forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche non entretenue

5 participants

Aller en bas

ruche non entretenue Empty ruche non entretenue

Message par FRANCIS012 Lun 12 Juin 2023, 20:19

Bonjour ,mes parents avaient une ruche chez eux qui était entretenue par un vieil ami apiculteur.

La colonie est morte il y a 5 ans la ruche est restée sur place puis envahi par la fausse teigne jusqu'à l'arrivée d'un essaim qui a fait le ménage il y a 4 ans.

Ce dimanche ,j'ai effectué une visite rapide de façon à effectuer un état des lieux.

Nous avons une ruche sur 2 corps dadant 10 cadres avec un fond pourri instable (un des tasseaux lateraux pourri s'est ecrasé ) , le corps inférieur pourri (je n'ai pas séparé les deux corps de peur que l’inférieur tombe en morceaux) et le corps supérieur en état très moyen avec 2 cadres manquants comblés par des constructions anarchiques.

le tout plein à ras bord (je n'ai pas pu soulever l'ensemble au vu du poids).

Bref, si quelqu'un à une idée pour assainir la situation sans hécatombe ,je suis preneur.

merci par avance.

FRANCIS012
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 43
ville et région : aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

ruche non entretenue Empty Re: ruche non entretenue

Message par Paulo Mock Lun 12 Juin 2023, 20:46

Bonsoir
J'ai déjà vecu cette situation et j'avais préparé un corps de ruche sain avec des cadres de corps cirés prets.
Tu transferes tout ce qui peut etre transféré avec le couvain  meme partiellement en les fixant sur des cadres avec des elastiques , les reserves tu les laisses et tu completes avec des cadres neufs.
Tu secoues et balaye tout ce qui reste au dessus du corps et tu les laisse faire une nouvelle reine si celle ci n'a pas survecue car il va probablement y avoir de la casse durant l'intervention. 
Enfin, tu laisses tous les cadres et les vieux corps pres du nouveau corps que tu auras pris soins de remettre au meme endroit que la vieille  comme cela les refractaires rentreront le soir venu.
D'ici 1 mois, tu remplaces les vieux cadres que tu auras potentiellement conservé. 
Un petit comptage des varoas pour evaluer si la colonie est saine et c'est reparti pour une année...
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

ruche non entretenue Empty Re: ruche non entretenue

Message par bruno72440 Mar 13 Juin 2023, 01:27

Petit complément : je te conseille de réaliser l'opération sur un grand drap blanc. Tu pourras coucher les corps dessus quand tu les auras désolidarisés.
Prévois également un couteau avec une grande lame : très pratique pour décoller les cadres collés à la propolis et à la cire dans les corps.
J'ai déjà transféré plusieurs vieilles ruches de cette manière. Passé le cap de l'ouverture haut et bas pour lesquelles il ne faut pas se planter dans l'enfumage, les abeilles sont restées hyper cool. Travailler avec toutes ces abeilles autour, qui finissent par partir vers une ruche en file indienne, c'est génial. Un de mes meilleurs souvenirs en apiculture.

Ah, et l'idéal, c'est d'être à deux quand même.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

ruche non entretenue Empty Re: ruche non entretenue

Message par gb123roses Mar 13 Juin 2023, 08:07

Tu peux aussi prévoir un troisième corps avec un nourrissuer bois... tu.mets le nourrisseur au sommet avec le corps par dessus et tu mets tes morceaux de cadres couvains miel.... elles vont venir faire le ménage et tu n'auras pas de pillage (cest la saison)

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche non entretenue Empty Re: ruche non entretenue

Message par Lililarose Mar 13 Juin 2023, 08:42

Bonjour,
Je commencerai par mettre un troisième corps, puis enfumage et tapotement pour faire monter les abeilles dans ce troisième corps, qui contiendrai 6 cadres neufs au milieu.
Je déplacerai ce corps à côté et pourrai ensuite récupérer ce qui peut l'être dans les vieilles ruches, avec nettement moins d'abeilles sur les cadres ce qui devrait faciliter le travail.
Les emplacements vides dans le nouveau corps sera complété par les cadres récupérés.
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum