forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Après la recolte, repose d'une hausse partielle

+3
dacapa
David R
Paulo Mock
7 participants

Aller en bas

Après la recolte, repose d'une hausse partielle Empty Après la recolte, repose d'une hausse partielle

Message par Paulo Mock Ven 18 Aoû 2023, 17:50

Bonjour,
J'ai posé ce jour les plateaux chasse-abeilles, pour une journée de recolte demain.
J'ai contrôlé les corps et ils sont pleins de reserves pour l'instant. 
A la suite, je reposerai les hausses pour lechage avant stockage hivernal puis je ferai mes traitement varroa fin aout.
Cependant, je constate qu'elles travaillent encore bien, car nous avons eu en bretagne un été pas trop sec...
Ma question: 
Je sais qu'elles ne pourront plus remplir une hausse en 15 jours, mais est il faisable de reposer une hausse  avec seulement 2 ou 3 cadres, histoire de les canaliser ?
Je ne sais pas si ma question est claire, mais je voudrai faire l'empilage suivant: corps / grille reine / hausse avec 2 ou 3 cadres / couvre cadre ouvert / hausses a lecher / couvre cadre / toit
Merci d'avance pour vos avis.


Dernière édition par Paulo Mock le Ven 18 Aoû 2023, 18:45, édité 1 fois
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Après la recolte, repose d'une hausse partielle Empty Re: Après la recolte, repose d'une hausse partielle

Message par David R Ven 18 Aoû 2023, 18:33

Mets des cadres pas forcément bâtis.
Pour moi ça ne pose pas de problème.
C'est quoi ton traitement ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Après la recolte, repose d'une hausse partielle Empty Re: Après la recolte, repose d'une hausse partielle

Message par Paulo Mock Ven 18 Aoû 2023, 18:43

Des cadres deja bâtis parceque je vois bien qu'elles ne batissent plus, donc quelques cadres batis qu'elles n'auront qu'a remplir...
Mon traitement cette année sera des lanières apivar.
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Après la recolte, repose d'une hausse partielle Empty Re: Après la recolte, repose d'une hausse partielle

Message par David R Ven 18 Aoû 2023, 19:16

Paulo Mock a écrit:Des cadres deja bâtis parceque je vois bien qu'elles ne batissent plus, donc quelques cadres batis qu'elles n'auront qu'a remplir...
Mon traitement cette année sera des lanières apivar.
En complément des bâtis.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Après la recolte, repose d'une hausse partielle Empty Re: Après la recolte, repose d'une hausse partielle

Message par dacapa Sam 19 Aoû 2023, 05:10

Bien retirer toutes les hausses avant le traitement Apivar
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3753
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Après la recolte, repose d'une hausse partielle Empty Re: Après la recolte, repose d'une hausse partielle

Message par Khronegon Sam 19 Aoû 2023, 07:56

Donne leur juste un cadre de corps à bâtir si tu as peur qu’elles s’ennuient. C’est peut-être l’occasion de faire un essaim avant l’hiver si tu as une reine fécondée.

Si tu mets une hausse partielle maintenant, avec un traitement, tu vas contaminer la cire des cadres de la hausse.
En plus, si ca mielle, tu risques d’avoir des battisses folles. Et si la météo n’est pas avec toi, ca leur fait un volume mort au-dessus du nid à couvain


Dernière édition par Khronegon le Sam 19 Aoû 2023, 10:54, édité 1 fois

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Après la recolte, repose d'une hausse partielle Empty Re: Après la recolte, repose d'une hausse partielle

Message par David R Sam 19 Aoû 2023, 09:32

Je pense qu'il a bien compris que la hausse était prévue pour les 15 jours avant le traitement.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Après la recolte, repose d'une hausse partielle Empty Re: Après la recolte, repose d'une hausse partielle

Message par Api-Paco Sam 19 Aoû 2023, 11:48

Khronegon a écrit:Donne leur juste un cadre de corps à bâtir si tu as peur qu’elles s’ennuient. ...
tu fais comment si c'est plein ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Après la recolte, repose d'une hausse partielle Empty Re: Après la recolte, repose d'une hausse partielle

Message par Khronegon Sam 19 Aoû 2023, 12:40

Tu en retires : je l ai écris, c est l occasion de faire un essaim (je ne sais pas combien de ruches il a, mais il précise en avoir plusieurs, donc rien de compliqué de constituer une ruchette), ou d’aider une colonie plus faible.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Après la recolte, repose d'une hausse partielle Empty Re: Après la recolte, repose d'une hausse partielle

Message par Beezou Sam 19 Aoû 2023, 13:23

Comme le dit Khronegon, comme tu n'as pas l'intention de récolter plus, il est préférable de retirer un cadre de bordure plein pour le remplacer par un cadre bâti vide. Celui qui est plein peut être stocké au frigo jusqu'à ce que tu le redonne à ta colonie.
En revanche, si tu veux faire du miel de bruyère, tu traites tout de suite avec de l'acide oxalique ou du Varomède pour diminuer la pression des varroas, puis tu mets une hausse avec des cadres bâtis. Les abeilles commencent toujours à remplir par le centre sans en mettre partout, mais les cadres aident à réguler l'intérieur de la ruche en température et humidité.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Après la recolte, repose d'une hausse partielle Empty Re: Après la recolte, repose d'une hausse partielle

Message par Api-Paco Sam 19 Aoû 2023, 14:33

Beezou a écrit:....Celui qui est plein peut être stocké au frigo jusqu'à ce que tu le redonne à ta colonie....
j'en connais qui doivent être contentes Laughing
surtout si il y a du nectar

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Après la recolte, repose d'une hausse partielle Empty Re: Après la recolte, repose d'une hausse partielle

Message par JC26 Sam 19 Aoû 2023, 17:17

Mon avis: 
Met tes cadres de hausse à lécher (2/3j maxi). Tu les range, met ton traitement anti-varroa et laisse les tranquille.
Si le mois d'août est propice, elles gérerons leurs réserves dans le corps et tu donneras du sirop début septembre.
Nos zazas savent gérer leur ruche. Seul problème éventuel: il y a trop de réserves et la reine n'a pas assez de place pour pondre les abeilles d'hiver. Mais si on laisse faire pas d'inquiétude.

Et surtout ne cherche pas de miel à tout prix
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Après la recolte, repose d'une hausse partielle Empty Re: Après la recolte, repose d'une hausse partielle

Message par David R Sam 19 Aoû 2023, 18:44

A priori en 15 jours il n'y aura pas grand chose d'operculé ( qu'en pensez vous ? )

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Après la recolte, repose d'une hausse partielle Empty Re: Après la recolte, repose d'une hausse partielle

Message par Paulo Mock Sam 19 Aoû 2023, 19:37

Bonsoir
J'ai récolté 3 ruches sur 6 aujourd'hui. Je ferai le reste demain. Pour l'instant 35 kg pour 3 hausses, c'est le double de l'année dernière. 
J'ai finalement tout remis à lecher et je tenterai sur une seule colonie de remettre une hausse à reremplir pendant 2 semaines.
Je ne veux pas faire de divisions car j'ai assez de colonies.
Pas de congélateur non plus. Je vais regarder les anciens posts sur les autres techniques de stockage de reserves.
Merci a tous pour vos conseils et belle soirée
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum