forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche.

+3
michelfr30
Bee-Rando 38
Danny_C
7 participants

Aller en bas

Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche. Empty Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche.

Message par Danny_C Mar 14 Nov 2023 - 10:14

Bonjour,

Je pose cette question assez tôt pour des essaims au milieu de mai. Combien de temps doit-on laisser l'essaim dans la ruchette, sur la ruche, avant de les placer dedans ? Cela, je n'ai pas vu sur mes livres ou lis en biais.

Je n'ai jamais fait de rucher. C'est pour cela que je demande aux apiculteurs qui ont de l'expérience. Merci

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche. Empty Re: Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche.

Message par Bee-Rando 38 Mar 14 Nov 2023 - 12:12

Bonjour Danny_C,

Tout dépend de plusieurs choses.

Je pense que tu t'es commandé un essain en ruchette 3 ou 5 cadres, généralement ces Ruchettes sont des Ruchettes de Livraison et Transport qui sont consignées ou à restituer voir pour certains fournisseurs dans des ruchettes en carton ou en bois très léger.

Je te partage comment j'ai pratiqué mon 1er jour d'Apiculture.

Pour ma part quand je me commandais mes essaims à mon Syndicat Apicole, je devais restituer rapidement dans la semaine la Ruchette en Polystyrène ou en bois léger ou encore carton compressé (consignée avec un chèque à fournir).

 - Il faudra investir dans un premier temps avec anticipation pour les peindre avec de la peinture à Ruche dans une Ruchette 6 Cadres dont l'épaisseur des parrois est la plus épaisse pour l'isolation thermique (on peut faire également directement à partir d'une Ruche 10 Cadres en la réduisant au niveau des emplacements des Cardres avec 2 Partitions Chaude (1 de chaque côté) mais avoir 1 Ruchette 6 Cadres c'est très utile pour l'avenir dans tes pratiques Apicoles.

 - Quelque soit le choix entre Ruchette et Ruche, il faudra se procurer un Nourrisseur adapté (en bois pour Ruchette 6 Cadres en Plastique Nicot de préférence Pour 1 Ruche 6 Cadres) et 1 Bidon de Sirop épais de Nourrissement à 70/30 de dilution (13Kg = 10L environs).

 - Ne pas oublier d'installer un Abreuvoir à 5 à 6 mètres minimum derrière les Ruchettes (ou sur l'un des côtés mais jamais devant les Ruches ou Ruchettes pour que l'eau ne soit pas polluée par leurs excréments) en le remplissant d'eau salée à raison de 5gr/Litre d'eau de sel de cuisine ou de Grérande et bien le dissoudre, j'utilise un gros Jerricane Alimentaire pour saler l'eau et le transporter dans le Rucher pour remplir l'Abreuvoir à Poules.

Pour transporter la Ruchette de Transport, ce que l'on m'a appris en Formation Apicole, ne jamais couper le moteur du véhicule pour laisser le bruit et les vibrations que doivent ressentir les abeilles (effet calmant ?) même en cas de contrôle des Forces de l'Ordre demandant de couper le moteur, il faut leur expliquer la raison que tu transportes des abeilles et que le moteur ne doit pas être coupé.

Arrivé à mon Rucher, je dépose la Ruchette de Livraison à l'emplacement choisi et je les laisse se déstresser pendant 1h puis j'ouvre la porte d'entrée pour qu'elles commencent à faire leur premier vol de reconnaissance du lieu.

Soit le même jour si la température est plutôt favorable au dessus de 18° (sinon j'attends une journée meilleure), j'effectue le transfert de tous les Cadres de cette Ruchette de transport dans la Ruchette définitive 6 Cadres: 

 - si c'est un essaim acheté 3 cadres, je mets 2 partitions Chaudes comme suit: 1 en Rive (gauche) suivi des 3 cadres de la Ruchette de transport puis 1 Cadre Ciré à construire puis en dernier la 2ème Partition Chaude.

Au-dessus est placé le Nourrisseur avec 2 à 3 cm de Sirop (pas plus), il faut compléter au fûr et à mesure dans les 2 à 3 jours de leur consommation le temps que les Ressources Mellifères soient suffisantes et que les Abeilles soient autonomes.

Ce qui reste en abeilles sur les parois de la Ruchette de Transport, je fais un montage juste à côté de la Ruchette de destination de façon à poser couché la Ruchette de Transport par exemple à droite de la Receveuse, le bord Gauche de la Ruchette de Transport posé en longueur sur le bord Droit de la Receveuse et le Fond de la Ruchette de Transport est maintenu en hauteur par le montage qui la maintient en hauteur (parpaings et cales en bois).

Ceci évite de vider des résidus de fond de la Ruchette de Transport dans la nouvelle Ruchette.

Je laisse les abeilles rentrer dans leur nouvelle Demeure attirées par les phéromones.

Si elles tardent de trop, j'enfume généreusement le dessous de la Ruchette de Transport par la grille de Fond.

Ensuite une fois vidée, je dépose la Ruchette de Transport ouverte devant la Nouvelle Ruchette de façon à ce que les abeilles s'apperçoivent qu'elles n'est plus utilisable, au bout d'un certains temps, elles ne s'en occuperont plus en n'allant plus la visiter.

 - Si c'est un essaim livré en 5 Cadres dans une Ruchette de Transport, je fais pareil mais sans Partition Chaude, je déplace directement les Cadres dans le même ordre et sens de prélèvement (à faire également en 3 cadres le sens est important pour ne pas destructurer l'organisation de la Colonie) et pour le 6 ème emplacement final libre, je mets un Cadre Ciré à construire.

Le reste à faire est identique que ci-dessus et au bout d'un certain temps, la Ruchette de transport sera disponnible pour être restituée.

Maintenant pour l'essaim 3 cadres mis en Ruchette 6 Cadres, il faudra que les abeilles aient fini de construire le Cadre Ciré mis et une fois fait on enlève l'une des Partitions Chaudes pour la remplacer par un 2ème Cadre Ciré à construire et pareil au bout d'un certain temps le temps que ce second cadre soit construit faire de même avec la 2ème Partition Chaude.

L'essaim va au bout d'un certain temps occuper les 6 Cadres de cette Ruchette, c'est à ce moment là qui faudra faire de même (protocole de transfert identique que celui expliqué ci-dessus mais avec ta Ruchette vers une Ruche 10 Cadres en commençant à mettre une Partition Chaude à Gauche suivi d'un Cadre Ciré à construire puis des 6 Cadres de ta Ruchette occupés par les Abeilles + 1 autre Cadre Ciré + 1 Partition Chaude complètement à Droite.

Une fois que les 2 Cadres Cirés sont construits et occupés, remplacer 1 des Partitions Chaudes par un Cadre Ciré qui une fois construit faire de même avec la 2ème Partition.

Voici comment je procède et quelques photos ci-dessous:

1°) Préparer et Installer l'Abreuvoir et l'emplacement des Ruchettes, la Dépose au Rucher à l'emplacement définitif des Ruchettes de transport, les laisser tranquilles 1h puis ouverture des entrées:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2°) Transferts des Cadres des Ruchettes de Transport vers les Ruches en Bois, Nourrissement léger, Isolation, Fermeture du Toit et Mise des Ruchettes de Transport devant les Ruches:
Comme c'étaient des Essaims 5 Cadres, j'ai préféré sauter l'étape des Ruchettes 6 Cadres qui est plus adaptées pour une étapes intermédaires avec des achats d'essains sur 3 Cadres.

Les Photos qui suivent concernes les 3ème et 4ème essaim reçus mis dans mes 2 autres ruches, je n'avais pas pris de photos des 2 premiers transferts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme on peut le constater, les 2 premières Ruches installées (Jaunes et Vert) les Colonies étaient tellement vigoureuses, elles ont construit les 5 Cadres de Corps très rapidement que je leur ai mis dans la même saison et la même année 1 Hausse chacune avec 9 Cadres de Hausse Cirés à construire qu'elles ont finis en un rien de temps et m'ont fait pour ma première année d'Apiculture 87Kg de miel pour ces 2 Ruches.

Je m'y attendais pas du tout surtout que l'on me disait en Formation que la 1ère année il ne fallait pas compter avoir du miel.

Donc je te conseille de te procurer 1 à 2 Hausses/Ruche ainsi que 9 à 18 Cadres de Hausse Cirés/Ruche.

Les 2 Ruches en question et la Vue d'ensemble de ma première installation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ne pas oublier d'installer le Panneau d'avertissement: "Attention Abeilles" avec l'inscription de ton N° NAPI vers l'entrée de ton Rucher


Je te souhaite un bon début et une bonne installation avec toute le plaisir d'une Bonne Réussite  Very Happy


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mar 14 Nov 2023 - 12:53, édité 7 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche. Empty Re: Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche.

Message par Bee-Rando 38 Mar 14 Nov 2023 - 12:19

PS: Comme tu le verra sur les premières photos des Ruchettes de transport en Polystyrène, il est très fortement probable que le toit soit un cadre grillagé.

A leurs mises en place temporaire sur leurs emplacements définitifs, recouvrir ce panneau grillagé par le Toit en Polystyrène de ces même Ruchettes si fournis à la Livraison ou sinon bien mettre une planche ou un Toit méttallique de Ruchette 6 Cadres en Bois.

Ceci évitant la perte de chaleur et l'ensoleillement également en prévision d'éventuelle pluie.

Une Chose très importante pour bien débuter: 
 - Ne jamais commencer qu'avec 1 Seule Ruche, c'est au minimum 2 voir 3 Colonies dont la plus Forte permettra de sauver celle en difficulté (par exemple en cas de perte de la Reine, avoir la possibilité de la renforcer par un Cadre de Couvain d'une autre ruche tout fraichement pondu (présence d'oeufs et de cellules non operculées) ce qui permettra aux abeilles de se sauver en réélisant uen Nouvelle Reine à partir d'une très jeune larve.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche. Empty Re: Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche.

Message par michelfr30 Mar 14 Nov 2023 - 13:31

Tu peux le mettre directement dans une ruche, sans attendre.
Tu places les cadres dans le même ordre et tu mets une partition pour cloisonner ton essaim. S'il est très populeux, tu peux tout de suite rajouter un cadre ciré supplémentaire.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche. Empty Re: Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche.

Message par dacapa Mar 14 Nov 2023 - 15:48

Danny_C a écrit:Bonjour,

Je pose cette question assez tôt pour des essaims au milieu de mai. Combien de temps doit-on laisser l'essaim dans la ruchette, sur la ruche, avant de les placer dedans ? Cela, je n'ai pas vu sur mes livres ou lis en biais.

Je n'ai jamais fait de rucher. C'est pour cela que je demande aux apiculteurs qui ont de l'expérience. Merci
Bonjour Danny

Pour l'installation de ton rucher et le positionnement de tes ruches, je peux venir t'aider si tu veux.
Préviens moi en mp si tu le souhaites 
Daniel
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3754
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche. Empty Re: Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche.

Message par Danny_C Ven 17 Nov 2023 - 14:53

Bee-Rando 38 a écrit:Bonjour Danny_C,

Tout dépend de plusieurs choses.

Je pense que tu t'es commandé un essaim en ruchette 3 ou 5 cadres, généralement ces Ruchettes sont des Ruchettes de Livraison et Transport qui sont consignées ou à restituer voir pour certains fournisseurs dans des ruchettes en carton ou en bois très léger.

Je te partage comment j'ai pratiqué mon 1er jour d'Apiculture.

Pour ma part quand je me commandais mes essaims à mon Syndicat Apicole, je devais restituer rapidement dans la semaine la Ruchette en Polystyrène ou en bois léger ou encore carton compressé (consignée avec un chèque à fournir).

 - Il faudra investir dans un premier temps avec anticipation pour les peindre avec de la peinture à Ruche dans une Ruchette 6 Cadres dont l'épaisseur des parrois est la plus épaisse pour l'isolation thermique (on peut faire également directement à partir d'une Ruche 10 Cadres en la réduisant au niveau des emplacements des Cardres avec 2 Partitions Chaude (1 de chaque côté) mais avoir 1 Ruchette 6 Cadres c'est très utile pour l'avenir dans tes pratiques Apicoles.

 - Quelque soit le choix entre Ruchette et Ruche, il faudra se procurer un Nourrisseur adapté (en bois pour Ruchette 6 Cadres en Plastique Nicot de préférence Pour 1 Ruche 6 Cadres) et 1 Bidon de Sirop épais de Nourrissement à 70/30 de dilution (13Kg = 10L environs).

 - Ne pas oublier d'installer un Abreuvoir à 5 à 6 mètres minimum derrière les Ruchettes (ou sur l'un des côtés mais jamais devant les Ruches ou Ruchettes pour que l'eau ne soit pas polluée par leurs excréments) en le remplissant d'eau salée à raison de 5gr/Litre d'eau de sel de cuisine ou de Grérande et bien le dissoudre, j'utilise un gros Jerricane Alimentaire pour saler l'eau et le transporter dans le Rucher pour remplir l'Abreuvoir à Poules.

Pour transporter la Ruchette de Transport, ce que l'on m'a appris en Formation Apicole, ne jamais couper le moteur du véhicule pour laisser le bruit et les vibrations que doivent ressentir les abeilles (effet calmant ?) même en cas de contrôle des Forces de l'Ordre demandant de couper le moteur, il faut leur expliquer la raison que tu transportes des abeilles et que le moteur ne doit pas être coupé.

Arrivé à mon Rucher, je dépose la Ruchette de Livraison à l'emplacement choisi et je les laisse se déstresser pendant 1h puis j'ouvre la porte d'entrée pour qu'elles commencent à faire leur premier vol de reconnaissance du lieu.

Soit le même jour si la température est plutôt favorable au dessus de 18° (sinon j'attends une journée meilleure), j'effectue le transfert de tous les Cadres de cette Ruchette de transport dans la Ruchette définitive 6 Cadres: 

 - si c'est un essaim acheté 3 cadres, je mets 2 partitions Chaudes comme suit: 1 en Rive (gauche) suivi des 3 cadres de la Ruchette de transport puis 1 Cadre Ciré à construire puis en dernier la 2ème Partition Chaude.

Au-dessus est placé le Nourrisseur avec 2 à 3 cm de Sirop (pas plus), il faut compléter au fûr et à mesure dans les 2 à 3 jours de leur consommation le temps que les Ressources Mellifères soient suffisantes et que les Abeilles soient autonomes.

Ce qui reste en abeilles sur les parois de la Ruchette de Transport, je fais un montage juste à côté de la Ruchette de destination de façon à poser couché la Ruchette de Transport par exemple à droite de la Receveuse, le bord Gauche de la Ruchette de Transport posé en longueur sur le bord Droit de la Receveuse et le Fond de la Ruchette de Transport est maintenu en hauteur par le montage qui la maintient en hauteur (parpaings et cales en bois).

Ceci évite de vider des résidus de fond de la Ruchette de Transport dans la nouvelle Ruchette.

Je laisse les abeilles rentrer dans leur nouvelle Demeure attirées par les phéromones.

Si elles tardent de trop, j'enfume généreusement le dessous de la Ruchette de Transport par la grille de Fond.

Ensuite une fois vidée, je dépose la Ruchette de Transport ouverte devant la Nouvelle Ruchette de façon à ce que les abeilles s'apperçoivent qu'elles n'est plus utilisable, au bout d'un certains temps, elles ne s'en occuperont plus en n'allant plus la visiter.

 - Si c'est un essaim livré en 5 Cadres dans une Ruchette de Transport, je fais pareil mais sans Partition Chaude, je déplace directement les Cadres dans le même ordre et sens de prélèvement (à faire également en 3 cadres le sens est important pour ne pas destructurer l'organisation de la Colonie) et pour le 6 ème emplacement final libre, je mets un Cadre Ciré à construire.

Le reste à faire est identique que ci-dessus et au bout d'un certain temps, la Ruchette de transport sera disponnible pour être restituée.

Maintenant pour l'essaim 3 cadres mis en Ruchette 6 Cadres, il faudra que les abeilles aient fini de construire le Cadre Ciré mis et une fois fait on enlève l'une des Partitions Chaudes pour la remplacer par un 2ème Cadre Ciré à construire et pareil au bout d'un certain temps le temps que ce second cadre soit construit faire de même avec la 2ème Partition Chaude.

L'essaim va au bout d'un certain temps occuper les 6 Cadres de cette Ruchette, c'est à ce moment là qui faudra faire de même (protocole de transfert identique que celui expliqué ci-dessus mais avec ta Ruchette vers une Ruche 10 Cadres en commençant à mettre une Partition Chaude à Gauche suivi d'un Cadre Ciré à construire puis des 6 Cadres de ta Ruchette occupés par les Abeilles + 1 autre Cadre Ciré + 1 Partition Chaude complètement à Droite.

Une fois que les 2 Cadres Cirés sont construits et occupés, remplacer 1 des Partitions Chaudes par un Cadre Ciré qui une fois construit faire de même avec la 2ème Partition.

Merci à toi pour toutes tes explications. J'ai  déjà deux ruchettes, car le vendeur des essaims ne fait plus la vente des essaims avec des ruchettes. il me reste à les peindre avec de la peinture spéciale ruche.  les cadres de corps ils les vendent avec les essaims.

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche. Empty Re: Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche.

Message par Bee-Rando 38 Ven 17 Nov 2023 - 17:42

Bonjour Daniel,

Pas de quoi, c'est avec plaisir si ceci peut t'aider.

Autrement tes essains, ils sont vendus sur combien de cadres de Corps ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche. Empty Re: Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche.

Message par Danny_C Ven 17 Nov 2023 - 17:50

Bee-Rando 38 a écrit:Bonjour Daniel,

Pas de quoi, c'est avec plaisir si ceci peut t'aider.

Autrement tes essaims, ils sont vendus sur combien de cadres de Corps ?
Il y a 6 cadres de corps pris sur le rucher d'élevage d'essaims.

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche. Empty Re: Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche.

Message par Bee-Rando 38 Ven 17 Nov 2023 - 18:41

Ok Daniel pour les 6 Cadres de Corps donc, je pense qu'il est préférable de prévoir directement une ruche 10 Cadres pour transvaser cette Colonie dans ton Rucher.

Donc travail par anticipation d'une Ruche à préparer avec 2 partitions Chaudes 4 Cadres Cirés ou avec une amorce de cire sur toute la longueur des Cadres en partie supérieure.

Montage comme expliqué ci-dessus: 1 Partition Chaude suivi d'un Cadre à construire, suivi de tes 6 Cadres puis d'un 2ème cadre à construire et pour finir la 2ème partition chaude.

Un fois que les 2 cadres sont construits, enlever et remplacer 1 des 2 partition chaudes par un cadre à construire et dès qu'il est terminé passer à la 2ème partition chaude pour la remplacer également par un cadre à construire.

Car ça risque d'aller très vite.

Par sécurité en apiculture en débutant, il est fortement conseillé de démarrer au minimum avec 2 ruches dont l'une peut sauver l'autre en cas de ¨B d eReine par exemple.

En prélevant un cadre de couvain frais (Oeufs, et très jeubes larves) et en le mettant dans la Ruche orpheline, les abeilles peuvent élirent une nouvelle Reine et à réintérer si ça ne prend pas la 1ère fois.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche. Empty Re: Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche.

Message par Polo40 Ven 17 Nov 2023 - 18:47

Bee-Rando 38 a écrit:Un fois que les 2 cadres sont construits, enlever et remplacer 1 des 2 partition chaudes par un cadre à construire et dès qu'il est terminé passer à la 2ème partition chaude pour la remplacer également par un cadre à construire.
Car ça risque d'aller très vite.
A t'on sens aller très vite cela veut dire quoi?
En combien de temps les 2 premiers cadres peuvent ils être construits?
Une fois construits, faut-il attendre que les abeilles aient commencé à les remplir pour remplacer les partitions?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche. Empty Re: Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche.

Message par Danny_C Ven 17 Nov 2023 - 19:30

Bee-Rando 38 a écrit:Ok Daniel pour les 6 Cadres de Corps donc, je pense qu'il est préférable de prévoir directement une ruche 10 Cadres pour transvaser cette Colonie dans ton Rucher.

Donc travail par anticipation d'une Ruche à préparer avec 2 partitions Chaudes 4 Cadres Cirés ou avec une amorce de cire sur toute la longueur des Cadres en partie supérieur.
Je ne sais pas ce que c'est une partition chaude? Tu peux m'expliquer en quelques mots, s'il vous plait. Merci.

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche. Empty Re: Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche.

Message par Rot68 Ven 17 Nov 2023 - 20:11

Partition chaude: un cadre de corps non filé, rempli par un polystyrène de 20 mm d'épaisseur puis le tout enveloppé par un isolant mince aluminium qui renvoi les infra-rouge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche. Empty Re: Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche.

Message par Danny_C Ven 17 Nov 2023 - 20:42

Rot68 a écrit:Partition chaude: un cadre de corps non filé, rempli par un polystyrène de 20 mm d'épaisseur puis le tout enveloppé par un isolant mince aluminium qui renvoi les infra-rouge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour l'explication. Je vais l'ai faire moi même, j'ai une cloueuse et agrafeuse pneumatique et trouver le reste à Brico-dépot. et trouver 4 cadres non filés.

Bon week-end à toi.

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche. Empty Re: Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche.

Message par Bee-Rando 38 Ven 17 Nov 2023 - 21:58

@Polo40:

Oui, je me suis fait avoir par des Colonies extrêmement réactives comme des Carpatica.

Pour ce que je vais résumer en une phrase ma situation en 2022 que je détaille ci-après.

De la sortie d'hivernage 2021-2022 de 5 petites Colonies en MiniPlus, en à peine 3 mois elles étaient passées en Ruches Dadant avec chacune leurs 10 Cadres de Corps construits et prètes pour la miélée d'été 2022.

Sauf qu'il y a eu la Canicule qui a tout grillé dans la Vallée et la présence des frelons Asiatiques qui m'a fortement sollicité pour trouver très rapidement des solutions de protection et ne me permettant pas de gérer le peu de mielée obtenue, il n'y a pas eu beaucoup de miel récolté.

Pour tout expliquer en espérant que mon récit sera compréhensible face aux multiples rebondissements.

En 2020 -2021 j'ai eu une épidémie virale dans mes Ruchers qui m'a détruit 70% de mon Cheptel par la Maladie Noire de Type-1 (la plus virulente et mortelle) et Type-2 (en Type-1: paralysie chronique, les Colonies atteintes n'en réchappent pas contrarement au Type-2 avec quelques chances sauf que si les Virus sont dans les Reines et la maladie comme l'herpès peut réapparaitre la ou les années suivantes avec les pontes des virus dans les oeufs donc le couvain est déjà,atteind avant de naitre de qui oblige à des changements de Reines).

Donc face à cette situation qui m'a été désastreuse, il a fallu que j'étudie et mette au point un procédé de création/développement de Colonies de façon très rapide et surtout la plus économique pour refaire mon Cheptel à vitesse grand V.

C'est ce que j'ai fait avec mes plateaux de transfert et mes cascades d'élevage de nouvelles colonies à la suite que je débats ci-dessous.

je suis sorti des Circuits de vente de Colonies d'Abeilles en me les faisant moi-même (çà me coûte nettement moins cher tout en ayant des Reines de bonnes qualité) avec d'autant plus des Reines d'un Fournisseur qui me donne entièrement satisfaction.

Je crée mes propres essains en achetant des Reines chez un Fournisseurs qui me donne satisfaction.

Par exemple, j'ai démarré en prélevant des jeunes abeilles dans mes Ruches de Production 10 Cadres qui me restaient qui sont avec des Hausses soit la quantité d'Abeilles sur 2 cadres de Hausse pour remplir une MiniPlus.

J'avais 5 Nouvelles Colonies à démarrer en 2021 (3x Carpatica et 2x Buckfast) soit en quantité d'abeilles que je prélève la veille de la réception des Reines sur 10 cadres de Hausses que je mets en MiniPlus pour Orphelinage dans mon Cabanon pendant 24H avec Sirop un peu dilué et vaporisation d'eau sans exagérer sur les têtes des Cadrons.

Les 5 Nouvelles Colonies dont les 2 Buckfast dans celles de couleur Vert-Caki avec une Reine F0 dans celle avec le Triangle Orange devant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je les assiste en apport de Sirop et l'année suivante (en 2022 pour cet exemple) je les transfère en Ruchettes 6 Cadres avec 6 Cadres à contruire entièrement dans chacune des 5 Ruchettes.

Lors de cette phase de transfert qui dure le temps qu'il faut pour qu'elles aient contruit leurs 6 Cadres de Corps (moins de 1 mois et demi) avec la Reine en bas dans la Ruchette où l'intégralité des abeilles sur les Cadrons MiniPlus ont été secouées dedans, au-dessus est placé le Plateau de Transfert de fabrication personnelle (couleur bleu) avec sa Grille à Reine et au-dessus la MiniPlus vide d'Abeille avec son Couvain et ses provisions dans les Cadrons.

J'avais pratiqué autrement (assemblage des 6 Cadrons par 2  mis dans une Ruchette sous la forme de 3 Cadres) sur la MiniPlus Vert-Caki avec le Symbole du rectangle dans la 5ème Ruchette sans passer par mes Plateaux de Transfert, on voit la MiniPlus Vert-Caki avec le Rectangle déposée dans le Stock de MiniPlus et Ruches vides derrière au fond.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les Abeilles vont s'occuper du Couvain en remontant dans la MiniPlus qui une fois entièrement nées la Reine ne pouvant pas monter au-dessus est obligée de pondre en bas dans la Ruchette, cette MiniPlus sera considérée comme une hausse à Miel qui sera remplie de Miel et en dessous de la Grille à Reine (dans la Ruchette), les Ouvrières se sont chargées de construire les 6 Cadres de Corps permettant à la Reine d'y pondre.

Cette MiniPlus une fois vide de Couvain et remplie de Miel me servira en répartissant la moitié de ses Cadrons de miel avec une autre MiniPlus vide dont dans chacune je rajoute 3 Cadrons à construire dans chacune, ce qui me permet de démarrer directement 2 autres nouvelles Colonies avec 3 Cadrons de Réserve de Miel la veille de réception d'une nouvelle commande de Reine ce qui fera avec mes 5 MiniPlus au maximum 10 Nouvelles Colonies que je passerai en hivernage comme les 5 MiniPlus d'origine 2021.

Sauf que pour la 5ème j'ai assemblé les 6 Cadrons dans la Ruchette donc pour les 2 autres Reines reçues le lendemain avec les 8 autres, j'ai refais les même geste qu'en 2021 par démarrage complet dans 2 MiniPlus avec assistance par du Sirop.

Donc en 2023 cette méthode que je pratique m'aura permis d'obtenir 15 nouvelles Colonies dans 15 Ruches 10 Cadres en à peine 2 ans si les 10 Nouvelles sont aussi virulentes que les 5 pemières en 2022.

Sauf que cette année 2023 avec les PB de qualité de cire, j'ai eu de gros problèmes de mes 10 MiniPlus qui ont refusées les Cadres de Corps en Ruchettes.

Pour revenir aux 5 MiniPlus 2021 transférées en 2022 en Ruchettes 6 Cadres de Corps et c'est à cette étape que nous arrivons à la situation de réception de la Ruchette 6 Cadres de notre ami Daniel.

En 2022 mes 3 Carpaticas et mes 2 Buckfast (surtout les 3 Carpatica) qui ont dû construire cette année 2022 à partir du début de printemps 2022 leurs 6 Cadres de Corps se sont développées de façon fulgurante si bien que j'ai dû pour l'une avec une Haussette de Ruchette et 5 Cadres de Hausse à construire qu'elles m'ont faites pendant ce même printemps, c'est la première des MiniPlus en Double-Corps MiniPlus (photo ci-dessus).

Ci-dessous suite au Transfert en Ruchette , vu son développement et saturation du Corps avec manque de place, j'ai du faire un grand nettoyage des cires anarchiques remplies de miel avec une Haussette rajoutée en urgence peu de temps après avec 5 Cadres de Hausse à construire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-dessous, Mise en Place d'une Haussette en urgence: on peut voir cette Ruchette en première position et les 10 MiniPlus qui la précèdent sont celles que j'ai parlé ci-dessus démarrées en 2022 qui fait suite aux 5 MiniPlus démarrées en 2021 et transférées en 5 Ruchettes en 2022.

Une MiniPlus Transférée avec les Plateaux de Transfert en Ruchette et considérée comme une Hausse à Miel bourrée d'Abeilles me permet de démarrer 2 Nouvelles MiniPlus.

Par cette méthode en créant mes 5 premières Colonies en 2021, puis 10 en 2022 en ayant démarré 8 par le système des Plateaux de Transfert me permettant de transformer des MiniPlus en hausse à Miel bourrées d'Abeilles qui vont servir par division à démarer 2 fois plus de Nouvelles Colonies soit pour cette situation 8 et 2 autres par la méthode traditionnelle avec des abeilles à prélever dans les Ruches de Prod et assistance avec du Sirop soit pour un total de 15 Nouvelles Colonies en MiniPlus pour un coût très bas au tarif d'une Reine que je paie 26€ environs soit 390€ d'achat des 15 Reines entre 2021 et 2022 au lieu de 150€ environs d'achat d'une colonie en Ruchette qui pour 15 m'auraient coûté 150x15 = 2550€ si ce n'est pas plus.

Un prix de 390€ pour créer 15 Nouvelles Colonies soit 1860€ minimum d'économie.

Je me suis refais mon Cheptel à vitesse grand V à moindre frais et en plus avec de bonne qualité de Reines.

Sauf que cette année 2023, j'ai eu la machance que l'on me vende des cires de très mauvaise qualité ce qui a rallenti mes transferts et m'a fait perdre 2 Colonies Caucasiennes en MiniPlus lors des transferts vers des Ruchettes et d'autres que j'ai dû laisser en miniPlus ou mettre en Haussettes 12 Cadrons.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo ci-dessous de l'état de transfert de 5 Colonies sur les 8 restantes avec perte de 2 Colonies en MiniPlus sur les 10 d'origine et Certaines qui n'ont pu être transférées.

Actuellement sur les Colonies transférées en ruchettes, j'ai des problèmes de performance d'évolution.

Dès 2024, je vais remplacer tous les cadres Dadant cirés et restés telquel dans les Ruchettes pour apporter une résolution à cette problèmatique de qualité des cires que je n'ai pu faire en 2023 en raison qu'elles étaient rentrées dans la phase où les Abeilles ne construisent plus de cire ou du moins très peu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-dessous sur cette dernière photo, on peut voir 2 rangées de Ruches dont celle de gauches sont en activité et celles de droite juste après le stock des hausses sont 10 Nouvelles Ruches Italiennes achetées en début d'années 2023 en attente de transfert des Ruchettes dans les Ruches neuves sauf que je dois refaire tous les cadres cirés en raison toujours de ce problème de qualité de cire qui m'a pénalisé sur mes démarches apicoles 2023.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour conclure sur ta demande d'info:

C'est pour cette raison que vu que Daniel va démarrer avec 6 Cadres pour 1 Colonie que je lui recommande de préprarer carrément une Ruche 10 Cadres + 2 Partitions Chaudes + 2 Cadres de Corps à construire à mettre en place dans sa Ruche avec ses 6 Cadres et les 2 Partitions à remplacer par la suite par des Cadres de Corps à construire.

Pour ma part, comme je le relate ci-dessus, ça a été très chaud pour moi en 2022 en ne m'attendant pas du tout à un développement aussi exponentiel.

Après chaque Colonie a sa propre vitesse d'évolution mais pour ma part en 2022 d'une MiniPlus 6 Cadrons en Ruchette 6 Cadres et 1 Haussette avec 9Kg de Miel que j'ai extrait et dans la foulée chacune passée en Ruches dadant 10 Cadres dont 4 Cadres de Corps ont été entièrement construits en peu de temps, si je ne me trompe pas en à peine 3 mois.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche. Empty Re: Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche.

Message par Bee-Rando 38 Ven 17 Nov 2023 - 23:07

Danny_C a écrit:
Rot68 a écrit:Partition chaude: un cadre de corps non filé, rempli par un polystyrène de 20 mm d'épaisseur puis le tout enveloppé par un isolant mince aluminium qui renvoi les infra-rouge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour l'explication. Je vais l'ai faire moi même, j'ai une cloueuse et agrafeuse pneumatique et trouver le reste à Brico-dépot. et trouver 4 cadres non filés.

Bon week-end à toi.

Pour les faire soi-même, ça dépend et souvant ça ne vaut pas le coup.

Par exemple, dans le magasin de notre Syndicat Apicole, elles nous sont vendues à moins de 5€ TTC l'une et super bien faite avec un cerclage métallique en extrêmité de Cadre.

Si tu adhères à un Syndicat Apicole, ceci vaudrait le coup que tu te renseignes auprès de leur magasin apicole, souvant on a des tarifs remisés non négligeables.

C'est du type Icko exactement du même modèle et de qualité vendu chez Icko à 8,20€ l'une (lien ci-dessous), je m'en suis fait tout un stock d'une bonne vingtaine au regard du tarif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche. Empty Re: Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche.

Message par Danny_C Lun 25 Déc 2023 - 5:43

J'aime beaucoup votre système de palettes passantes dans des gros chevrons. Ces palettes sont dures à trouver, en général reprise en consigne. Donc, à moins d'avoir des entreprises qui les gardes et les donnent.

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche. Empty Re: Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche.

Message par Danny_C Lun 25 Déc 2023 - 6:23

Lors de l'introduction des nouveaux essaimés mi-mai dans mon rucher. Ont mon parler de cadre chaud à chaque extrémité des ruches, le sirop quel type le 50/50 ou le 70/30. Ce sirop, doit-il contenir du thym pour parer aux maladies en infusion, quelle quantité par litre.
En ce qui concerne l'eau, s'envisage de prendre un abreuvoir à poule en plastique alimentaire de 15 litres.
Quelle quantité de sel par litres d'eau ? est-ce que, c'est bien 5 grammes par litre ?

Je vais dans cet abreuvoir dans la partie ou les abeilles boiront placer des petits galets ronds. Ces galets seront désinfectés par plusieurs cuissons à l'eau. Je récupère ces galets dans la rivière le Doubs et comme l'eau n'est si propre qu'il parait, une bonne désinfection s'impose. à quelle fréquence nettoyez-vous votre abreuvoir ? tous les trimestres, deux mois, chaque mois ou chaque semaine ?

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche. Empty Re: Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche.

Message par michelfr30 Lun 25 Déc 2023 - 7:29

Danny_C a écrit:Lors de l'introduction des nouveaux essaimés mi-mai dans mon rucher. Ont mon parler de cadre chaud à chaque extrémité des ruches, le sirop quel type le 50/50 ou le 70/30. Ce sirop, doit-il contenir du thym pour parer aux maladies en infusion, quelle quantité par litre.
En ce qui concerne l'eau, s'envisage de prendre un abreuvoir à poule en plastique alimentaire de 15 litres.
Quelle quantité de sel par litres d'eau ? est-ce que, c'est bien 5 grammes par litre ?

Je vais dans cet abreuvoir dans la partie ou les abeilles boiront placer des petits galets ronds. Ces galets seront désinfectés par plusieurs cuissons à l'eau. Je récupère ces galets dans la rivière le Doubs et comme l'eau n'est si propre qu'il parait, une bonne désinfection s'impose. à quelle fréquence nettoyez-vous votre abreuvoir ? tous les trimestres, deux mois, chaque mois ou chaque semaine ?
Bonjour, et Joyeux Noël !
les "cadres chauds" sont certainement des "partitions chaudes" isolantes qui réfléchissent la chaleur produite par les abeilles vers l'essaim et le couvain. ça se trouve chez tous les fournisseurs apicoles, et tu peux facilement les faire toi-même : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ces partitions encadrent les cadres où se trouve l'essaim.
Le sirop : normalement l'essaim est livré avec des cadres de nourriture (réserves). L'idée du sirop est de stimuler la ponte de la reine pour faire grossir rapidement la colonie. On met alors un verre (25 à 33cl) de sirop 50/50 tous les 2 jours pendant une bonne semaine. Il faut prévoir, dans le même temps, un ou deux cadres à bâtir pour que les abeilles construisent des cellules. Inutile de mettre des plantes ou autre dans le sirop, les abeilles le prendront très bien lorsqu'il est naturel.
L'abreuvoir à poule est en effet pratique surtout quand on peut le remplir par le haut. Je mets une poignée de gros sel pour 10 litres d'eau. Inutile d'en mettre trop. Inutile aussi d'aseptiser en rinçant beaucoup tes cailloux. Les abeilles savent pomper de l'eau dans des mares ou des flaques boueuses ou croupies, histoire de récupérer des sels minéraux. Tu peux mettre aussi de la mousse végétale récupérée en forêt dans ton abreuvoir, elles se poseront dessus et se régaleront de pouvoir y pomper l'eau.
Tu nettoies éventuellement l'abreuvoir quand il est vide. Mais si c'est trop propre, tu verras les abeilles aller chercher de l'eau ailleurs...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche. Empty Re: Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche.

Message par Bee-Rando 38 Lun 25 Déc 2023 - 10:11

Bonjour et bon Noël,
Pour l'abreuvoir à poule, certains sont un peu léger en réalisation et le réservoir en plastique qui est maintenu par un anneau trop fin en plastique se met à force en travers si bien que l'embout plongeur dans la coupelle est décentré et la distribution de l'eau n'est plus correctement réalisée.
L'eau se vide en remplissant trop la coupelle en débordant.

Un autre modèle du même type à cuve métallique existe mais non transparent et on ne voit pas le niveau restant d'eau et en plus rouille à l'intérieur.

Pour la quantité de sel, en formation on nous disait de mettre 5g par Littre, d'autres personnes mettent un peu plus.

Pour ma part, c'est 5gr/1L de gros sel de Guérande.

Pour l'abreuvoir, je tâcherai de retrouver des photos des deux modèles que je me suis achetés en mettant en commentaire celui qui m'a causé des problèmes sur deux achetés et des deux autres d'un autre modèle qui fonctionne très bien.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche. Empty Re: Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche.

Message par michelfr30 Lun 25 Déc 2023 - 11:09

Pour l'abreuvoir, un seau ou une poubelle suffit. Il faut juste s'assurer que les abeilles ne pourront pas s'y noyer. Des branches, des planches serviront de "plage". Certains mettent des lentilles d'eau, d'autres des flotteurs.
Personnellement, je mets une planche de polystyrène revêtue d'une vieille serpillère et sur la serpillère de la mousse prise sur des troncs d'arbre. Le tout à la surface d'une poubelle de 80 litres. La "plage" reste toujours au niveau de l'eau. En été je remets 15 à 20 litres par semaine (pour 15 ruches environ)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche. Empty Re: Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche.

Message par Danny_C Lun 11 Mar 2024 - 20:27

Voici l'objet de ma démarche. Je vais avoir mi-mai deux essaims Buckfast et moi, j'aurais voulu des essaims d'abeilles noires et je n'ai rien trouvé sur la région le Doubs, n'Ayent pas de véhicule, je ne peux aller chercher des essaims à plus de 250 km.
C'est une abeille que j'ai bien connue en étant gamin. Car, c'est une formidable abeille qu'on laisse périr.
Ma question, peut-on mettre dans un rucher des abeilles Buckfast avec des ruches d'abeilles noires, je ne vois rien d'écrit là-dessus, ni en vidéos YouTube.

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche. Empty Re: Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche.

Message par Bee-Rando 38 Lun 11 Mar 2024 - 21:47

Danny_C a écrit:Voici l'objet de ma démarche. Je vais avoir mi-mai deux essaims Buckfast et moi, j'aurais voulu des essaims d'abeilles noires et je n'ai rien trouvé sur la région le Doubs, n'Ayent pas de véhicule, je ne peux aller chercher des essaims à plus de 250 km.
C'est une abeille que j'ai bien connue en étant gamin. Car, c'est une formidable abeille qu'on laisse périr.
Ma question, peut-on mettre dans un rucher des abeilles Buckfast avec des ruches d'abeilles noires, je ne vois rien d'écrit là-dessus, ni en vidéos YouTube.
Pour ma part, testant différentes races, je crée mes propres Colonies à partir de reines achetées.

J'ai un mélange dans mon Rucher en ligne sur Rampe qui va acceuillir en fin mai 2024 les 2 premières Reines Noires que je vais démarrer en colonie avec du renfort de jeunes Buckfast très douces sans y mettre de cadre de couvain.

Je n'ai jamais eu de problème en étant en multi-races (Buckfast, Caucasienne, Carnica, Carpatica et bientôt les 2 nouvelles Noires).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche. Empty Re: Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche.

Message par Krypton Lun 11 Mar 2024 - 21:58

Salut
Aucun problème pour faire cohabiter sur un même rucher des colonies de races différentes. Beaucoup le font, et c'est la seule solution pour comparer différentes races, leurs réactions, leur adaptation à ton apiculture et à l'environnement de ton rucher.
Mais les reines ne sont pas éternelles, elles peuvent mourrir ou essaimer. Et là, il s'en suivra inévitablement un métissage (sauf intervention de ta part).

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche. Empty Re: Quand doit-on mettre l'essaim acheté dans la ruche.

Message par Danny_C Mar 12 Mar 2024 - 6:37

Merci à tous pour vos postes d'aides. Cela ma fait très plaisir et je suis heureux de faire partie de votre communauté. Si vous avez besoin d'aides n'hésitez pas.

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum