forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Où est la reine après division ?

2 participants

Aller en bas

Où est la reine après division ? Empty Où est la reine après division ?

Message par bonsai40 Dim 24 Juin 2012, 16:16

Salut ! J'ai fait ma 1° division sans recherche de la reine aujourd'hui, en suivant la méthode "pastorale" (ruche souche et ruchette en éventail à l'emplacement de l'ancienne ruche souche) d'après le bouquin de jean pierre Prost ... Ensuite pour savoir dans quelle ruche se trouve la reine, il suffit de ...

soit toquer à la ruche pour entendre le fameux bruissement là où il n'y a pas la reine, et là le bruit est le même dans les 2 ruches pour moi,

soit observer la planche d'envol : là où les abeilles sont agitées, c'est que la reine n'y est pas.

soit observer les butineuses qui vont plus nombreuses dans la ruche ou se trouve la reine.

Mon problème est que toutes les butineuses continuent à aller à la ruche souche qui est quand même bien décallée de son ancien emplacement, avec pas mal d'abeilles sur la planche. Sur la ruchette, quasiment aucune abeille.
Alors, d'après vous ? Merci !
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Où est la reine après division ? Empty Re: Où est la reine après division ?

Message par Invité Dim 24 Juin 2012, 16:38

Pour moi le plus simple c'est d'ouvrir et de voir ou il y a de la ponte fraiche dans 3-5 jours et ou il y a des CR pour le reste le système en éventail je ne pratique pas alors

:ff:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où est la reine après division ? Empty Re: Où est la reine après division ?

Message par jmb 24 Dim 24 Juin 2012, 17:03

bonjour
Mets la ruchette à l'emplacement de la souche, et déplaces la ruche de 5 m.
comme dit Vincent, dans trois jours ouvre pour voir où il y a des cellules royales

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Où est la reine après division ? Empty Re: Où est la reine après division ?

Message par bonsai40 Dim 24 Juin 2012, 17:18

OK, mais ça c'est si la reine se trouve dans la ruche souche, la ruchette orpheline récupèrera toutes les butineuses. Mais si c'est le contraire, je suis bon pour me redéplacer la ruche souche avec sa hausse ... Donc forcément dans 3 à 5 jours, s'il n'y a pas de cellule royale dans la ruchette, c'est que la reine s'y trouve ? ... Merci !
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Où est la reine après division ? Empty Re: Où est la reine après division ?

Message par jmb 24 Dim 24 Juin 2012, 18:11

bonsai40 a écrit:OK, mais ça c'est si la reine se trouve dans la ruche souche, la ruchette orpheline récupèrera toutes les butineuses. Mais si c'est le contraire, je suis bon pour me redéplacer la ruche souche avec sa hausse ... Donc forcément dans 3 à 5 jours, s'il n'y a pas de cellule royale dans la ruchette, c'est que la reine s'y trouve ? ... Merci !
Bonjour
Oui; c'est ça.
quand on a pas de bons yeux, il faut avoir de bons bras Où est la reine après division ? 665650

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum