forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaimage en cours ? edit : et problème de souris

4 participants

Aller en bas

essaimage en cours ? edit : et problème de souris Empty essaimage en cours ? edit : et problème de souris

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 10:34

Bonjour,

j'ai reçu mes abeilles en paquet avec reine fécondée mardi 14 mai, je les ai enruchées sans problèmes et nourris au sirop puis mis un pain de candi. En faisant une visite au rucher 2 jours plus tard, j'ai enlevé la cage à reine vide et suis parti en quête de ma reine sur les cadres. Comme tout débutant qui se respecte, je ne l'ai pas trouvée malgré son point rouge sur le thorax... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A ce sujet, une question, peut on pousser les abeilles avec le chasse-abeille pour voir les cadres ? Mes Abeilles occupent actuellement 3 cadres (environ) mais le tapis qu'elles font m’empêche de voir les alvéoles et donc voir si j'ai du couvain ou pas... (qui dit couvain dit reine auquel cas, pas besoin de la trouver et je serai rassuré !) de plus si la reine est en dessous de ces paquets, je ne risque pas de la voir... si oui, je les brosse au dessus de la ruche pour qu'elles tombent dedans c'est ça ? Ça ne risque pas de les perturber de se voir virer ainsi des cadres ?

A l'étude de mes cadres, j'ai vite remarqué que les deux cadres "anciens" déjà bâtis que je leur avais mis dès le début ont maintenant des trous énormes, on croirai que les abeilles ont viré (ou mangé :cyclops: ) une grosse partie de ces cadres. C'est possible ça ?

Et donc, enfin dernière question qui me taraude l'esprit, j'ai une cellule royale en cours de construction à la périphérie d'un de mes cadre. J'ai vu ce que je pense être une nettoyeuse plonger sa tête dedans. Je n'ai pas vu d’œuf dedans et je ne pense pas qu'elle était sur ce cadre bâti quand j'ai installé ma ruche. Faut il que je m'alarme en pensant à un essaimage prochain ? Même pas une semaine après leur arrivée, j'aurai un peu les boules !
Faut il pour prévenir cela que je trouve coute que coute ma reine (méthode de la grille à reine) pour la cliper ? et comment on clipe une reine ? on coupe un petit bout d'aile, la moitié, les 2/3, la totalité ??? confused

Voilà donc mon premier cri d'alarme et questions métaphysique de noob. Si une âme charitable pouvais chasser de mon esprit tous ces points noirs je lui en serai fort reconnaissant ! Very Happy


Dernière édition par Gengis15 le Dim 19 Mai 2013, 12:36, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en cours ? edit : et problème de souris Empty Re: essaimage en cours ? edit : et problème de souris

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 10:40

En prenant les cadres, tu dois voir s'il y a du couvain. Ou alors tu as trop d'abeilles....Tu peux les ecarter un peu en soufflant dessus et là tu vas voir ta ponte.

Pour tes cadres mangés.....souris?

Je pense que tu peux voir la reine un jour par chance. Garde sur toi ton matériel pour clipper au cas où (même si je pense que le clippage n'est pas trop cool) comme ça la fois où tu la vois....clic
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en cours ? edit : et problème de souris Empty Re: essaimage en cours ? edit : et problème de souris

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 10:56

Gengis Bonjour !
Je vois que tu pédales dans la choucroute .... Tu viens d'enrucher un mini essaim avec reine en principe sélectionnée ... Ne sois pas trop curieux et laisse les bestioles tranquilles ; surtout ne clippe pas ...
Nourri au sirop 50/50 .... et vois si les sorties (permises par le temps) sont régulières ...Une reine qui a voyagé est traumatisée ; ce n'est pas du jour au lendemain qu'elle reprend sa ponte ... D'ici une dizaine de jours tu pourras vérifier si tu vois du couvain sans vouloir voir la reine ce n'est pas important et même nocif de lui faire la chasse ; les abeilles énervées peuvent la tuer .
L'essaimage n'est certainement pas à craindre en ce cas sauf si elles crèvent de faim ....Gros trous = souris ! albino
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en cours ? edit : et problème de souris Empty Re: essaimage en cours ? edit : et problème de souris

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 11:06

Merci florian !

effectivement, pas eu moyen de voir le couvain, trop d'abeilles dessus (je dirai trois couches en gros ! ) j'essayerai de souffler dessus à la prochaine visite et au pire un petit coup de chasse abeille pour les écarter.

Les souris, j'y ai pensé mais je n'en ai pas vu dans la ruche. J'ai une porte, je vais l'installer. Je comptais la mettre fin aout après une hypothétique récolte mais dans le doute...
Cet après midi je passerai au rucher la mettre. Ce qui me pose une question encore... il fait 5° chez moi actuellement et on a des averses.
Installer la porte ok mais si j'ai une souris dedans, je risque d'enfermer le loup dans la bergerie. Et ouvrir la ruche pour être sur de ne rien avoir d'autre que des abeilles, de ce temps, j'ai des doutes...
une suggestion ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en cours ? edit : et problème de souris Empty Re: essaimage en cours ? edit : et problème de souris

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 11:12

oups nos messages se sont croisés varoa88 !

Donc je ne chasse plus ma reine par contre je me mets en chasse des souris !
Moi qui déteste la chasse !!!
Reste donc cette dernière question, j'ouvre pour voir si j'ai une souris avant de mettre la porte ou je mets la porte sans les embêter et advienne que pourra ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en cours ? edit : et problème de souris Empty Re: essaimage en cours ? edit : et problème de souris

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 11:31

Moi j'aime bien la chasse !!! Mais pas les souris ni la fausse-teigne...
Même avec une baguette la souris ne sortira pas ; reste à sortir tout et mettre dans une nouvelle ruche ou plus simplement mettre une tapette avec un couenne de lard à l'entrée et le soir (pour ne pas prendre d'oiseau) Cela doit le faire ! Ou bien se mettre à l'affût avec un calibre 12 et des chevrotines .... M'enfin tu choisis !! Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en cours ? edit : et problème de souris Empty Re: essaimage en cours ? edit : et problème de souris

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 11:42

Euh 2 jours et déjà une souris, bah sa m'étonnerait fort.
La prochaine fois prends une photo de ces trous. Moi des fois mes abeilles font des petits trous pour passer d'un cadre à l'autre plus facilement enfin c'est un raccourci mais ils sont pas énormes les trous.
Pour voir si tu as du couvain attend une dizaine de jours.
Car au vu de tes dires tu as mis quand même une gaufre et c'est normal que tu ne voies rien et que tes abeilles soient montées toutes dessus, il faut qu'elles bâtissent avant. lol

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en cours ? edit : et problème de souris Empty Re: essaimage en cours ? edit : et problème de souris

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 11:54

Pour la photo peut-être demain si le temps s'éclaircit quelque peu. Là j'ai pluie et 5°, j'ai peur qu'elles n’apprécient pas trop la blague d'ouvrir la ruche.

Par contre si c'est un passage rapide, ce doit être une autoroute ! A un endroit on voit les fils inox...
La prudence me dit d'attendre demain mais j'avoue que là j'ai envie de sauter dans la voiture et d'aller buter cette saloperie de souris avant qu'elle ne fasse ses déjections dans ma ruche... De plus, je n'en ai qu'une, pas moyen de les changer de maison en attendant.
Demain coute que coute, j'irai faire la chasse et mettre la porte devant la ruche après m'être assuré que rien ne traine à l’intérieur.
Je prendrai des photos, une image vaut mieux que de longs discours !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en cours ? edit : et problème de souris Empty Re: essaimage en cours ? edit : et problème de souris

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 12:07

T'enlève le toit, tu le mets au sol.
T'enlèves le couvre-cadre tu fais ce que tu as à faire.
Puis tu prends le corps sans le plancher et tu le poses sur le toit et tu verras s'il y a des trucs sur le plancher. Tu dégages toute la saloperie et puis tu remontes tout et tu mets la portière.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en cours ? edit : et problème de souris Empty Re: essaimage en cours ? edit : et problème de souris

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 12:40

ok, la météo prévois une accalmie entre 15h et 18h j'irai donc faire un tour là bas enfumoir en main prendre des photos et mettre cette porte.
La suite en image ce soir !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en cours ? edit : et problème de souris Empty Re: essaimage en cours ? edit : et problème de souris

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 18:12

voila, entre deux averses je suis passé au rucher.
J'ai pas vu de rongeur ni même une trace de leurs éventuelles déjections.
Mes abeilles n'étaient pas très contentes de me voir, mais bon... j'ai pris des photos des trous !
Voici le cadre le plus "ravagé" mais en regardant on croirait qu'il a fondu...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'un peu plus près
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne pense pas que ce soient des rongeurs, c'est trop irrégulier pour des rongeurs non ?

et sur un cadre neuf même topo mais nettement moins inquiétant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Votre avis ?
Sur le fond de la ruche, pas de traces de rongeur, quelques cadavres et des plaques de cire neuve, pas de crotte ni de résidus de vielle cire. j'ai pris cette photo après avoir nettoyé la planche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

au sujet de ma reine, j'ai un doute, j'ai des cellules operculées mais je ne sait pas ce qu'il peut y avoir dedans, couvain ou miel ? on voit aussi la cellule royale don je parlais sur le premier post
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

par contre là sur le même cadre, je pense bien que c'est du miel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai donc installé une porte sur ma ruche pour prévenir tout intrusion de rongeur, au cas où !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci de vos conseils !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en cours ? edit : et problème de souris Empty Re: essaimage en cours ? edit : et problème de souris

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 18:34

Cette colonie est bien faible ! Pas de provisions ... Il faut nourrir ( 1,500kgs de sucre 1L eau: soit 2L par semaine . Trous : bec de l'enfumoir ?
On ne voit pas d œufs ... La cellule est une "amusette", une ébauche de CR mais sans œuf ...La reine n'a donc pas repris sa ponte ...
À+++ albino
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en cours ? edit : et problème de souris Empty Re: essaimage en cours ? edit : et problème de souris

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 18:39

bah bien faible... elle est dans la ruche depuis seulement 1 semaine (paquet d'abeilles avec reine fécondée enruché mardi dernier), depuis, il pleut tous les jours. Je lui ai donné 2 l de sirop (1/1)et là elle a un pain complet de candi (2kg) elles en ont bouloté un peu et il en reste beaucoup, je ne vois pas quoi faire de plus ?!?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en cours ? edit : et problème de souris Empty Re: essaimage en cours ? edit : et problème de souris

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 18:45

L'idéal c'est d'emprunter deux cadres de couvain operculé... ou d'amener cette ruche chez un api qui la mettrait à la place d'une des siennes pour redonner de la population. Sinon mettre une partition mobile pour resserrer les zazas sur 3 à 5 cadres... Et croiser les doigts !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en cours ? edit : et problème de souris Empty Re: essaimage en cours ? edit : et problème de souris

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 18:52

ok merci de ces conseils.
elles sont sur 3 cadres actuellement complétement remplis.

Samedi prochain, j'ai une formation sur la division des abeilles, je prendrai contact avec des apis pour qu'ils montent voir ma ruche et voir ce qu'ils en pensent...
d'ici là, je vais arrêter de les importuner tous les 2 jours, advienne que pourra !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en cours ? edit : et problème de souris Empty Re: essaimage en cours ? edit : et problème de souris

Message par Oximel Dim 19 Mai 2013, 20:19

Combien de cadres en tout dans ta ruche?
Numérote tes cadres!!
Et dis moi c'est les n°combien ou il y a des trous ?
A tu mis des cadres gaufrés au milieu ?
Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en cours ? edit : et problème de souris Empty Re: essaimage en cours ? edit : et problème de souris

Message par Invité Lun 20 Mai 2013, 21:57

Ma ruche est une dadant 10 cadres avec deux cadres construits au milieu en place 5 et 6 c'est à dire 4 cadres de cire gaufrée neufs de chaque coté. Les 6 et 7 (de droite à gauche) sont ceux à trous, un cadre construit et le premier cadre neuf à gauche du vide sur cette photo. Les deux cadres manquants sont les deux cadres construits qui sont sur les photos page 1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en cours ? edit : et problème de souris Empty Re: essaimage en cours ? edit : et problème de souris

Message par Oximel Lun 20 Mai 2013, 22:26

Oui c'est très bizarre !
Mais c'est elles qui le font.J'en ai déjà eu !
On dirait qu'elles détricotent le rayon !
Quand font elles ?
Peut-être refont elles les cellules avec ?
Comme si elles n'arrivaient pas à produire de la cire !
Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en cours ? edit : et problème de souris Empty Re: essaimage en cours ? edit : et problème de souris

Message par mikes Lun 20 Mai 2013, 22:43

Bonsoir,étant donné le temps de m.... que nous avons dans le nord,
n'est ce pas tout simplement les zazas qui défont tes rayons de cires juste parce qu'elle n'ont pas les moyens d'en produire et refont des cellules avec ce qu'elles trouvent dans la ruche ?
c'est peut être une hypothèse
n'as tu pas des cadres mieux bati que d'autres?

mikes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 46
ville et région : Remicourt(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en cours ? edit : et problème de souris Empty Re: essaimage en cours ? edit : et problème de souris

Message par Invité Lun 20 Mai 2013, 23:02

Bin mieux bâtis... elles ont commencé à bâtir un de mes cadres neuf mais rien ne m'a choqué...
et quand on regarde la quatrième photo de la page 1, les points blancs sont des plaquettes de cire qui étaient sur le fond de la ruche. Donc je ne pense pas que cela ne fonctionne de ce coté...

Autrement, j'envisage l'achat d'une reine pour remplacer celle que j'ai avant que la ruche ne soit trop dépeuplée. Faut il que j'attende encore un peu pour voir si la mienne se décide à pondre (si tant est qu'elle soit toujours vivante !) ou tant pis, elle a eu sa chance, je la cherche (méthode de la grille à reine), je la zigouille et je mets une autre reine en place ?

J'envisage une carnica qui pond visiblement énormément et en peu de temps, s’acclimate bien en montagne (mon rucher est à 860m d'altitude) est douce et très peu gourmande l'hiver. Seul ombre au tableau, elles ont tendance à essaimer quand le reine ne trouve plus de place pour pondre. A moi de veiller à lui en laisser ! What a Face What a Face

Autre question, carnica et frere adam font elles bon ménage ? Je n'ai pas envie de mettre une nouvelle reine dans la ruche et de la voir se faire dégommer par les abeilles qui ne l'accepteraient pas..
Combien de temps faut il laisser la cage avant de la désoperculer pour que la colonie mange le candi pour la libérer ?

Heureusement qu'il y a ce forum car malgré mes multiples lectures, j'ai plein de questions en suspend... Je me prends surement la tête sur des détails, mais bon... Je veux bien faire et surtout ne pas voir ces pauvres bêtes mourir sans que je ne tente tout pour elles ! Je les ai achetées pour m'en occuper, pas pour les faire crever...

Dur dur l'apiculture au début, hein !?! Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en cours ? edit : et problème de souris Empty Re: essaimage en cours ? edit : et problème de souris

Message par Oximel Mar 21 Mai 2013, 21:33

Gengis15 a écrit:Autre question, carnica et frere adam font elles bon ménage ? Je n'ai
pas envie de mettre une nouvelle reine dans la ruche et de la voir se
faire dégommer par les abeilles qui ne l'accepteraient pas..
Combien de temps faut il laisser la cage avant de la désoperculer pour que la colonie mange le candi pour la libérer ?

Avec les frères adam normalement il y a pas de problème.
Tu poses ta cage sur les cadres et SI elles ne montrent aucun signe agressivité .
Tu la places entre deux cadres et n’oublie pas d'enlever l'opercule en plastique et de passer un cure-dent à travers le candi.
Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en cours ? edit : et problème de souris Empty Re: essaimage en cours ? edit : et problème de souris

Message par petrole59 Mer 22 Mai 2013, 00:08

Si le temps est vraiment pourri , il arrive que la reine fasse une rupture de ponte, ceci pour que les avettes ne meurent pas de faim et parce qu'il n'y a pas de rentrée de nectar.
Il faut ètre un peu patient et nourrir au sirop lourd 70/30 .
Ou au 50/50 si les températures sont plus clémentes, plus+ de 12°C.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en cours ? edit : et problème de souris Empty Re: essaimage en cours ? edit : et problème de souris

Message par sebastienc82 Mer 22 Mai 2013, 00:57

Gengis15 a écrit:Ma ruche est une dadant 10 cadres avec deux cadres construits au milieu en place 5 et 6 c'est à dire 4 cadres de cire gaufrée neufs de chaque coté. Les 6 et 7 (de droite à gauche) sont ceux à trous, un cadre construit et le premier cadre neuf à gauche du vide sur cette photo. Les deux cadres manquants sont les deux cadres construits qui sont sur les photos page 1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eh bien que j'espère que tu ne l'aies pas payé trop cher ton essaim car il ne tient que sur deux cadres il est urgent de le mettre en ruchette. Un volume trop grand peut nuire au développement de la colonie. Il faudra procéder à la mise en place d'un candi Très rapidement . Il faudra laisser faire environ 15 jours avant de revisiter la ruche. La reine ne s'est pas mise à pondre car il n'y a pas suffisamment de provisions dans la ruche. Il faut savoir que un kilo de cire consomme plus ou moins 10 kilos de miel. Et là tu n'a pas de provisions pour construire les cires et entretenir un couvain.
Bonne chance pour la suite. Tiens nous au courant.

_________________
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
Citations de Jacques-Yves Cousteau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sebastienc82
sebastienc82
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 47
ville et région : saint nicolas de la grave (82)

http://association-apicole-entre-tarn-et-garonne.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum