forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin d'aide
Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:47 par gb123roses

» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:21 par Fastbuck

» besoin de conseil
Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:57 par Bee-Rando 38

» déplacement ruche avec hausse
Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:48 par Apid'jo

» Hausses de colza non operculées
Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? I_icon_minitimeHier à 22:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? I_icon_minitimeHier à 21:14 par David R

» Essaimage + reine vierge
Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 23:03 par Polo40

» Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ?
Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 23:01 par Polo40

» Récolte Hausse
Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 21:11 par Dan93160

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

+11
Bee-Rando 38
Anono
willy69
oli
Juanito
Rot68
ambrosia
gwendal974
michelfr30
David R
Beezou
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Beezou Sam 29 Juil 2023, 11:47

I have a dream!
J'ai pensé que mon hachoir à viande pouvait me servir à presser ma cire d'opercules. Quelqu'un a-t-il déjà essayé, qui pourrait me faire un retour d'expérience. Il va de soi que ce n'est que pour de petites quantités.
Merci d'avance
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par David R Sam 29 Juil 2023, 14:22

Hacher n'est pas presser.
Ça risque d'être bien sympa à nettoyer après.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par michelfr30 Sam 29 Juil 2023, 14:40

J'ai bien peur que la cire soit compressée et que le miel contenu soit dispersé partout sans être vraiment canalisé pour être récupéré.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par gwendal974 Sam 29 Juil 2023, 15:14

Beezou a écrit:I have a dream!
J'ai pensé que mon hachoir à viande pouvait me servir à presser ma cire d'opercules. Quelqu'un a-t-il déjà essayé, qui pourrait me faire un retour d'expérience. Il va de soi que ce n'est que pour de petites quantités.
Merci d'avance

tu peux donner des images de ton hachoir ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Beezou Sam 29 Juil 2023, 16:17

David R a écrit:Hacher n'est pas presser.
Ça risque d'être bien sympa à nettoyer après.
C'est bien ce que je redoute, en mettre partout. En fait, il y a une vis sans fin qui pousse le produit vers une grille, comme dans une presse à cire industrielle, alors le seul risque serait de faire un mélange cire/miel plutôt que de compresser la cire pour en exprimer le miel??? Et comme je ne connais pas la construction d'une presse industrielle et les éléments qui la composent, hormis une vis sans fin, le doute est latent dans ma réflexion avant essais  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Beezou Sam 29 Juil 2023, 16:25

michelfr30 a écrit:J'ai bien peur que la cire soit compressée et que le miel contenu soit dispersé partout sans être vraiment canalisé pour être récupéré.
Merci de ton avis, mais j'ai lu que certains pressent les cires d'opercules avec un presse purée. Alors??? le hachoir ne va-t-il pas se comporter de la même manière? Comprimer la cire et extraire le miel qui passerait plus ou moins en même temps que la cire? A noter qu'il n'y a aucune obligation à mettre une lame sur l'axe du hachoir puisqu'il n'y a rien à couper. Par ailleurs, comment cela se passe-t-il dans une presse à cire, y a-t-il une sortie séparée pour le miel?
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Beezou Sam 29 Juil 2023, 16:30

David R a écrit:Hacher n'est pas presser.
Ça risque d'être bien sympa à nettoyer après.
mdr attention merci !
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par michelfr30 Sam 29 Juil 2023, 16:39

Oui, c'est moi qui utilise un presse purée... un peu de cire à la fois seulement. ça compresse la cire et le miel coule par tous les côtés. Comme l'appareil n'est pas très gros, je fais ça au dessus d'une assiette et je racle les côtés extérieurs du presse purée à chaque fois. ça a ses limites et je réfléchis à autre chose.
J'ai aussi un hachoir à manivelle avec une vis sans fin qui pousse les aliments vers une grille. Comme tu dis, pas besoin de lame ni de grille fine, le principal est que la pression sépare le miel de la cire. mais les deux, même s'ils sont séparés vont se retrouver dehors au niveau de la grille, et le miel sortira partout où il peut. Il faudrait une grille le long de la vis sans fin, comme ça existe pour certains extracteurs destinés à faire du lait d'amande par exemple. Le jus sort par la grille, les matières dures par le bout de la vis sans fin. (voir par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par michelfr30 Sam 29 Juil 2023, 16:44

Sinon il y a les pressoirs. ça m'intéresse mais j'ai peur de la pression exercée et il faudrait donc une machine bien solide. Je cherche ça d'occasion...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par ambrosia Sam 29 Juil 2023, 16:49

Bonjour.
Si comme moi vous n'avez que quelques ruches, vous pouvez mettre vos opercules avec le miel qu'elles contiennent dans vos pots à miel, et les offrir à des réfugiées ukrainiennes qui en seront très heureuses car dans les pays slaves, c'est considéré comme une délicatesse et comme un médicament pour l'hiver.

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 125
Age : 69
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Beezou Sam 29 Juil 2023, 17:35

michelfr30 a écrit:Oui, c'est moi qui utilise un presse purée... un peu de cire à la fois seulement. ça compresse la cire et le miel coule par tous les côtés. Comme l'appareil n'est pas très gros, je fais ça au dessus d'une assiette et je racle les côtés extérieurs du presse purée à chaque fois. ça a ses limites et je réfléchis à autre chose.
J'ai aussi un hachoir à manivelle avec une vis sans fin qui pousse les aliments vers une grille. Comme tu dis, pas besoin de lame ni de grille fine, le principal est que la pression sépare le miel de la cire. mais les deux, même s'ils sont séparés vont se retrouver dehors au niveau de la grille, et le miel sortira partout où il peut. Il faudrait une grille le long de la vis sans fin, comme ça existe pour certains extracteurs destinés à faire du lait d'amande par exemple. Le jus sort par la grille, les matières dures par le bout de la vis sans fin. (voir par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai bien un extracteur de jus qui sépare les solides des liquides, mais l'hésitation est encore plus grande car en cas d'inaptitude au travail, pour le coup c'est moi qui devrai retourner à la plonge pour quelques heures  affraid
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Beezou Sam 29 Juil 2023, 17:40

ambrosia a écrit:Bonjour.
Si comme moi vous n'avez que quelques ruches, vous pouvez mettre vos opercules avec le miel qu'elles contiennent dans vos pots à miel, et les offrir à des réfugiées ukrainiennes qui en seront très heureuses car dans les pays slaves, c'est considéré comme une délicatesse et comme un médicament pour l'hiver.
Excellente suggestion, sauf que pour moi la cire d'opercule est une denrée précieuse, et qu'à la limite je préférerais la faire lécher avant de la récupérer plutôt que de la donner, quand bien même j'aurais des réfugiés à proximité de chez moi.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Rot68 Dim 30 Juil 2023, 07:29

Je pensais à cela

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par michelfr30 Dim 30 Juil 2023, 07:50

Rot68 a écrit:Je pensais à cela
c'est en effet le principe, mais le modèle présenté est pour les fruits. Pour la cire, beaucoup plus dense et épaisse il faut quelque chose qui tiendra la pression. C'est pourquoi j'avais évoqué le même genre d'appareil mais pour le lait d'amande qui est capable de presser des choses dures.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Rot68 Dim 30 Juil 2023, 07:54

Oui certainement plus efficace et tenue dans le temps.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Juanito Dim 30 Juil 2023, 18:56

Le pressoir marche bien. Il faut qu'il résiste à une pression assez forte, donc doit être costaud. Un pressoir a vendange conviendrait. J'en utilisais un petit (environ 20 litres) bricolé par un proche.
On visse jusqu'à atteindre une certaine résistance, puis le miel va migrer et sortir, on va alors pouvoir remettre quelques tours de vis, etc. Ça prend du temps car le miel, qui est visqueux, met plus de temps à migrer entre les opercules que du jus de raisin entre des peaux de grain de raisin. En gros, j'y revenais toutes les heures pendant 1 ou 2 jours. Évidemment il faut filtrer le miel en sortie.
On obtient un beau gâteau de cire qu'il faudra alors faire fondre.
La quantité de miel extraite n'est pas négligeable.

Un pressoir est assez facile à bricoler : un plateau épais pour la base dans laquelle est creusée une rigole pour collecter le miel, une tige filetée de bon diamètre fixée perpendiculairement à la base en son centre, un écrou sur cette tige filetée, une grosse rondelle sous l'écrou, et sous la rondelle une pièce de bois épaisse qui va transférer la pression sur toute la surface à presser. Pour les cotés, des tasseaux verticaux disposés en cercle et autour un cerclage en acier démontable. Sauf la liaison entre la tige filetée et la base, le reste doit être démontable pour pouvoir être nettoyé, mais aussi parce qu'une fois pressé, le gâteau de cire est solidement agrippé aux parois, il faut pourvoir le dégager. 
Des photos seraient mieux qu'un texte, mais je n'en dispose pas.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par oli Dim 30 Juil 2023, 22:18

C'est dommage parce que l'explication était intéressante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .Merci quand même  Very Happy .
olivier.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Juanito Lun 31 Juil 2023, 10:23

Un modèle similaire, quoique un peu plus grand :
 Le cerclage ne semble pas démontable, il faut alors casser le pain de cire après avoir pressé, ce qui est faisable.
Malin l'utilisation de jante de vélo pour le cerclage.
Le jour entre les lattes est un peu fort, je pense.

Évidemment, il ne faut pas presser en extérieur...


Dernière édition par Juanito le Lun 31 Juil 2023, 11:05, édité 1 fois
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par michelfr30 Lun 31 Juil 2023, 10:33

c'est vrai, un peu grand pour la cire, mais ingénieux et tout simple.
OK !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Juanito Lun 31 Juil 2023, 10:51

michelfr30 a écrit:c'est vrai, un peu grand pour la cire, mais ingénieux et tout simple.
OK !
Bah, tout dépend de ta quantité d'opercules à presser.

Le miel pressé et plus chargé en particules de cire que celui issu d'un extracteur. A garder pour une consommation perso, ou à laisser reposer, les particules vont remonter et peuvent être éliminées par écrémage.

Après, le pressoir peut servir aussi pour des pommes, raisin, huile éventuellement, mais attention au mélange des parfums.

Prévoir une rigole assez large et profonde, on a tendance a presser généreusement au début. Avec un peu de retard le miel se met à sortir à sortir goulûment, et comme il est visqueux, il déborde de la rigole avant d'avoir trouvé la sortie.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Beezou Lun 31 Juil 2023, 12:25

michelfr30 a écrit:c'est vrai, un peu grand pour la cire, mais ingénieux et tout simple.
OK !
En fait, il suffit d'aller à la déchetterie pour récupérer un vélo d'enfant. Super idée, mais après il y a beaucoup de bricolage à mettre en œuvre.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par willy69 Lun 31 Juil 2023, 12:29

Avec un pressoir à fruit la cire chie à travers les claix, sinon il faut mettre les opercule dans des sacs à maille fine.

le week end dernier j'ai presser mes opercules avec un pressoir  que je me sert pour les fruit rouge, c'est costaud et je n'ai quasiment que du miel qui coule. Je me retrouve maintenant avec une belle galette de cire très dense. La presse à durée la journée, avant je laissait couler le miel 1 semaine et quand je passais au crificateur solaire j'avais encore beaucoup de miel avec la cire.
Je vous ferai une photo de l'engin, je l'ai acheté à mes début dans un magasin apicole, il doit donc être fait pour le miel.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Juanito Jeu 03 Aoû 2023, 15:11

Une photo du petit pressoir (antique) évoqué.
Contenance max 15 litres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par michelfr30 Jeu 03 Aoû 2023, 15:33

c'est du costaud !
OK !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Beezou Jeu 03 Aoû 2023, 16:49

Wahou! Y a du lourd, on ne construit plus comme ça de nos jours, ça ressemble plus à des boîtes de conserve.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé le moulin à légumes manuel ?
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par willy69 Jeu 03 Aoû 2023, 17:09

Avec les laix si peu ajourées, y a des chances que ca fonctionne plutôt bien Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Anono Ven 04 Aoû 2023, 08:22

Salut,

Les gros extracteurs à vis fonctionnent pour les opercules. On en retrouve chez les marchands apicoles.

C'est comme le hachoir, mais en amont de l'embout où sort la cire, il faut une grille, une fente, des trous, pour que le jus (ou miel) s'écoule quand la pression monte mais ne fait pas encore sortir la pulpe (la cire)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca existe en petit pour faire du jus dans la cuisine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et en version manuelle pour faire son huile de noix/oléaginquex:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais la "grosse" version est annoncée pour faire 50 kg/h, donc avec les petits trucs, ça doit pas avancer bien vite...

J'ai la presse à huile Piteba, ça marche pas mal (pour l'huile, jamais essayé pour la cire), c'est facile à nettoyer, mais on sort +/- 1litre d'huile par heure.

L'idéal serrait à mon avis d'adapter l'embout de ton hachoir...

Je n'ai pas la bonne solution, j'en suis toujours à laisser égoutter 48h... le mélange fait alors 50/50 miel/cire en poids, il reste du miel à récupérer, mais ça représente moins d'1% de la récolte...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par michelfr30 Ven 04 Aoû 2023, 09:02

Pour le hachoir à viande, j'ai essayé, mais c'est pas concluant.
C'est fait pour pousser la viande vers la sortie où elle sera hachée par une lame qui tourne contre la grille de sortie. Idéal pour la charcuterie ou les steacks hachés.
Dans le cas qui nous intéresse, j'ai enlevéla lame (inutile) et mis la sortie la plus grosse. La cire est bien pressée par la vis sans fin et le miel qui s'en sépare n'a pas d'évacuation possible. Du coup tu en mets partout, faute d'une grille avant la pression et sortie finale de la cire.
Comme ça coule, tu peux vaguement récupérer, mais c'est pas du tout adapté. Et je ne parle pas du nettoyage qui s'en suit.
Un copain avait essayé de faire une presse où il mettait les opercules dans un sac à jambon entre deux planches qui étaient serrées par un cric de voiture... Une expérience rigolote.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Bee-Rando 38 Ven 04 Aoû 2023, 14:34

Juanito a écrit:
michelfr30 a écrit:c'est vrai, un peu grand pour la cire, mais ingénieux et tout simple.
OK !
Bah, tout dépend de ta quantité d'opercules à presser.

Le miel pressé et plus chargé en particules de cire que celui issu d'un extracteur. A garder pour une consommation perso, ou à laisser reposer, les particules vont remonter et peuvent être éliminées par écrémage.

Après, le pressoir peut servir aussi pour des pommes, raisin, huile éventuellement, mais attention au mélange des parfums.

Prévoir une rigole assez large et profonde, on a tendance a presser généreusement au début. Avec un peu de retard le miel se met à sortir à sortir goulûment, et comme il est visqueux, il déborde de la rigole avant d'avoir trouvé la sortie.
Après pour les personnes bricoleuses, les dimensions peuvent être revues à la baisse.

Mon Père Bourguignon avec construit 2 petits pressoir à fruits dont 1 pour lui et l'autre pour son Frère.

Tous les deux Bourguignons pressaient leurs récoltes de cassis pour en faire leurs Sirops et Crèmes de Cassis.

Depuis son décès, je l'ai récupéré et mis stocké dans notre grenier et cette discussion me fait penser que je pourrai le rénover pour une seconde utilisation en tant que pressoir d'extraction de miel de cire.

Mon Père aimant beaucoup travailler le bois et le métal l'avait construit de forme carré en étant très éfficace pour extraire ses jus de cassis, le Corps en bois cerclé de 3 bandes de métal est totalement amovible.

Ci dessous sa photo dont au regard du poids, je n'ai pu le retourner pour le prendre face à son bec Verseur, la cassette vidéo à droite permet d'avoir une idée de ses dimensions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand je me serai décidé de le rénover et d'en faire usage en apiculture, je vous partagerai quelques photos en cours d'utilisation.

Après pour les personnes non bricoleuses, il est vendu chez Ali... plusieurs articles pouvant convenir pour de petites extractions par pression, par exemple allant de 48€ à 110€ environs.

Type : Presse Purée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Type Cylindre en Inox perforé: (dont le 2ème lien présente une petite vidéo)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et encore d'autres modèles avec une sortie en forme de tube inox: (Les dimensions sont indiquées)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3116
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par michelfr30 Ven 04 Aoû 2023, 17:41

Merci Bee-Rando. Hélas les pressoirs de chez Ali ont un prix de transport prohibitif.

Pour le presse purée, j'en ai un modèle plus ancien mais du même genre. Difficile à presser parce qu'il faudrait une pression constante  à cause de la viscosité du miel. Je presse à deux mains, mon aide de camp racle le miel qui coule, mais on sent bien qu'il faudrait presser plus longtemps et plus fort.
C'est bien le pressoir qui semble le mieux correspondre...
reste à trouver un gros pas de vis bien solide pour en fabriquer un. Et du bois solide aussi pour que le tout résiste à la pression.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Bee-Rando 38 Ven 04 Aoû 2023, 17:58

michelfr30 a écrit:Merci Bee-Rando. Hélas les pressoirs de chez Ali ont un prix de transport prohibitif.

Pour le presse purée, j'en ai un modèle plus ancien mais du même genre. Difficile à presser parce qu'il faudrait une pression constante  à cause de la viscosité du miel. Je presse à deux mains, mon aide de camp racle le miel qui coule, mais on sent bien qu'il faudrait presser plus longtemps et plus fort.
C'est bien le pressoir qui semble le mieux correspondre...
reste à trouver un gros pas de vis bien solide pour en fabriquer un. Et du bois solide aussi pour que le tout résiste à la pression.
Pas de quoi Michel,

C'est vrais que les pressoirs d'Ali ont un prix de transport prohibitif mais l'ensemble (prix du pressoir 36€ + frais de port 63,20€) tourne en moyenne à 110€ max voir moins de 100€ et voir combien c'est vendu ailleur pour un minimum de 2X plus cher si ce n'est pas plus pour le même produit présenté en photo, je trouve que l'on est gagnant si le pressoir reste raisonnablement de bonne qualité.

Après çà s'adresse à ceux qui ne sont pas bricoleurs et ça peut leurs apporter une solution.

Avec l'achat des matériaux pour se le fabriquer en bois, métal de préférence qui ne s'oxyde pas, de la tige fileté à grand pas ainsi que de toutes les vis Inox de préférence pour respecter un côté sanitaire (surtout pour la vente du miel), je ne pense pas que l'économie soit avantageuse en le réalisant et sans compter le temps passé pour le fabriquer après c'est la satisfaction d'une fabrication personnelle même si çà coûte chère.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3116
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par michelfr30 Ven 04 Aoû 2023, 21:05

Je vais sortir mes antennes dans les brocantes et les recycleries...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par zib71 Ven 04 Aoû 2023, 21:48

Une vidéo que je viens de voir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Juanito Ven 04 Aoû 2023, 22:34

Bee-Rando 38 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nickel ce pressoir pour des opercules. Il faudra lui donner un peu de pente pour que le miel trouve plus facilement la sortie.
Le mien est un cousin, il est jurassien, avec à peu près la même histoire, fabriqué par mon oncle, utilisé par mon père. Le cerclage est un recyclage de cercles de tonneau, me semble-t-il.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par michelfr30 Ven 04 Aoû 2023, 22:51

zib71 a écrit:Une vidéo que je viens de voir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui, très bien. 
On voit bien qu'il faut une pression assez forte et constante pour que ça coule.
ça semble bien faire le travail de presser les opercules pour en récupérer le miel.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Bee-Rando 38 Sam 05 Aoû 2023, 06:48

Juanito a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nickel ce pressoir pour des opercules. Il faudra lui donner un peu de pente pour que le miel trouve plus facilement la sortie.
Le mien est un cousin, il est jurassien, avec à peu près la même histoire, fabriqué par mon oncle, utilisé par mon père. Le cerclage est un recyclage de cercles de tonneau, me semble-t-il.

Bonjour,

En fait il y a bien une sortie en pente avec un bec mais dont la façade est orientée vers le mur.

Je n'ai pas pris le temps de dégager les malles devant pour aller le retourner, étant très lourd à soulever à bout de bras, j'ai pris la photo telle qu'elle.

Mais c'est décidé je le rénoverai (un gros nettoyage et désinfection car la ferraille et la cage en bois sont en bon état) pour lui en faire un second usage en 2024 et ça m'a fera plaisir de voir un souvenir.

Pour les cerclages, c'est parfaitement possible car son frère travaillait chez son ami vigneron pour les Grand Cru étant l'un des exploitant vignoble le plus important de Gevrey Chambertin.

Donc il n'avait pas de problème pour se procurer du Matériel à recycler pour fabriquer par mon Père (son Frère) ces deux petits pressoirs à Cassis.

Je ne peux lui demander l'historique exacte car il nous a malheureusement également quitté depuis peu.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3116
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par willy69 Sam 05 Aoû 2023, 08:03

Fais aussi une rénovation de la cassette VHS, il y a peut être des dossiers dessus  Very Happy , une des premières commercialisées et de très bonnes qualités pour l'époque.

La partie visserie est très importante, il faut bien graisser pour supprimer les frottements. Au début le miel coule à flots, à la fin il faut une grande puissance de pression, tu devras certainement allonger les bras pour augmenter l'effet de levier.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Rot68 Sam 05 Aoû 2023, 08:12

Pour une fabrication personnelle je dirais qu'une tige filetée de M20 en inox avec écrou serait suffisante et certainement moins chère qu'une vis sans fin; De plus le pas de vis plus serré ferait un serrage avec moins d'effort.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Beezou Sam 05 Aoû 2023, 17:17

Merci Anono, j'aime bien l'idée de l'outil multi usage, mais pour moi, l'idée était d'utiliser un matériel déjà en ma possession plutôt que de dépenser 175 €. Finalement, je finirai peut-être par faire mon huile plutôt que mon beurre  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  avec le miel.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Beezou Sam 05 Aoû 2023, 17:22

michelfr30 a écrit:Pour le hachoir à viande, j'ai essayé, mais c'est pas concluant.
Comme ça coule, tu peux vaguement récupérer, mais c'est pas du tout adapté. Et je ne parle pas du nettoyage qui s'en suit.
Un copain avait essayé de faire une presse où il mettait les opercules dans un sac à jambon entre deux planches qui étaient serrées par un cric de voiture... Une expérience rigolote.
Merci Michelfr30, tu m'évites une corvée. Pour cette année je vais tenter le presse purée
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Bee-Rando 38 Sam 05 Aoû 2023, 17:49

willy69 a écrit:Fais aussi une rénovation de la cassette VHS, il y a peut être des dossiers dessus  Very Happy , une des premières commercialisées et de très bonnes qualités pour l'époque.

Hello Willy, j'en ai plein des sacs remplis de cassettes vidéo VHS avec les montages vidéos que je faisais ainsi que tous les souvenirs de vacances. 😅
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3116
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Bee-Rando 38 Sam 05 Aoû 2023, 18:15

Je pense à une chose qui pourrait remplacer la grande tige filetée à grand pas.

Serait t'il envisageable de la remplacer par un cric hydraulique de voiture à grand débattement comme par exemple celui présenté dans le lien ci-dessous à 27,86€ + Livraison à 23,60€.

8 tonnes de poussée, çà devrait suffire, non ?  Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? 365524883

Vous en pensez quoi ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3116
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par michelfr30 Sam 05 Aoû 2023, 20:03

Bee-Rando 38 a écrit:Je pense à une chose qui pourrait remplacer la grande tige filetée à grand pas.

Serait t'il envisageable de la remplacer par un cric hydraulique de voiture à grand débattement comme par exemple celui présenté dans le lien ci-dessous à 27,86€ + Livraison à 23,60€.

8 tonnes de poussée, çà devrait suffire, non ?  Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? 365524883

Vous en pensez quoi ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un simple cric à manivelle devrait faire l'affaire. Un copain l'avait fait mais c'était plus pour presser les rayons que les opercules. Il reste à imaginer les éléments qui le recevraient pour presser les opercules.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Bee-Rando 38 Sam 05 Aoû 2023, 21:02

michelfr30 a écrit:Un simple cric à manivelle devrait faire l'affaire. Un copain l'avait fait mais c'était plus pour presser les rayons que les opercules. Il reste à imaginer les éléments qui le recevraient pour presser les opercules.

Ci-dessous, c'est du lourd et du joli travail de fabrication.

Niveau Confirmé
Temps  une semaine environ
Coût moins de 50 € (chez un récupérateur de métaux)
Équipement limes, tarauds et autre outillage de serrurerie, perceuse et support de fraisage, tour à bois, tour à métaux, fraiseuse et diviseur, raboteuse…

Sur le site de System D tout est expliqué en détail de cette presse multifonction qui se transforme rapidement en pressoir à fruit.

La tige filetée est celle d'un cric qui possède un grand pas, l'article explique la raison de ce choix par rapport à une vis à pas métrique.

Le lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lien du plan complet en PDF:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3116
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Bee-Rando 38 Sam 05 Aoû 2023, 21:10

michelfr30 a écrit:Un simple cric à manivelle devrait faire l'affaire. Un copain l'avait fait mais c'était plus pour presser les rayons que les opercules. Il reste à imaginer les éléments qui le recevraient pour presser les opercules.

Qu'est-ce que c'est la diférence mécanique d'un pressoir à rayon de cire par rapport à opercules.

Pour ton copain son pressoir ne fonctionnait pas pour les opercules ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3116
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Juanito Sam 05 Aoû 2023, 23:31

Bee-Rando 38 a écrit:Je pense à une chose qui pourrait remplacer la grande tige filetée à grand pas.

Serait t'il envisageable de la remplacer par un cric hydraulique de voiture à grand débattement comme par exemple celui présenté dans le lien ci-dessous à 27,86€ + Livraison à 23,60€.

8 tonnes de poussée, çà devrait suffire, non ?  Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? 365524883

Vous en pensez quoi ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a des exemples de pressoir à cric sur YouTube, notamment
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Bee-Rando 38 Dim 06 Aoû 2023, 06:52

Bonjour Juanito,

Donc pour les fruits ça fonctionne, utiliser un cric hydraulique c'est fonctionnel.

Merci pour ton partage.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3116
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par michelfr30 Dim 06 Aoû 2023, 08:11

Bee-Rando 38 a écrit:
michelfr30 a écrit:Un simple cric à manivelle devrait faire l'affaire. Un copain l'avait fait mais c'était plus pour presser les rayons que les opercules. Il reste à imaginer les éléments qui le recevraient pour presser les opercules.

Qu'est-ce que c'est la diférence mécanique d'un pressoir à rayon de cire par rapport à opercules.

Pour ton copain son pressoir ne fonctionnait pas pour les opercules ?
Il avait mis ses brèches dans un sac à jambon (fines mailles et très solide), suspendu entre deux planches verticales qu'il serrait grâce à un cric de voiture. C'était plus un amusement que la recherche d'une solution pérenne.  Je retiens juste le principe de la possibilité de presser avec le cric.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Bee-Rando 38 Dim 06 Aoû 2023, 22:21

Merci Michel pour ta réponse.

Un YouTuber utilise et fait la démontration d'extraction de miel avec un pressoir à fruits, je mets ci-dessous le titre et sa vidéo.

Récupérer le miel des opercules:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ma part, jusqu'à présent je le récupère en laissant s'égouter plusieurs jours les opercules dans le bac à désoperculer recouvert de torchon pour la poussière et d'éventuelles abeilles ne rentrent pas dedans.

C'est pour ma consommation personnelle, je trouve les opercules bien égoutées et les lave à l'eau pour une fonte en pain de cire.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3116
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée? Empty Re: Hachoir à viande: une vraie fausse bonne idée?

Message par Bee-Rando 38 Dim 06 Aoû 2023, 22:30

En fait en relecture de cette discussion, je viens de m'apercevoir que zib7 avait déjà partagé le lien de la vidéo YouTube.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3116
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum