forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reine abeilles noire

+3
michelfr30
Bee-Rando 38
cyril
7 participants

Aller en bas

Reine abeilles noire  Empty Reine abeilles noire

Message par cyril Ven 03 Nov 2023, 22:32

Bonsoir à tous.

J'ai la chance d'avoir accès à du foncier et je voulais créer un rucher (une bien grand mot, 5 ruches) d'abeilles noires.
Cela a été un de mes chantiers amateurs de cette année 2023.

Je m'étais entiché de peupler ce dernier d'abeilles noires que je voulais de lignée sélectionnée et notamment pour ma part, sur la douceur.

Pour l'heure, comment dire, je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied.

En effet, au mieux je me suis fait refourguer des reines métisses et plutôt pas trop sympas.
 Pour m'assurer que le biotope n'était pas la cause de leurs caractères acariâtre, une ruche témoin de Buck bien douce (franchement on a beau dire que les abeilles sa piquent et bin une ruche calme... c'est autre chose).

Auriez-vous dans vos connaissances des éleveurs sérieux de noires douces, voire très douce ?

A mon sens abeilles noires n'est pas systématiquement synonyme d'abeilles agressives.

Merci de vos contributions.

Cyril

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Reine abeilles noire  Empty Re: Reine abeilles noire

Message par Bee-Rando 38 Ven 03 Nov 2023, 23:41

Bonsoir,

Entièrement d'accord avec toi sur les abeilles noires ne sont pas systématiquement synonyme d'abeilles agressives.

Dans notre nouvelle Association, nous avons installé 3 Ruchettes d'Abeilles Noires pour créer un Rucher spécifique et pour conserver la génétique, nous allons passer par tout un programe d'Insémination Instrumentale à partir de 2024 dont nous ne fournirons pas et ni ne vendrons pas de Reines Noires.

Nous les avons ouvertes lors d'une intervention sans enfumer, elles ont tournées un peu autour de nous sans aucune agressivité en rentrant assez rapidement dans leurs Ruchettes dont nous avons sorti chacun des cadres des 3 Colonies pour une visite sanitaire et toujours dans le calme et même sans gant pour 2 d'entre-nous dans notre équipe.

Si la route et le temps de trajet n'est pas un problème pour toi ce qui pourra faire l'objet d'une visite touristique ou de passer des vacances en Savoie, dans notre région il y a le CETA de Savoie qui est une Association réputée très sérieuse, c'est un Conservatoire de l'Abeille Noire.

Je te mets le lien ci-dessous pour voir avec eux quelles sont les possibilités pour 2024.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ci-dessous la page Internet de leurs conditions pour réserver une Reine Noire , il faudra adhérer à l'Association et il faudra aller chercher sur place à proximité de Chambéry.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Reine abeilles noire  Empty Re: Reine abeilles noire

Message par cyril Sam 04 Nov 2023, 09:41

Salut l'ami.

Ne doute pas que je serai ravi de faire enfin ta rencontre in vivo, mais c'est un bien grand trajet.

Mais merci pour ton offre.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Reine abeilles noire  Empty Re: Reine abeilles noire

Message par michelfr30 Sam 04 Nov 2023, 12:03

J'avais aussi essayé la noire des Cévennes, soi disant endémique de la région. Mais je doute fort qu'il n'y ait jamais de métissage... pas question d'y aller mains nues et pas habillé.
Elles sont devenues de plus en plus agressives (voire teigneuses !) au fur et à mesure des générations et me suivaient loin après la visite.
Je me suis tourné vers les buckfast, au grand dam des puristes qui m'accusent d'entretenir un facteur de métissage avec mes mâles. Ils n'ont pas tort mais tous les apiculteurs alentours ont du "tout venant" et produisent donc la même chose.
Pas facile d'avoir de la pure race noire, douce, productive, résistante aux varroas... et qui le reste !
bon courage !


Dernière édition par michelfr30 le Sam 04 Nov 2023, 13:50, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reine abeilles noire  Empty Re: Reine abeilles noire

Message par cyril Sam 04 Nov 2023, 12:15

C'est bien là ma demande.

Qui connait un éleveur ou élève des noires sélectionnées.

Je n'ai pas de velléités de sélection, je suis trop petit et faire de la sélection avec mes 20 ruches et bientôt 25 si je trouve mon Graal.

Au mieux je refais des reines la première année.

 De toute manière tous les deux ans je rachète des reines sélectionnées.

A terme je vais passer à 20 ruches en noire et si l'essai est transformé, je passerai intégralement en noire.
Bref la recherche pour des reines française s'avère ardue 😤.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Reine abeilles noire  Empty Re: Reine abeilles noire

Message par Zeb63 Sam 04 Nov 2023, 14:22

Bonjour,
Il y a ce site : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le gars est sérieux, il a une chaîne Youtube très bien, on y voit bien la qualité de ses abeilles, par contre apparemment il y a beaucoup de demandes, et les prix sont assez élevés.
Perso, si un jour je devais essayer la noire, c'est chez lui que je m'adresserais.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Reine abeilles noire  Empty Re: Reine abeilles noire

Message par cyril Sam 04 Nov 2023, 14:27

Salut.

Effectivement je connais sa chaîne.
Après 50€ pour une reine si elle est de qualité...

Merci de ton message.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Reine abeilles noire  Empty Re: Reine abeilles noire

Message par miloni Sam 04 Nov 2023, 21:11

J'ai une ruche avec une reine noire achetée à l'abeille noire du perche.

Très douce travail à main nue sans problème

Le site est TRANSHUMANIA APICULTURE un peu chère, la reine livrée 63 €

miloni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 82
ville et région : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Reine abeilles noire  Empty Re: Reine abeilles noire

Message par cyril Sam 04 Nov 2023, 21:23

Merci beaucoup.

Tu réponds exactement à mes angoisses.

🤒

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Reine abeilles noire  Empty Re: Reine abeilles noire

Message par Fastbuck Dim 05 Nov 2023, 08:28

Bonjour
Tu peux peut-être voir avec des organismes comme les ADA régionales.
Dans la mienne, ils organisent régulièrement des réunions pour faire de l'échange génétique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut se renseigner avant pour savoir de quelle race il s'agit. Mais j'ai déja vu des sélections massales de noire locale.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Reine abeilles noire  Empty Re: Reine abeilles noire

Message par Danny_C Lun 11 Mar 2024, 19:28

Je cherchais du côté de Besançon un éleveur d'abeille noire et je n'ai rien trouvé. C'est quand même dommage de la voir disparaitre comme ça. Elle a été pendant longtemps le fer de lance de l'apiculture française et on la délaisse pour des hybrides et abeilles étrangères.
C'est dommage, car c'est une bonne abeille résistante et bosseuse, ce que certain qu'elle serait agressive, c'est faux. Lorsque j'étais gamin et j'en ai 71 ans, il y avait des abeilles noires dans le Jura et je n'ai jamais été agressé par ces abeilles, un nombre innombrable buvait à la fontaine. CE sont les hybrides des abeilles noires qui sont belliqueuses.

Je vous en prie former des apiculteurs à retrouver ces charmantes abeilles dans vos ruches. Il n'y a pratiquement pas d'abeilles qui égalent l'abeille noire en résistance, pollinisatrice, fabrique de miel, etc. Créer un conservatoire des abeilles noires, comme certains départements le font.

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Reine abeilles noire  Empty Re: Reine abeilles noire

Message par Bee-Rando 38 Lun 11 Mar 2024, 21:15

Bonsoir Danny,

En 2023, j'ai découvert réellement la Noire, c'est grâce à mon Collègue qui vient de créer dans mon secteur (nous sommes voisins) une nouvelle Association orientée sur l'Abeille Noire.

Je ne les ai pas du tout trouvé agressives contrairement au bruit populaire que j'en ai pu entendre, bien au contraire suite à une intervention dont nous n'avons même pas eu besoin d'enfumer.

Nous allons sous peu entammer les élevages de Reines Noires avec 2 programmes à la clé pour les féconder:
 - Inséminations Arificielles
 - saturation de Mâles  dans une vallée stérile d'abeilles.

Du coup, je me suis commandé 2 Reines Noires que je vais recevoir en principe pour la 3ème semaine de mai.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Reine abeilles noire  Empty Re: Reine abeilles noire

Message par Danny_C Mar 12 Mar 2024, 09:10

Bee-Rando 38 a écrit:Bonsoir Danny,

En 2023, j'ai découvert réellement la Noire, c'est grâce à mon Collègue qui vient de créer dans mon secteur (nous sommes voisins) une nouvelle Association orientée sur l'Abeille Noire.

Je ne les ai pas du tout trouvé agressives contrairement au bruit populaire que j'en ai pu entendre, bien au contraire suite à une intervention dont nous n'avons même pas eu besoin d'enfumer.

Nous allons sous peu entammer les élevages de Reines Noires avec 2 programmes à la clé pour les féconder:
 - Inséminations Arificielles
 - saturation de Mâles  dans une vallée stérile d'abeilles.

Du coup, je me suis commandé 2 Reines Noires que je vais recevoir en principe pour la 3ème semaine de mai.
C'est très bien ce que vous faites. Vous participez au sauvetage des abeilles noires. Pour moi cette abeille est l'emblème de nos ruchers, elles devraient renaître.
Hier soir, j'ai écrit au syndicat apicole du Doubs. Pour le faire comprendre de créer un conservatoire des abeilles noires. Comme je ne suis pas inscrit puisque, je vais changer de région. Je ne sais pas ce qu'ils feront. Ils sont plutôt obtus dans ce genre d'organisme, si ce sont pas eux qui ont eu l'idée. Je verrais bien ce qui se passe.

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Reine abeilles noire  Empty Re: Reine abeilles noire

Message par cyril Mar 12 Mar 2024, 17:48

Tiens le syndicat apicole du Doubs, 
J'attends avec une impatience non dissimulé leur réponse.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum