forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Première visite de première ruche

2 participants

Aller en bas

Première visite de première ruche Empty Première visite de première ruche

Message par Invité Jeu 17 Avr 2014, 20:00

Bonjour à tous,

Aujourd'hui première vraie visite de ma ruche, que j'ai récupérée vendredi dernier. C'est un essaim de caucasienne, que j'ai nourri dimanche avec du sirop 50/50. J'en ai profité pour rajouter deux cadres filés.

17h30, j'arrive au rucher, un peu stressé; mais ça va j'ai déjà ouvert dimanche ça s'est bien passé, y'a pas de raison. Je m'habille, allume l'enfumoir, vérifie les outils et c'est parti. J'enfume un peu l'entrée, ça entre et sort modérément, je vois des abeilles passer avec du pollen, c'est bon signe.
J'enlève le cadre, tout le sirop à disparu. Bonne nouvelle.

Je suis maintenant face aux abeilles...Bon maintenant faut sortir un cadre! Je vois déjà que les abeilles sont présentes partout et en bonne quantité. Par contre elles semblent avoir bâti entre les cadres et ont tout collé. Même pas peur, je décale les deux cadres filés mis dimanche et je m'aperçois qu'elles ont commencé à en bâtir un. La colonie est calme pour le moment, aucune abeille ne vole. J'attaque maintenant le cadre bâti et bien sur tout collé. Je fais levier avec le lève cadre américain, le cadre se soulève, et soulève aussi celui d'à coté qui retombe aussi sec dans la ruche. Aïe! Immédiatement un vrombissement se fait entendre, le stress monte d'un cran.

A ce moment je tergiverse, faut il que je continue? La colonie semble un peu plus excitée mais ça reste correct. Bon allez quand même, pas de raison de s’arrêter. Je change d'outils et prends la pince lève cadre. Tout doucement j'arrive à lever le cadre. Il y a du couvain et du miel, sur les deux cotés. Je galère pour le reposer, je sens que les abeilles commencent à s’énerver et à me tourner autour. Après quelques dizaines de secondes je réussi à le faire descendre en le décalant d'un cran et essaye de soulever le suivant. J'y arrive mais je tape un peu à droite à gauche, il me semble que je n'ai pas assez de place tellement elles ont bâti entre les cadres? Est ce normal? Celui là aussi contient pas mal de miel et de couvain sur les deux cotés.

Je décide de remettre ce cadre à sa place dans le but de refermer la ruche, la visite s’éternisant vue ma maladresse. Je galère encore une fois à remettre ce cadre, il faut vraiment que je m’entraîne. Je remets tout en place et referme, et j'en profite pour remettre une dose de sirop.

Ai je bon pour une première? Quelle est la prochaine étape sur un essaim nouvellement formé? Je surveille uniquement que la ponte continue bien?

Merci à tous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première visite de première ruche Empty Re: Première visite de première ruche

Message par eul' riolu Jeu 17 Avr 2014, 20:49

Je me demande pourquoi tu es allé déranger cette colonie. Elle vient d'arriver et a besoin de se construire un espace de vie, donc de tranquillité.
A t'elle un autre but que d'habituer les abeilles à ta présence ?
Pourquoi leur donnes tu du sirop alors qu'elles ont déjà emmagasiné du miel ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Première visite de première ruche Empty Re: Première visite de première ruche

Message par Invité Jeu 17 Avr 2014, 21:25

Bonjour,

La visite avait pour but de voir le développement de la colonie et effectivement de m’entraîner. De plus je voulais voir si elles avaient commencé à bâtir les cadres que je leur avais mis, n'ayant aucune idée du temps que ça prend.

Pour le sirop c'est ce qu'on m'a conseillé ici, de nourrir pour stimuler la ponte avec du sirop 50/50 : https://www.apiculture-france.com/t9481-achat-d-un-essaim-sur-5-cadres-ruche-ou-ruchette

Si j'ai fait des erreurs ok, mais alors pour l'instant je ne fais rien?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première visite de première ruche Empty Re: Première visite de première ruche

Message par Papouille Jeu 17 Avr 2014, 21:45

On stimule la ponte par distribution légère de sirop car cela simule une miellée.
En cas  de miellée comme en ce moment c'est inutile, laisse tes abeilles se débrouiller.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Première visite de première ruche Empty Re: Première visite de première ruche

Message par Invité Jeu 17 Avr 2014, 22:06

Bonsoir,
Tu n'as pas précisé si tu enfumais régulièrement pendant ta visite. J'avais tendance à oublier au début et ça calme bien surtout quand on n'est pas à l'aise lors des premières visites.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première visite de première ruche Empty Re: Première visite de première ruche

Message par Invité Jeu 17 Avr 2014, 22:22

willoo87 a écrit:Bonsoir,
Tu n'as pas précisé si tu enfumais régulièrement pendant ta visite. J'avais tendance a oublier au début et ça calme bien surtout qd un est pas a l'aise lors des premières visites.

J'ai enfumé l'entrée et quand j'ai soulevais le couvre cadre. Après comme ça me semblait calme je n'ai pas voulu insisté.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum