Derniers sujets
» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 10:41 par rjnc38

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 10:06 par nico30

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 08:28 par eul' riolu

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 08:20 par Michel52

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 03:10 par Api 29

» Tuteur
Hier à 23:26 par alaclem1640

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:08 par Zubr

» Frelon asiatique en ALSACE
Hier à 22:06 par alaclem1640

» Miel de Kumquat
Hier à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 02:20 par Mouradalger

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Suivi de mes ruches

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Suivi de mes ruches

Message par salador le Mer 23 Mai 2012, 10:00

Bonjour à tous,

J'aimerai ouvrir ce fil afin d'y élaborer le plan de suivi de mes ruches, et de pouvoir ensuite reporter les infos dans mon calendrier/planning apicole.

Donc, je reçois mes essaims le weekend du 09-10/06.

Le jour de réception des essaims, dans le couvre-cadre-nourrisseur, je mets un sirop 50/50.

Durant cette période de nourrissement, je peux me débrouiller pour me rendre 2 fois par semaine (je sais, c'est moins efficace...) au rucher.

Donc :

Quelle quantité distribuer 2 fois par semaine?
Combien de temps doit durer ce nourrissement?
Y aura t'il une différence si le temps est "chaud et plein soleil" ou "pourri et pluvieux"?

Merci pour vos conseils!

salador
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 508
ville et région : Belgique - Mons

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suivi de mes ruches

Message par eul' riolu le Mer 23 Mai 2012, 12:29

Logiquement :
Quand elles arrivent tu leur donnes du sirop
En cas de disette aussi.
S'il fait beau elles iront chercher ce qui leur faut.

Tu ne penses pas ?

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13975
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par salador le Mer 23 Mai 2012, 12:39

Je ne sais pas trop, justement... J'ai cru lire sur le forum qu'il était bon de les booster quelques semaines avec du sirop.

Bon, selon toi il y a donc 2 variantes :

temps pourris : sirop
beau temps : rien.

Lorsque je reçois les essaims, quelle quantité de sirop devrais-je distribuer?

Merci!

salador
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par eul' riolu le Mer 23 Mai 2012, 12:43

salador a écrit:Bon, selon toi il y donc 2 variantes :
Selon moi, débutant.
Je me suis aperçu qu'il y a beaucoup de manières de gérer son rucher.
Ca va de la manière brutale à la plus douce suivant chacun. Et le résultat est sensiblement égal.
Par contre de petites erreurs peuvent avoir de grosses conséquences.
Il n'y a pas qu'une vérité. C'est ce qui fait le charme de ces petites bébètes.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13975
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Invité le Mer 23 Mai 2012, 13:05

Bonjour à tous !
Personnellement quand je récupère un essaim, je l'enruche en ruchette pour un petit et en ruche pour un gros, je donne soit 1 nourrisseur de sirop ou 1 pain de candi entamé que j'ai enlevé à mes ruches au printemps !
Ce n'est que pour les aider à bâtir les cadres pour que la reine puisse pondre (même si j'ai des vieux cadres bâtis dedans, généralement les mites ont déjà un peu grignotées les vieux cadres et du coup les abeilles doivent réparer !)
Je fais cela et l'explique aussi à ceux que je forme, un essaim va pendant 21 jours minimum perdre de la population, si vous les forcez à aller chercher de la nourriture pour construire les cadres, elles vont se fatiguer ou avoir le risque de se faire manger !
Donc cela fait en gros 2 à 3 kilos de nourriture distribuée par essaim.
Ensuite vient le facteur météo, mais de toutes manières, ne donnez pas plus qu'une fois par semaine si la météo est moche.
Autrement pour moi ce n'est qu'une seule fois, elles ont assez pour voir venir et elles se débrouille très bien par la suite.
Je me sers du sirop qu'il me reste de la saison précédente et pas de dilution à l'eau.
Voilà en gros ce que je fais et si je n'ai pas de sirop je leur en fais un peu, mais toujours avec ces proportions (plus est inutile s'il peut subvenir à ses besoins).
Le seul qui n'a pas eu 1 gr de sirop ou autre, est celui qui s'est installé tout seul dans une ruchette dans laquelle il n'y avait pas tous les cadres (du coup, heureusement que je n'ai pas nourri !).
a++++++++azam

Invité
Invité

Message par salador le Mer 23 Mai 2012, 14:27

Dans mon cas, c'est à dire un essaim sur 5 ou 6 cadres que je vais passer en ruche :

- j'ajoute 1 cire gauffrée de chaque coté du couvain

-> sirop ou nourriture genre Nektapol?

salador
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par edom71 le Mer 23 Mai 2012, 15:21

Salut salador,juste une petite question pourquoi prendre des essaims aussi tard dans la saison à moins d'avoir un bon plan sinon .

edom71
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 669
ville et région : Terre

Message par salador le Mer 23 Mai 2012, 15:41

Je les ai commandé en septembre, à cause du temps pourri l'apiculteur a eu du retard dans son élevage de reine... ceci explique cela...

J'espère pouvoir l'agrandir à 10 cadres (je suis en dadant 12 cadres), pour ensuite faire un hivernage que j'espère sans soucis, et débuter la saison 2013 correctement.

PS : je précise que cet apiculteur n'est pas un professionnel (il est prof dans un Rucher Ecole), et qu'il me les vends 60 euros/essaim sur 5-6 cadres dadant, ce qui n'est pas bien cher

salador
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par edom71 le Mer 23 Mai 2012, 16:15

Ok bon, ça va ! Ce n'est pas cher, mais bon, acheter des essaims à cette période je trouve que c'est balancé du fric pour pas grand chose. Pas de récoltes, nourrir, traiter et crever pendant l'hiver et du taf pour pas grand chose, mais ce n'est que mon avis.

edom71
Donateur
Donateur

Message par salador le Mer 23 Mai 2012, 16:20

Si tu connais des apiculteurs sérieux qui vendent des essaims à prix raisonnable dès mars, fais moi signe...

En Belgique c'est plutot galère... Dans les RE on nous incite à promouvoir l'abeille noire, principe qui me plait. Seulement, c'est très compliqué d'en avoir, et tous mes camarades de 1ère ont beucoup de difficultés pour se procurer en essaims...

Faut bien commencer quelque part, je vais essayer de me débrouiller seul par la suite, mais là je dépends beauccoup des autres apis, puisque je pars de zéro...

salador
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par LE GUILLON le Mer 23 Mai 2012, 17:06

Et oui salador; Là, tu mets en avant un problème : Comment se fait-il que les ruchers-écoles qui se respectent ne font pas tout pour fournir à leurs élèves des essaims à une date correcte ???? Oui un essaim au mois de mai/juin coûte 100 euros; Mais il faut passer par là pour avoir de la qualité !.....et edom a raison : 60 euros en juillet c'est casse-gueule pour commencer.

LE GUILLON
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 198
ville et région : VERCORS OUEST ALT.900 m;

Message par Invité le Mer 23 Mai 2012, 17:31

Bonjour à tous !
Essayez de connaitre un apiculteur sérieux qui, soit vous les vendra pas très cher, ou mieux vous les donnera !
Si je devais compter le prix que j'ai perdu en ne vendant pas mes essaims, à raison de 40/50 euro par essaim j'ai perdu au moins 600/700 euros minimum (en 4 ans !).
Je viens d'en récupérer encore un de mes ruches, il est sorti devant moi et avec 3 reines minimum dedans (1 secondaire !). Il fait la taille d'un ruchette 6/8 cadres, ce qui est beau pour un secondaire.
J'ai encore 2 divisions de ruches qui apparemment ne veulent pas essaimer (les plus vieilles de mes buckfasts, 2009 et 2010) et j'espère que tout est fini pour les essaims (je ferai des EA plus tard !).
C'est vrai que ce n'est pas tous les ans que nous avons de l'essaim, en 2011 je n'ai pas eu 1 essaim naturel et pourtant j'en voulais au moins 1.
Cette année, je monte voir mes ruches et je trouve des essaims par terre trempés ou ça part devant soi comme celui-ci ou encore ils viennent tout seuls dans les ruchettes pièges, tout pour plaire et faire cric quand vous n'avez pas de ruches pour les accueillir !
Mais ça va aller, et tout ira bien !
a+++++++++azam

Invité
Invité

Message par edom71 le Mer 23 Mai 2012, 20:01

salador a écrit:Si tu connais des apiculteurs sérieux qui vendent des essaims à prix raisonnable dès mars, fais moi signe...

En Belgique c'est plutot galère... Dans les RE on nous incite à promouvoir l'abeille noire, principe qui me plait. Seulement, c'est très compliqué d'en avoir, et tous mes camarades de 1ère ont beucoup de difficultés pour se procurer en essaims...

Faut bien commencer quelque part, je vais essayer de me débrouiller seul par la suite, mais là je dépends beauccoup des autres apis, puisque je pars de zéro...
Je ne te dis pas dès Mars, mais mi-Avril max. Après je trouve ça trop tard, mais bon, quand tu n'as pas le choix, tu pars de zéro donc il faut bien commencer .

edom71
Donateur
Donateur

Message par salador le Mer 23 Mai 2012, 20:40

LE GUILLON a écrit:Et oui salador; Là, tu mets en avant un problème : Comment se fait-il que les ruchers-écoles qui se respectent ne font pas tout pour fournir à leurs élèves des essaims à une date correcte ???? Oui un essaim au mois de mai/juin coûte 100 euros; Mais il faut passer par là pour avoir de la qualité !.....et edom a raison : 60 euros en juillet c'est casse-gueule pour commencer.

1 - ce n'est pas juillet, mais juin. Et c'est dû au temps exécrable qu'on a eu. Si j'ai bien lu sur d'autres postes, pas mal de pros ont également été surpris par les conditions climatiques (d'ou des retards de livraisons etc) alors j'imagine qu'un api qui fait cela pour son plaisir...

2 - le RE a été pris au dépourvu par le plan Maya : beaucoup d'essaims à fournir pour les étudiants (dont je fais partie).

salador
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par salador le Mer 23 Mai 2012, 20:44

azam65 a écrit:Bonjour à tous !
Essayez de connaitre un apiculteur sérieux qui, soit vous les vendra pas très cher, ou mieux vous les donnera !

Le plus sérieux que je connaisse, c'est Hubert Guerriat.

En novembre 2011 j'ai commandé 1 essaim et 5 reines pour 2013.

C'est cher, mais la qualité est reconnue... ce qui implique un délai de 2 ans.

Avec les reines je compte faire des mini-plus et essayer dans les prochaines années de faire mon propre élevage, mais faut bien commencer par faire quelque chose, et quitte à faire mes premières bêtises, autant que cela soit avec des essaims à 60 euros.

A+!

salador
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par micmala le Mer 23 Mai 2012, 21:31

Vas y salador, fonce.

Début juin, c'est rien du tout, et comme ils disent si c'est pour le perdre???

Si on part comme cela, ben alors, faut plus prendre d'abeilles. Moi, je te soutiens salsador.

Au pire, si tu veux, tu le laisses dans la ruchette et tu mets une petite hausse dessus.
Comme cela tu auras un peu de miel (10 kg)

Et s'il devient trop gros, tu peux encore faire un EA avec.

Pour ce qui est du retard que j'entends partout avec les essaims hivernés, c'est de la foutaise. J'avais quelques ruches que je pensais qui ne passeraient pas l'hiver et meme ruchette. Fin février, elles faisaient la gueule, maintenant il y a une ou deux hausses dessus.

A 60€, on te les proposerait même en octobre, si tu en as besoin, moi je prendrais le risque. Bien nourris, bien traités, ça doit aller.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par edom71 le Mer 23 Mai 2012, 21:43

Oui Michel tout à fait ! Pour 60€ ça va, mais quand j'en vois, il y a même pas une semaine acheter des essaims sur 5cadres à 120euros dans ma région; moi je dis c'est une belle connerie ! C'est mon point de vue. Des essaims 2012 en+, elles ne feront rien .

edom71
Donateur
Donateur

Message par edom71 le Mer 23 Mai 2012, 21:45

Tu cites" Si on part comme cela, ben alors, faut plus prendre d'abeilles" ok je suis d'accord avec toi mais faut pas balancer son fric n'importe comment quand même . Aprés ceux qui en ont, tant mieux pour eux.

edom71
Donateur
Donateur

Message par micmala le Mer 23 Mai 2012, 21:47

je dis pas de jeter l'argent, mais il faut bien démarrer à un moment, et debut juin, je trouve que c'est pas trop tard.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par edom71 le Mer 23 Mai 2012, 21:53

Bin ceux qui achetent des essaims à cette période à 120euros, pour moi c'est balancer son fric. Dans le nord, ou même dans ma région. En+ avec une météo plombée de cette année.

edom71
Donateur
Donateur

Message par PPG59 le Mer 23 Mai 2012, 21:55

Faut pas oublier que dans le Nord ou la Belgique en juin nous avons pas mal de fleurs encore , donc ça doit passer tranquille pour l'hiver prochain . Quitte à nourrir un peu en septembre . Et si c'est comme moi il va tout miser sur son premier essaim ! Que du bonheur ...

PPG59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 731
ville et région : Cambrai

http://www.vapetstyle.com

Message par micmala le Mer 23 Mai 2012, 21:58

cette année, on est partis pour recolter sans problemes jusque fin juillet.

S'il met une hausse dessus comme je lui dis, il sort 10kg = 20 pots à 5 €= 100€

Il a regagné sa mise et peux même encore faire un petit EA.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par salador le Mer 23 Mai 2012, 22:15

Je dois rendre les ruchettes. Je vais mettre les essaims directement dans des 12 cadres, avec des partitions.

Franchement, je ne recherche pas la récolte, mais plutot tout mettre en œuvre pour que mes 3 essaims passent l'hiver de la meilleure manière (mais si récolte il y a, pourquoi pas??).

Voila pourquoi je posais comme question initiale : Quels seront mes premiers gestes d'apiculteur lorsque je recevrai mes essaims.

C'est un peu le problème des bouquins, cours etc... On nous apprend quoi faire dans une année apicole normale, qui se suit : hivernage, démarrage de printemps, pose des hausses etc etc...

Mais l'aspect "je reçois mon premier essaim en cours d'année apicole, que faire?" est rarement abordé...

salador
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par micmala le Mer 23 Mai 2012, 22:19

Si tu tiens vraiment à les mettre en ruches.
Tu places un cadre de cire gaufrée entre le dernier de couvain et celui de réserves et pollen ainsi de chaque coté.
Tu places ton nourrisseur avec un litre de 50/50, comme tu dis y aller deux fois semaine, tu en remets trois jours après.
Tu visites de semaine en semaine et tu agrandis le nid, tu devrais pouvoir agrandir cela assez vite.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par salador le Mer 23 Mai 2012, 22:21

ok, donc prévoir 2 litres de sirop par ruche, à donner en 2 fois, ensuite je les laisse libre de trouver leur nourriture.

Parfait, merci pour ta réponse claire et précise!

salador
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:00

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut