forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

installation d'une ruchette

3 participants

Aller en bas

installation d'une ruchette Empty installation d'une ruchette

Message par Invité Lun 04 Juin 2012, 15:20

Voilà maintenant 3 jours que j'ai installé une petite ruchette (9 cadres prêtée par mon oncle, apiculteur par passion). Je devais y installer un essaim samedi soir, mais le monsieur qui devait me le céder m'a prévenu que cet essaim avait décidé de mettre les voiles. Tant pis, contre mauvaise fortune j'ai décidé de laisser la ruchette en place (les miracles existent, non?).
La ruchette possède actuellement 4 cadres neufs non batis + 1 cadre ancien bati avec 1 séparateur de chaque cotés sur les conseils de mon oncle. La ruche est placée sur une plateforme réhaussée de 60 cm dans le parc des poules de mon paternel, avec exposition sud est, avec batiment dans le dos pour être progressivement à l'ombre dans l'après midi.
Cela convient-il comme emplacement?
Ce matin petite visite de courtoisie donc pour faire un état des lieux, et là petite mauvaise surprise, une petite colonne de fourmis faisaient la ronde dans la ruchette. Après leurs avoir pesté dessus, chose qui n'a probablement servi à rien, j'ai retiré le cadre bati, je l'ai soufflé doucement pour faire fuir les maudites fourmis et je le garde en lieu sur le temps de mettre fin à cette invasion.
Avec quoi puis traiter pour faire fuir les fourmis?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installation d'une ruchette Empty Re: installation d'une ruchette

Message par Invité Lun 04 Juin 2012, 15:22

d'autres part avec les fourmis j'ai retiré 2 vers blanc semblable à des teignes mais je ne peux certifier de leurs présence à l'installation de la ruchette, je les ai retiré du cadre bati, dois je faire autre chose?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installation d'une ruchette Empty Re: installation d'une ruchette

Message par eul' riolu Lun 04 Juin 2012, 15:51

Contre les fourmis (qui ont un odorat hyperdéveloppé tu enduis sur 5cm les pieds de la ruche. (Si c'est possible). Sinon le souffre. Mais à la première pluie il faudra remettre du souffre.
Une fois en place les abeilles devraient se débrouiller avec leurs ennemis fourmis.

Quant aux vers, la fausse-teigne est attirée par les vieux cadres.
Est ce que ces vers se promenaient sous la cire des opercules ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

installation d'une ruchette Empty Re: installation d'une ruchette

Message par Invité Lun 04 Juin 2012, 16:51

Après il se peut que les vers étaient des larves de fourmis. C est dommage que tu n'aie pas pris de photo.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installation d'une ruchette Empty Re: installation d'une ruchette

Message par Invité Lun 04 Juin 2012, 17:32

s'il y a des vers de fausse teigne, tu vas rapidement voir des filaments et des galeries en travers des alvéoles.
pour les fourmis, si elles ne sont pas installées (présence d’œufs) tu peux laisser faire, elles font le pré-nettoyage, avant l’arrivée des locataires
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installation d'une ruchette Empty Re: installation d'une ruchette

Message par Invité Lun 04 Juin 2012, 17:38

eul' riolu a écrit:Contre les fourmis (qui ont un odorat hyperdéveloppé tu enduis sur 5cm les pieds de la ruche. (Si c'est possible). Sinon le souffre. Mais à la première pluie il faudra remettre du souffre.
Une fois en place les abeilles devraient se débrouiller avec leurs ennemis fourmis.

Quant aux vers, la fausse-teigne est attirée par les vieux cadres.
Est ce que ces vers se promenaient sous la cire des opercules ?

Effectivement ces vers se promenaient sous les opercules. Avec quoi puis je enduire les pieds de la ruchettes?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installation d'une ruchette Empty Re: installation d'une ruchette

Message par Invité Lun 04 Juin 2012, 17:41

Margil a écrit:s'il y a des vers de fausse teigne, tu vas rapidement voir des filaments et des galeries en travers des alvéoles.
pour les fourmis, si elles ne sont pas installées (présence d’œufs) tu peux laisser faire, elles font le pré-nettoyage, avant l’arrivée des locataires

Ne risquent elles pas d'endommager le vieux cadre que j'ai placé avec les 4 autres tout neuf?
Par manque d'expérience j'ai retiré le vieux cadre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installation d'une ruchette Empty Re: installation d'une ruchette

Message par Invité Lun 04 Juin 2012, 17:42

Morback a écrit:Après il se peut que les vers étaient des larves de fourmis. C est dommage que tu n'aie pas pris de photo.
cela ressemblait vraiment à des teignes!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installation d'une ruchette Empty Re: installation d'une ruchette

Message par Invité Lun 04 Juin 2012, 17:46

les fourmis sont attirées par les résidus de pollen, l'odeur du miel.. mais en général ne touchent pas à la cire. Le vrai danger pour tes cadres, c'est la fausse teigne.
Le fait d'enlever les vieux cadres bâtis réduit les chances de capturer un essaim,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installation d'une ruchette Empty Re: installation d'une ruchette

Message par Invité Lun 04 Juin 2012, 18:06

Margil a écrit:les fourmis sont attirées par les résidus de pollen, l'odeur du miel.. mais en général ne touche pas à la cire. Le vrai danger pour tes cadres, c'est la fausse teigne.
Le fait d'enlever les vieux cadres bâtis réduit les chances de capturer un essaim,
et les fausse teignes, on les combat comment?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installation d'une ruchette Empty Re: installation d'une ruchette

Message par Invité Lun 04 Juin 2012, 18:46

tiens, ils expliquent tout sur cette page
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installation d'une ruchette Empty Re: installation d'une ruchette

Message par fabs42 Lun 04 Juin 2012, 19:54

guli74 a écrit: Avec quoi puis je enduire les pieds de la ruchettes?


Tu enduits les pieds avec de la graisse....graisse a traire, huile de friture ( attention a l'odeur )...
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

installation d'une ruchette Empty Re: installation d'une ruchette

Message par Juanito Lun 04 Juin 2012, 21:29

Le parc des poules n'est pas forcément le meilleur endroit surtout si le parc est petit (ce qui n'est pas forcement ton cas) la densité de fientes laisse un odeur forte. Un poste plus en pleine nature me paraît plus approprié.

Pour améliorer la probabilité d'attraper un essaim, tu peux acheter de l'attire-essaim, ou utiliser les recettes évoquées dans d'autres discussion du forum : passer à la flamme pour faire ressortir l'odeur de cire et de propolis (uniquement sur une ruchette qui a déjà hébergé longuement des abeilles), badigeonner de jus de fonte de cire d'abeilles, pisser dedans.

Enfin, le plus sûr, serait de te proposer sur une liste de cueilleurs d'essaims sur internet, le bon coin, petites annonces locales... Allez chercher les essaims où il y en a est plus probable que d'attendre qu'un passe par là.

Bonne chance
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

installation d'une ruchette Empty Re: installation d'une ruchette

Message par Invité Lun 04 Juin 2012, 22:00

Tu prend le cadre, tu le filmes avec du plastique alimentaire et au moins 48 heures au congel, s'il y en a encore , elles seront mortes de froid, c'est radical et simple.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum