forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espèce inconnue ?

Aller en bas

Espèce inconnue ? Empty Espèce inconnue ?

Message par Invité Mar 06 Aoû 2013, 17:33

Voici la photo d'une abeille très culottée qui s'aventure dans une ruche sans trop se faire repérer. Elle n'y reste pas longtemps car je pense qu'elle n'y est pas la bienvenue. Mais elle est ocre sans bande noire et je n'ai jamais vu tel spécimen.
 Est- ce un animal très proche de l'apis meliféra, une variété mutante, une albinos qui n'a pas les yeux rouges?
nfin maintenant elle n'ira plus nul part...je l'ai tuée pour la science...qu'on me pardonne.
Y a t'il un entomologiste parmi vous?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espèce inconnue ? Empty Re: Espèce inconnue ?

Message par Invité Mar 06 Aoû 2013, 21:23

Probablement une abeille italienne (apis mellifera var. ligustica). Elles sont souvent bien jaunes et ont une forte tendance au pillage, ce qui doit expliquer ses vagabondages de ruches en ruches
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espèce inconnue ? Empty Re: Espèce inconnue ?

Message par Invité Mar 06 Aoû 2013, 21:42

Merci
Je vais approfondir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espèce inconnue ? Empty Re: Espèce inconnue ?

Message par Invité Mer 07 Aoû 2013, 11:10

mais les italiennes ne sont pas un peu grises?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espèce inconnue ? Empty Re: Espèce inconnue ?

Message par Invité Mer 07 Aoû 2013, 22:48

Depuis cette année, j'ai moi aussi eu le phénomène à partir de juin. J'en ai capturé une dans ma chambre et plus de doutecs'est bien une italienne.

Depuis une semaine, elles participent au pillage de mes ruches. Elles se remarque à 5 m, tellement elles sont jaunes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espèce inconnue ? Empty Re: Espèce inconnue ?

Message par Invité Mer 07 Aoû 2013, 23:12

Je croyais que la "Ligustica" et l'italienne, c'était la même hé bien non![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espèce inconnue ? Empty Re: Espèce inconnue ?

Message par Invité Mer 07 Aoû 2013, 23:16

Si il y en avait plus je pourrais ouvrir une piste pour les débusquer, mais je n'en vois que rarement. Dommage. Une nouvelle lignée à essayer (qui semble pure) ça pouvait être amusant. Décidément, il y a vraiment de tout dans le coin. Toutes les ethnies sont présentes et celle-ci semble non métissée, bizarre !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espèce inconnue ? Empty Re: Espèce inconnue ?

Message par Invité Mer 07 Aoû 2013, 23:28

Bien sûr, après la buck, la noire, la carpatica maintenant la mode de la ligustica.

Après faut pas gueuler que les abeilles deviennent agressives, perdent du rendement ou ne passent pas l'hiver. La sélection naturelle ne se fait plus et la sélection des api sérieux est bousillée. Maintenant on doit faire de l'insem pour réparer ces conneries.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espèce inconnue ? Empty Re: Espèce inconnue ?

Message par petrole59 Jeu 08 Aoû 2013, 08:00

L'insémination artificielle est elle aussi controversée par certains.

Nous ne pouvons pas ètre sur de la qualité des faux bourdons que nous utilisons pour inséminer les reines artificiellement; Sont ils les plus forts et les plus robustes comme dans la nature ?

Rien n'est parfait.

Tout comme la buckfast qui est un croisement , quasiment toutes les abeilles sont croisées.

La ligustica est une "espèce" des régions chaudes on voit peu d'apiculteurs l'utiliser dans le haut de la France.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Espèce inconnue ? Empty Re: Espèce inconnue ?

Message par Invité Jeu 08 Aoû 2013, 08:50

beewin a écrit:Bien sûr, après la buck, la noire, la carpatica maintenant la mode de la ligustica.

Après faut pas gueuler que les abeilles deviennent agressives, perdent du rendement ou ne passent pas l'hiver. La sélection naturelle ne se fait plus et la sélection des api sérieux est bousillée. Maintenant on doit faire de l'insem pour réparer ces conneries.

T'inquiète pas, ce n'est qu'un mauvais moment à passer... Monsanto est en train de manipuler génétiquement les abeilles : une seule race qui résistera au varoa, aux insecticides, aux essaimages et même aux apiculteurs réticents qui n'auront pas acheté annuellement leurs colonies chez "MONSANTO, l'apiculture qu'il nous faut"... La vie sera tellement plus simple !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum