forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récolte septembre

+5
NumericBees
letters
michelfr30
Anono
Martho
9 participants

Aller en bas

Récolte septembre  Empty Récolte septembre

Message par Martho Ven 15 Sep 2023, 08:05

Bonjour
Pour des questions d'emploi du temps très chargé je n'ai pas pu encore récolter le miel de mes ruches.
Je compte le faire demain.
Est ce que certains d'entre vous ont des conseils pour ce type de récolte tardive. Précaution particulière ?

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Récolte septembre  Empty Re: Récolte septembre

Message par Anono Ven 15 Sep 2023, 08:20

Salut,

La précaution particulière à prendre lors d'une récolte tardive, c'est d'éviter le pillage!

Quand il n'y a plus grand chose à récolter, l'odeur du miel et la moindre goute qui traine peut déclencher la pagaille!

Donc:
* On s'organise
* On ne laisse pas les hausses récoltées accessibles aux abeilles
* Utilisation du chasse abeilles

Perso (même toute l'année) je vais chercher les hausses pour la récolte en soirée/nuit. C'est tellement plus facile quand il n'y a pas d'abeilles qui volent partout!

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Récolte septembre  Empty Re: Récolte septembre

Message par Martho Ven 15 Sep 2023, 08:22

Merci pour le conseil !
Je récolte toujours au chasse abeille. J devais les poser ce soir et récolter demain matin à la fraîche.

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Récolte septembre  Empty Re: Récolte septembre

Message par michelfr30 Ven 15 Sep 2023, 08:33

Anono a écrit:La précaution particulière à prendre lors d'une récolte tardive, c'est d'éviter le pillage!

Quand il n'y a plus grand chose à récolter, l'odeur du miel et la moindre goute qui traine peut déclencher la pagaille!

Donc:
* On s'organise
* On ne laisse pas les hausses récoltées accessibles aux abeilles
* Utilisation du chasse abeilles

Perso (même toute l'année) je vais chercher les hausses pour la récolte en soirée/nuit. C'est tellement plus facile quand il n'y a pas d'abeilles qui volent partout!
Quand on récolte la nuit, c'est en effet plus tranquille. Prévoir une lampe frontale pour être à l'aise mais surtout pas blanche ! Il faut impérativement qu'elle soit rouge pour ne pas attirer les abeilles (et surtout les gardiennes !).  Ceci est le fruit d'une expérience... douloureuse et sportive (pour la course du retour).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Récolte septembre  Empty Re: Récolte septembre

Message par Anono Ven 15 Sep 2023, 15:09

Salut,

Pour le moment, j'ai toujours pu faire sans lampe, mais je cherche en effet un spot led rouge a batterie, sur pied pour éclairer le rucher .
La lumière blanche, c'est comme si le soleil se levait !

Depuis que j'ai testé cette manière de faire, j'adore! On est au calme, personne ne risque de s'approcher du rucher, il fait plus frais, les abeilles volent moins... Quel confort!

Par contre, elles se baladent toujours, et on peut quand même se retrouver couvert d'abeilles, qui finissent par piquer si on les pinces... (souvenirs de piqûres sur le ventre en portant les hausses...)

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Récolte septembre  Empty Re: Récolte septembre

Message par letters Ven 15 Sep 2023, 18:13

Anono a écrit:Salut,

Pour le moment, j'ai toujours pu faire sans lampe, mais je cherche en effet un spot led rouge a batterie, sur pied pour éclairer le rucher .
La lumière blanche, c'est comme si le soleil se levait !

Depuis que j'ai testé cette manière de faire, j'adore! On est au calme, personne ne risque de s'approcher du rucher, il fait plus frais, les abeilles volent moins... Quel confort!

Par contre, elles se baladent toujours, et on peut quand même se retrouver couvert d'abeilles, qui finissent par piquer si on les pinces... (souvenirs de piqûres sur le ventre en portant les hausses...)

Bon amusement,

Anono
Petite astuce :  tu mets un morceau de protège cahier plastique rouge sur la torche de ton téléphone
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Récolte septembre  Empty Re: Récolte septembre

Message par michelfr30 Sam 16 Sep 2023, 08:07

Reste le traitement varroas post-récolte. C'est tard pour les lanières qui t'amèneront fin novembre pour leur retrait. Les abeilles d'hiver seront déjà nées.
Tu pourrais commencer par un dégouttement à base d'acide oxalique pour éliminer tous les varroas phorétiques puis mettre tes lanières. Tu en aurais ainsi déjà éliminé 50%.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Récolte septembre  Empty Re: Récolte septembre

Message par NumericBees Lun 18 Sep 2023, 11:16

Martho a écrit:Bonjour
Pour des questions d'emploi du temps très chargé je n'ai pas pu encore récolter le miel de mes ruches.
Je compte le faire demain.
Est ce que certains d'entre vous ont des conseils pour ce type de récolte tardive. Précaution particulière ?
C'est une bonne idée de récolter fin Aout début septembre. Les colonies ne consomment pas leurs réserves - ça t'évite la corvée du sirop et du candi. Et elles arrivent à trouver des nectars et miellats l'été, dont ceux qui récoltent au 15 juillet ignorent l'existence.
Cette année je découvre un miel au parfum plus que marqué de sirop d'érable. Divin !
La contrepartie évidemment c'est que la récolte rétrécit tout au long de l'été.

Bonne récolte.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Récolte septembre  Empty Re: Récolte septembre

Message par Beezou Lun 18 Sep 2023, 11:33

michelfr30 a écrit:Tu pourrais commencer par un dégouttement à base d'acide oxalique pour éliminer tous les varroas phorétiques puis mettre tes lanières. Tu en aurais ainsi déjà éliminé 50%.
Je me pose la question d'une application de Varomed simultanée avec les lanières Apivar.

J'ai déjà effectué 2 traitements Varomed en Août, avec des chutes très importantes de varroas, puis pose des lanières le 11 Septembre après léchage des hausses.
Ne risque-t-on pas un surdosage médicamenteux et le Varomed est-il justifié pendant la durée d'action d'Apivar?
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Récolte septembre  Empty Re: Récolte septembre

Message par michelfr30 Lun 18 Sep 2023, 12:42

Le Varromed est très efficace hors couvain operculé. Toutefois si l'infestation est importante, on peut faire un dégouttement pour éliminer les varroas phorétiques et mettre des lanières dans le couvain qui devrait atteindre les varroas qui y naitront.
Ce que tu as fait est donc pertinent. Le faire en simultané est un peu la même chose et les molécules sont très différentes ainsi que le mode d'action. Cela pourrait s'appliquer à un apiculteur qui a fait une récolte tardive par exemple.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Récolte septembre  Empty Re: Récolte septembre

Message par Beezou Lun 18 Sep 2023, 12:47

Merci
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Récolte septembre  Empty Re: Récolte septembre

Message par willy69 Lun 18 Sep 2023, 14:10

Beezou a écrit:
michelfr30 a écrit:Tu pourrais commencer par un dégouttement à base d'acide oxalique pour éliminer tous les varroas phorétiques puis mettre tes lanières. Tu en aurais ainsi déjà éliminé 50%.
Je me pose la question d'une application de Varomed simultanée avec les lanières Apivar.

J'ai déjà effectué 2 traitements Varomed en Août, avec des chutes très importantes de varroas, puis pose des lanières le 11 Septembre après léchage des hausses.
Ne risque-t-on pas un surdosage médicamenteux et le Varomed est-il justifié pendant la durée d'action d'Apivar?
C'est ce que j'ai fait en Aout. Pose des lanières d'APIVAR fin juillet après la récolte et traitement au VAROMED en Aout sur les colonies en rupture de ponte.
Surdosage, non ! puisque ce n'est pas la même molécule mais je m'étais posé la question du traitement simultané.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Récolte septembre  Empty Re: Récolte septembre

Message par letters Mar 19 Sep 2023, 11:53

michelfr30 a écrit:Le Varromed est très efficace hors couvain operculé. Toutefois si l'infestation est importante, on peut faire un dégouttement pour éliminer les varroas phorétiques et mettre des lanières dans le couvain qui devrait atteindre les varroas qui y naitront.
Ce que tu as fait est donc pertinent. Le faire en simultané est un peu la même chose et les molécules sont très différentes ainsi que le mode d'action. Cela pourrait s'appliquer à un apiculteur qui a fait une récolte tardive par exemple.
Je déconseillerai l'utilisation simultanée sachant justement que ce ne sont pas les mêmes molécules !
Effet cocktail ? Je n'ai pas trouvé d'infos pertinentes sur les notices pour le moment (je vais faire une demande au fabricant)
J'utilise le Varromed plutôt en complément au printemps ou à l'automne après la fin du "gros" traitement à l'amitraz par exemple.
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Récolte septembre  Empty Re: Récolte septembre

Message par Martho Mar 26 Sep 2023, 14:10

La récolte s'est bien passée sans pillage et vu le beau temps et les cultures de sarrasin en fleur autour du ruchers j'ai décidé de reposer des hausses sur mes 4 ruches les plus fortes. J'espère comme l'an passé u' récolte tardive de miel de sarrasin. A suivre... 
Sur mon rucher pas de grosse pression varroa. 
Encore une année sans aucun traitement ni aucun nourissement.

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Récolte septembre  Empty Re: Récolte septembre

Message par Bouc74 Mar 26 Sep 2023, 15:32

aucun traitement, aucun nourrissement et une récolte supplémentaire en octobre... le paradis...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Récolte septembre  Empty Re: Récolte septembre

Message par Martho Mer 27 Sep 2023, 08:20

Oui c'est vrai que sur ce rucher c'est top. Après ce sont des récoltes modestes. 80 kg de miel d'été sur 7 ruches c'est pas beaucoup. 
Mais ça me convient bien surtout si on rapporte ça au travail effectué au rucher : cette année j'ai visité une fois au printemps grosse visite et pose de hausse, récolté le miel de  printemps, reposer des hausses, visiter une fois en juillet et ensuite rien jusqu'en septembre  ou j'ai fais deux mini visites pour la récolte.
Donc on peut pas dire que ça me prends tout mon temps... 
J'avais un autre rucher que j'ai abandonné car il fallait toujours intervenir, nourrir etc. Depuis je pense que le lieu du rucher est vraiment primordial.

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Récolte septembre  Empty Re: Récolte septembre

Message par letters Mer 27 Sep 2023, 11:18

Martho a écrit:Oui c'est vrai que sur ce rucher c'est top. Après ce sont des récoltes modestes. 80 kg de miel d'été sur 7 ruches c'est pas beaucoup. 
Mais ça me convient bien surtout si on rapporte ça au travail effectué au rucher : cette année j'ai visité une fois au printemps grosse visite et pose de hausse, récolté le miel de  printemps, reposer des hausses, visiter une fois en juillet et ensuite rien jusqu'en septembre  ou j'ai fais deux mini visites pour la récolte.
Donc on peut pas dire que ça me prends tout mon temps... 
J'avais un autre rucher que j'ai abandonné car il fallait toujours intervenir, nourrir etc. Depuis je pense que le lieu du rucher est vraiment primordial.
Je ne veux pas te porter la poisse mais niveau varroa ça ne durera pas malheureusement ! (si tu ne fais pas de comptage/ traitement)


Dernière édition par letters le Mer 27 Sep 2023, 14:32, édité 1 fois
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Récolte septembre  Empty Re: Récolte septembre

Message par Anono Mer 27 Sep 2023, 11:50

Salut,

Pour la question Varroa, quand tu dis pas de grosse pression, tu te bases sur quoi?

C'est super si tu as trouvé un bon emplacement!

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Récolte septembre  Empty Re: Récolte septembre

Message par Beezou Mer 27 Sep 2023, 12:21

Ouais, comme tu dis, bon amusement, mais c'est les abeilles qui trinquent Crying or Very sad
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Récolte septembre  Empty Re: Récolte septembre

Message par Anono Jeu 28 Sep 2023, 08:45

Salut,

Pour le moment, on ne sait pas dire si c'est les abeilles qui trinquent... il faut poser quelques questions avant de juger...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Récolte septembre  Empty Re: Récolte septembre

Message par letters Jeu 28 Sep 2023, 10:39

Oui malheureusement sans comptage/traitement on se retrouve avec ce genre de post Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Récolte septembre  Empty Re: Récolte septembre

Message par Anono Jeu 28 Sep 2023, 10:44

(je sais, c'est pour ça que je pose innocemment la question de l'observation de varroa... mais du coup, pas certain que l'on aura l'info... Wink )
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Récolte septembre  Empty Re: Récolte septembre

Message par ThomasC Dim 12 Nov 2023, 21:32

Anono a écrit:Perso (même toute l'année) je vais chercher les hausses pour la récolte en soirée/nuit. C'est tellement plus facile quand il n'y a pas d'abeilles qui volent partout!
Ô punaise ! Mais pourquoi j'ai jamais pensé à ça ?

Moi j'y allais plutôt le midi pour qu'un maximum de butineuses soit de sortie. Ça marche bien les 3 premières hausses, mais après, j'en ai plein le camion, et je m'en sortais pas.

J'essaierai l'été prochain, merci Anono.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum