forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colonie dont le poids augmente en janvier....

+7
Bee-Rando 38
denis1789
vainvain
Juanito
Fastbuck
ThomasC
henrisors
11 participants

Aller en bas

Colonie dont le poids augmente en janvier.... Empty Colonie dont le poids augmente en janvier....

Message par henrisors Dim 04 Fév 2024, 20:11

Bonjour,
J'ai 6 ruches connectées dont je suis le poids précisément. Leurs poids baissent tous, ce qui semble normal, sauf une qui a pris 3.5Kg en une semaine (en Isère, près de Grenoble entre le 27/1 et le 3/2, temps extérieur ensoleillé, fort anticyclone, nuits fraîches, pointes de température à 12-15 degrés en journée). Voir graphique ci-dessous. Que se passe-t-il ? Point particulier: la ruche dont le poids augmente a été équipée "basse consommation" à la mode Riondet fin octobre, mais je n'ai pas ouvert depuis (sauf rapidement pour le traitement AO). Merci pour vos lumières.
-Henri
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

henrisors
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 65
ville et région : Grenoble / Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dont le poids augmente en janvier.... Empty Re: Colonie dont le poids augmente en janvier....

Message par ThomasC Dim 04 Fév 2024, 20:54

C'est étonnant. Attention à ce qu'à cette période de l'année, certains matériaux de ruche (bois par exemple) peuvent prendre de l'humidité (pas forcément quand il pleut, un fort contraste de température jour / nuit peut provoquer beaucoup de rosée), et donner l'illusion d'une prise de poids alors que c'est juste le bois qui gonfle.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dont le poids augmente en janvier.... Empty Re: Colonie dont le poids augmente en janvier....

Message par Fastbuck Dim 04 Fév 2024, 20:56

Bonsoir

Sur le graphe du bas, la ruche prend 600 grammes en une semaine. Pas 3,5 kg.
As-tu posté les bonnes images ?

Je ne connais pas ton secteur, mais il y a parfois des miellées en hiver selon le biotope.
Possible également que la ruche qui prend du poids est en train d'en piller une autre, tout simplement. Peut-être qu'il y a une ruche morte dans ton cheptel, ou chez un apiculteur voisin.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dont le poids augmente en janvier.... Empty Re: Colonie dont le poids augmente en janvier....

Message par Juanito Dim 04 Fév 2024, 21:23

Bien vu l'hypothèse du pillage !
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dont le poids augmente en janvier.... Empty Re: Colonie dont le poids augmente en janvier....

Message par vainvain Lun 05 Fév 2024, 07:13

La semaine dernière, une  belle journée ensoleillée, ma ruche connectée à pris 300 g dans la journée, grosses rentrées de pollen de noisetier.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1422
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dont le poids augmente en janvier.... Empty Re: Colonie dont le poids augmente en janvier....

Message par henrisors Lun 05 Fév 2024, 08:04

ThomasC a écrit:C'est étonnant. Attention à ce qu'à cette période de l'année, certains matériaux de ruche (bois par exemple) peuvent prendre de l'humidité (pas forcément quand il pleut, un fort contraste de température jour / nuit peut provoquer beaucoup de rosée), et donner l'illusion d'une prise de poids alors que c'est juste le bois qui gonfle.

  Thomas

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un changement d'humidité. Les deux graphiques correspondent à 2 ruches identiques cote à cote.

henrisors
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 65
ville et région : Grenoble / Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dont le poids augmente en janvier.... Empty Re: Colonie dont le poids augmente en janvier....

Message par henrisors Lun 05 Fév 2024, 08:07

Fastbuck a écrit:Bonsoir

Sur le graphe du bas, la ruche prend 600 grammes en une semaine. Pas 3,5 kg.
As-tu posté les bonnes images ?

Je ne connais pas ton secteur, mais il y a parfois des miellées en hiver selon le biotope.
Possible également que la ruche qui prend du poids est en train d'en piller une autre, tout simplement. Peut-être qu'il y a une ruche morte dans ton cheptel, ou chez un apiculteur voisin.

1000 excuses, c'est +800g en une semaine.
J'ai pensé au pillage mais c'est peu probable car la (seule) ruche d'à côté ne baisse pas autant que celle ci monte.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

henrisors
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 65
ville et région : Grenoble / Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dont le poids augmente en janvier.... Empty Re: Colonie dont le poids augmente en janvier....

Message par denis1789 Lun 05 Fév 2024, 10:33

Salut, je suis de la région de Grenoble aussi. Nous avons eu de belles journée jusqu'à samedi, le noisetier est en fleur.
Difficile d'en tirer des conclusions de suite, isolation de la ruche (basse consommation), lignée d'abeilles (est-elle la même que tes autres ruches), biotope en avance (Voironnais, Grésivaudan etc).
Il y a trop de facteurs pour pouvoir te répondre, il va falloir attendre la visite de printemps. Et ensuite sur une ruche, une saison ce sera compliqué d'en tirer des conclusions. Personnellement je ne m'emballerai pas sur la ruche basse consommation, il faut avoir du recul pour affirmer quoi que ce soit. Samedi je suis passé au rucher pour mettre quelques pain de candi au plus légères, en règle générale, il y a déjà de belles populations. Nous avons eu un automne 2023 extrêmement doux riche en rentrée de nectar (luzerne et lierre) fin septembre début octobre, ça a quelque peu faussé "une année normale" (difficile de qualifier une année normale), nous avons eu des constructions tardives, on avait jamais vu ça. Pour te faire une idée (méthode Riondet), il faut ce n'est que mon simple avis attendre au moins 3 à 4 ans pour en tirer des conclusions. C'est le côté prenant de l'apiculture, apprendre à gérer au mieux ses colonies en tenant compte du climat et de leur environnement. Mais il n'a pas de recettes miracles, juste des pistes à explorer.Wink
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dont le poids augmente en janvier.... Empty Re: Colonie dont le poids augmente en janvier....

Message par Bee-Rando 38 Lun 05 Fév 2024, 11:39

Bonjour,

Pour ma part en Ruche Basse Consommation d'énergie, s'en faire une idée réellement objective et sans attendre 3 à 4 ans:

C'est d'expérimenter soi-même et quelques soit la méthode d'isolation des Ruches en provenance des indications dans le bouquin de Riondet ou d'autre ou encore de sa vision personnelle sur l'analyse de ses perceptions également personnelles, c'est d'expérimenter soi-même, pour commencer.

Certaines modifications sont simples et d'autres plus complexes et commencer par le plus simple permet d'avancer sur le sujet surtout que d'autres personnes partagent les résultats de leur propre travail sur le sujet.

C'est comme nous le faisons avec nos propres petites fabrications qu'elles soient inspirées ou non par exemple par les multiples réalisations de systèmes mécaniques que l'on teste ensuite en protection sur nos propres ruches et de piégeage (comme la Fausse Ruche Coréenne) pour protéger au mieux un Rucher.

N'est-ce pas Denis ? Wink


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Lun 05 Fév 2024, 11:47, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3109
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dont le poids augmente en janvier.... Empty Re: Colonie dont le poids augmente en janvier....

Message par denis1789 Lun 05 Fév 2024, 11:46

Je suis d'accord avec mon pépère..... Wink
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dont le poids augmente en janvier.... Empty Re: Colonie dont le poids augmente en janvier....

Message par Bee-Rando 38 Lun 05 Fév 2024, 11:49

denis1789 a écrit:Je suis d'accord avec mon pépère..... Wink

Eh oui mon Gamin 😂🤣🤣
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3109
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dont le poids augmente en janvier.... Empty Re: Colonie dont le poids augmente en janvier....

Message par Rot68 Lun 05 Fév 2024, 12:50

C'est bien vrai Bee-Rando j'ai le bouquin de Riondet mais c'est archaïque à mettre en place alors je l'ai simplifié pour un essai.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dont le poids augmente en janvier.... Empty Re: Colonie dont le poids augmente en janvier....

Message par Bee-Rando 38 Lun 05 Fév 2024, 13:00

Rot68 a écrit:C'est bien vrai Bee-Rando j'ai le bouquin de Riondet mais c'est archaïque à mettre en place alors je l'ai simplifié pour un essai.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonne initiative Rot68, chaque initiative de chacun en apportant des  réalisations propres à sa vision permettra d'engendrer des idées à d'autres pour s'en inspirer.

Félicitations pour ton initiative et merci pour ton partage photographique  OK !
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3109
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dont le poids augmente en janvier.... Empty Re: Colonie dont le poids augmente en janvier....

Message par Juanito Mar 06 Fév 2024, 22:22

@Rot68, je dirais que ce n'est pas du tout conforme à la méthode de Marc Guillemain, l'isobulle doit être à l'intérieur pour refléter les infra-rouges. En extérieur, c'est juste comme si le corps était plus épais. 
En plus, s'il s'agit d'un fond aération totale Nicot, c'est très différent de la méthode Guillemain (sur la base de la video de Marc Riondet) où le fond est fabriqué à partir d'un couvre cadre, avec une rainure pour les entrées-sorties, et couvert à l'intérieur d'isobulle. En gros la colonie se retrouve dans un espace couvert d'isobulle (sauf avant et arrière), et l'ouverture est vers le bas, au lieu d'être vers l'avant, ce qui explique bien qu'il y fasse plus chaud. 
Bref, ton essai peut être intéressant, mais la simplification semble tellement forte que les résultats ne peuvent pas être extrapolés à la méthode "complète". 

Pour la discussion sur le temps pour confirmer la pertinence de telle méthode, ce qui a été entrepris par le rucher de Cantegril (hivernage en cave) est exemplaire. Bien définir la méthode, faire appel à un grand nombre d'apiculteurs (et donc de ruches) qui vont appliquer cette méthode, et aussi avoir des ruches témoins. C'est un outil puissant pour gagner collectivement.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dont le poids augmente en janvier.... Empty Re: Colonie dont le poids augmente en janvier....

Message par Rot68 Mer 07 Fév 2024, 06:39

Oui je sais bien que cela ne ressemble en rien à la RBC c'est juste pour voir si c'est un plus pour les abeilles avec peu de mise en oeuvre.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dont le poids augmente en janvier.... Empty Re: Colonie dont le poids augmente en janvier....

Message par Guy H73 Jeu 15 Fév 2024, 18:21

Bonjour, avais vous regarder ou en est la reprise de la ponte sa pourrez expliquer la prise de poids chez moi en savoie la ponte a déjà repris.

Guy H73
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 56
ville et région : Aix-les-Bains

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dont le poids augmente en janvier.... Empty Re: Colonie dont le poids augmente en janvier....

Message par henrisors Jeu 15 Fév 2024, 18:38

Guy H73 a écrit:Bonjour, avais vous regarder ou en est la reprise de la ponte sa pourrez expliquer la prise de poids chez moi en savoie la ponte a déjà repris.
Pourquoi la ponte augmenterait elle le poids de la ruche ? Certes le couvain est lourd mais c'est, me semble-t-il, juste un transfert de poids en provenance d'autres rayons de la ruche (pain de pollen et miel). Si le poids de la ruche augmente c'est bien qu'il y a des transferts de l'extérieur vers l'intérieur, et c'est ça que je ne comprends pas. Peut-être un apport d'eau et d'un peu de pollen ?

henrisors
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 65
ville et région : Grenoble / Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dont le poids augmente en janvier.... Empty Re: Colonie dont le poids augmente en janvier....

Message par dani99 Jeu 15 Fév 2024, 19:09

Pour s'occuper de couvain les abeilles apportent beaucoup d'eau. Je ne sais pas si ça peut justifier une telle augmentation du poids de la ruche. 
Si c'est le cas c'est la chance d'avoir beaucoup d'abeilles prochainement, mais attention surveiller de ne pas avoir une subite baisse de poids par manque de nourriture en cas de retour du froid. On est qu'en février, l'hiver n'est pas terminé.

dani99
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 74
ville et région : Fribourg en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dont le poids augmente en janvier.... Empty Re: Colonie dont le poids augmente en janvier....

Message par paulhau Sam 17 Fév 2024, 19:43

Bonjour,

Pillage, sans doute une orpheline dans le nombre.

paulhau
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 77
ville et région : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dont le poids augmente en janvier.... Empty Re: Colonie dont le poids augmente en janvier....

Message par Bee-Rando 38 Sam 17 Fév 2024, 20:13

Bonsoir Henri,

Ta Ruche SI02-Scale 02 qui a pris du poids entre 600 à 800gr en 1 semaine fin janvier à début février avec des températures dans ton secteur de l'ordre d'une moyenne de 5°C, est-ce la seule qui est modifiée Basse Consommation d'Energie ?


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Dim 18 Fév 2024, 00:00, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3109
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dont le poids augmente en janvier.... Empty Re: Colonie dont le poids augmente en janvier....

Message par henrisors Sam 17 Fév 2024, 22:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salut Guy-Bernard, oui, c'est la seule qui est équipée RBC (avec une bonne reine, donc ça peut aussi être ça l'explication). Ci-dessous l'évolution du poids de mes 6 ruches. La ruche RBC (en bas à droite) est vraiment différente. Sur les autres quand ça monte c'est soit parce que j'ai mis du candy, soit parce qu'il pleut (grosse prise de poids à chaque pluie...)
Bonne soirée,
-Henri

henrisors
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 65
ville et région : Grenoble / Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dont le poids augmente en janvier.... Empty Re: Colonie dont le poids augmente en janvier....

Message par Bee-Rando 38 Sam 17 Fév 2024, 23:58

Merci Henri, effectivement très intérressants tes graphes.

Il faudrait arriver à voir si ceci se reproduit sur d'autres ruchers avec des Ruches connectées.

Dommage que je n'ai pas encore de balances sous mes ruches pour vérifier/confirmer ce point cette année.

Bonne nuit
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3109
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum