forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récolte ou pas ?

3 participants

Aller en bas

Récolte ou pas ? Empty Récolte ou pas ?

Message par BM13 Dim 11 Juin 2023, 18:19

Bonjour,
Sur mes 2 ruches, j'ai 4 cadres de couvain dans chacune des hausses (l'une en avait 3,5 et l'autre aucun (que du miel et nectar sur tous les cadres) il y a une douzaine de jours). Pas de pb pour moi puisque la reine veut pondre, qu'elle ponde !
Etant donné que ces ruches vont partir à la lavande dans une dizaine de jours (pour les protéger du frelon ... et de la fringale pendant l'été) et que je ne cherche pas spécialement à avoir du miel "pure lavande", je n'ai pas encore décidé si je laisse tout dans les hausses ou si je récolte les cadres de hausse avec miel.
Si je retire les cadres de miel, je crois qu'il faut au moins 80% de cellules operculées. C'est ça ?
A la place des cadres retirés, est-ce qu'il vaut mieux mettre des cadres gaufrés ou des cadres bâtis ? Je précise que la météo a relancé des floraisons et que ça rentre pas mal. L'idée est que sur les gaufres, j'espère que ça bâtira pour me faire des cadres utilisables mais il reste peu de temps avec environ 10 jours avant le départ et il semble que les abeilles cirent très peu à la lavande donc risque d'avoir des cadres vides en fin de lavande.
Si je peux avoir des avis/retours d'expérience pour me décider, ce serait parfait.
Bru

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Récolte ou pas ? Empty Re: Récolte ou pas ?

Message par Matthieu345 Dim 11 Juin 2023, 20:22

Je viens de faire une 2eme récolte.
1ere récolte début mai miel operculé à 50%, mais je ne voulais pas qu'il soit pollué par la flore suivante. Miel à 14,5%
2e récolte tout juste, quasiment pas operculé car je vais transhumer sur les lavandes, et idem je ne veux pas qu'il y ait de mélange.
Sachant que en plus cette 2e récolte est totalement inattendue. J'avais mit à lécher les hausses sur les ruches, et avec les pluies que nous avons eu, et bin elles me les ont remplies ces nouilles ! Miel a 17,5%
Donc, à toi de voir ce que tu vises. Si le mélange ne te dérange pas, laisse comme ca. 
Après si tu veux un miel se rapprochant de la pureté monoflorale, alors il faut récolter. Aucun pro ne récolte son miel operculé à 80% c'est les déshumidificateurs qui se chargent de l'humidité.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Récolte ou pas ? Empty Re: Récolte ou pas ?

Message par BM13 Lun 12 Juin 2023, 09:01

OK. Merci.
Je vais réfléchir encore un peu.
Le miel est operculé entre 25% et 50% selon les cadres. Je n'ai pas de réfractomètre, ni de déhumidificateur. Je ferai une visite au plus tard le WE prochain, et à ce moment-là l'operculation sera plus complète. Si je retire seulement 1 ou 2 cadres de miel par ruche, c'est parfait pour moi pour l'instant, histoire de "payer mon loyer" pour le terrain. Je peux remplacer ces cadres de miel par des cadres gaufrés pour que les abeilles commencent à les construire, puis avant de transhumer, je remets les cadres d'origine récoltés.

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Récolte ou pas ? Empty Re: Récolte ou pas ?

Message par Matthieu345 Lun 12 Juin 2023, 12:40

Le refracto est indispensable, pense y !
Oui tu peux mettre des cadres gaufrés, si il y'a une bonne dynamique elles vont te les étirer rapido, et puis je sais pas ou tu transhumes sur les lavandes, mais je suis aller voir hier mes emplacements, avec la pluie qu'il y'a eu ça risque de cracher fort. Donc ils seront bâtis

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Récolte ou pas ? Empty Re: Récolte ou pas ?

Message par nikrou Lun 12 Juin 2023, 12:59

Matthieu345 a écrit:Le refracto est indispensable, pense y !

Oui car le fait que les cellules soient operculées n'impliquent pas nécessairement que le miel à le bon taux d'humidité au regard de la loi. Et le fait que les cellules ne soient pas operculées n'impliquent pas non plus que le miel n'a pas le bon taux d'humidité.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Récolte ou pas ? Empty Re: Récolte ou pas ?

Message par BM13 Lun 12 Juin 2023, 13:03

Si les cellules ne sont pas operculées, ça peut donc être que du nectar ou alors du miel au bon taux d'humidité, avec tous les cas possibles enter les 2 ?

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Récolte ou pas ? Empty Re: Récolte ou pas ?

Message par nikrou Lun 12 Juin 2023, 13:04

BM13 a écrit:Si les cellules ne sont pas operculées, ça peut donc être que du nectar ou alors du miel au bon taux d'humidité, avec tous les cas possibles enter les 2 ?

Oui ou l'autre solution : les cellules ne sont pas pleines. Pas de gaspillage de place !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum