forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» 11° dehors - puis-je ouvrir la ruche pour donner du candi ?
Aujourd'hui à 18:20 par maya39

» Candi en promo
Aujourd'hui à 17:58 par ManuNuma

» recherche plan corps voirnot
Aujourd'hui à 14:51 par benoit25

» vente ruche le bon coincoin
Aujourd'hui à 13:05 par Apid'jo

» nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)
Aujourd'hui à 07:02 par philbees

» Matériel et méthode d'insémination de reine
Hier à 20:26 par Vosgesapi

» Crampillons
Hier à 19:48 par petrole59

» Cadres de hausse
Hier à 18:11 par nico14

» Caisse à outils
Hier à 07:51 par Apid'jo

» Introduction cellule royale dans paquet d'abeille
Mer 15 Nov 2017, 21:10 par Antonin

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Question : qui serait est intéressé par des reines de souche noire (origine conservatoire) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question : qui serait est intéressé par des reines de souche noire (origine conservatoire) ?

Message par Olivier_V le Ven 10 Nov 2017, 08:25

Bonjour,

Je vais me lancer l'année prochaine dans un petit peu d'élevage, au départ pour moi mais avec la possibilité d'en faire quelques unes de plus si des personnes sont intéressées.

J'ai deux souches d'abeille noire provenant d'une part du conservatoire de l'Orne et d'autre part du conservatoire de Chimay.
Les mères sont donc des reines F1 fécondées naturellement en conservatoire assurant une bonne génétique mais elles ne sont pas inséminées.
Les filles que j'aurai à proposer seront fécondées naturellement dans mon rucher. Je ne peux donc rien garantir concernant leur hybridation, si ce n'est que j'ai remarqué que mes autres ruches "noires locales" sont stables depuis plusieurs années (restent noires) et conservant un bon comportement et une bonne productivité.

Ma question est de savoir s'il y a quelques personnes intéressées afin que, le cas échéant,  je prévois un peu plus de matériel.
Dans tous les cas et si tout se passe au mieux (ce qui n'est pas acquis), j'aurai a priori au grand maximum un bonne dizaine de reines en tout à proposer. Tout cela sera très dépendant du taux de réussite.
La ponte sera évidemment comme il se doit vérifiée avant l'envoi.

Les premières reines seront disponibles deuxième quinzaine de juin, ce qui correspond au cycle possible d'élevage dans la moitié Nord.

Vous pouvez me contacter par mail privé si vous êtes intéressés (et pour toute question naturelle comme le prix ...) ou poser ici toute question pour des points sur lesquels je n'aurai pas été assez précis.

Merci.

P.S. : Un document comparant les différentes races d'abeilles réalisé par le CARI : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Olivier_V le Ven 10 Nov 2017, 13:31, édité 3 fois

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1469
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question : qui serait est intéressé par des reines de souche noire (origine conservatoire) ?

Message par Vosgesapi le Ven 10 Nov 2017, 09:16

Comment tu as fais pour avoir des reines de ces conservatoires, j'ai jamais réussi

Vosgesapi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
ville et région : Vosges

Re: Question : qui serait est intéressé par des reines de souche noire (origine conservatoire) ?

Message par Olivier_V le Ven 10 Nov 2017, 09:27

Oui c'est très compliqué.
En fait c'est quelqu'un qui lui a réussi à avoir des contacts dans ces conservatoires qui me les fournit en nombre très limité et pas tous les ans ...

N.B. : Je peux fournir des documents à l'appui pour preuve de l'origine si besoin.

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1469
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par JC26 le Ven 10 Nov 2017, 10:14

Olivier_V a écrit:
P.S. : Un document comparant les différentes races d'abeilles réalisé par le CARI : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+1. J'essaie de conserver des noires "pures" et j'ai pu observer différentes qualités mentionnées dans l'article (travailleuses infatigables, même dans des conditions difficiles, butineuses à de multiples sources et économes l'hiver, etc....).
J'ai déjà malheureusement commandé mes reines.  Smile

JC26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 239
ville et région : Romanssur Isère - Drôme/Sallanches(74)

Message par maya39 le Ven 10 Nov 2017, 10:35

Vosgesapi a écrit:Comment tu as fais pour avoir des reines de ces conservatoires, j'ai jamais réussi
c'est pourtant facile ! il suffit d'avoir la patience des statuts du jardin des tuileries , et la persévérance d'une mouche sur une vitre .  Very Happy
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6453
ville et région : bas jura

Message par Vosgesapi le Ven 10 Nov 2017, 13:14

Very Happy Very Happy Very Happy

Vosgesapi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
ville et région : Vosges

Message par airbrun le Sam 11 Nov 2017, 09:48

JC26 a écrit:
Olivier_V a écrit:
+1. J'essaie de conserver des noires "pures" et j'ai pu observer différentes qualités mentionnées dans l'article (travailleuses infatigables, même dans des conditions difficiles, butineuses à de multiples sources et économes l'hiver, etc....).
J'ai déjà malheureusement commandé mes reines.  Smile
bonjour question à Olivier
sont-elles aussi, sinon douces, fréquentables ?
airbrun
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 684
ville et région : 44

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut