forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dernière construction => Ruche kenyane

+11
DocBB
Juanito
jeym1
plessis
jmb 24
BernardMolenbeek
lebruant
eul' riolu
sauvapic
boubou51
petrole59
15 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jeym1 Mar 16 Déc 2014, 19:12

Bonsoir Virtuak,
Personnellement je n'utilise plus que de la vis torx étoile (orthographe non garantie!). On n'a pratiquement aucun raté et une tête de vissage fait des centaines de vis ce qui n'est pas le cas avec des vis cruciformes.
Je languis de voir les plans de tes kényanes.
Je n'utilise la vitre que dans un but d'observation et de promotion de cette ruche.
Comme toi je pense que cette vitre n'a qu'un but pédagogique mais quel plaisir, de temps en temps, de regarder les abeille travailler, sans abuser, car on s’aperçoit qu'au bout de quelques temps les abeilles ont quitté la zone exposée à la lumière.... La ruche est un monde de ténèbres! C'est pour cela que je considère qu'au moins on intervient en ouvrant la ruche au mieux les abeilles se portent.

jeym1
nymphe
nymphe

Nombre de messages : 94

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mar 16 Déc 2014, 22:58

jeym1 a écrit:Bonsoir Virtuak,
Personnellement je n'utilise plus que de la vis torx étoile (orthographe non garantie!). On n'a pratiquement aucun raté et une tête de vissage fait des centaines de vis ce qui n'est pas le cas avec des vis cruciformes.

Bonjour,
Pour les empreintes "cruciformes" , il faut savoir que deux empreintes différentes existent : 
 
         les empreintes phillips et les empreintes pozidriv  


        on doit visser (et dévisser) une vis pozidriv avec un tournevis pozidriv impérativement sous peine d'endommager vis et tournevis 
         même chose avec les phillips 


La plupart des vis à bois sont des pozidriv 
les vis à placo sont des phillips 


  http://www.selectronic.fr/media/pdf/cruciformes.pdf
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par petrole59 Mer 17 Déc 2014, 02:05

mielpimpin a écrit:
jeym1 a écrit:Bonsoir Virtuak,
Personnellement je n'utilise plus que de la vis torx étoile (orthographe non garantie!). On n'a pratiquement aucun raté et une tête de vissage fait des centaines de vis ce qui n'est pas le cas avec des vis cruciformes.

Bonjour,
Pour les empreintes "cruciformes" , il faut savoir que deux empreintes différentes existent : 
 
         les empreintes phillips et les empreintes pozidriv  


        on doit visser (et dévisser) une vis pozidriv avec un tournevis pozidriv impérativement sous peine d'endommager vis et tournevis 
         même chose avec les phillips 


La plupart des vis à bois sont des pozidriv 
les vis à placo sont des phillips 


  http://www.selectronic.fr/media/pdf/cruciformes.pdf
Exact , les vis à bois de 4 mm à 5 mm de diamètre sont en PZ2 et les 6 mm de diamètre sont du PZ3 en général .

Il y a quand même des fabriquants qui font des vis à bois en PH (phillips) , dans ce cas : remplacer le Z par un H.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jeym1 Mer 17 Déc 2014, 09:44

Grand merci Pétrole pour ces précisions utiles à tous.

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 79
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par abilix Mer 18 Fév 2015, 10:56

jeym1 a écrit:Grand merci Virtuak.
Je vais mettre le nouveau lien sur mon blog : laruchekenyane.over-blog.com
Pour les photos de kényanes et les bricolages divers tu peux tout copier et reprendre car passionné de cette ruche je tiens à ce que nos échanges restent en open-source.
Un grand merci, tu peux me joindre par mail par l'intermédiaire de mon blog ce qui me permettra, si tu le souhaites, d'échanger directement et de ne porter que ce qui nous semble le plus important sur ton nouveau fil.

Un grand merci
Bonjour Jeym 

J'attends toujours le plan de ton nourisseur pour ruche kenyane.  Wink
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jln Mer 18 Fév 2015, 18:17

Bonjour,
si ça peut servir, j'ai bricolé et testé deux nourrisseurs qui fonctionnent plutôt bien pour mes deux tbh.
Un pour le sirop, qui se glisse sous la cloison mobile (modifiée pour cela) par l'intérieur de la ruche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'autre pour le candi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 68
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par abilix Mer 18 Fév 2015, 20:16

Pas mal.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par hive Mer 18 Fév 2015, 20:30

Bonjour ;

Mes barres TBH en V  pour nourrisseur posé ou pain de candi .

Un trou de 25mm et deux de 12mm sur les cotés, un bouchon de liège type cidre ou champagne  quand ça ne sert pas .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.  
Pierre Desproges  .
hive
hive
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 291
Age : 65
ville et région : Joigny (yonne)

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par petrole59 Mer 18 Fév 2015, 20:36

jln a écrit:Bonjour,
si ça peut servir, j'ai bricolé et testé deux nourrisseurs qui fonctionnent plutôt bien pour mes deux tbh.
Un pour le sirop, qui se glisse sous la cloison mobile (modifiée pour cela) par l'intérieur de la ruche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'autre pour le candi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si je comprend bien pour nourrir au candi la barrette spéciale n'est pas bati et se retrouve au milieu de la grappe ?

Merci .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 18 Fév 2015, 20:42

Je ne sais si elle sera fonctionnelle , mais pour l'instant, elle a de la gueule. Une question toutefois; crois tu pas que si les pieds étaient usinés ce serait un plus par rapport à ces branches coupées ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par abilix Mer 18 Fév 2015, 20:58

Mes ruches que je viens de finir dans mon atelier en attendant les beaux jours...
Fichiers joints
Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Attachment
948727001424288826images1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(15 Ko) Téléchargé 38 fois
Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Attachment
662468001424289150images1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(15 Ko) Téléchargé 49 fois
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par abilix Mer 18 Fév 2015, 21:07

Pour décrire un peu mes ruches : Le fond est en polystyrène certaines avec grilles et d'autres sans. Le couvercle s'ouvre comme une porte. Fini l'effort et j'ai mis une couche épaisse de laine de roche pour isolation fixée par un drap qui vient se poser sur les barettes.
À l'interieur il y a un plexi qui permet de voir si besoin d'agrandir, mes premières ruches avaient le plexi en facade, je n'en ai pas trop vu l'intéret, j'ai amelioré mon modele et les pieds sont moins hauts pour éviter de se retourner en cas de forte rafale de vent (j'ai eu le cas).
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par RS12 Mer 18 Fév 2015, 21:42

Bonjour,

Elles sont chouettes tes ruches. bravo bravo
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par abilix Mer 18 Fév 2015, 21:54

Merci.
J'ai fais trop d'erreurs; alors maintenant je fais de mon mieux pour apporter un max de bien-ètre à mes futurs abeilles, que je cherche encore d'ailleurs.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jln Mer 18 Fév 2015, 22:08

À Pétrole59 : c'est ça même.
À lapostat : ces "branches coupées" en acacia ne sont pas un choix par défaut. Je les ai sélectionnées puis j'y ai usiné les plats dont j'avais besoin pour ce montage que je reconduirai si je fabrique d'autres ruches sur pattes. L'ensemble est très stable, simple à monter et à démonter si besoin et l'allure me convient.

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 68
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par petrole59 Mer 18 Fév 2015, 22:10

Merci .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 18 Fév 2015, 22:57

jln a écrit:À Pétrole59 : c'est ça même.
À lapostat : ces "branches coupées" en acacia ne sont pas un choix par défaut. Je les ai sélectionnées puis j'y ai usiné les plats dont j'avais besoin pour ce montage que je reconduirai si je fabrique d'autres ruches sur pattes. L'ensemble est très stable, simple à monter et à démonter si besoin et l'allure me convient.

No problème, si c'est un choix délibéré de ta part.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jeym1 Jeu 19 Fév 2015, 00:33

bonsoir abilix,
un de mes nourrisseur :
Je n'arrive pas à transférer les images....
bonsoir jln,
est ce que je peux mettre tes 4 photos de nourrisseur sur notre blog : http://laruchekenyane.over-blog.com/ ?

ta réalisation est superbe.

J'utilise aussi, avec des barrettes de 36 mm, une barrette percée d'un trou de 20 mm sur lequel je pose mon nourrisseur contenant soit du sirop soit du candi.

Une solution que j'utilise aussi pour le sirop c'est, tout simplement, un nourrisseur externe que l'on peut utiliser avec une ruche classique en glissant la partie nourrisseur par la portière.
Je glisse cette languette sous la partition comme tu le fais pour ton nourrisseur sirop.
Un grand merci pour la qualité de tes réalisations.

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 79
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jln Jeu 19 Fév 2015, 07:29

Bonjour jeym1,
pas de problème pour utiliser les images.
J'ai commencé avec des nourrisseurs externes : pillages. D'où l'idée de les mettre à l'intérieur et ça règle la question. Je surveille le niveau par le hublot si je n'ai pas envie d'enlever le toit que je lève simplement par l'arrière pour recharger et je n'ai pas vu pour le moment d'inconvénient à laisser le bocal en place en permanence.
Par contre, j'enlèverai le nourrisseur à candi dès qu'il ne sera plus nécessaire.
D'ailleurs, j'ai nourri car j'avais installé des essaims assez tardivement. Je compte à l'avenir laisser pas mal de miel aux abeilles.

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 68
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jeym1 Jeu 19 Fév 2015, 10:20

Le nourrisseur externe est mis à l'intérieur de la ruche, à l'arrière, derrière une partition comme la tienne.
J'ai juste découpé le bas de la partition pour laisser passer la languette  sur laquelle les abeilles viennent se nourrir.
S'il te reste du candi je le  conserve dans des sacs congélation il reste parfaitement utilisable.

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 79
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 25 Fév 2015, 14:18

Bonjour,

merci pour tous ces messages c'est vraiment enrichissant.
Je m’apprête à construire une ruche kényane. Je commence ce week-end.
J'ai quelque questions, notamment sur les dimensions de la ruche.
Mon problème est que j'habite en région parisienne et que les plans que l'on trouve sont en général de pays tropicaux.
le plan qu'un ami m'avait filé la ruche fait 220 mm de hauteur et les rayons font 460mm de large en haut . le plancher fait 205 mm de large en bas.

Je trouve cela petit. En même temps les dimensions qu'utilisent virtuak je trouve cela grand.Vont-elles hiverner correctement ?

Pour ceux qui ont des retours d'utilisation, que me conseillez vous ? 

Merci par avance.

Pierre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jln Mer 25 Fév 2015, 16:54

Bonjour,
j'ai fabriqué deux ktbh l'an dernier et dont j'ai publié des images sur ce forum.
Je manque de recul pour les évaluer mais elles fonctionnent.
Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer un plan en message personnel.
C'est un plan que j'ai modifié un peu par rapport à mes deux ruches au cas où je décide d'en refabriquer, notamment pour en augmenter légèrement la profondeur, qui reste quand même modeste par rapport à ce que j'ai pu voir ça et là.

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 68
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 25 Fév 2015, 23:20

Oui je veux bien que tu m'envoie les plans par MP.

Mais surtout j'aimerai savoir les raisons qui t’amènent a préférer telle dimension plutôt qu'une autre.
Par exemple tu souhaites augmenter la profondeur (c'est à dire, la hauteur) des rayons, est ce que l'on peut faire des rayons hauts sous nos latitudes ? 
J'ai beaucoup lu sur la kényane sur le net et beaucoup de témoignages faisait part du fait que leur premier essaim en kényane était mort. Y a t il des choses à éviter dans la construction ou la conduite d'une kényane sous nos latitudes ?

Voilà je suis le genre d'apiculteur à me poser beaucoup de questions avant de me lancer. Je vous remercie d'avance pour ceux qui prendront la peine de répondre.

et merci à ceux qui animent des sites (notamment ruchekenyane.oberblog) qui sont très enrichissants :-)

apicolement,

pierre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jln Jeu 26 Fév 2015, 08:27

Bonjour pierro91,
concernant la hauteur, je n'ai augmenté que de 20mm en passant de 240 à 260mm. Je me méfie un peu également des constructions trop hautes.
Pour le reste, ça m'étonnerait que la ruche horizontale soit la solution miracle à la mortalité des colonies.
D'ailleurs, j'ai perdu le premier essaim sur les deux installés au printemps : la reine n'a pas assuré et je n'étais pas en capacité de la remplacer.
J'ai installé un nouvel essaim généreusement offert par un ami et depuis, pas de problème particulier.
Malgré une pression intense des frelons asiatiques et du varroa comme tout le monde ou presque, elles ont l'air de tenir le coup. J'attends avec impatience la reprise pour être tout à fait rassuré.
Une fois peuplée, c'est une ruche agréable, facile à nourrir quand il le faut. J'apprécie les côtés vitrés : ça aide le débutant que je suis à voir un peu ce qui s'y passe sans ouvrir.
Voir tes mp.


Dernière édition par jln le Jeu 26 Fév 2015, 09:21, édité 1 fois

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 68
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par abilix Jeu 26 Fév 2015, 09:08

Bonjour,

J'ai fabriqué une dizaine de ruche depuis que j'ai commencé il y a un an j'utilise des lames de parquet. Donc avec 3 lames de parquet de dimensions 2mx14cmx2.3cm je fabrique une ruche sans compter les barettes pour le fond. J'utilise une épaisseur de polystyrène recouverte d'un plastique pour renfort extérieur. Et pour le couvre-ruche j'utilise un autre bois plus léger, recouvert d'une bache plastique pour l'étanchéité.
 Le plus important est  d'etre à 120°avec mes lames de parquet à 14cmx2 cela doit faire environ 22cm de profondeur c'est suffisant.
Il n'y a pas vraiment de plans type, je veux bien te donner une ruche en échange d'un essaim si tu veux. Very Happy
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Jeu 26 Fév 2015, 09:27

Bonjour.
Cela fait quelque temps que je me documente sur la ruche kenyanne.
Comme il me reste du douglas je vais faire un essai, mais pour cela si jln pouvait me faire suivre ses plans avec les modifications à 260 je suis preneur, et lui en serait très reconnaissant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Jeu 26 Fév 2015, 19:13

Merci pour les plans.

Je commence ce week -end.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 8 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jeym1 Ven 09 Oct 2015, 00:36

Bonsoir Pierro,
les dimensions semblent bonnes, en effet si la ruche est trop profonde en été chaleur et poids du miel risquent de provoquer un effondrement des gateaux au fond de la ruche lors des manipulation ou de la récolte.
Prévoir des barrettes de 35-36 mm de large pour nos abeilles européennes.
Tiens nous au courant : laruchekenyane.over-blog.com
Bonne réussite

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 79
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum