forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

+10
Bee-Rando 38
cyril
Beezou
Fastbuck
Rot68
michelfr30
gwendal974
Kalou38
Juanito
Torpille2
14 participants

Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par Torpille2 Sam 02 Sep 2023, 19:06

Bonjour,
je cherche un pistolet doseur pour appliquer l'acide oxalique (OXYBEE) par dégouttement..
Quelqu'un peut-il me conseiller un modèle et un site ou je peux le trouver. Je veux un modèle simple car je n'ai que deux ruches.
Merci,
AP

Torpille2
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 72
ville et région : 83140 SIX FOURS

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par Juanito Sam 02 Sep 2023, 19:15

Je n'ai pas de tuyau pour le pistolet, mais pour 2 ruches, tu peux acheter un lot de seringues. Autant de seringues que d'espaces inter-cadres pour une ruche. Tu remplis toutes tes seringues, tu ouvres la ruche, tu fais la série de dégouttements, et tu refermes. 
et bis repetita pur la 2ème ruche.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par Kalou38 Sam 02 Sep 2023, 19:23

Je suis de l'avis de Juanito, pour 2 ruches des, ou une comme je fais, seringues feront largement l'affaire. 
Si tu tiens vraiment à un pistolet doseur, ou drogueur, les sites d'apiculture en proposent, mais les prix sont prohibitif...
Il vaut mieux s'orienter vers la filière agricole/vétérinaire.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par gwendal974 Sam 02 Sep 2023, 19:40

Juanito a écrit:Je n'ai pas de tuyau pour le pistolet, mais pour 2 ruches, tu peux acheter un lot de seringues. Autant de seringues que d'espaces inter-cadres pour une ruche. Tu remplis toutes tes seringues, tu ouvres la ruche, tu fais la série de dégouttements, et tu refermes. 
et bis repetita pur la 2ème ruche.

Pourquoi tant de seringues ?

Tu achetes une seringue 60ml à la pharmacie, ça doit couter 2€ max, tu la remplie entre 30 et 50ml selon la taille de la colonie et tu répartis sur les intercadres.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par michelfr30 Sam 02 Sep 2023, 21:21

tu tapes "pistolet doseur 5ml" sur amazon ou autre et tu trouves ton bonheur pour pas trop cher :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je l'utilise régulièrement sans problème. J'ai mis un petit tuyau souple qui plonge dans une espèce de thermos qui maintient mon mélange à 30° environ.


Dernière édition par michelfr30 le Dim 03 Sep 2023, 18:54, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par Juanito Dim 03 Sep 2023, 00:32

gwendal974 a écrit:
Juanito a écrit:Je n'ai pas de tuyau pour le pistolet, mais pour 2 ruches, tu peux acheter un lot de seringues. Autant de seringues que d'espaces inter-cadres pour une ruche. Tu remplis toutes tes seringues, tu ouvres la ruche, tu fais la série de dégouttements, et tu refermes. 
et bis repetita pur la 2ème ruche.

Pourquoi tant de seringues ?

Tu achetes une seringue 60ml à la pharmacie, ça doit couter 2€ max, tu la remplie entre 30 et 50ml selon la taille de la colonie et tu répartis sur les intercadres.
Avec une seule seringue, je trouve que c'est plus difficile de maitriser le débit et répartir le produit. Avec des petites seringues, la course/ml est plus importante.
Une seule petite seringue est peu pratique, il faut refaire le plein plusieurs fois, avec les gants c'est un peu galère, et quand il fait froid la ruche reste ouverte plus longtemps. 5€ le lot de seringues de 5ml.
Je suis d'accord qu'il faut doser, par rapport à la population de la ruche, et par intercadre (peuplé/moyennement peuplé/vide). Je ne vide pas forcément totalement la seringue, et remets le reste dans la bouteille après coup.

C'est vrai que le pistolet du lien de Michel est a un prix abordable, s'il est pratique, pourquoi pas.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par Rot68 Dim 03 Sep 2023, 07:21

Le pistolet est tellement pratique que je ne m'en passe plus.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par Fastbuck Dim 03 Sep 2023, 07:53

Bonjour
Avec si peu de ruches, c'est un surinvestissement le pistolet doseur.
Si en plus tu cherches un modèle simple, c'est pas ce qu'il te faut.

Pourquoi ne pas utiliser des pipettes manuelles graduées, il y en a jusqu'à 5 ml.
Fichiers joints
PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Attachment
pipette-graduee-5ml.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(9 Ko) Téléchargé 4 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1630
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par Rot68 Dim 03 Sep 2023, 09:56

22 roros c'est pas la fin du monde à peine deux paquets de clopes.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par Torpille2 Dim 03 Sep 2023, 11:01

Merci à tous pour ces infos. Je me prépare pour traiter cet hiver.

Torpille2
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 72
ville et région : 83140 SIX FOURS

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par Beezou Dim 03 Sep 2023, 11:32

michelfr30 a écrit:tu tapes "pistolet doseur 5ml" sur amazon ou autre et tu trouves ton bonheur pour pas trop cher :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je l'utilise régulièrement sans problème. J'ai mis un petit tuyau souple qui plonge dans une espèce de thermos qui maintient mon mélange à 30°. environ. mon mélange
Pas trop cher, mais quand tu vois les commentaires, ça fait peur
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par cyril Dim 03 Sep 2023, 11:53

Je ne fais pas de pub, mais j'ai celui-ci et franchement il va bien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par Bee-Rando 38 Dim 03 Sep 2023, 12:44

cyril a écrit:Je ne fais pas de pub, mais j'ai celui-ci et franchement il va bien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE 1909386050 C'est ce que j'utilise et recommande également.

Il est fourni avec 2 flacons ce qui aide quand on a plusieurs ruches.

Bien sélectionner en version 5ml pour vider 1 ampoule pour chacune des ruelles de Ruche.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3118
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par Rot68 Lun 04 Sep 2023, 07:21

Idem, j'ai le même et c'est très pratique.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par Anono Lun 04 Sep 2023, 08:34

Salut,

J'ai choisi la version métallique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca fonctionne bien, mais le poussoir peut tourner sur lui-même, et à tendance à ce mettre dans une position non confortable pour la paume de la main.

Ne vous tracassez pas pour la bouteille thermo, les petite bouteilles plastiques à fixer au pistolet font parfaitement l'affaire. Ici j'utilise maintenant le tuyau pour aller chercher le produit dans une bouteille de 2 litres.

Avant, j'utilisais la seringue de 60 ml, ça fonctionne bien aussi (surtout pour 2 ruches). C'est la théorie de mettre 5ml/ruelle de manière homogène. Quand on a une grappe serrée, on fait pour un mieux.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par Krotal Mar 12 Sep 2023, 22:25

cyril a écrit:Je ne fais pas de pub, mais j'ai celui-ci et franchement il va bien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
+1 super pratique, dommage que la contenance soit trop petite à mon goût. Avant c'était les seringues, quelle gain de temps et de manipulation maintenant

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par michelfr30 Mer 13 Sep 2023, 08:51

Krotal a écrit:
cyril a écrit:Je ne fais pas de pub, mais j'ai celui-ci et franchement il va bien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+1 super pratique, dommage que la contenance soit trop petite à mon goût. Avant c'était les seringues, quelle gain de temps et de manipulation maintenant
 Pourquoi ne pas mettre un tuyau à la place du flacon, qui descendra jusque dans un réservoir ? c'est ce que je fais avec un petit tuyau d'aquarium qui plonge dans un flacon isotherme de 500 ml, pour garder une bonne température. Ce flacon est une gourde isotherme avec une bandoulière qui me laisse les mains libres et une grande liberté de mouvement et est assez grande pour une dizaine de ruches. J'en ai une deuxième bien fermée pour finir tout mon rucher au cas où...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par Krotal Mer 13 Sep 2023, 09:08

OK !
Super idée ça, en plus j'ai une gourde qui s'accroche à la taille, qui date du temps où j'étais sportif Very Happy
Je vais tester ça tient, encore merci pour le tuyau, si j'osse dire...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par Anono Mer 13 Sep 2023, 11:02

Salut,

J'utilise un pistolet avec un tuyeau et une bouteille d'1,5l pour faire les traitements.
Petite astuce : j'ai fixé une tige verticale pour "accrocher" le pistolet, pour déplacer le tout d'une seule main.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par Freecansee Mer 20 Sep 2023, 21:59

alors  une seringue 50 ml suffirais mais la 60 est plus communément trouvée en pharmacie sans commande ... et très franchement j'ai fait 250 ruches avec ça ...
deux trois seringues et la même petite glacière qui sers de frigo a formique est un four à bouillotes  des bouteilles pet d'eau chaude ... à l'inverse des glaçons pets  ...

bref un recipient à mélange ouvert mais avec col pour éviter les renversement et des bouteilles pet de mélange chaud et d'autre d'eau ...

et une fois remplis trois seringue l'on peux lever le toit et nourisseur/couvre cadre just assez sans tout décrocher et hop toutes les ruelles intercadre avec abeilles quelques 5ml par rangée soit 50 ml max environs

mais là je vais regarder pour un drogueur vu le nombre de colonie et avoir une poche/bouteille sous la veste mais dans un sac plastic

à signaler tout de même que la sublimation directe après récolte aide  et peux etre répétée (5 à 7 jous x3) avant ou en remplacement du formique mais que le dégouttement oxalique hors couvain est très très efficace
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par Torpille2 Dim 17 Déc 2023, 18:27

J'ai eu des problèmes avec mon pistolet doseur et j'ai fait dégoutter trop d'acide oxalique sur une ruche. Résultat une grosse mortalité 3 jours plus tard. J'ai cru que mon essaim était fichu. Mais à ma grande surprise il semble continuer à vivre.

En ce moment la température descend la nuit autour de 5 degrés mais remonte à 15 ou 16 dans la journée. Quand les ruches reçoivent le soleil je vois les ouvrières sortir en nuage et s'activer.  
Cela signifie-t-il que ma ruche est sauvée ? Quel est l'impact d'une surdose d'acide oxalique ?

Torpille2
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 72
ville et région : 83140 SIX FOURS

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par michelfr30 Dim 17 Déc 2023, 18:57

Torpille2 a écrit:J'ai eu des problèmes avec mon pistolet doseur et j'ai fait dégoutter trop d'acide oxalique sur une ruche. Résultat une grosse mortalité 3 jours plus tard. J'ai cru que mon essaim était fichu. Mais à ma grande surprise il semble continuer à vivre.

En ce moment la température descend la nuit autour de 5 degrés mais remonte à 15 ou 16 dans la journée. Quand les ruches reçoivent le soleil je vois les ouvrières sortir en nuage et s'activer.  
Cela signifie-t-il que ma ruche est sauvée ? Quel est l'impact d'une surdose d'acide oxalique ?
Qu'entends tu par "j'ai fait dégoutter trop d'acide oxalique" ?
tout ce que tu verses coule sur la grappe qui peut être plus ou moins dense. Ce n'est pas un drame si il y a plus de 5ml par ruelle occupée.
Mais c'est quand même de l'acide et pas très bon pour la chitine des abeilles. Ce sont les abeilles qui sont en périphérie qui prennent le plus.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par Bee-Rando 38 Lun 18 Déc 2023, 10:46

Bonjour Torpille2,

Je me pose des interrogations sur ton pistolet-seringue avec lequel tu as eu des problèmes de sur-dosage qui t'a fait beaucoup de mortalité.

Qu'est-ce que tu entends par: "j'ai fait dégoutter trop d'acide oxalique sur une ruche." ?

Avec un pistolet-seringue si c'est du même modèle que nous utilisons, c'est une ampoule de 5ml que l'on charge et que l'on vide par ruelle pour être rechargée avant la prochaine ruelle.

Est-ce un modèle avec le flacon au-dessus comme celui du lien ci-dessous par exemple de 100ml qui sert de réserve pour recharger l'ampoule de 5ml ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce au niveau de ce flacon placé au-dessus du pistolet-seringue que son contenu pourrait s'être vidé sur les abeilles en raison du flacon mal fixé ou du joint défaillant ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3118
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par Torpille2 Lun 18 Déc 2023, 13:30

J'avais testé le système avec de l'eau dans la bouteille et ça marchait bien. Mais avec le sirop, les ruches ouvertes, ça ne marchait plus, l'amorçage se faisait mal et c'est devenu n'importe quoi. J'ai fini en faisant le dégouttement directement depuis un trou de la bouteille.
C'est sûr sur une ruche j'en ai trop mis. Sur la deuxième ça va.

Torpille2
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 72
ville et région : 83140 SIX FOURS

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par Bee-Rando 38 Lun 18 Déc 2023, 14:08

C'est quel système que tu utilises exactement car j'utilise depuis 2018 le modèle de pistolet-seringue (lien ci-dessus) dont la première version avec un tuyau partant du pistolet vers une bouteille thermos en bandoulière que j'ai rapidement abandonné car je trouvais que le produit se refroiddissait très vite en parcourant le tuyau en restant en attente du pompage suivant.

J'ai opté ensuite avec les modèles à flacons intergeageables qui me permettent de traiter pour un flacon 2 ruches 10 cadres avant de le remplir de nouveau en le mettant au chaud et en utilisant le second flacon.

Pour mes produits de traitement je les chauffe au Bain-Marie avec un thermomètre plongeur de cuisine à longue sonde baignant dans la solution acide que je fais monter à 38°C dont cette température redescendant entre 30 et 35°C le temps de faire mes traitements en mettant la bouteille dans une glacière avec des bouteilles d'eau chaude.

Pour ma part en produits j'utilise du Varromed et maintenant de préférence de l'Oxybee et jamais au grand jamais je n'ai eu le moindre soucis en 6 années d'utilisation ce type d'incident d'autant plus que la solution avec AMM que j'utilise est parfaitement fluide.

D'où mon interrogation sur ce que tu utilises exactement comme doseur car là je ne comprends pas.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3118
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par Torpille2 Lun 18 Déc 2023, 18:43

Le problème vient sans doute d'une prise d'air au niveau du tuyau qui plonge dans la bouteille. Le doseur (50ml) lui-même n'est pas en cause. J'espère l'avoir réglé. Il faut que je le teste avec du sirop.

Torpille2
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 72
ville et région : 83140 SIX FOURS

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par Bee-Rando 38 Lun 18 Déc 2023, 20:22

Ok Torpille2, merci d'avoir précisé.

Donc avec ton doseur de 50ml tu divise par 10 la quantité total de ton doseur pour obtenir la dose de 5ml par ruelle.

Ce n'est pas trop compliqué à manipuler pour être assez proche de la précision des 5ml par ruelle ?.

Auparavant je le faisais avec une grosse seringue, depuis que j'ai investi dans un pistolet-seringue vétérinaire dont le lien est cité ci-dessus, je n'ai plus de crainte de faire un surdosage en risquant de faire de l'approximatif.

Tu peux sincèrement me croire, ça m'a changé la vie.

Il existe d'autres modèles également à bague réglable pour la quantité à distribuer, peut-être est-ce le cas de ton modèle dont je ne sais pas ce que c'est.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3118
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par Bee-Rando 38 Mar 19 Déc 2023, 11:05

Torpille2 a écrit:Le problème vient sans doute d'une prise d'air au niveau du tuyau qui plonge dans la bouteille. Le doseur (50ml) lui-même n'est pas en cause. J'espère l'avoir réglé. Il faut que je le teste avec du sirop.
Bonjour Torpille2,

En relisant ce matin je suis attiré par ta dernière phrase: "Il faut que je teste avec du sirop."

Je rebondis sur cette phrase pour les Petits Nouveaux en Apiculture pour qu'il n'y ait pas de confusion.

Attention du sirop utilisé brut de pomme surtout en 70/30 (soit 70% de sucre et 30% d'eau pour le Nourrissement des Abeilles) et 50/50 (soit un rapport de 50% d'eau + 50% de Sacharose pour la motivation de ponte des Reines) qui n'ont pas la même viscosité que les produits de traitement vendus dans le commerce déjà tout prêt en étant très liquide comme:

 - le Varromed : Entièrement préparé et prêt à l'emploi.

 - l'OxyBee dont le mélange liquide Eau + Glycérol + Acide Oxalique et autres compléments comme les Huiles Essentielles sont déjà présents dans la bouteille à laquel il faut rajouter le contenu des 2 sachets de sucre (à moins que dans la conception de l'OxyBee l'Acide Oxalique sous forme cristaline soit mélangé et dosé dans les 2 sachets de sucre, je n'ai pas vérifié ce point-ci)

 - l'Api-Bioxal vendu en poudre et à compléter dans un sirop qui sur la Notice, il est indiqué de verser cette poudre contenue dans un sachet de 35g dans un sirop composé de Sacharose + Eau à une dilution de 1:1 pour une quantité de 0,5 L soit 308 mg de Sacharose + 308 ml d'Eau.

Pour que les essais soient cohérents:
Il faudra bien se conformer à la viscosité de la solution prête à l'emploi à obtenir assez proche de celles des 3 produits de traitement dont les dosages sont préparés (hormis l'Api-Bioxal c'est 308 ml d'eau à rajouter avec les 308 mg de sacharose et au contenu d'un sachet de 35g de la poudre composé d'Acide Oxalique+Sacharose "ce qui utilisée pure encrasse les Sublimateurs d'Acide Oxalique par caramélisation du sucre).

Pour les Sublimateurs étant encore un autre moyen de traitement contre le Varroas mais peu recommandé pour ceux ne sachant par toutes les mesures de sécurité à prendre car très dangeureux pour les voies respiratoires.

Traitement avec des Sublimateurs d'Acide Oxalique qui est très dangeureux pour les voies respiratoires si toutes les mesures de sécurité et de protection ne sont pas prises en compte par l'Apiculteur en Gants étanches type Nitryle ou autres, Combinaison et avec un Masque Complet de préférence Intégrale pour la protection des Yeux avec des Cartouches Filtrantes spécifiques à l'utilisation de sublimation d'Acide Oxalique.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3118
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par oli Mar 19 Déc 2023, 12:40

Merci bee rando 38 pour ces précisions.
Concernant le traitement avec sublimation par acide oxalique, aurais tu une référence pour ces cartouches filtrantes. 
Oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE Empty Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE

Message par Bee-Rando 38 Mar 19 Déc 2023, 19:37

oli a écrit:Merci bee rando 38 pour ces précisions.
Concernant le traitement avec sublimation par acide oxalique, aurais tu une référence pour ces cartouches filtrantes. 
Oli
Bonsoir Oli,

Pour ma part, j'ai investi dans un masque 3M intégral de la série 6000 ainsi que mon collègue.

C'est ce modèle de masque 3M ci-dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les cartourches mon Collègue s'est procuré en marque 3M: 6059/ABEK1
Ci-dessous le lien avec les explications:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ma part, après avoir discuté avec une personne compétente du magasin d'achat de mon masque, il m'a conseillé un autre modèle de cartourche.

Lors de nos essais ensemble il s'est avéré que les cartouches de mon collègue ne filtraient pas bien et on avait la gorge et les sinus irrités en toussant quand un nuage d'Acide Oxalique a changé de direction en se retournant sur nous.

Avec mes cartouches je n'ai pas du tout été incommodé, il est certain que les miennes sont plus chères mais sont plus épaisses avec des filtres et un capot suplémentaire.

Mes Cartouches sont également de la marque 3M : 6099/A2B2E2K2HgP3 
Lien d'information ci-dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec mes cartouches et de nombreux essais pour mettre au point notre Sublimateur, jamais je n'ai été incommodé de quoique ce soit contrairement à mon collègue qui se mettait à tousser.

Il nous restent encore à faire les dernières mise au point de notre sublimateur ayant un problème d'étanchéité de la fermetures supérieur du Four de Chauffe.

Nos 2 Sublimateurs avec leurs gestions électroniques de température des Fours de Sublimation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ma part, comme il avait acheté 2 lots de 2 cartouches, j'ai essayé les siennes sur mon masque et j'ai été incommodé.

J'en ai déduis que mon vendeur m'avait bien conseillé et que mes cartouches filtrent bien mieux que les siennes.

Je te donne mes infos avec les références de mes cartouches mais, je te laisse tout de même te renseigner auprès de personnes sérieuses de ton centre d'achat en t'assurant que la personne possède bien les compétences pour te renseigner correctement pour ta sécurité respiratoire.

Si ses infos qu'il te communiquera correspondent bien au même modèle de cartouches que les miennes, ceci confirmera 2 Avis allant dans le même sens.

Je te mets ci-dessous 2 liens pour comparaison entre les cartouches de mon collègue en première ligne et les miennes en seconde ligne.

Celles de mon Collègues qui présentent un PB de filtrage :   

Les miennes qui me conviennent et ne m’apportent aucune incommodité :

Certes il est vrai que mes cartouches coutent pratiquement 42,50 € plus chères que les siennes mais la santé et se la conserver ceci n'a pas de prix.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3118
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum