forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pose de pieges

Aller en bas

pose de pieges Empty pose de pieges

Message par Invité Jeu 25 Mar 2010, 18:17

Bonjour à tous
je voudrais deposer deux pieges proche de mon rucher
est ce la periode
faut il les orienter de facon particuliere
bien a vous
laurent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pose de pieges Empty Re: pose de pieges

Message par Invité Jeu 25 Mar 2010, 19:09

Pièges a essaims ou a frelon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pose de pieges Empty Re: pose de pieges

Message par Invité Jeu 25 Mar 2010, 19:14

Une vieille ruche avec de vieux cadres dans un endroit ensoleillé pour qu'elle sente bon de loin devrait faire l'affaire. Pour moi, peu importe l'endroit où je la met, elles en trouve toujours une à leur goût, que ce soit par terre, en hauteur, dans l'herbe, sur le montage de la grange, dans le rucher, devant la maison, à côté de la niche du chien (le pôvre).
Au moment de l'essaimage, dès qu'une ruche traîne quelque part, tu peux compter qu'elle se rempli.

J'espère que tu as des voisins apiculteurs pas trop loin, et qu'il ne font pas de division de ruche. Tu peux compter que si ton rucher est bien placé (il faut au moins un service trois étoiles au guide machin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), elles viendront chez toi. Mon maximum en une saison : 18... et j'ai même pas de jacuzzy ou piscine... seulement une jolie vue.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pose de pieges Empty Re: pose de pieges

Message par Invité Jeu 25 Mar 2010, 21:28

Bonsoir LAURENTAIN, tu peux essayer d'en placer a différentes hauteur et j'évite l'orientation ouest (pour la pluie).
Ruchettes ou ruches ça marche (le seul "truc", c'est qu'elles choisissent leur demeure suivant la taille de l'essaim (c'est ce que j'ai remarqué) un gros essaim choisira la ruche et les petits les ruchettes. Mais il n'est pas interdit de placer les pièges maintenant (en plus cela leur permet de connaitre l'endroit où sont les pièges) a+++ azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pose de pieges Empty Re: pose de pieges

Message par Invité Ven 02 Avr 2010, 23:21

on m'a dit pour faire des pieges, de réutiliser les vieux cadres avec des cires noires retirées au moment de la visite de printemps. mais faut il les nettoyer, les désinfecter? laisser les alvéoles construites ou racler jusqu'à la feuille de cire gauffrée?
merci d'avance pour vos conseils!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pose de pieges Empty Re: pose de pieges

Message par Invité Ven 02 Avr 2010, 23:55

tel que et plus s'est vieux mieux ca marche !asperge avec de l'eau de cire ou de l'eau de miel ;
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pose de pieges Empty Re: pose de pieges

Message par Invité Lun 05 Avr 2010, 22:24

eau de miel et eau de cire?
autant l'eau de miel j'imagine que c'est du miel dilué, ou l'eau de rincage la ou il y a eu du miel, autant l'eau de cire? un corps gras dans de l'eau?

parmi les cadres y'a a ou il y a encore du miel operculé ou non, faut il le nettoyer ou le laisser?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pose de pieges Empty Re: pose de pieges

Message par Invité Lun 05 Avr 2010, 23:07

Bonjour à tous,
Je les mets "tels que", cela "amorce la ruchette (ou ruche, mais pas un cadre complètement rempli, "gare au pillage !").
De toutes façons, elles "nettoient" les cadres.
Il y a une chose auquel je me fie, c'est quand des abeilles "squattent" la ruchette (ou ruche), c'est un essaim à l'horizon !.
J'ai remarqué ce fait souvent,quand un essaim va arriver (dans les jours suivants), les abeilles qui repèrent restent dedans jusqu'à l'arrivée de l'essaim et défendent la ruchette (c'est à elles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , surtout si c'est à leur convenance).
Pour l'eau de cire, on peut facilement en avoir en faisant fondre des rayons noirs dans une casserole avec de l'eau (gamelle etc), l'eau qui a servit pour cela, est de "l'eau de cire".
a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum