forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

+19
Anono
Freecansee
APINATURIX
dom23
remy322
yanou
vainvain
sauvapic
gwenan
lulu l abeille
karim2
eul' riolu
Filou46
petrole59
jmb 24
Juanito
vosgpat
GPA
zuzu
23 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par zuzu Jeu 16 Jan 2014, 11:20

Merci pour les liens , GPA as tu une photo de ce jeu ?

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 278

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par dom23 Jeu 16 Jan 2014, 19:25

Bonsoir,
Concernant l'utilisation des machines à bois, il y a de très bons bouquins sur la sécurité et pour l'utilisation de ces machines quand on débute. La plupart des sites de VPC en proposent.

_________________
@ Plus
Dom [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dom23
dom23
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 55
ville et région : Creuse 23

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Jeu 16 Jan 2014, 20:55

Bonsoir.
Il faut avant tout se poser la question s'il y a danger.
Ma première machine à bois qui était très vieille n'avait pas de sécurité, mes 1° travaux ont été de sécuriser mes doigts, j'ai réalisé des protections. On ne peut pas prendre de risques avec ça, c'est absurde.
Si on ne sait pas, on demande (ce forum est vraiment ouvert pour ça).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par GPA Dim 19 Jan 2014, 10:59

zuzu a écrit:Merci pour les liens , GPA as tu une photo de ce jeu ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Réglage ultra rapide et précis !!
3 fers = 5 minutes  cheers 

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Dim 19 Jan 2014, 11:05

Alors Zuzu , ça avance la construction des ruches ? Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par GPA Dim 19 Jan 2014, 11:06

LA PLOMBE a écrit:Bonsoir.
Il faut avant tout se poser la question s'il y a danger.

Pas tout a fait d'accord !
AMHA ça ne suffit pas - Même en réfléchissant bien, on peut facilement passer à coté d'un danger potentiel ...
L'expérience des autres, les (bon) bouquins sont indispensables

Par exemple, les problèmes d'éjection de bois à la toupie (potentiellement hyper dangereux) ne sont à mon avis pas toujours intuitifs.

GPA

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Dim 19 Jan 2014, 11:13

Je me souviens toujours qu'un voisin me racontait que en aidant son père qui était menuisier, un fer de toupie s'était détaché (je sais pas comment) et avait été se planter dans une solive au plafond ...

Ça avait jeté un froid dans l'atelier ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par APINATURIX Dim 19 Jan 2014, 13:48

bj dino 71

Pour info les fers de toupie qui partent cela arrivait malheureusement trop souvent sur les toupies ancienne génération. La cause étant des demi-fers la plupart du temps fabriqués maison . J'ai connu ça ! Depuis pas mal d"années interdits.  En 37 ans de travail sur machines à bois les accidents, je ne les compte plus !

Les outils mal utilisés, rotation trop rapide, manque de protection, précipitation, inattention tout est dangereux.

J'ai déja récupéré les doigts d'un copain dans l'aspi à copeaux.

Alors, à tous les apis qui veulent faire leurs ruches un seul conseil : prudence ++++
APINATURIX
APINATURIX
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 65
ville et région : lagardelle sur lèze midi pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Freecansee Lun 20 Jan 2014, 10:28

Bonjours à tous

Vos conseils valent des doigts Wink C'est une sacré coup de main en final

J'ai aussi commencé avec ce que je savais pour créer une ruche 10 cadres en sapin puis j'ai fait une stage en menuiserie et là j'ai découvert l'efficacité des scies sur table, rabot, dégau, toupie tour, scie à ruban... leurs utilisations  les mises en garde, les protections, et les petites histoires  les pièces de bois qui volent ou explosent avec dans ma chance plus de peur que de mal mais de sacrées mises en garde. 

                              Zuzu  je te souhaite de trouver un rythme de croisière  de ne pas t'exposer financièrement avant de savoir à quoi t'en tenir, de t'installer au mieux à la miellerie et de faire des recherches.

Les cadres achetsé à Thonon te couteront moins d'un euro montés et filés en tilleul ...imbattables. Et pour 4000 redis moi : on se groupe ... et pour les ruchettes avec le toit métal nourisseur et fond () les parties les plus longues à faire.   À Lons le Saunier la coopérative a de bons prix je pense prix bois et 50% du prix du travail en tout;   et cela tout complet en ne comptant que le bois et le temps de travail pour le corps.
  concernant ta mécanisation dans un premier temps jusqu’à 100 ruches une voiture te suffira   a moins que la transhumance ne t'intéresse,  il va falloir parler organisation.

Le travail en apiculture n'est pas le même avec 10 50 100 200 500  ou 1000 ruches cela demande une autre organisation et un autre matériel.
Mais il est très clair pour moi que  commencer avec 30 ruches fut beaucoup parce que les papys m'ont dit 3,  histoire de pouvoir faire des comparaisons je ne regrette pas parce que les expériences vécues n'ont pas de prix
Et que  cela fait beaucoup d'expériences, crois moi  et la sortie d'hivernage et de gérer les colonies disparues, les cadres,  le nettoyage, les transports.
Puis trouver les emplacements les nucléi, les reines () Là il y a moyen d'économiser en faisant quelque chose de bien pour augmenter ton cheptel.


Je ne sais pas quel modèle de ruche tu as choisis ni s'il est adapté à l'utilisation de la mécanique nécessaire pour pouvoir gérer 400 ruches. Je pense perso que 100 ruches la première année c'est déjà un beau burnout  en perspective. Un ami a fait ça et sa femme l'aide. il a un bus et viens de Hongrie avec un background en apiculture. Dans la famille toute sa famille l'aide et le soutient pour les pots, les étiquettes, le transport, la vente, etc, etc --  C'est énormément de travail. Je ne suis pas certain à ce jour que tu te rendes bien compte.

Je saurais te dire que je pense utiliser des fond Nicot  mais avant que je vais faire encore une saison  avec ceux que j'ai pour voir l'espace s'il est assez petit pour éviter les rongeurs
Je vais également demander sur internet.

Pour les cires  as tu un bon plan parce que cela va te couter un saladier.

Moi perso, je me suis mis en contact avec des anciens qui font faire leurs cires et me la vendent moins chèr. Et avec une provenance claire, pas de produit tactic dans mes cires, etc .
Et puis je suis en train de voir avec de Bulgares pour de la cire Bio moins chère que celle du marché ici. Le pays est magnifique et c'est moins loin que l'Afrique du sud ou la Nouvelle Zélande pour les cires bio et le transport c'est pas bio ^^.




Et le sirop ? As tu pensé le fabriquer, l'acheter ? les ruchettes mini-plus ou autre  en bois, en sagex compressé.
Je te laisse mon skype

freekansee


ma fille
pianote et je ne peux ni mettre en page ni rien ... alors cela reste sans mise en page ---
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par zuzu Mar 21 Jan 2014, 17:52

Merci GPA pour les photos c'est sympa !

Merci à toi également FREECANSEE , je prend note de tes précieux conseils.
J'ai choisi la dadant pour ma future activité .
Tu dis 100 ruches à l'année , c'est à peu près ce que je prévois .
Pour la cire, je pense investir dans une machine à gaufrer , je n'ai pas envie de payé 4000 gaufres .
Le sirop je pense pour l'instant le faire moi même, je paye le sucre 0.92 le kilo mais je peux l'avoir à 0.87 en période de solde.
Je suis partant pour un achat groupé, pour les cadres ou toits.
Tu dit que "c'est beaucoup de travail". Je commence à m'en rendre compte juste pour fabriquer ces 120 (ruches), les forumeurs avaient raison de dire que c'est beaucoup de travail. J'ai déjà de la sciure plein le nez, je me retiens d'acheter un aspirateur (360 euros) car j'ai besoin de cette argent pour acheter une bonne perceuse viseuse pro.
Dés que j'ai un moment je me connecterai sur skype .

Merci encore.

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par petrole59 Mar 21 Jan 2014, 19:06

Attention au cancer de l'ethmoïde , ça ne vient pas du jour au lendemain , mais quand il est là c'est trop tard.

Des protections respiratoires ou un aspirateur branché sur machine évitent ça.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Filou46 Mer 22 Jan 2014, 11:50

+1 Pétrole
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la sciure ( et poussière) de bois est cancérigène ....
Je pense que l'urgence est d'acheter un aspirateur de machine, car même en l'employant tout le temps, il y a une sacrée poussière dans tout l'atelier.
Les pros ont une centrale extérieure, mais là, on ne joue pas dans la même cour...

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Mer 22 Jan 2014, 12:03

Pour  l'aspi à copeaux c'est à mon avis incontournable, ne pas oublier que  l'occasion  marche  souvent  très bien;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
par exemple...
Ne pas oublier(2) que le prix de revente  peut etre aussi cher que celui d'achat, ce qui fait une utilisation quasi gratuite !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par remy322 Mer 22 Jan 2014, 12:18

Comme dit corix18 ce type d'aspiration est super pour une machine stationnaire. Si tu travaille dans un petit endroit clos pense à un masque type de peintre à cartouche, certes c'est chiant mais la santé n'a pas de prix. Combien de fois j'ai saigné du nez en usinant du sipo et autre bois exotique qui te ruine la santé (il n'y a pas que l'exotique qui ruine, mais pour moi c'est les champions niveau saignement de nez).
remy322
remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Mer 22 Jan 2014, 12:28

+1 remy322

niangon sipo une horreur ces  sciures grasses.. 
aspi +masque comme pour  les  traitements  vernis  ou autres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par remy322 Mer 22 Jan 2014, 12:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un masque de ce type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Les petits masque style chirurgien je trouve pas ça super. Et ne pas oublier la protection auditive.
remy322
remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par zuzu Mer 22 Jan 2014, 13:44

Merci de m'avertir , je n'ai pas du tout pensé à ce coté des choses .
La remarque tombe à pique , je viens d'être témoin il y a une heure d'un accident de camion , le chauffeur à percuté à plein vitesse un platane .
Le camion est en vrac , je suis monté dans la cabine pour le couvrir .
Je ne ne vais pas écrire ce que j'ai vu , mais ça ma vraiment marqué , du coup de retour à la maison ,je n'ai plus envie de rien faire , l'image du routier ne me quitte pas l'esprit et du coup toutes vos remarquer sur les accidents de machine à bois et le fait qu'ils faut faire attention sont plus que jamais gravés dans ma conscience.

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par remy322 Mer 22 Jan 2014, 13:50

Quand on dit que le bois c'est dangereux pour la santé. J’espère pour toi que ça va aller, mais te décourage pas si tu fais attention il n'y aura pas de problème.
remy322
remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Mer 22 Jan 2014, 13:55

Il faut faire attention, mais on ne doit pas non plus être stressé à mort en utilisant une machine.

C'est aussi dangereux que de ne pas faire attention.

Il faut trouver le juste milieu...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Freecansee Mer 22 Jan 2014, 18:22

Bienvenu Wink 
Pour les accidents ils n'arrivent pas par  hasard, et les remarques sur la visite de la belle-mère et autres choses déstabilisantes m'ont semblé  justes. juste Winkêtre serein et se donner les moyens de l'être est la clé du bonheur si ce n'est juste d'une vie saine !
Pour la machine à copeaux, j'ai utilisé et pour de grandes séries juste un aspi me tente déjà ...  Question vision, clarté du travail, et nettoyage de la place de travail;  surtout au niveau sécurité directe et à long terme aussi la poussière de bois C'est clair c'est maintenant su et les assurances ne couvrent plus tellement elles ont vu des milliers de travailleurs avoir des problèmes de poumons, gorges, etc ...



 Les toits, les fonds, les nourisseurs : Je pense maintenant que c'est imbattable. À mon niveau j'entends ce qui est à disposition sur le marché. les cadres aussi.
J'ai rencontré un api qui m'as avoué avoir fait mille cadres  moi je n'en ai fais que quelques centaines. Sa conclusion est : même avec son combi il est maintenant content des se consacrer à autre chose et de payer quelques centimes de plus pour du matériel de qualité; meme si il faisait des bons cadres Wink

 Pour la cire de base : Elle sera tout de même nécessaire il  me faut m'activer pour en acheter  de la bulgare bio.

En effet la cire est un corps gras qui retient tout, elle purifie  le miel
En Allemagne dans une ancienne zone  industrielle des test ont été menées et le miel à leur grand étonnement était propre  ils ont donc analysés les cires pour retrouver la pollution qu'ils pensaient trouver dans le miel ..


Hum désolé je ne peux pas corriger mes fautes ... le curseur n'apparait pas et voilà ...
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par zuzu Ven 24 Jan 2014, 19:29

Bonsoir ,
une partie de mes planches sont à 24 mm d'épaisseur en dégauchissant seulement ,quand je vais raboter elles vont être à 23 mm .

Je me suis posé la question de savoir si il ne serait pas plus facile de peindre les coté de ruches avant assemblage comme ça l'huile de lin peut pénétrer dans les endroits qui sont cachés une fois assemblés .

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Ven 24 Jan 2014, 22:36

Fais attention cela risque de faire travailler le bois et bon courage pour le bouvetage ensuite...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Freecansee Ven 24 Jan 2014, 22:43

Perso, je vais tester compresseur et pistolet à peinture pour pulvériser de l'huile dessus ... marre de passer le pinceau ...  le meilleur système : Un bac chauffé avec 1 cm d'huile à bonne température et passer les quatres surfaces dessus j'ai fait à froid, ça boit bien ...  Là, je pense mettre en bac avec un par vent  récupérateur derrière et un bac de récupération en dessous, un pile de corps ou hausses,  et pshhhhh dessus avec de l'huile pulvérisée avec le compresseur. ... haa   il y a des vidéos sur les forum : Le grand bac métal  avec de l'huile chauffée sur flamme pour tremper à chaud  juste l'extérieur à l'air libre    j'ai aussi vu au Canada une palette de ruches et bain complet dans de la parafine ou cire microcristaline ... dedans dehors mou. Je pense que ce n'est pas top le dedans; les abeilles le font bien et cela respire.
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par APINATURIX Sam 25 Jan 2014, 00:17

Au début j'ai testé différents traitements pour le bois de mes ruches, pas satisfait du résultat que ce soit peinture, paraffine,  etc ....
Actuellement je fabrique de nouvelles ruches en corrigeant mes erreurs de débutant et je traite tous mes éléments neufs par bain dans l'huile de lin + cire de zaza à 120° une heure. Le bois est ainsi traité à cœur car l'huile chasse la résine et l'eau pour prendre leurs places , elle polymérise donc durcit et reste à l'intérieur. La cire laisse une fine pédicule à la surface, protection supplémentaire et bel aspect de bois ciré.
Comme les différentes  pièces passent par roulement au nettoyage après récolte ( je travaille en warré ) je gratte et recuit une demi heure.
Le résultat est vraiment super !
Le bois est bien protégé et les colonies acceptent très bien, de plus la cire et la propolis sont plus facilement détachables sur les parois.

j'ai investi pour faire une cuve et la remplir mais je ne le regrette pas .

_________________
 apicolement votre  APINATURIX
 
Dieu créa la terre , il la trouva trop parfaite alors il créa l' HOMME
APINATURIX
APINATURIX
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 65
ville et région : lagardelle sur lèze midi pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par zuzu Sam 25 Jan 2014, 09:22

APINATURIX a écrit:
j'ai investi pour faire une cuve et la remplir mais je ne le regrette pas .
Veut tu dire que tu as fait toi même ta cuve . Peut tu en dire plus ? et comment tu as fait ? avec photos si c'est possible .
Merci

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par APINATURIX Dim 26 Jan 2014, 11:41

salut zuzu
Oui j'ai fait la cuve sur mesure pour mes ruches.
Voir les photos dans galerie.

_________________
 apicolement votre  APINATURIX
 
Dieu créa la terre , il la trouva trop parfaite alors il créa l' HOMME
APINATURIX
APINATURIX
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 65
ville et région : lagardelle sur lèze midi pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par zuzu Mer 05 Fév 2014, 13:07

Bonjour à tous !
Après réflexion et suivant le conseils de eul'riolu je renonce à acheter la toupie et je vais faire me feuillure à la scie .
J’espère juste que ça sera propre , il faut peut-être que je monte une une lame neuve .
La toupie c'est pas donné , et puis j'ai besoin de l'argent pour mes cadres en kit et la quincaillerie .

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par eul' riolu Mer 05 Fév 2014, 14:01

Le seul plus que pourrait t'amener une toupie est la fabrication des poignées en creux.
Mais ça se fait facilement et pour beaucoup moins cher avec une défonceuse.
Tu as tellement de ruches à faire qu'en te fabricant un gabarit tu seras aussi rapide.

Au fait j'ai oublié de te dire que pour couper une planche tu règles la hauteur de la lame de circulaire de telle façon qu'une seule dent dépasse. Ainsi tu auras un maximum de dents qui vont travailler et l'impact sur les dents sera moindre. Ton travail sera aussi plus propre.

Avec un pied à coulisse fixé sur un petit pont, tu pourras vérifier la hauteur de la scie pour faire tes rainures.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par jmb 24 Mer 05 Fév 2014, 15:08

Bonjour
J'ai vu sur youtube, faire les poignées avec une circulaire

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Mer 05 Fév 2014, 15:11

Jmb24, aurais-tu le lien, s'il te plaît ?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par eul' riolu Mer 05 Fév 2014, 15:15

jmb 24 a écrit:Bonjour
J'ai vu sur youtube, faire les poignées avec une circulaire
Avec une circulaire portative c'est facile.
Avec une circulaire sous table (voire à format) une cale fixée permet de bloquer le coté à travailler et de fabriquer ces poignées, mais c'est plus délicat.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par jmb 24 Mer 05 Fév 2014, 15:21

Papa Lima a écrit:Jmb24, aurais-tu le lien, s'il te plaît ?
Merci.
bonjour
Désolé, je n'ai pas gardé le lien

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Mer 05 Fév 2014, 15:25

Une poignée en creux, ça ne laisse pas beaucoup d'épaisseur à la planche à l'endroit de la poignée ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par eul' riolu Mer 05 Fév 2014, 15:31

Dino71 a écrit:Une poignée en creux, ça ne laisse pas beaucoup d'épaisseur à la planche à l'endroit de la poignée ?
Très juste, mais ça permet de les ranger facilement.
Des poignées qui débordent prennent de la place.
Les poignées métalliques rabattables sont un compromis mais font de petits ponts thermiques.

Au choix.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par gwenan Mer 05 Fév 2014, 15:32

Je suis en train de me fabriquer celles-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Mer 05 Fév 2014, 16:25

eul' riolu a écrit:

Les poignées métalliques rabattables sont un compromis mais font de petits ponts thermiques.


J'avais cru comprendre que les abeilles ne craignaient pas le froid mais l'humidité ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Mer 05 Fév 2014, 16:47

Dino,

Le pont thermique te fait passer les deux, mais dans le cas de la poignée escamotable tu as une vis qui traverse la paroi, ce n'est pas miuex.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Mer 05 Fév 2014, 17:01

Tout dépend de la taille du rucher aussi.

Si on a 3 ruches au fond de son jardin, on peut aussi clouer ou visser 2 tasseaux de bois de 10 cm de long de 27 mm de côté, style latte de toiture, c'est vite fait .

Le dépassement des poignées ne sera pas un gros problème.

Évidemment si on a 200 ruches, ça ne conviendra peut-être pas pour le rangement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par zuzu Mer 05 Fév 2014, 20:59

J'ai opté pour les poignées rabattables , car la poignée creusée n'est pas terrible pour transhumer , ça fait mal aux doigts .

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par zuzu Ven 07 Fév 2014, 20:34

Bonsoir ,
Ca y est j'ai enfin réalisé une feuillure à la scie sur table. Hé bien je suis agréablement surpris du résultat qui est très propre et net .
Si j'avais su que l'on pouvait faire de telles feuillures à la scie, jamais je n'aurais songé à acheter une toupie .

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Ven 07 Fév 2014, 20:52

Bravo ! ça avance, donc !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Ven 07 Fév 2014, 21:11

Tu dois avoir fini à quelle date ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par eul' riolu Ven 07 Fév 2014, 21:48

Je suis bien content d'ètre passé te voir.
Le résultat est là.
Est ce que tu arrives à garder le couteau diviseur en faisant ta feuillure ? Normalement c'est prévu pour.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par zuzu Dim 09 Fév 2014, 20:01

Je dois finir pour la mi-mars .
Non j'ai tout retiré, le couteau diviseur (car trop haut)  et la sécurité.

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par eul' riolu Dim 09 Fév 2014, 21:09

Ne t'habitues pas à les enlever La cape et le couteau diviseur sont tes seules protections.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Dim 09 Fév 2014, 21:15

Mais il est donc impossible de faire des feuillures à la scie en gardant le couteau diviseur et la protection au dessus de la lame .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par eul' riolu Dim 09 Fév 2014, 21:18

SI !
Mais il faut deux conditions
1° il faut avoir un couteau diviseur assez bas pour ne pas dépasser la hauteur des dents.
2° Il faut avoir une cape (ce qui couvre la lame) montée sur un grand bras.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Dim 09 Fév 2014, 21:27

Pour le couteau diviseur je suis d'accord.

Mais pour la cape, même avec un bras , cela permet de passer la planche à plat pour le premier passage, mais pour le passage avec la planche à la verticale, c'est possible ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par eul' riolu Dim 09 Fév 2014, 23:50

Dino71 a écrit:
Mais pour la cape, même avec un bras , cela permet de passer la planche à plat pour le premier passage, mais pour le passage avec la planche à la verticale, c'est possible ?
Non, si la cape est à 20 ou 40 cm de haut, elle ne sert plus à rien.
Par contre on peut faire plusieurs passages pour enlever toute la feuillure.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Freecansee Lun 10 Fév 2014, 11:28

Salut .
Couteau diviseur  obligé quitte à en acheter un en faire fabriquer un,  que sais-je

Pour ses mains, pour les assurances, et pour la paix de l’esprit si nécessaire à la concentration


Premier passage à plat ou debout loin du couteau dans une bonne position.

Moi je fais à plat puis debout  toute une série dans le calme et la tranquillité.

En revérifiant  avec une règle les ajustements avant de  rerégler la machine, ou toutes les quelques pièces  selon le matériel.




Lunettes, masque, et poussoir, protections de l'ouïe. Clairement j'aimerais jamais dire KOI KOI KOI quand on me parle ....



Poussoir utilisé.

et puis assemblage  avec les planches fraichement faites  avant éventuelle déformation.


Assemblage avec feuillure

 Sur la longueur la planche de longueur  et pour l'espace repose-cadre avec truc métal en haut et un coté en bas dans un trait de scie.

 fond nicot ou pas ... toit métal intégral avec nourisseur et entrée type suisse pour la hauteur et écartement le truc français sous voutes me semble  pas top ...
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 5 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par zuzu Dim 16 Fév 2014, 21:46

Bonsoir ,
Aprés la visite du frangin dans mon atelier ,il a la gentillesse de me proposer de faire les feuillures en une opération sur centre d'usinage, lui qui est à son compte dans le domaine de la mécanique générale.
J'ai accepté et j'ai fini mes 200 planches (ruchettes) et 60 planches (ruches) , dans la journée d'hier .
Voici la vidéo :


zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum