forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cadre non opercules et transhumance

4 participants

Aller en bas

Cadre non opercules et transhumance  Empty Cadre non opercules et transhumance

Message par cherokee30 Dim 09 Juil 2023, 00:31

Bonjour a tous,
Je dois transhumer mes ruches mais je ne peux pas faire la récolte des hausses en cours, après contrôle le miel est a 19.2, donc avec une hausse pleine sur la tête et les réserves du corps, c'est trop lourd.

Puis-je poser ces hausses en cours sur des ruches qui ne vont pas transhumer et le faire en journée?Ne risque t'il pas d'y avoir bagarre et perdre des ouvrières dans les ruches a transhumer ?ou le faire en secouant les cadres sur la ruche a transhumer ?

Merci de vos conseils avisés
Laurent

cherokee30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
ville et région : Alès, Gard

Revenir en haut Aller en bas

Cadre non opercules et transhumance  Empty Re: Cadre non opercules et transhumance

Message par Bee54 Dim 09 Juil 2023, 06:45

Si tu as le temps, tu retires les hausses que tu empiles par 2 sur un toit en plaçant un chasse abeille par-dessus.
Le lendemain, tu replaces les hausses sur les ruches que tu ne déplaces pas.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Cadre non opercules et transhumance  Empty Re: Cadre non opercules et transhumance

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 09 Juil 2023, 07:54

alors, j'ai eu le même soucis, pour la transhumance sur la lavande, le miel de printemps  pas tout à fait récoltable,mais pour avoir du miel de lavande, il me fallait des hausses vides. 

j'ai enlevé  les hausses "cadre à cadre" en remplaçant chaque cadre par un gaufré ou ciré que j'avais en stock. A la maison, j'ai laissé 48h avec un déshumidificateur plus ventilateur. Puis j'ai récolté.  cadre à cadre c'est plus facile quand le miel n'est pas operculé. (si tu n'as pas 800 hausse à faire bien sur  Laughing

mais tu peux aussi mettre sur d'autres ruches, mais il faut enlever les abeilles, il peut en rester quelque unes mais très peu. 
mais attention suivant les ruches elles risquent de vider la hausse pour remplir le corps.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Cadre non opercules et transhumance  Empty Re: Cadre non opercules et transhumance

Message par Olivier_V Dim 09 Juil 2023, 10:47

Bonjour,

J'ai adopté la technique de la chambre sèche avec déshumidificateur dans ce type de cas. Tellement pratique !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum