forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Sublimateurs d'Acide Oxalique évoluent vers l'électro-portatif sans fil et lourde batterie: "OXALIKA PRO Cordless"

5 participants

Aller en bas

Les Sublimateurs d'Acide Oxalique évoluent vers l'électro-portatif sans fil et lourde batterie: "OXALIKA PRO Cordless" Empty Les Sublimateurs d'Acide Oxalique évoluent vers l'électro-portatif sans fil et lourde batterie: "OXALIKA PRO Cordless"

Message par Bee-Rando 38 Mar 02 Jan 2024, 09:58

Bonjour,

Toujours sans faire de publicité et n'ayant aucun rapport commercial avec ce produit, je viens de trouver sur le Net une autre version de sublimateur qui me semble très intéressant.

Il peut fonctionner sur les batteries 18V à 20V en rapport à des marques et modèles d'outillages électro-portatifs connus du Grand Public, sa simplicité de prendre la bonne dose de poudre, des Buses de sortie adaptées suivant ses modèlèles de Ruche, plus besoin de convertisseur de tension 12Vcc/220V AC avec de lourdes batterie de voiture,  etc...

Ce Sublimateur sans fil OXALIKA PRO Cordless vient concurencer l'autre marque InstantVap fonctionnant sur le même principe tout en ayant chacun leurs spécificités respectives.

Ce type d'outil semble se démocratisiser apportant aux Apiculteurs des avantages d'un outillage de sublimation léger sans s'encombrer de lourdes batteries surtout pour des ruchers déportés sans possibilité de pouvoir stationner son véhicule au pied des Ruches.

En espérant que d'autres produits de ce type apparaissent rapidement sur le marché pour se concurencer et faire descendre leurs prix de vente assez élevés jusqu'à présent.

1 Vidéo YouTube:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les tarifs, ce modèle "OXALIKA PRO Cordless" est présenté avec ses tarifs sur le site Internet du Constructeur.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les Sublimateurs d'Acide Oxalique évoluent vers l'électro-portatif sans fil et lourde batterie: "OXALIKA PRO Cordless" Empty Re: Les Sublimateurs d'Acide Oxalique évoluent vers l'électro-portatif sans fil et lourde batterie: "OXALIKA PRO Cordless"

Message par NumericBees Mar 02 Jan 2024, 16:56

Merci pour le partage.

Quelle est la différence de résultat entre la sublimation et le dégouttement ?

L'INRAE écrit que les résultats sur l'infestation sont identiques. Voir page 51 de ce document : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En termes de coûts et de praticité on ne peut pas en dire autant, l'avantage allant nettement au dégouttement. Pas d'investissement, pas de masque, pas de risque, une paire de gants une paire de lunettes, et une grosse seringue suffisent.

Meilleurs vœux à tous.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Sublimateurs d'Acide Oxalique évoluent vers l'électro-portatif sans fil et lourde batterie: "OXALIKA PRO Cordless" Empty Re: Les Sublimateurs d'Acide Oxalique évoluent vers l'électro-portatif sans fil et lourde batterie: "OXALIKA PRO Cordless"

Message par Bee-Rando 38 Mar 02 Jan 2024, 17:08

NumericBees a écrit:Merci pour le partage.

Quelle est la différence de résultat entre la sublimation et le dégouttement ?

L'INRAE écrit que les résultats sur l'infestation sont identiques. Voir page 51 de ce document : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En termes de coûts et de praticité on ne peut pas en dire autant, l'avantage allant nettement au dégouttement. Pas d'investissement, pas de masque, pas de risque, une paire de gants une paire de lunettes, et une grosse seringue suffisent.

Meilleurs vœux à tous.
Bonjour,

Le lien est mort.

Autrement les résultats sont à peu près similaires il me semble de l'ordre de 90% si la température est au-dessus de 10°C.

Entre 0 et 5°C il semble (mais à confirmer) que c'est la sublimation qui est la plus  efficace de l'ordre de 94% contre 85% pour le dégouttement.

De plus par temps pluvieux ou frais, la sublimation apporte un avantage en n'ouvrant pas la ou les ruches.

La grosse différence entre les 2 méthodes c'est le temps passé quand on a plusieurs ruches surtout en nombre non négligeable, le temps passé sera nettement plus court au sublimateur qu'au dégouttement.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mar 02 Jan 2024, 17:17, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les Sublimateurs d'Acide Oxalique évoluent vers l'électro-portatif sans fil et lourde batterie: "OXALIKA PRO Cordless" Empty Re: Les Sublimateurs d'Acide Oxalique évoluent vers l'électro-portatif sans fil et lourde batterie: "OXALIKA PRO Cordless"

Message par Bee-Rando 38 Mar 02 Jan 2024, 17:11

En fait le lien fonctionne maintenant, encore une bizarrerie informatique
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les Sublimateurs d'Acide Oxalique évoluent vers l'électro-portatif sans fil et lourde batterie: "OXALIKA PRO Cordless" Empty Re: Les Sublimateurs d'Acide Oxalique évoluent vers l'électro-portatif sans fil et lourde batterie: "OXALIKA PRO Cordless"

Message par LAVERGNE Jeu 18 Jan 2024, 13:35

Le lien ne fonctione pas chez moi ?
Le 18-01-24
Cordialement

LAVERGNE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 72
ville et région : Vienne 86310 ANTIGNY

Revenir en haut Aller en bas

Les Sublimateurs d'Acide Oxalique évoluent vers l'électro-portatif sans fil et lourde batterie: "OXALIKA PRO Cordless" Empty Re: Les Sublimateurs d'Acide Oxalique évoluent vers l'électro-portatif sans fil et lourde batterie: "OXALIKA PRO Cordless"

Message par Bee-Rando 38 Jeu 18 Jan 2024, 14:02

Oui Lavergne, ça ne refonctionne plus de mon côté.

Je viens de tester l'Url:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est en défaut à partir du tronçon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fait à cette branche du lien ça fonctionne un certain temps et se met en erreur Html : 404 Not Found

Je pense que leur Serveur ou leur Site est instable ou en opération de Maintenance.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les Sublimateurs d'Acide Oxalique évoluent vers l'électro-portatif sans fil et lourde batterie: "OXALIKA PRO Cordless" Empty Re: Les Sublimateurs d'Acide Oxalique évoluent vers l'électro-portatif sans fil et lourde batterie: "OXALIKA PRO Cordless"

Message par Bee-Rando 38 Jeu 18 Jan 2024, 14:11

Lavergne, il refonctionne à l'instant, je t'invite à télécharger maintenant le Cahier Varroa avant que le lien soit de nouveau mort.

Leur Serveur est complètement instable.

Si tu n'y arrives pas, tu peux me MP , je l'ai récupérécet et je peux te le fournir.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les Sublimateurs d'Acide Oxalique évoluent vers l'électro-portatif sans fil et lourde batterie: "OXALIKA PRO Cordless" Empty Re: Les Sublimateurs d'Acide Oxalique évoluent vers l'électro-portatif sans fil et lourde batterie: "OXALIKA PRO Cordless"

Message par ever Sam 20 Jan 2024, 18:43

Bonjour,
un nouveau médicament vient d’obtenir une AMM en France (Septembre 2023) : le Varroxal.
Sa substance active n’est pas nouvelle, c’est de l’acide oxalique (AO) mais il présente quelques caractéristiques propres par rapport aux autres spécialités déjà disponibles en France.
Ce médicament :
– Ne contient que de l’AO (sous forme de poudre) ;
– Est utilisable par dégouttement et sublimation, mais aussi par pulvérisation en solution avec de l’eau
Varroxal est une poudre pure d'acide oxalique dihydrate pour le traitement de la varroose chez les abeilles mellifères dans les colonies exemptes de couvains. La poudre est fabriquée sans ajout d'adjuvants ni d'antiagglomérants, ce qui permet à Varroxal de s'évaporer sans laisser de résidus. Varroxal est vendu en boîte refermable de 75 g, avec und cuillère de mesure
[url=https://www.andermatt.fr/img/cms/Fiche produit 2023/fp-varroxal-BAT-221123.pdf][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement
ever
ever
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 45
ville et région : Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les Sublimateurs d'Acide Oxalique évoluent vers l'électro-portatif sans fil et lourde batterie: "OXALIKA PRO Cordless" Empty Re: Les Sublimateurs d'Acide Oxalique évoluent vers l'électro-portatif sans fil et lourde batterie: "OXALIKA PRO Cordless"

Message par BM13 Sam 20 Jan 2024, 19:14

Bonjour,
Je me pose qqs questions techniques au sujet de la sublimation qui n'ont pas une importance fondamentale ... a priori, mais j'aime bien savoir
1) la sublimation par l'arrière se fait plus souvent par un trou au bas de la ruche. J'ai lu, mais sans pouvoir le confirmer, que les vapeurs d'AO seraient plus lourdes que l'air et donc qu'il vaudrait mieux sublimer par le haut pour plus d'efficacité. Qqu'un en sait plus ?
Ceci dit, un avantage de faire par le bas est que le nuage de vapeurs rencontre peut-être moins d'obstacle car diffuse par-dessous les cadres et les vapeurs montent quand même. L'efficacité pourrait donc être moindre mais pas de façon trop importante.
2) la nouvelle AMM pour Varroxal correspond à de l'AO dihydraté donc pas de l'AO "sec". J'ai d'ailleurs lu qu'il ne faut pas utiliser cette dernière forme, ce qui n'a pas grand-sens si ce n'est que la quantité d'AO est plus importante (2 grammes de la poudre =2 grammes d'AO) que pour la forme dihydratée car dans ce cas dans les 2 grammes il y a de l'eau et de l'AO donc moins d'AO. Je n'ai pas fait le calcul mais en toute rigueur il faudrait diminuer le poids de Varroxal par rapport à ApiBioxal pour avoir la même quantité d'AO. La différence là-aussi n'est peut-être pas significative pour l'efficacité.
3) en consultant plusieurs sources dont le Handbook (la bible !) de chimie, il est indiqué que la température optimale de sublimation pour l'AO est de 157°C (ou 160 °C selon d'autres sources). A plus forte T°, et souvent c'est 230 °C qui est préconisé/utilisé donc très largement plus, la sublimation de l'AO génère des sous-produits dont le monoxyde de carbone (CO ; très, très dangereux) et de l'acide formique donc la quantité d'AO disponible dans la ruche serait moindre et la toxicité plus importante. Selon une source lue, à 160 °C, la sublimation de l'AO produirait une vapeur incolore ; aux T° généralement utilisées, la vapeur est d'un blanc épais comme chaque utilisateur le sait, ce qui serait signe de la décomposition non désirée de l'AO (ce qui pourrait s'expliquer éventuellement pour ApiBioxal par la présence de sucre).
Ces points n'ont peut-être pas une importance capitale puisqu'on peut considérer que "ça marche en faisant comme ça donc pourquoi faire autrement ?", mais j'aime bien savoir et peut-être que l'efficacité du traitement serait augmentée en considérant de nouvelles "règles".
BM

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les Sublimateurs d'Acide Oxalique évoluent vers l'électro-portatif sans fil et lourde batterie: "OXALIKA PRO Cordless" Empty Re: Les Sublimateurs d'Acide Oxalique évoluent vers l'électro-portatif sans fil et lourde batterie: "OXALIKA PRO Cordless"

Message par Bee-Rando 38 Sam 20 Jan 2024, 20:34

Bonsoir BM13,

Pour ce que j'ai pu avoir comme information pour construire mon Sublimateur d'Acide Oxalique cest que:

 - En Apiculture on utilise bien du dihydraté même en dégoutement et ceci même avant que soit imposé des versions avec AMM comme Varromed, Oxybee, AbiBioxal et maintenant le Varroxal.

Un lien qui en fait référence au 2ème chapitre:
"petits rappels essentiels sur l’ao"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais tendance à croire également que de faire le traitement Acide Oxalique étant à l'arrière par sublimation est préférable par le haut mais une personne de ce Forum a démontré également que par le bas c'est bien aussi, il montre que la vapeur monte en haut et se répartie bien sur l'ensemble.

Il me semble que cette démonstration est dans l'une des 2 discussions concernant ces 2 marques de sublimateurs: à confirmer.

J'ai un document officiel concernant la température de Sublimation, elle est bien à 160°C mais les appareils sont effectivement réglés aux environs de 220 à 230°C pour provoquer le choc thermique pour obtenir une pression de vapeur dont la sublimation se déclenche pratiquement instantanément.

J'avais réglé mes 2 Sublimateurs à 160°C mais ça sublimait lentement avec un petit bouillonnement qui se prolonge dans le temps donc pas efficace pour un traitement d'une ruche, en le réglant à 220 - 230°C j'obtiens bien une sublimation instantanée.

Pour l'acide formique générée en cas de température de ce type de valeur, il faut qu'il y ait également une présence d'UV, comme la poudre est dans le four fermé, ça ne risque pas.

Quand au monoxide de carbonne, je ne sais pas répondre sur ce point mais vu la quantité de 2Gr de poudre, y a t'il vraiment de risque en étant de faible quantité de substance active qu'il s'en dégage pour représenter un réel danger ?

Le poids de 2 Gr de Varroxal étant du Dihydraté correspond bien au poid conseillé pour une ruche Dadant 10 cadres.

Pour la fumée blanche à température réglée à 220-230°C pour les sublimateurs elle est effectivement presque incolore lors de mes premiers essais à 160°C.

Depuis que l'Acide Oxalique est utilisée en Sublimation même avant les textes d'obligation de n'utiliser que des produits avec AMM, je pense que l'on aurait eu des informations de mortalité de l'envoyer dans la ruche sous forme de fumée blanche et épaisse.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Dim 21 Jan 2024, 08:15, édité 5 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les Sublimateurs d'Acide Oxalique évoluent vers l'électro-portatif sans fil et lourde batterie: "OXALIKA PRO Cordless" Empty Re: Les Sublimateurs d'Acide Oxalique évoluent vers l'électro-portatif sans fil et lourde batterie: "OXALIKA PRO Cordless"

Message par Bee-Rando 38 Sam 20 Jan 2024, 20:42

Je viens de retrouver l'info de sublimation arrière en haut et en bas, c'est philippe de ce Forum qui l'a partagée sur l'autre discussion concernant InstanVap:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qui indique le lien ci-dessous sur Facebook:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les Sublimateurs d'Acide Oxalique évoluent vers l'électro-portatif sans fil et lourde batterie: "OXALIKA PRO Cordless" Empty Re: Les Sublimateurs d'Acide Oxalique évoluent vers l'électro-portatif sans fil et lourde batterie: "OXALIKA PRO Cordless"

Message par BM13 Dim 21 Jan 2024, 11:17

Bonjour,
Merci bien.
Oui à 160°C, il est préconisé de 2 min 30 à 3 min pour sublimer 2 grammes, et il n'y a pas de jet de vapeur. J'ai fait un test "à vide".
J'aimerais bien faire un test de dispersion de vapeur selon le jet via le haut ou le bas mais il faudrait une ruche-test avec au moins une paroi en plexi, mais je ne n'ai pas de plexi pour le faire. Un jour peut-être ....
Bon WE
BM

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les Sublimateurs d'Acide Oxalique évoluent vers l'électro-portatif sans fil et lourde batterie: "OXALIKA PRO Cordless" Empty Re: Les Sublimateurs d'Acide Oxalique évoluent vers l'électro-portatif sans fil et lourde batterie: "OXALIKA PRO Cordless"

Message par BM13 Dim 21 Jan 2024, 11:41

J'ajoute que je suis bien d'accord sur l'essentiel, raison pour laquelle j'avais précisé qu'il n'y a rien de capital dans mes interrogations à part l'envie de savoir/comprendre. "Ca marche comme ça" donc pas forcément besoin de changer sinon à partir dans des séries de tests pour pouvoir comparer. Les fabricants les ont peut-être faits, du moins j'espère.
J'ai aussi lu il y a qq temps que même certains pros sont passés au "100% traitement par lanières d'AO" et certains toute l'année ce qui dans ce dernier cas n'est pas forcément une bonne idée pour préserver les abeilles mais les doses d'AO dans les lanières sont peut-être plus faibles.
Le pb selon les régions est qu'il n'y a pas forcément interruption de ponte et donc du couvain est présent tout l'hiver, donc il faut plusieurs séances de sublimation pour "cerner" le couvain. Avec des lanières efficaces pendant 21 jours, ce pb est évité .... mais il faut ouvrir les ruches pour les mettre en place.
Bref ! A chacun de voir ce qui lui convient (les abeilles ne donnent pas leur avis, .... enfin des fois "oui", et ça pique  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !)

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum