forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Visite rucher par températures douces

Aller en bas

 Visite rucher par températures douces Empty Visite rucher par températures douces

Message par Invité Dim 01 Déc 2013, 15:18

Bonjour, aujourd'hui, les températures sont douces (12-13°) et le soleil brille...
Je fais un petit tour au rucher et constate que sur 5 ruches et 1 ruchette, il y a de l'activité partout (certainement un vol de propreté) sauf sur une ruche (la plus forte).

Comment est ce possible ???

Pour info, il y a de l'activité à l'intérieur (j'ai collé mon oreille à la ruche) et j'indique au passage que c'est la ruche qui est le plus à l'est (donc le plutôt au soleil le matin).

Est ce que les abeilles auraient fait leur vol plus tôt et seraient rentrées avant les autres ruches ???

Ma visite a eu lieu entre 13 et 14 heures.

Si quelqu'un a une idée...

MERCI POUR VOS AVIS
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Visite rucher par températures douces Empty Re: Visite rucher par températures douces

Message par Invité Dim 01 Déc 2013, 16:47

Il fait beau, les températures sont encore clémentes. Elles peuvent donc sortir pour un vol de propreté pour les jeunes abeilles d'hiver. Il peut encore y avoir un peu de couvain dans certaines colonies, l'entrée d'un peu de pollen confirme la présence de couvain. C'était le cas sur certaines de mes ruches la semaine dernière. Une activité plus ou moins forte ne signifie pas qu'elle n'est pas en bonne santé, elle se prépare surement à l'hivernage... Peut être que la reine a cessé sa ponte plus tôt que les autres colonies, il se peut donc que les dernières abeilles ont effectué leur petit vol de propreté avant l'arrivée du froid...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Visite rucher par températures douces Empty Re: Visite rucher par températures douces

Message par Invité Lun 02 Déc 2013, 11:03

J'ai aussi remarqué que les ruches à l'est sortaient plus tôt que celles sud-sud ouest. Ça doit aussi être valable  l'hiver .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Visite rucher par températures douces Empty Re: Visite rucher par températures douces

Message par Invité Lun 02 Déc 2013, 13:15

SYLVIE59 a écrit:j'ai aussi remarquée que les ruches à l'est sortaient plus tôt que celles sud_ sud ouest ça doit aussi être valable  l'hiver .
Oui, l'ensoleillement joue sur l'activité de la ruche et de sa température ambiante...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Visite rucher par températures douces Empty Re: Visite rucher par températures douces

Message par Invité Mar 03 Déc 2013, 08:10

Hier,2 décembre,  petite activité sur toute les ruches  en début d'après midi, malgré une température dépassant à peine 10°, mais bonne luminosité et ruches bien exposées...(abritées du vent froid du nord)
Quelques petits vols d'orientation et nettoyage des cadavres
L'une d'elle, la plus faible, puisque sur un seul élément de divisible rentrait même du pollen...dernière fleurs de lierre certainement...
ça prouve l'importance de l'exposition, surtout en hiver, pour qu'elles puissent faire quelques petites sorties, que la grappe se déplace vers les provisions...et pour rassurer l'apiculteur (trice)...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum