forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Extracteur de cire à vapeur fait maison et stérilisateur de ruche

+3
OCTANT07
Danny_C
Bee-Rando 38
7 participants

Aller en bas

Extracteur de cire à vapeur fait maison et stérilisateur de ruche Empty Extracteur de cire à vapeur fait maison et stérilisateur de ruche

Message par Bee-Rando 38 Jeu 01 Fév 2024, 23:00

Bonsoir,

Je viens de tomber sur cette vidéo assez surprenante et peu porter à sourir avec son empilement de hausse par un apiculteur qui a développé son propre concept de fonte de cire et de stérilisatin de ses Corps et Hausses de Ruches peu habituelle.

Je partage l'info en fournissant le lien YouTube, est-ce un Fake ou non, on est en droit de se poser la question..

Extracteur de cire à vapeur fait maison et stérilisateur de ruche:
Homemade Steam Wax Extractor And Hive Sterilizer:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon après, je trouve que la couleur de sa cire récoltée n'est pas très appétissante ce qui montre qu'elle n'est pas bien filtrée.

On peut même voir que sans aucun sentiment, il piège dans sa tour de fonte des abeilles attirées sur les cires, elles vont passer en cuisson sans aucune attention à leurs présences.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur de cire à vapeur fait maison et stérilisateur de ruche Empty Re: Extracteur de cire à vapeur fait maison et stérilisateur de ruche

Message par Danny_C Jeu 01 Fév 2024, 23:35

Pour mettre ta vidéo ici, tu cliques sur le bouton YouTube et tu colles ton lien dans la boite affichée complétement.

Voilà le résultat.


_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur de cire à vapeur fait maison et stérilisateur de ruche Empty Re: Extracteur de cire à vapeur fait maison et stérilisateur de ruche

Message par OCTANT07 Ven 02 Fév 2024, 17:53

Bah, c'est de l'apiculture façon gros dégueulasse qui au bout du compte laisse du bordel partout pour un résultat médiocre.  Laughing
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur de cire à vapeur fait maison et stérilisateur de ruche Empty Re: Extracteur de cire à vapeur fait maison et stérilisateur de ruche

Message par willy69 Ven 02 Fév 2024, 18:04

Bee Rando, voila qui va satisfaire ton inquiétude de la propreté des ces cires  Wink

Il a l'air de mélanger toutes les cires qu'il a, corps et hausse, il est pas très exigeant. Sinon ça fonctionne bien sont installation.

willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur de cire à vapeur fait maison et stérilisateur de ruche Empty Re: Extracteur de cire à vapeur fait maison et stérilisateur de ruche

Message par OCTANT07 Ven 02 Fév 2024, 18:19

Ahhh mais je ne suis pas inquiet, je dis juste que les installations comme ça c'est pas fait pour moi.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur de cire à vapeur fait maison et stérilisateur de ruche Empty Re: Extracteur de cire à vapeur fait maison et stérilisateur de ruche

Message par michelfr30 Ven 02 Fév 2024, 19:23

Au moins il a récupéré sa cire...
Mais je doute qu'il ait stérilisé ses ruches. La vapeur ne suffit pas à éliminer certaines spores. Il faut au moins la flamme directe.

Chez moi je n'attends pas d'avoir autant de cire à traiter. C'est un peu à la fois au cérificateur solaire (maison) pour les cadres, et à l'extracteur de jus à vapeur pour les morceaux. Tranquillement, en plusieurs fois...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur de cire à vapeur fait maison et stérilisateur de ruche Empty Re: Extracteur de cire à vapeur fait maison et stérilisateur de ruche

Message par David R Ven 02 Fév 2024, 20:32

Même filtrée sa cire ne ressemble pas à grand chose.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur de cire à vapeur fait maison et stérilisateur de ruche Empty Re: Extracteur de cire à vapeur fait maison et stérilisateur de ruche

Message par Bee-Rando 38 Ven 02 Fév 2024, 23:43

Danny_C a écrit:Pour mettre ta vidéo ici, tu cliques sur le bouton YouTube et tu colles ton lien dans la boite affichée complétement.

Voilà le résultat.

Merci Danny,

Je n'avais pas remarqué ce bouton YouTube dans le Forum.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur de cire à vapeur fait maison et stérilisateur de ruche Empty Re: Extracteur de cire à vapeur fait maison et stérilisateur de ruche

Message par Bee-Rando 38 Sam 03 Fév 2024, 00:02

Idem, je rejoins David,

Bien que si elle est nettement mieux que sur la première vidéo partagée, même filtrée sa cire est plutôt grise.

En plus il réalise des caissons en OSB, j'espère qu'il n'utilise pas des panneaux traités.

En sachant que c'est des particules de bois compressées mélangées avec des produits nocifs lors de sa construction pour sa conservation, en plus avec de la vapeur, je ne pense pas que sa cire soit vraiment au top.

Pour ma part, je ne me permettrai pas de faire de cette sorte avec des risques de contaminer ma cire.

Un inconvénient du bois OSB
Malgré tous les avantages mentionnés, le bois OSB n’est pas parfait de point en point. Pour freiner l’action destructrice des agents naturels – champignons et insectes – sur le bois, certains procédés de fabrication intègrent un traitement des panneaux à partir de produits chimiques. Ces substances peuvent être nocives pour la santé humaine, en particulier si le panneau est utilisé dans des pièces à vivre. Un léger bémol, qui peut cependant être aisément contourné par une simple vérification de l’existence d’un tel traitement avant l’achat des panneaux de bois.

Sources:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur de cire à vapeur fait maison et stérilisateur de ruche Empty Re: Extracteur de cire à vapeur fait maison et stérilisateur de ruche

Message par gaet Sam 03 Fév 2024, 22:17

Moi des déchets de cire comme cela c'est direct poubelle....

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum