lun 12 Juin 2023, 07:55

À contrario sur les conseils d'un pro qui m'a vendu quelques reines par l'intermédiaire d'un ami, pour remplacer les reines j'ai directement enlevé la vieille reine et introduit directement la cagette avec nouvelle reine et là pas de pb. 
C'est uniquement lorsqu'elle sont orpheline su' il y a difficulté dans mon cas. 
Je me demande si ce n'est pas la période qui veut ça  Rolling Eyes

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Reine F0 changée au bout de 6 semaines Empty Re: Reine F0 changée au bout de 6 semaines

Message par Bourvil0 Lun 12 Juin 2023, 08:07

Aucune intro n’est fiable a 100%, mais effectivement, cette méthode tres simple me donne aussi des bons résultats. Pas besoin d’en faire plus….

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Reine F0 changée au bout de 6 semaines Empty Re: Reine F0 changée au bout de 6 semaines

Message par Bourvil0 Lun 12 Juin 2023, 08:07

C’est aussi surtout parce que les pro n’ont pas le temps d’en faire plus… et ca fonctionne !

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum