forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reine éjectée ou essaimage loupé

3 participants

Aller en bas

Reine éjectée ou essaimage loupé Empty Reine éjectée ou essaimage loupé

Message par zib71 Jeu 20 Juil 2023, 21:29

Tout est dans le titre ,le weekend dernier j'étais en surveillance des frelons vers les ruches depuis un moment et ma femme vient me voir .
Puis elle me dit c'est quoi ces abeilles sur la branche ,on s'approche ,il y a une petite grappe d'une cinquantaine d'abeilles , l'orage ce faisant plus menacent , je lui dit on verra demain si elles sont encore la .
Le lendemain après une nuit bien humide la grappe est toujours la , j’écarte un peu les abeilles avec le doigt et la une reine . je n'ai vu aucun essaimage ,pas de trace d'essaimage dans les ruches ,alors mystère  .
Est ce une veille reine qui c'est fait éjecté et quelques abeilles ont suivi . ou un essaimage loupé , je penche plus sur la première solution
Pour info j'ai récupéré ce micro essaim et sur un autre rucher j'avais une ruche orpheline suite à la disparition de la reine lors de son vol de fécondation . l'acceptation c'est bien passé  , ce micro essaim tombé du ciel va peut être me sauver une ruche.
Je verrai si la reine pond de suite , ça donnera un peu plus d'informations, jeune reine ou pas.

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Reine éjectée ou essaimage loupé Empty Re: Reine éjectée ou essaimage loupé

Message par E.L73500 Ven 21 Juil 2023, 10:12

zib71 a écrit:Tout est dans le titre ,le weekend dernier j'étais en surveillance des frelons vers les ruches depuis un moment et ma femme vient me voir .
Puis elle me dit c'est quoi ces abeilles sur la branche ,on s'approche ,il y a une petite grappe d'une cinquantaine d'abeilles , l'orage ce faisant plus menacent , je lui dit on verra demain si elles sont encore la .
Le lendemain après une nuit bien humide la grappe est toujours la , j’écarte un peu les abeilles avec le doigt et la une reine . je n'ai vu aucun essaimage ,pas de trace d'essaimage dans les ruches ,alors mystère  .
Est ce une veille reine qui c'est fait éjecté et quelques abeilles ont suivi . ou un essaimage loupé , je penche plus sur la première solution
Pour info j'ai récupéré ce micro essaim et sur un autre rucher j'avais une ruche orpheline suite à la disparition de la reine lors de son vol de fécondation . l'acceptation c'est bien passé  , ce micro essaim tombé du ciel va peut être me sauvé une ruche 
Je verrais si la reine pond de suite , ça donnera un peu plus d'information , jeune reine ou pas
OK !
Le temps d'adaptation dans sa nouvelle tanière et c'est reparti pour un tour.
Effectivement, bien surveiller la reprise de ponte...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Reine éjectée ou essaimage loupé Empty Re: Reine éjectée ou essaimage loupé

Message par gb123roses Sam 22 Juil 2023, 09:29

Cette année j'ai eu deux choses bizarres: 2 essaims petits récupérés  à 24 h d'intervalle. L'un au bout de 2/3 semaines avait sa reine, l'autre s'était sauvé en laissant une poignée d'abeilles sur le cadre de couvain que j'avais utilisé pour appâter. J'ai fusionné les 2 et c'est une magnifique colonie maintenant. J'ai également constaté que la ruchette leur déplaisait malgré le fait que je l'ai amplement barbouillée de propolis car un autre essaim l'a refuse méthodiquement ensuite. La solution: faire fondre de la cire bien noire sur les parois intérieures. Succès garanti. Du coup je garde soigneusement cette cire noirâtre pour vieillir artificiellement les ruchettes neuves

Deuxième mésaventure : un essaim recupere mais impossible de décrocher une partie de la colonie grosse comme deux beaux pamplemousses. Au bout de deux jours de mauvais temps je parviens à recupérer cette grappe dans une autre ruchette avec un cadre appat.. je me dis: peut être 2 reines dans l'essaim initial... mais non ... au but d'une semaine, ajout d'un cadre avec cellules royales operculees et hop, c'est enfin reparti...elle est sur 7 cadres !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Reine éjectée ou essaimage loupé Empty Re: Reine éjectée ou essaimage loupé

Message par zib71 Sam 22 Juil 2023, 21:57

aujourd'hui j'ai mis les chasses abeilles aucune trace de cellules royales , mystère mais comme elles ont toutes essaimé mais il y a presque deux mois pour la dernière , je pense de plus en plus à une cohabitation qui a pris fin

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Reine éjectée ou essaimage loupé Empty Re: Reine éjectée ou essaimage loupé

Message par zib71 Jeu 27 Juil 2023, 21:01

Quelques nouvelles , j'ai visité aujourd'hui , 11 jours après l'introduction de la reine , couvain frais et operculé , donc ça conforte mon idée que c'est une veille reine qui c'est fait éjecté après une cohabitation .
Donc ça doit pas être une reine de toute jeunesse , mais pour la mini plus ça va nickel . Maintenant plus qu'a espéré qu'elle remonte la colonie et passe l'hiver . Dans tout les cas la colonie orpheline et la reine étaient condamnés

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum