forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

préparation première ruche et premières questions !

4 participants

Aller en bas

préparation première ruche et premières questions ! Empty préparation première ruche et premières questions !

Message par Invité Dim 28 Avr 2013, 21:32

Bonjour à toutes et tous !

J'ai profité du beau temps de ce week end pour préparer ma ruche à accueillir mes zazas !
J'ai donc garni les cadres de ma ruche et de ma hausse de cire gaufrée. Exercice plutôt simple (bien qu'assez long...) mais du coup, quelques questions restent en suspend...

Faut il couper les fils de fer à raz pour ne pas blesser les abeilles ? En fait moi j'ai laissé environ deux centimètres à chaque bout mais je me demande si cela gêne ou pas.

Autre point a éclaircir, j'ai bricolé un transfo (pas de panique je suis électricien !) pour fondre la cire sur les fils. J'ai fait très attention de ne pas couper mes feuilles de cire en deux mais à certains endroits, on voit le fil dépasser de la cire, il n'est pas entièrement "noyé" dans la cire ou est légèrement ressorti de l'autre côté. C'est grave docteur ?

Je n'ai pas mis de cire fondue en haut du cadre pour solidariser la feuille au cadre, faut il le faire impérativement ? Quelle technique quand on a ni cire ni le petit ustensile dont je ne connais pas le nom mais qui ressemble à une petite casserole munie d'un bec verseur ?

Mes feuilles ne vont pas jusqu'au bout de mes cadres, j'ai du vide en dessous et sur un des cotés, faut il faire des rustines ou les abeilles s'en chargerons ?
ne risque elles pas de me faire des cellules mâle dans ce vide ? J'ai lu que pour faire des mâles, on mettais un cadre de hausse dans le corps de ruche et les abeilles faisait des mâles dessous. Feront elles pareille dans mon cas ?

Et dernière zone d'ombre, j'aimerai garder la couleur bois brut de ma ruche, comment la protéger "écologiquement" des intempéries ? j'ai pensé à de la cire dessus mais je ne sait pas si cela suffira ou même si ce sera efficace ?!?

En voila une bonne tartine suite à une petite opération non ?!!? Ce sera quoi quand je devrai récolter mon premier miel !! Razz

D'avance merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation première ruche et premières questions ! Empty Re: préparation première ruche et premières questions !

Message par Invité Dim 28 Avr 2013, 22:00

Bonsoir,
Effectivement avec le beau temps il aurait été dommage de ne pas en profiter,
Les fils, il est mieux de les couper à ras du cadre, moi je les retourne et je fais une épissure.
Les feuilles de cires du moment quelles sont centrées s'il reste sur les bords ou en bas un vide pas de problèmes les abeilles vont se charger de compléter les manques, même si le fil n'est pas noyé partout pas de problème non plus le principal est que la feuille soit bien plate et quelle ne gondole pas. Par contre il vaut mieux quelle soit tenue en haut avec un cordon de cire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation première ruche et premières questions ! Empty Re: préparation première ruche et premières questions !

Message par Invité Dim 28 Avr 2013, 22:10

merci pour cette réponse pour le moins rapide !
Je vais mieux dormir ce soir !
Pas de soucis, les feuilles ne gondole pas et je vais couper les fils a raz avant de mettre les zaza dedans !
Pour le cordon de cire, il vas me falloir réfléchir, je n'ai pas de cire des années antérieures vue que je débute...
Je vais voir avec un collègue apiculteur amateur depuis quelques années s'il peut me dépanner !
Autrement, pas d'idée sur la protection aux intempéries? Je suis obligé de la peindre ?

ps : pour le beau temps, c'étais une boutade, pluie et neige toute la journée !! (800m d'altitude !) Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation première ruche et premières questions ! Empty Re: préparation première ruche et premières questions !

Message par Maxime Dim 28 Avr 2013, 22:50

Tu peux passer plusieurs couche d'huile de lin pour nourrir le bois.
Certains vont même jusqu’à chauffer une bassine d'huile de lin et faire tremper les éléments dedans.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

préparation première ruche et premières questions ! Empty Re: préparation première ruche et premières questions !

Message par Invité Dim 28 Avr 2013, 22:53

pas bête le coup de l'huile de lin !

Je met une option sur cette idée! Merci !!!! cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation première ruche et premières questions ! Empty Re: préparation première ruche et premières questions !

Message par Invité Dim 28 Avr 2013, 23:03

l'huile de lin, c'est ce que j'utilise, voir les photos de mes 5 petites ruches ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation première ruche et premières questions ! Empty Re: préparation première ruche et premières questions !

Message par Invité Dim 28 Avr 2013, 23:14

parfait, c'est exactement la finition que je cherche !

mdr blindée de ruche la twingo !!! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation première ruche et premières questions ! Empty Re: préparation première ruche et premières questions !

Message par jmb 24 Dim 28 Avr 2013, 23:27

Bonjour
Ne pas couper les fils à ras, cela permet de pouvoir les défaire plus facilement, quand tu fond les cadres et que les fils ont besoin de retendre.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

préparation première ruche et premières questions ! Empty Re: préparation première ruche et premières questions !

Message par eul' riolu Lun 29 Avr 2013, 01:58

Les feuilles qui ne sont pas tenues par le ahut finissent par se replier sur elles-mème et empèchent la sortie des cadres par les constructions anarchiques qui vont y ètre faites. (expérience vécue.)
Sur les cotés et la bas les abeilles te feront des trous pour pouvoir passer: donc inutile de d'amener les feuilles jusqu'aux bords.


Inutile de chercher à garder la belle teinte dorée des bois si tes ruches sont à l'extèrieur, rien ne les protègera, elles vont forcément griser, voire noircir à cause du soleil et de la pluie.
Par contre si elles sont abritées dans un rucher, la elle va tenir longtemps leur belle couleur.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

préparation première ruche et premières questions ! Empty Re: préparation première ruche et premières questions !

Message par Invité Lun 29 Avr 2013, 06:56

Bonjour, Very Happy
Pour l'huile de lin cela prolonge son bel aspect, mais effectivement avec le temps ça grise. Si tu dois enrucher très prochainement attention au temps de séchage.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation première ruche et premières questions ! Empty Re: préparation première ruche et premières questions !

Message par petrole59 Lun 29 Avr 2013, 07:41

Si l'huile de lin est passée qu'en extérieur le séchage n'est pas impératif.

Je fais la protection avec mes avettes enrhuchées:D :Uniquement de l'huile de lin. A renouveler tous les ans.

Si huile de lin plus+ thérébentine il faut le faire bien avant.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum