forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nucléi : quel candi ?

+2
michelfr30
API07
6 participants

Aller en bas

Nucléi : quel candi ? Empty Nucléi : quel candi ?

Message par API07 Lun 07 Aoû 2023, 10:12

Tous les candi ne se valent pas...
Particulièrement sensibles, les nucléi méritent un candi d'excellence !
Quel candi utilisez-vous pour vos nuclei ?

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nucléi : quel candi ? Empty Re: Nucléi : quel candi ?

Message par michelfr30 Lun 07 Aoû 2023, 10:42

Candi protéiné.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nucléi : quel candi ? Empty Re: Nucléi : quel candi ?

Message par Bee-Rando 38 Lun 07 Aoû 2023, 11:33

Bonjour,

J'utilise des produits de Royal Care pour faire mes Candi protéinés, Sirops ou les acheter tout prêts.

Sirop protéiné  Fiche Technique et Recette de Royal Care sur le Site de Naturapi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ROYAL CARE :
Chaine YouTube :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fabrication à froid de candi et sirop protéinée avec Beefondant et Protéine +
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fabrication à froid pâte candi hyper-protéinée avec Beefondant et Protéine +
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Autrement, je viens d'apprendre par un Collègue qui élève en masse des Reines et dont nous avons un projet d'Abeilles Noires dans son Association créée récement que le meilleur produit en proteine est:

"Ultra bee" dont le producteur est "Man Lake", c'est un produit vite indisponnible du fait de sa réputation.

Ci-dessous le lien d'un site vendeur espagnol bien connu qui en vend mais vu la quantité de conditionnement de 18Kg (159,95 €) il faudait en trouver à moindre volume pour ne pas trop dépenser par rapport à ses propres besoins:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autrement directement chez le Producteur Américain "Man Lake" y est vendu des quantités plus petites, ci-dessous le lien avec des tarifs affichés en $:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nucléi : quel candi ? Empty Re: Nucléi : quel candi ?

Message par michelfr30 Lun 07 Aoû 2023, 11:59

VitaFeed Patty est aussi un bon complément protéiné, bien apprécié des abeilles. En vente, par exemple, là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nucléi : quel candi ? Empty Re: Nucléi : quel candi ?

Message par Matthieu345 Lun 07 Aoû 2023, 21:40


"Ultra bee" dont le producteur est "Man Lake", c'est un produit vite indisponnible du fait de sa réputation.

Ci-dessous le lien d'un site vendeur espagnol bien connu qui en vend mais vu la quantité de conditionnement de 18Kg (159,95 €) il faudait en trouver à moindre volume pour ne pas trop dépenser par rapport à ses propres besoins:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autrement directement chez le Producteur Américain "Man Lake" y est vendu des quantités plus petites, ci-dessous le lien avec des tarifs affichés en $:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je confirme, c'est le MEILLEUR PATTIE.
Plus dispo depuis plus d'un an, impossible d'en avoir.
Je me suis rabattu sur celui ci qui est moins riche en protéine (10%), mais qui est pas cher, et très efficace en élevage et nucléi : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Nucléi : quel candi ? Empty Re: Nucléi : quel candi ?

Message par Bee-Rando 38 Lun 07 Aoû 2023, 22:10

Bonsoir Mathieu,

Merci pour l'info de Proteall que je note pour des besoins ultérieurs.

Mon collègue a des contacts directs avec les Responsables de La Tienda del Apicultor en les connaissant très bien en se rendant directement en Espagne dans leur magasin.

Il me semble qu'il a acheté de l'UltraBee car il est en train de faire des pates protéinées en gros volume peut-être le sac de 18kg à 159,95 € à moins qu'il lui reste du stock.

Je viens de lui demander peut-être est-ce de nouveau dispo, j'informerai de sa réponse ici.

Bonne soirée.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nucléi : quel candi ? Empty Re: Nucléi : quel candi ?

Message par Matthieu345 Lun 07 Aoû 2023, 22:33

Oui, en poudre il doit y en avoir en stock, je parlais du pattie tout prêt de Mann Lake. Je n'ai pas encore eu la patience de le faire moi même, j'ai trop de colonies... bien que j'y pense, en plus sur leur blog les recettes sont plutôt bien détaillées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Nucléi : quel candi ? Empty Re: Nucléi : quel candi ?

Message par Bee-Rando 38 Lun 07 Aoû 2023, 23:16

Ah Ok Matthieu, tu réponds à mes interrogations.

Effectivement c'est à partir de poudre qu'il en fait et c'est très simple et rapide avec un bon malaxeur industriel (et non pas les petits joujous en plastique du commerce qui risquent de casser avec la pâte qui devient dense).

Merci pour le lien, je vais regarder tout çà.

@plus
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nucléi : quel candi ? Empty Re: Nucléi : quel candi ?

Message par Anono Mar 08 Aoû 2023, 08:09

Salut,

J'ai pas encore affiné ma technique d'élevage, mais je n'ai jamais utilisé de candi protéiné...

Pour le Candi, de l'apifonda fait très bien l'affaire.
En période d'élevage, il y a des ressources, les abeilles font ça très bien.

Le choix du candi c'est pour aller chercher les derniers % d'excellence, ça ne met pas la réussite en jeux.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nucléi : quel candi ? Empty Re: Nucléi : quel candi ?

Message par API07 Mar 08 Aoû 2023, 13:27

Anono a écrit:Salut,

J'ai pas encore affiné ma technique d'élevage, mais je n'ai jamais utilisé de candi protéiné...

Pour le Candi, de l'apifonda fait très bien l'affaire.
En période d'élevage, il y a des ressources, les abeilles font ça très bien.

Le choix du candi c'est pour aller chercher les derniers % d'excellence, ça ne met pas la réussite en jeux.

Bon amusement,

Anono

Je suis assez d'accord avec toi, je ne suis pas sûr que le candi protéiné soit indispensable !

Sweetbee est un candi de qualité variable... Certains sachets cristallisent plus ou moins et là, les abeilles ne le prennent plus, le nuc se casse la figure.
Effectivement la qualité d'Apifonda est constante, c'est un excellent point.
Peut être d'autres candis ?

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nucléi : quel candi ? Empty Re: Nucléi : quel candi ?

Message par Bee-Rando 38 Mar 08 Aoû 2023, 19:48

Bonsoir,

On dit que les Abeilles savent mieux que l'Apiculteur ce qu'elles ont à faire.

On peut dire également que les Abeilles savent ce qu'elles préfèrent au menu que leur présente leur Apiculteur.

Voilà le résultat avec de la Pattie protéinée faite hier après-midi avec ce vieux Malaxeur Industriel de marque Thunderbird:

Proteines : Ultra Bee Fournisseur/Vendeur : Man Lake

avec rajout du promoteur L 42 ( oligo-éléments avec des vitamines).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà le résultat en moins de 3 minutes après avoir été posé sur les têtes de cadres: Elles boulottent avidement la bonne Pattie protéïnée qu'on leurs a faite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait, les Abeilles sont comme nous, quand c'est bon, c'est bon, elle ne font pas la grimace devant leur assiette de soupe
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nucléi : quel candi ? Empty Re: Nucléi : quel candi ?

Message par Anono Mar 08 Aoû 2023, 22:51

Bee-Rando 38 a écrit:Bonsoir,

On dit que les Abeilles savent mieux que l'Apiculteur ce qu'elles ont à faire.

On peut dire également que les Abeilles savent ce qu'elles préfèrent au menu que leur présente leur Apiculteur.

Voilà le résultat avec de la Pattie protéinée faite hier après-midi avec ce vieux Malaxeur Industriel de marque Thunderbird:

Proteines : Ultra Bee Fournisseur/Vendeur : Man Lake

avec rajout du promoteur L 42 ( oligo-éléments avec des vitamines).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà le résultat en moins de 3 minutes après avoir été posé sur les têtes de cadres: Elles boulottent avidement la bonne Pattie protéïnée qu'on leurs a faite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait, les Abeilles sont comme nous, quand c'est bon, c'est bon, elle ne font pas la grimace devant leur assiette de soupe
Salut,

La même chose sans protéine, ça donne quoi?

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nucléi : quel candi ? Empty Re: Nucléi : quel candi ?

Message par Bee-Rando 38 Mar 08 Aoû 2023, 23:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nucléi : quel candi ? Empty Re: Nucléi : quel candi ?

Message par cyril Mer 09 Aoû 2023, 07:18

Il y a également une excellente vidéo tournée chez Apinov sur la chaîne de notre 
ami Léandre sur sa chaîne youtube Une saison aux abeilles.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Nucléi : quel candi ? Empty Re: Nucléi : quel candi ?

Message par Anono Mer 09 Aoû 2023, 08:40

Salut,

On est tous ok sur l'intéret du pollen pour les abeilles. Dans le cas contraire, c'est que l'on ne s'est pas encore intéressé à l'abeille.

Ma réaction porte sur 2 points:
* Est-ce que c'est utile d'en apporter "artificiellement" aux abeilles
* Est-ce que c'est une preuve d’intérêt que les abeilles se jettent sur du candi, protéines ou pas...

J'espère bien qu'un vendeur de complément explique sur son site que c'est bénéfique pour l'abeille ! Je ne vais pas vous faire l'affront de vous expliquer pourquoi !

Pour le second point, si tu mets du candi sans protéine sur la tête de cadre, tu obtiendras le même résultat : couvert d'abeilles.
Et tu peux mélanger plein de trucs dedans, ça donnera le même résultat! Qualité de la soupe ou pas, un truc sucré sur la tête de cadres au mois d'aout, c'est couvert d'abeilles!

Dans mon monde à moi, ce n'est pas les youtubeurs et les publicitaires qui me dictent quoi faire dans mes ruches, mais d'autres organismes. Comme tout le monde, je consomme sur les réseaux sociaux de l'info apicole, mais comme divertissement.

Dans des documents comme celui-ci:
doc Agroscope 2010
(Qui date un peu, mais était récent quand j'ai découvert l'apiculture, et se trouve dans mon dossier de références utiles)
On voit des trucs comme la mesure de couvain et de population au cours de la saison avec et sans ajout de protéines dans le candi. Quelle est la conclusions (on peut en trouver plusieurs, en fonction des pages lues, mais je résume ;-) ):
On peut avoir un effet immédiat sur la quantité de couvain, mais ça n'influence pas la taille de la population plus tard en saison.
Par contre, ne pas avoir un pollen diversifié diminue la durée de vie des abeilles, et donne de plus petites populations.

On peut manquer de pollen, ça arrive. Mauvais emplacement, mauvaise saison, pratique apicole pas adaptée à l'environnement. Mais c'est rare.

Bee-Rando, vraiment, je ne veux pas te faire modifier tes méthodes. Elles fonctionnent et te conviennent, c'est parfait. Mais à force de lire partout qu'il faut ajouter ceci, faire cela, les apis inexpérimentés ont l'impression que si on ne fait rien, on n'est pas un bon apiculteur.

Bien souvent, les astuces utilisées (feuilles de noyer pour conserver les hausses, protéines dans le candi, etc...) ben sa fonctionne aussi bien si on ne le fait pas!

Ma religion : au plus simple au mieux.

Mais entendons nous bien : ici, on parle d'apiculture générale, sans objectif spécifique. Le sujet, c'était quel candi pour les nucléus.
Pour moi, là, le cahier des charges c'est un sucre que les abeilles prennent facilement. Point. J'ai dit lequel j'utilisais.
On peut discuter de protéines dans d'autres cas, par exemple pour augmenter le nombre de cellules prises en charges dans un starter, la quantité de gelée royale pour ceux qui en récoltent, etc. Ou que faire quand on retrouve des larves sans tête...
Mais c'est un autre sujet Wink

Bon amusement,

Anono

(voyez ce message pleins de smiley, je veux vous voir aussi détendus que des abeilles qui ne manquent de rien !)
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nucléi : quel candi ? Empty Re: Nucléi : quel candi ?

Message par Bee-Rando 38 Mer 09 Aoû 2023, 09:26

cyril a écrit:Il y a également une excellente vidéo tournée chez Apinov sur la chaîne de notre mai Léandre sur sa chaîne youtube Une saison aux abeilles.

Bonjour Cyril,

Effectivement, tu as tout à fait raison, cette vidéo est excellente, elle explique bien le rôle important des proteines pour les abeilles.

Le titre est sur sa chaine YouTube: "La nutrition des abeilles avec benjamin Poirot - APINOV"

Contrairement à ce que l'on pourrait penser que les abeilles se débrouillent toutes seules et qu'il suffit de rajouter que du sirop et pate de candi non protéiné et tout va bien, eh bien non.

Par exemple dans ma région en raison de situation de manque de fleurs et d'apport de pollen renforcées par des conditions météo déplorables en plus des problèmes liés à notre situation géographiques grenobloise situé dans un bassin composé de 3 vallées avec des variations importantes d'un jour à l'autre de 10 à plus de 15°C et des températures qui peuvent atteindre 45° comme cette année (et çà ne va pas s'arranger d'après les infos que l'on en a), les fleurs grillent, les jardins potagers sont foutus avec nos tomates, haricots etc... si on n'est pas à proximité pour leurs donner à boire tous les jours.

C'est encore comme cette année avec 1 petite semaine parti en congé et à notre retour tout ce que nous avions planté, soigné dans notre potager, alors que tout était vert avec beaucoup de légumes et de fleurs diverses que nous avions plantées et semées, tout avait grillé à notre retour en moins de 7 jours et sans compter les Mairies des Villes qui ont les facheuses idées à répétition de tout faucher et de construire de plus en plus au moindre cm² disponibles des immeubles en béton et bien tout çà la diversité des fleurs et d'apport protéiniques se trouvent fortement impactés.

 Pour mon cas cité en exemple, en 2020, au niveau environnemental, il y a eu de gros problèmes d'apport nutritionnel, en début d'année 2020 "Sécheresse suivi de pluie continue", la maladie noire des abeilles de type 1 qui ne montre pas d'apparition d'abeilles noires mais de paralysie (les colonies si elles en sont atteintes sont vouées à une mortalité certaine avec ce type) et type 2 les abeilles deviennent noires par la perte de leurs poils (les colonies peuvent s'en sortir mais si les Reines en sont atteintes, c'est comme l'herpès, c'est définitif, la ponte risque d'être tous les ans infectée par le virus d'où la préconisation de changer les Reines en cas de récidive l'année suivante).

Toute la vallée du Grésivaudan de Grenoble à Chambéry ainsi que les 2 autres ont eu la déferlante de cette maladie et pour ma part c'était les 2 types dont le 1 les colonies sont foutues.

J'ai perdu sur mes 2 ruchers 70% de mon Cheptel soit 7 colonies sur les 10 que j'avais.

Une expertise de mon rucher a été prise en charge totalement par l'OMAA Auvergne/Rhône-Alpes qui a missionné une Vétérinaire, elle a fait des prélèvements pour analyse en laboratoire des abeilles mortes, elle a fait également des comptages varroa sui étaient largement en dessous du seuil d'alerte ainsi que de regarder la situation environnementale lors de ses nombreuses visites d'expertise de ruchers et la conclusion suite aux analyses est lié à des problèmes métérologiques qui ont engendrés des sistuations catastrophiques d'apport équilibrés en ressources alimentaires.

Les fleurs avaient une mauvaise remontées d'eau et de nutriment du fait du sol assèché par la sécheresse et le pollen était du foin sans valeur nutritive correcte et là ce sont des Professionnels de la Santé des Abeilles qui en ont tirés ces conclusions rédigées dans un rapport écrit qu'ils m'ont remis.

Alors maintenant dire que les abeilles se débrouillent toutes seules, je veux bien, mais probablement uniquement que dans des régions dont la météo est assez équilibrée pour apporter des fleuraisons importantes, je le vois bien entre ma région et celle du Doubs c'est le jour et la nuit et les variations des températures ne sont pas exponentielles comme dans ma vallée du moins jusqu'à 2 à 3 ans en arrière.

Toute la France et d'autres pays quoique que peuvent en dire certaines personnes qui ne se rendent pas à l'évidence, nous vivons actuellement une période très cahotique de changement météorologiques, il y a 20 ans sur Grenoble, je ne voyais pas de mini-tornades apparaitrent subitement développant un tuba jusqu'au sol dévastant tout sur son passage.

Il y a 20 ans, les floraisons étaient conséquentes et ont maintenait bien ses potagers pour avoir de bons légumes  maintennant on peut s'estimer heureux  d'avoir quelques fruits, légumes et de belles fleurs en étant présent à surveiller et arroser tous les jours.

Donc au regard des problèmes métérologiques et de la démographie humaine qui impose des constructions à tire la rigot de structures bétonnées, nos abeilles n'ont plus a possibilité d'obtenir des apports alimentaires équilibrés.

On voit qu'elles ramènent du pollen, soit effectivement elle en ramènent mais est t'il de sources florales diverses pour qu'elles aient tous les nutriments nécessaires.

Donc pour compenser, je pense que seul l'apicuteur peut subvenir à leurs besoins alimentaires en sucre mais surtout ce qui à mon sens au regard de mon récit en protéines, oligo-éléments et sels minéraux en les leurs apportant en sirop et candi protéinés.

C'est comme si on disait, les abeilles se débrouillent très bien avec leurs maladies et parasites, l'apiculteur si il laisse faire il perd ses abeilles par le varroas en ne les traitant pas, c'est pareil pour l'aspect nutritionnel, il les perd en hiver car les abeilles d'hiver n'ont pu se constituer suffisament de réserves en corps gras par manque de proteines et ne peuvent plus chauffer leurs colonies en hivernage si leur régions est pauvre en apports nutritionnels.

Beaucoup se disent, oh cette année je n'ai pas fait beaucoup de miel mail ont t'ils bien géré l'aspect sanitaire et nutritionnel qui impactent tous les deux sur la force en nombre d'abeilles en bonne santé de leurs colonies tout le long de l'année ?

Pour ma part en ayant pris conscience que ma région n'a pas une importante source alimentaire et équilibrée dans ses variétés de fleurs en raison des conditions géographiques, de météo et des constructions humaines, tous les ans chaque colonie à son lot de pattie protéinée et soit:

 - elles le mangeront ou pas c'est elles qui savent ce qu'elles ont à faire mais je leurs apporte ce dont elles ont besoin après elles décideront elles-meme ce qu'elles en feront.

Et je dirai même qu'il ne faut pas croire que cette situation n'est que liée qu'à ma région où nous sommes en étant confinés au fond de nos 3 vallées entourrées de montagnes qui renvoient la chaleur, la météo se dégrade de plus en plus et même dans le Doubs çà se dégrade de plus en plus, nous l'avons constaté depuis plus de 35 ans où nous allons passer nos vacances, avant Mouthes était considérée comme la ville la plus froide de France maintenant le bitume fait des bulles tellement il y fait chaud.

On le voit également par la généralisation du changement climatique sur tout l'hexagone et des pays envoisinants.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nucléi : quel candi ? Empty Re: Nucléi : quel candi ?

Message par Anono Mer 09 Aoû 2023, 09:58

Salut,

On parle tous de la même chose!
S'il y a un manque, on apporte ce qu'il faut!


C'est pour ça que l'on visite les colonies. Ponte, réserves miel, réserves pollen, taille population, odeur... on n'est pas juste là pour poser et récupérer des hausses...

Mais comme tu l'expliques, c'est un besoin localisé dans le temps et dans l'espace. Ce n'est pas une pratique à généraliser d'office.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nucléi : quel candi ? Empty Re: Nucléi : quel candi ?

Message par Bee-Rando 38 Mer 09 Aoû 2023, 11:36

Anono a écrit:Salut,

On parle tous de la même chose!
S'il y a un manque, on apporte ce qu'il faut!


C'est pour ça que l'on visite les colonies. Ponte, réserves miel, réserves pollen, taille population, odeur... on n'est pas juste là pour poser et récupérer des hausses...

Mais comme tu l'expliques, c'est un besoin localisé dans le temps et dans l'espace. Ce n'est pas une pratique à généraliser d'office.

Bon amusement,

Anono

Peux t'on connaitre assurément qu'il y a toutes les sortes de pollens différents qu'elles peuvent récolter pour avoir toutes les briques de différentes sortes de protéines qu'elles aurons besoins, je ne penses pas, à moins d'être spécialiste en reconnaissance de pollen ou d'avoir un laboratoire spécialisé dans ce domaine.

Si effectivement en ayant l'attitude et les capacités d'observation de son environnement pour bien prendre en compte que les bonnes ressources florales sont bien présentes et diversifiées on peut espérer qu'elles aient tout ce qu'il leurs faut et mettre du candi non protéiné ça peut le faire si on prend bien également l'aspect des conditions météo qui apportera de bonnes valeurs de nutriment, je suis d'accord.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nucléi : quel candi ? Empty Re: Nucléi : quel candi ?

Message par Anono Mer 09 Aoû 2023, 13:22

Salut,

Pas besoin d'un labo spécialisé en pollen... 
Quand il y en a de plusieurs couleurs --> c'est ok. 
Quand il n'y en a que d'une seule couleur --> c'est moins bien. Ca arrive à certain moment de la saison, soit par excès d'une ressource, soit par défaut de diversité
Quand il n'y en a pas/peu --> attention

Lors d'une visite, un apiculteur doit toujours avoir une idée de la météo d'ici la prochaine ouverture, pour savoir comment analyser ses observations et anticiper les besoins de la colonie...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nucléi : quel candi ? Empty Re: Nucléi : quel candi ?

Message par API07 Jeu 10 Aoû 2023, 08:40

Anono a écrit:Salut,

Pas besoin d'un labo spécialisé en pollen... 
Quand il y en a de plusieurs couleurs --> c'est ok. 
Quand il n'y en a que d'une seule couleur --> c'est moins bien. Ca arrive à certain moment de la saison, soit par excès d'une ressource, soit par défaut de diversité
Quand il n'y en a pas/peu --> attention

Lors d'une visite, un apiculteur doit toujours avoir une idée de la météo d'ici la prochaine ouverture, pour savoir comment analyser ses observations et anticiper les besoins de la colonie...

Bon amusement,

Anono

Pour ce qui concerne les nuclei, à la mise en route sur cadres amorcés, le candi protéiné, oui, parcequ'il n'y a pas de pollen.
Pour les rotations suivantes, candi blanc.

Je vais donc mettre de l'Apifonda comme Anono puisque ça lui réussi !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nucléi : quel candi ? Empty Re: Nucléi : quel candi ?

Message par Bee-Rando 38 Jeu 10 Aoû 2023, 09:21

API07 a écrit:
Anono a écrit:Salut,

Pas besoin d'un labo spécialisé en pollen... 
Quand il y en a de plusieurs couleurs --> c'est ok. 
Quand il n'y en a que d'une seule couleur --> c'est moins bien. Ca arrive à certain moment de la saison, soit par excès d'une ressource, soit par défaut de diversité
Quand il n'y en a pas/peu --> attention

Lors d'une visite, un apiculteur doit toujours avoir une idée de la météo d'ici la prochaine ouverture, pour savoir comment analyser ses observations et anticiper les besoins de la colonie...

Bon amusement,

Anono

Pour ce qui concerne les nuclei, à la mise en route sur cadres amorcés, le candi protéiné, oui, parcequ'il n'y a pas de pollen.
Pour les rotations suivantes, candi blanc.

Je vais donc mettre de l'Apifonda comme Anono puisque ça lui réussi !

Bonjour,

Anono habite en Belgique à Namur et on ne connait pas les conditions des ressources mellifères et en pollen de son secteur mais apparement elles sont bonnes au regard de sa pratique qu'il indique.

Toi tu habites en Drôme-Ardèche et si je ne me trompe pas avec un climat plutôt plus sec.

Tu ne peux dire que tu vas faire comme Anono car çà marche pour lui, c'est à toi de voir les ressources alimentaires de ton secteur et ce que tes abeilles arrivent à récupérer et stocker.

Dans de mauvaises conditions de ressources alimentaires d'une région en apport de pollen, on peut très bien mettre que de la pâte de sucre pure comme du Candi, çà apportera de l'énergie mais sans tous les ingrédients qu'elles trouvent dans les différents pollens dont elles ont besoin en différentes protéines, oli-éléments et sels-minéraux, ça en fera une colonie affaiblie.

Donc dire que je vais faire pareil sans avoir une attitude d'observation de ton environnement et de ce que rapportent en stock tes abeilles comme cité ci-dessus par rapport à une autre personne qui habite à environs 700km à Namur (Belgique)  "si on prend comme référence Valence dans la Drôme pour ton lieu de résidence" n'est pas un raisonnement qui prend en compte tous les bons paramètres pour une analyse complète de situation.

Par contre te référer à une personne qui a les compétences en alimentation des abeilles et qui habite dans ton secteur, là oui c'est une réfrence mieux adaptée.

Même entre-nous deux, on ne peut se prendre en référence au regard que nos conditions régionnales en ressources alimentaires et de climat qui sont différentes.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nucléi : quel candi ? Empty Re: Nucléi : quel candi ?

Message par API07 Jeu 10 Aoû 2023, 14:38

Pour rappel, dans le fil, je dis en substance que le candi blanc Sweetbee n'est pas satisfaisant car de qualité non constante.
Anono dit que Apifonda lui convient.
Je vais donc suivre son indication et prendre Apifonda en lieu et place de Sweetbee.

Quant au pollen, merci, je sais gérer !  Wink

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nucléi : quel candi ? Empty Re: Nucléi : quel candi ?

Message par Bee-Rando 38 Jeu 10 Aoû 2023, 15:48

Ok Api07 pour le candi blanc Sweetbee, je n'avais pas compris que tu faisais référence cette qualité de Candi qui te pose problème et que tu en cherche un autre.

Donc pas de soucis vu que tu sais bien gérer la qualité du pollen récolté  Wink
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum