forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dernière construction => Ruche kenyane

+11
DocBB
Juanito
jeym1
plessis
jmb 24
BernardMolenbeek
lebruant
eul' riolu
sauvapic
boubou51
petrole59
15 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mar 30 Avr 2013, 12:38

Vidéo interessante Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par petrole59 Mar 30 Avr 2013, 23:40

Déja mis sur le forum ,mais toujours aussi agréable à l'oeil.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 01 Mai 2013, 11:43

vraiment super video mais pas en francais dommage ? Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 01 Mai 2013, 12:50

ah... si j'étais meilleur bricoleur !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 01 Mai 2013, 13:34

Viking elle a bien avancé ta ktbh. Very Happy

La mienne a bien avancé aussi j'ai comandé les quelques bricoles qu'il me manque et reste à faire le toit et les pieds. Après on remplit. cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 01 Mai 2013, 13:47

En fait maintenant je me tâte à ne faire que des kényanes... elles ont l'air tellement heureuse dedans... Smile J'ai hâte de faire les prochaines photos Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 01 Mai 2013, 18:24

Ma prochaine construction serait bien une ruche kenyane de 2x1m pour accueillir 6 essaims... qu'en pensez-vous?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par petrole59 Jeu 02 Mai 2013, 10:11

Un mètre de large? Comment comptes tu la faire?

Peux tu nous faire un croquis, merci.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par eul' riolu Jeu 02 Mai 2013, 11:46

Virtuak a écrit:Ma prochaine construction serait bien une ruche kenyane de 2x1m pour accueillir 6 essaims... qu'en pensez-vous?
Hlm ? pour 6 familles
Habitation Louée à Melliféra ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par petrole59 Jeu 02 Mai 2013, 14:02

eul' riolu a écrit:
Virtuak a écrit:Ma prochaine construction serait bien une ruche kenyane de 2x1m pour accueillir 6 essaims... qu'en pensez-vous?
Hlm ? pour 6 familles
Habitation Louée à Melliféra ?
Bien vu l'HLM.Very Happy
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Ven 03 Mai 2013, 08:44

En fait j'ai réfléchi à un compromis, deux ruches juxtaposées donc en gros 1x1m (avec deux sorties de plus pour pouvoir accueillir 4 jeunes essaims avant d'en avoir que deux gros...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par lebruant Ven 03 Mai 2013, 09:39

Bonjour

la liste des constructions diverses est assez longue , cela s'apparenterait plus à une biruche ?

_________________
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit
lebruant
lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 123
ville et région :

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Sam 04 Mai 2013, 13:18

Donc ma ruche ktbh est quasiment prète pour demain, j’attendais l'arrivée de ma commande pour finir et là, surprise ! il manque la moitié des articles dont la grille pour la trappe du dessous. Evil or Very Mad

Donc plan B, je mettrai une planche pour fermer le dessous en attendant lundi pour régler ce problème.

Voilà une petite photo pour vous donner une idée du toit, j'ai présenté quelque ardoise pour voir l'effet que ça peut faire en j'en suis assez satisfaite mais pas le temps de les poser pour demain donc en attendant ça sera une tole.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Et une photo de la ruche (pas toute à fait fini au moment de la photo):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Lun 06 Mai 2013, 20:44

sympa ta ktbh Smile)
Moi, gros imprévu. J'ai capturé un essaim dans le vergé du voisin (tres probablement un de ma seule ruche en production de miel :/)
Bref, capturé vendredi soir dans une ruchette sans cadres, et enruchage dans la ktbh samedi soir Smile
Photos dés que j'y retourne! et petite résolution... mettre un pantalon plus épais et surtout avec un élastique pour les empêcher de passer dessous.... (4 piqures xD)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Lun 06 Mai 2013, 20:53

Tu l'as enruché dans la deuxième que tu as faite?

Comment vont'elle dans la première kenyane?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mar 07 Mai 2013, 19:41

Dans la première ça va, meme si elles construisent moins en ce moment... et pour la deuxième je prendrai des photos le weekend prochain (enfin si elles n'ont pas déserté. ^^)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mar 07 Mai 2013, 19:52

Ah oui, volontiers.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Sam 11 Mai 2013, 22:53

Bon... je crains avoir un echec parmi mes trois paquets d'abeilles... j'ai une ruche dadant avec TRES peu d'activité Sad
Je suis arrivé trop tard ce soir mais je vais faire un bilan complet de toutes mes ruches demain...
Je suis dans la zone critique.. de mes paquets d'abeilles... enruchage le 4 avril + 5 ou 6 jours avant que la reine ponde + 21 jours avoir les nouvelles abeilles (pendant une grosse décroissance du nombre d'abeille) et 3 semaines avant que les premières butineuses sortent => je dois attendre en gros encore une bonne semaine avant de voir les nouvelles butineuses...
Ceci dit, mon essaim capturé est toujours dans la deuxième KTBH Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 12 Mai 2013, 08:21

As tu des photos ? Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 12 Mai 2013, 09:38

Pas encore, il pleut là ^^' ... cet aprem j'espère pouvoir ouvrir Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 12 Mai 2013, 19:35

AS tu pu ouvrir pour visiter tout ce petit monde ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 12 Mai 2013, 20:20

Oui Smile les photos et videos chargent sur google photo là Smile
Donc, la première KTBH se porte bien. Elle est sur 6,5 cadres, toujours pas collé aux parois mais très peu de réserve, j'ai donc remis le biberon... il y a beaucoup de mâles et peu de couvain, j'espère avoir une reine de qualité... si ce n'est pas le cas je la changerais à l'automne mais il est difficile de la trouver, elle n'est pas marquée...
Pour les Dadants, la plus faible est sur 3 cadres avec du couvain operculé (en photos) et la plus forte j'ai juste regardé par dessus mais elle était plus populeuse... (j'ai reposé les nourrisseurs pour les booster...)
Pour la deuxième kenyane (essaim capturé la semaine dernière venant très probablement de ma seule ruche en production de miel malheureusement ^^) il y a déjà 2 ou 3 rayons construits (je ne les ai pas trop embêtées, j'ai déjà semé la zizanie en enlevant le nourrisseur à l’intérieur et en remettant la partition droite (posé de travers pour faire passer le nourrisseur sous la partition) elles ont donc bricolé sur la partition en travers mais j'ai tout bien mis en ordre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 12 Mai 2013, 20:22

Niveau gestion, la kenyane avec entrée sur le coté (la première), me semble plus simple à gérer, notamment pour le nourrissage qui peut ètre pratiqué par l'entrée).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Lun 13 Mai 2013, 12:52

Pour la ktbh avec l'entrée sur le coté le plus long comment nourris tu? enfin avec quelle système ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par BernardMolenbeek Lun 13 Mai 2013, 14:18

L'an passé , en lançant ce type de ruche, je me suis contenté de mettre un bol avec des brindilles DEDANS.

Elles ont pris .... Puis plus pris. En fait il y avait assez hors de la ruche et donc elles ne prenaient plus. (Mon impression, elles m'ont pas écrit Embarassed ).

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Lun 13 Mai 2013, 17:54

Pour la dernière j'ai mis la partition en biais pour faire passer un nourrisseur d'entrée dessous (je sais pas si c'est assez clair comme explication ^^
==> les photos et les vidéos sont visible sur google+ Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Lun 13 Mai 2013, 21:30

Super photo! Sur ta ktbh il y a des petites pointes sur le dessus de tes barettes. Pourquoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 15 Mai 2013, 22:59

Les pointes c'est pour pouvoir bien aligner les barrettes et qu'elles ne puissent pas bouger quand je remets le bois..
J'ai fait un guide de 1m avec une rainure ou les pointe vont dedans pour tout bloquer...
C'est une petite sécurité en attendant qu'elles propolisent... Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 15 Mai 2013, 23:02

Malin comme idée. bravo =)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Jeu 16 Mai 2013, 19:25

merci Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mar 21 Mai 2013, 14:07

Toutes les vidéos en libre accés ainsi que les plans sont disponible sur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (page google+)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (chaîne youtube)

Qu'en pensez-vous?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par plessis Mar 21 Mai 2013, 16:03

D'abord merci virtuak. C'est du bon boulot; Je n'ai pas tout saisi sur le pdf (dimension), donc je retourne le lire.

plessis
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 53
ville et région : les herbiers vendée

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Ven 24 Mai 2013, 22:53

Prochaines photos et videos ce weekend Smile les conditions devraient ètre favorables à une ouverture de mes ruches... nourrissement à prévoir je pense...
J'ai hâte de voir comment se déroule l'essaim capturé et mis dans ma ktbh Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Sam 25 Mai 2013, 19:36

Alors cet aprèm.... plus personne dans la kenyane et aucun couvain... juste une ou deux cellules royales fermées et ouvertes... et beaucoup de mâles.... je regarde autour de moi me promène dans le jardin et là surprise un gros paquet d'abeilles dans un noisetier... bah il est dans une ruchette maintenant..
Par contre la ruche kenyane m'inquiète un peu... car il n'y a vraiment aucun couvain :/
Pour ce qui est de ma deuxième kenyane, elles sont déjà sur 6 ou 7 cadres...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Sam 25 Mai 2013, 21:14

Ce sont celles du paquet d'abeilles que tu as achetées qui a quitté la ktbh? ou l'essaim attrapé?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Sam 25 Mai 2013, 22:21

Oui, c'est le paquet d'abeilles du 4 avril qui a déjà essaimé... :/ demain j'ouvre les ruchers dadants qui ont eu elles aussi un paquet d'abeille.. (histoire de comparer)
Je suis quand meme surpris qu'un essaim essaime après une introduction au bout de 2 mois....
Petite question, lors d'un essaimage, reste-t-il du couvain? Car là il n'y a vraiment plus rien... juste une ou deux cellules royales...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Sam 25 Mai 2013, 22:48

Au passage, mes abeilles "italiennes" sont tres foncées.... xD il doit y avoir un gros métissage par là.... (peut etre la cause de l'essaimage...) apimiel ne fait pas dans la certification ça c'est sûr...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 26 Mai 2013, 08:32

Effectivement,sur 2 essaims reçus j'ai effectivement 2 races (hybride). Mais je pense et j'espère que la reine est du mieux possible de races. De toute façon,il nous est difficile avec un petit nombre d'abeilles de pouvoir éviter un hybridage, sinon élevage rigoureux, et encore. Du moins à mon avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 26 Mai 2013, 10:15

C'est même carrément impossible!!! Dès le premier essaimage (ou essaim artificiel) les reines seront fécondées par les mâles des voisins (ou sauvages)...
A moins que tu n'aies un grand nombre de ruches qui hybrideront les voisins...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 26 Mai 2013, 19:01

Ouverture de mes ruches cet aprem... et la fievre d'essaimage est bien là xD
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Sam 08 Juin 2013, 21:47

Ayé ma KTBH est fini.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par eul' riolu Sam 08 Juin 2013, 22:07

Belle construction, avec la variante que le coté peut s'enlever.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par petrole59 Dim 09 Juin 2013, 00:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bel ouvrage!

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 09 Juin 2013, 00:44

Alors là, moi je dis la classe!! Respect M'sieur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 09 Juin 2013, 14:59

Super viking ! T'as plus qu'à trouver les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 09 Juin 2013, 22:08

Yann a écrit:Alors là, moi je dis la classe!! Respect M'sieur.

Respect à mon paternel, c'est lui qui l'a fabriqué.......sur mes instructions néanmoins Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 09 Juin 2013, 22:09

flou63 a écrit:Super viking ! T'as plus qu'à trouver les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Yes
Le prochain essaim est pour elle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 09 Juin 2013, 22:30

Bon boulot.... bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 09 Juin 2013, 22:32

Moi aussi je n'attends plus que les zazas pour remplir ma kennyane fin prète. lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 09 Juin 2013, 23:01

flou63 a écrit:Moi aussi je n'attends plus que les zazas pour remplir ma kennyane fin prète. lol



Avec les ardoises? Des photos, des photos!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 12 Juin 2013, 11:31

Bonjour à tous,

J'ai relu le fil et sauf erreur de ma part, aucun des habiles constructeurs de kenyane n'a mentionné l'endroit où il avait acheté le bois.

D'autre part certains ont utilisé du douglas et d'autres du pin si j'ai bien suivi : Quelle(s) différence(s)/avantages/inconvénients ?

Cela m'intéresse car je souhaiterais me lancer également.

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum