forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment brancher un fumigateur de ruche 12 V sur le secteur

+2
michelfr30
Mahipe
6 participants

Aller en bas

Comment brancher un fumigateur de ruche 12 V sur le secteur Empty Comment brancher un fumigateur de ruche 12 V sur le secteur

Message par Mahipe Lun 20 Nov 2023, 17:44

Bonsoir les zapi!  cheers

J'ai acheté un fumigateur de 150 w, qui est censé être alimenté en 12v par une batterie. 

Est-il possible de l'alimenter sur le secteur avec un transformateur? Si oui quel type de matériel car je ne trouve pas

avec un branchement pour les pinces crocodile ?

Merci pour votre aide.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 971
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Comment brancher un fumigateur de ruche 12 V sur le secteur Empty Re: Comment brancher un fumigateur de ruche 12 V sur le secteur

Message par michelfr30 Lun 20 Nov 2023, 19:09

Il faudrait que le transformateur t'offre la même puissance de sortie que la batterie.

Pour le branchement il va te falloir trouver une astuce. ça dépend comment est la sortie du transfo. si la sortie est constituée de 2 fils, tout va bien, sinon il va falloir se débrouiller pour réaliser une connexion.

Tu penses utiliser l'outil toujours avec le même transfo ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comment brancher un fumigateur de ruche 12 V sur le secteur Empty Re: Comment brancher un fumigateur de ruche 12 V sur le secteur

Message par Juanito Lun 20 Nov 2023, 22:23

Ben il te faut une alimentation courant continu 12V qui puisse délivrer au moins 12,5 ampères. (150/12 = 12,5), et évidemment qui se branche sur secteur.
Prends au moins 15 ampères, car a froid la résistance de l'élément chauffant est plus faible.
Tu peux trouver ce genre d'alimentation chez Ali-machin ou ama-truc. Un chargeur de batterie pourrait peut-être faire l'affaire. Pour les pinces, avec un chargeur de batterie tu peux tenter pinces sur pinces. Attention aux risques de courts circuits. Trouve une solution pour les 2 fils ne rentrent pas en contact là ou le cuivre est apparent.

Je ne recommande pas d'utiliser un transformateur. Les alimentations sont en général protégées contre les court-circuits, pas les simples transformateurs.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Comment brancher un fumigateur de ruche 12 V sur le secteur Empty Re: Comment brancher un fumigateur de ruche 12 V sur le secteur

Message par Mahipe Lun 20 Nov 2023, 23:07

Mille merci pour ta réponse. Ce produit conviendrait-il?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 971
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Comment brancher un fumigateur de ruche 12 V sur le secteur Empty Re: Comment brancher un fumigateur de ruche 12 V sur le secteur

Message par Bee-Rando 38 Lun 20 Nov 2023, 23:36

C'est trop léger surtout qu'à l'allumage il y aura un pic de sur-intensité qui risque de te mettre ton alim à découpage en protection

Pour ma part, quand je me fait des montages électroniques comme par exemple une boucle de chauffe d'un filement de tungstène pour fabriquer mes capilaires en verre d'insémination, j'ai une intensité proche de 20A pour 12V, j'ai carrément acheté une alim de 40A et même mais rarement avec les appels de courrant à la mise sous tension elle se met en protection.

Sur Amazon tu peux en trouver entre 30 et 50€ mais il faudra bien l'isoler dans un boitier car le carter est ajouré pour son refroidissement et çà craint en cas de pluie.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Comment brancher un fumigateur de ruche 12 V sur le secteur Empty Re: Comment brancher un fumigateur de ruche 12 V sur le secteur

Message par Juanito Lun 20 Nov 2023, 23:54

je confirme que le modèle est trop juste. Elle va systématiquement se mettre en protection...
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Comment brancher un fumigateur de ruche 12 V sur le secteur Empty Re: Comment brancher un fumigateur de ruche 12 V sur le secteur

Message par Bee-Rando 38 Lun 20 Nov 2023, 23:57

Je viens d'enlever l'info car c'est vraiment réservé pour des personnes qui adhèrent à Prime.

Si je trouve un équivalent, je partagerai l'info.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Comment brancher un fumigateur de ruche 12 V sur le secteur Empty Re: Comment brancher un fumigateur de ruche 12 V sur le secteur

Message par f38ob Mar 21 Nov 2023, 00:26

Moi je prendrais un chargeur, modèle basique, surtout pas bourré d’électronique qui risque de ne pas reconnaitre le fumigateur comme une batterie.
Pourquoi un chargeur ? parfois on peut avoir aussi besoin d'un chargeur...

un truc dans ce genre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par f38ob le Mar 21 Nov 2023, 20:38, édité 1 fois
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Comment brancher un fumigateur de ruche 12 V sur le secteur Empty Re: Comment brancher un fumigateur de ruche 12 V sur le secteur

Message par Mahipe Mar 21 Nov 2023, 08:02

J'ai testé avec mon chargeur et ça fonctionne nickel. Peut-être un peu trop puissant, 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais pour un fonctionnement de 2mn ça ne devrait pas cramer.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 971
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Comment brancher un fumigateur de ruche 12 V sur le secteur Empty Re: Comment brancher un fumigateur de ruche 12 V sur le secteur

Message par REM54 Mar 21 Nov 2023, 11:37

Mahipe a écrit:J'ai testé avec mon chargeur et ça fonctionne nickel. Peut-être un peu trop puissant, 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais pour un fonctionnement de 2mn ça ne devrait pas cramer.

C'est toujours le récepteur qui implique le courant 
Dans votre cas : 150W / 12Vdc = 12.5Adc donc votre fumigateur va demander à votre chargeur 12.5Adc, vu qu'il peut donner maximum 17A , ca va fonctionner !
Donc non votre chargeur n'ai pas trop puissant ! Même si il était capable de donner 1000Adc, c'est le récepteur qui prend ce qu'il a besoin, ici 12.5Adc !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 493
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Comment brancher un fumigateur de ruche 12 V sur le secteur Empty Re: Comment brancher un fumigateur de ruche 12 V sur le secteur

Message par Mahipe Mar 21 Nov 2023, 14:01

Génial. Merci beaucoup. 😁
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 971
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum