Derniers sujets
» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 17:46 par nico14

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 16:50 par rhinauer

» Ruche vandalisée
Aujourd'hui à 16:42 par sauvapic

» Pas de bol, allergie...
Aujourd'hui à 16:00 par masse 2

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 15:24 par Jihemere

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 15:19 par API55

» Photo, photos de nos ruches, rucher, implantation, etc ...
Aujourd'hui à 14:48 par Apid'jo

» aménagement jardin dans le 35 + lutte pesticides
Aujourd'hui à 07:13 par Vincent04

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 22:37 par Gilcar

» abandon de la ruche
Hier à 21:36 par Edward

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Fabrication ruche KTBH dite kényane

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par petrole59 le Mer 25 Déc 2013, 12:41

Partie N° 1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Partie N° 2

Partie N° 3

Partie N° 4

Partie N° 5

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par corix18 le Ven 27 Déc 2013, 11:25

pas mal ... merci Petrole

corix18
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
ville et région : lauriere (87)

Message par corix18 le Ven 27 Déc 2013, 11:54

Tout à fait,  toujours intéressant de visualiser la chose.

corix18
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
ville et région : lauriere (87)

Message par jeym1 le Ven 27 Déc 2013, 23:01

Je suis surpris pas deux trois détails, entre autre la vitre qui est placée sur la face externe de la ruche ce qui crée, à l'intérieur, un vide correspondant à l’épaisseur du bois. Comment les abeilles adaptent elles leur construction à ce niveau là ?
Le décalage inutile entre la planche d'envol et les trous d'entrée placés plus haut ?
Je continue la lecture et grand merci car il y a plein de choses intéressantes.

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
ville et région : pays de loire

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Message par flou63 le Jeu 13 Fév 2014, 14:06

Normalement la vitre et sur la face intérieure de la ruche pour éviter ce vide, et donc se vide ce situe à l’extérieur pour placer un volet, pour ne pas laisser passer la lumière ni le froid sur la ruche. Sur ma ktbh j'ai opté pour une planche de vol "classique" puis un deuxième qui et juste un trou percé beaucoup plus haut avec un bouchon de liège pour fermer.

flou63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 222
ville et région : puy de dome

Message par letremois le Jeu 24 Avr 2014, 11:00

Bonjour à tous.

Je me permets de participer.
Voici la mienne faite en parquet pin du nord 21mm, recouverte de chutes de merbeau de 12mm, car je n'avais pas confiance dans le pin sur le long terme. Cela fait 33mm pour l'isolation je pense être bon Surprised)
Un fond grillagé amovible et une planche de même pour l'hiver.
Les barrettes sont des tasseaux de22x36mm auxquelles j'ai cloué une moulure en triangle amorcé de cire.
La vitre est a fleur de l'intérieur. Collée à la propolis.
Je ne peux pas vous joindre un lien vert des photos car nouveau sur le forum, je vous met ça dés que possible.
Je suis preneur de tout conseils.
Merci à vous.

letremois
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
ville et région : Pommeuse Seine et Marne

Message par abilix le Ven 25 Avr 2014, 15:36

salut, 

Je suis aussi en ktbh, mes barrettes font 35mn x 23 j'ai juste mis une amorce de cire (2mm) sans mettre de moulure triangle et les abeilles ont bien bossé, donc je ne suis pas sur qu'il faille s'embetter avec ça.

abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
ville et région : Cergy

Message par abilix le Ven 25 Avr 2014, 15:45

re-salut tout le monde,

Etant vraiment novice je cherche à savoir à quel moment je devrais faire un essaimage artificiel. À savoir que j'ai eu mes essaims nus il y a un mois environ, enfin le plus vieux et actuellement j'ai environ 7 cadres dans une des ruches.
Merci de vos interventions.

A+

abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par petrole59 le Ven 25 Avr 2014, 16:43

abilix a écrit:salut, 

Je suis aussi en ktbh, mes barrettes font 35mn x 23 j'ai juste mis une amorce de cire (2mm) sans mettre de moulure triangle et les abeilles ont bien bossé, donc je ne suis pas sur qu'il faille s'embetter avec ça.

La moulure triangle permet de tremper le cadre dans de la cire chaude , sans autre amorces  .

Quant à tes essaims il faut que tu aies 6 cadres de couvain pour les diviser, sans trop les affaiblir .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par abilix le Ven 25 Avr 2014, 18:54

Ok je suis incapable de faire la différence entre un couvain et un cadre à miel , mais je suppose que le couvain doit etre rempli d'abeilles.

Cdt.

Ps: mes questions peuvent sembler bete mais je préfère les poser que faire encore une betise.

A+

abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par petrole59 le Sam 26 Avr 2014, 06:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Couvain en bas à droite et miel et haut à gauche .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par letremois le Sam 26 Avr 2014, 06:24

Mes barrettes triangles, je les ai amorcées au pinceau. Boulot pas très régulier, je ne sais pas si ça a de l'importance ? Je suis toujours en attente de mon premier essaim, j'ai passé ma journée d'hier à fabriquer un deuxième piège pour le poser chez un ami qui a des essaims qui viennent se poser chaque année dans sa ferme, encore un la semaine dernière. Je croise les doigts.
Pour abilix ton essaim tu l'as acheté ou attrapé ?
Pour pétrole59  super la photo  !

letremois
nymphe
nymphe

Message par LA PLOMBE le Sam 26 Avr 2014, 06:30

belle photo,reine bien jeune

LA PLOMBE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
ville et région : tarn

Message par petrole59 le Sam 26 Avr 2014, 06:36

La photo n'est pas de chez moi .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par abilix le Sam 26 Avr 2014, 20:12

salut à tous,

Donc mon essaim je l'ai acheté nu à 80€. J'en ai acheté d'ailleurs 3.
Mes barrettes je les ai amorcées en faisant couler de la cire fondue j'utilisais une règle en bois mouillé pour que la cire ne colle pas sur la règle mais que sur la barrette, l'amorce ne sert qu'à montrer l'endroit où commencer, donc au pinceau pas de souci.

abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par letremois le Sam 26 Avr 2014, 20:54

Ouais, je me suis dit aussi que ce n'était pas trop grave, vu que sur certain forum ceux qui amorcent avec des bandes de cire gaufrée, les abeilles les ont démontés pour reprendre tout à zéro. donc si j'ai bien compris tu a pris 3 essaims, dans les prix que tu donnes, je n'ai trouvé que sur Mandres-la-Côte  sur le boncoin des frère Adam, les 3 sont en kenyanes ? tu peux mettre des photos de tes ruches? Comment s'est passée l'introduction ? Je sais, je pose beaucoup de questions, mais sur les kenyanes il n'y a pas beaucoup d'infos en français. Merci d'avance.

letremois
nymphe
nymphe

Message par abilix le Sam 26 Avr 2014, 21:40

Alors, au départ j'ai commencé avec deux ruches warré et une ruche kenyane , que j'ai moi-meme fabriquées. Donc c'étaient des essaims nus. J'ai déposé mes ruches chez l'apiculteur qui a fait le travail, donc il ne m'a pas fournit de réserve de miel et m'a dit qu'il fallait les nourrir pour les aider, C'est ce que j'ai fait mais quelque jours plus tard , environ une semaine la température au mois de mars est descendue jusqu'à zéro, et à ce moment j'ai perdu mes deux essaims, la kenyane et une warré,
Les raisons sont que les deux essaims qui sont morts étaient faibles en population. Et les ruches que j'avais faites à ce moment étaient complètement grillagées en dessous, et je n'avais pas pensé à mettre une plaque pour les protéger du froid, une suite d'erreurs de débutant.
Je suis retourné voir l'apiculteur qui m'a redonné un essaim gratuit et un autre vendu à moitié prix qu il m'a mis dans mes ruches je lui avais apporté deux kenyanes. De ce coté là je crois qu'il a été très correct,
Donc je me suis retrouvé avec deux kenyanes et une warré celle qui avait survécu, j'ai donc décidé de transvaser la warré dans une Kenyane.
Pour procéder, cela a été très facile. J'ai déposé sept barrettes de la kenyane sur les barrettes de la warré avec entre eux de la colle à bois et je suis revenu une heure après. Les barrettes étaient bien collées et j'ai mis les barrettes dans la kenyane et le tour est joué.
Je suis passé à la kenyane car c'est simple pour les débutants et économique. On n'est pas obligé d'acheter de la cire gaufrée, c'est plus simple et moins stressant pour les abeilles c'est que du bonheur.

abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par abilix le Sam 26 Avr 2014, 21:47

Merci petrol59 je croyais que le couvain était mis par les abeille à part et le miel à part.

abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par eul' riolu le Sam 26 Avr 2014, 22:26

abilix a écrit:Merci petrol59 je croyais que le couvain était mis par les abeille à part et le miel à part.
Si les abeilles sont capables de transférer le miel, ce n'est que la reine qui pond dans la cellule définitive, chaque œuf du couvain.

À propos des barrettes, combien crois tu que les abeilles aient besoin de nourriture pour fabriquer la cire ? Et quelle nourriture ? Recherche dans quelques fils la réponse. Et tu comprendras pourquoi les apiculteurs s'escriment à leur donner des cadrés avec de la cire déjà gaufrée.
Crois tu qu'ils le fassent pour s'amuser et payer cher cette cire ?

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13935
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par letremois le Sam 26 Avr 2014, 23:10

J'étais intéressé par la warré aussi depuis pas mal d'années, j'ai beaucoup lu dessus, mais je n'osais pas me lancer, et cet hiver je suis tombé sur la kenyane, le coup de foudre ! Le principe : pas besoin de hausse et autre matos. N'étant pas spécialement intéressé par la récolte du miel, mais plutôt par l'observation des abeilles et leurs développement, je me suis dit "c'est ça qu'il me faut" les témoignages sur le peu d'agressivité ont fini de me convaincre. par contre aucune info sur comment la conduire ! Exemple combien de barrettes à l'introduction , j'en ai mis 10 et par la suite combien de libres d'avance au fur et à mesure du développement ? Et à l'automne le couvain se réduisant, je resserre la partition ?
Si tu a des infos je suis preneur.

letremois
nymphe
nymphe

Message par abilix le Dim 27 Avr 2014, 22:17

Salut ; Moi, j'ai commencé sur les ruches avec 5 barrettes et je m'adapte par rapport à la vitesse de construction, letremois j'ai eu le meme réflexe que toi, je m'interesse plus aux abeilles qu'à leur miel , meme étant débutant je manipule mes ruches sans protection, les abeilles sont cool,  Et l avantage est que tu n'as pas besoin de matos, vraiment c'est la ruche des gens qui veulent se lancer dans l'apiculture en laissant les abeilles travailler comme elles veulent, sans leur imposer un format car dans la Kenyane elle construisent les mêmes formes que l'on trouve dans les essaims sauvages, je ne comprends pas que les gens s'emmerdent à acheter des ruches à des prix exorbitants, avec matos, etc... alors que ma kenyane ne m'a couté que le prix d'un paquet de parquet brut ; c'est à dire 11,50€ et les vis. Very Happy  

A+

abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par franz88 le Lun 28 Avr 2014, 07:26

abilix,

C'est très sympathique de s'intéresser aux abeilles, mais...

permets moi de donner mon avis, sur ton conseil qui me semble discutable!!! et surtout dangereux pour les débutants.

La kenyane ne me semble pas du tout la ruche idéale pour débuter, bien au contraire!!! (pas davantage que la warre, qui présente de multiples inconvénients à cause de sa petite taille...)

Contrairement à ton affirmation, dans la kényane, tu leur imposes de se développer horizontalement, ce qui est parfaitement contre nature...

Ce n'est pas non plus le meilleur modèle pour observer les abeilles: des ruches vitrées sont plus aptes à satisfaire la curiosité des débutants et de son entourage.

Le modèle de ruche horizontal a été abandonné depuis belle lurette!!!

Une ruche  "heureuse", si on peut s'exprimer ainsi,  c'est une ruche forte, très peuplée , qui te donnera du miel, même si tu n'en veux pas...

D'ailleurs, il me semble que tes déboires en sont la preuve... Tu as bien de la chance d'avoir à faire avec un apiculteur généreux...

Je pense sincèrement qu'il vaut mieux commencer avec 2 ou 3 ruches à cadres classiques, et ensuite s'amuser avec ces ruches excentriques, si on en a envie...

En passant, mes ruches sont toutes grillagées, et aucune n'a souffert pendant ce mois de mars exceptionnel...

C'est d'ailleurs la démarche suivie par certains sur ce forum...et je ne jure pas que je ne m'en ferai pas une un jour...par curiosité.

Un préalable indispensable également: bien se documenter avant de se lancer...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par franz88 le Lun 28 Avr 2014, 07:30

J'oubliais!!!

aller visiter ses ruches sans protection!!!  c'est certainement confortable, mais là encore, ce n'est certainement pas un conseil à donner!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je te souhaite que cela dure !!! mais les abeilles sont changeantes!!!

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par jmb 24 le Lun 28 Avr 2014, 08:07

franz88 a écrit:J'oubliais!!!

aller visiter ses ruches sans protection!!!  c'est certainement confortable, mais là encore, ce n'est certainement pas un conseil à donner!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je te souhaite que cela dure !!! mais les abeilles sont changeantes!!!
Bonjour
Ne t'en fait pas, il va se faire vacciner, comme tous ceux qui ont cru que les abeilles ne piquent pas.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9497
ville et région : Périgord pourpre

Message par BernardMolenbeek le Lun 28 Avr 2014, 09:01

franz88 a écrit:abilix,

C'est très sympathique de s'intéresser aux abeilles, mais...

permets moi de donner mon avis, sur ton conseil qui me semble discutable!!! et surtout dangereux pour les débutants.

La kenyane ne me semble pas du tout la ruche idéale pour débuter, bien au contraire!!! (pas davantage que la warre, qui présente de multiples inconvénients à cause de sa petite taille...)

Contrairement à ton affirmation, dans la kényane, tu leur imposes de se développer horizontalement, ce qui est parfaitement contre nature...
Et donc on ne voit jamais les abeilles s'installer dans des cavités horizontales... Je ne sais d'ou sort une affirmation pareille. Apres 20 ans en ruches Dadant, je suis passé en TBH... Pour  mon plus grand plaisir et avec les plus belles populations que j'ai jamais eu.   

Ce n'est pas non plus le meilleur modèle pour observer les abeilles: des ruches vitrées sont plus aptes à satisfaire la curiosité des débutants et de son entourage.
Tu y a déjà mis les mains ? Tu critique tous les éléments de la TBH... mais tu te bases sur quoi? Construire une ruche TBH avec une vitre qui couvre TOUT l’arrière est simplissime, on voit extrêmement bien l'évolution de la colonie...

Le modèle de ruche horizontal a été abandonné depuis belle lurette!!!
Par qui? Par ceux qui sont en Dadant? C'est facile a dire... mais la mise au point de la TBH et les techniques de manipulation de celle-ci date des années 80... Ceux qui ont développé cette ruche ont eu des abeilles en ruche à cadres...

Une ruche  "heureuse", si on peut s'exprimer ainsi,  c'est une ruche forte, très peuplée , qui te donnera du miel, même si tu n'en veux pas...
Zut alors mes abeilles ne sont pas heureuses... comme je n'ai jamais eu de'aussi belles populations, ce doit être au niveau psy... 

D'ailleurs, il me semble que tes déboires en sont la preuve... Tu as bien de la chance d'avoir à faire avec un apiculteur généreux...

Je pense sincèrement qu'il vaut mieux commencer avec 2 ou 3 ruches à cadres classiques, et ensuite s'amuser avec ces ruches excentriques, si on en a envie...

En passant, mes ruches sont toutes grillagées, et aucune n'a souffert pendant ce mois de mars exceptionnel...

C'est d'ailleurs la démarche suivie par certains sur ce forum...et je ne jure pas que je ne m'en ferai pas une un jour...par curiosité.

Un préalable indispensable également: bien se documenter avant de se lancer...

La seule chose avec la quelle je suis d'accord c'est: "Un préalable indispensable également: bien se documenter avant de se lancer..."

C'est le manque d’expérience qui explique certains déboires d'abilix. Ce que je vois dans tes réponse est la façon de répondre de quelqu'un qui est plein de certitudes... 

Si Abilix avait un voisin, un ami qui aurait soit des ruches TBH soit juste l'envie d'y mettre les mains, il irait plus vite pour acquerir les connaissances nécessaires. Cela aurait été vrai en Dadant et en Langstroth.

La ruche a cadres est idéale : pour bouger les ruches, pour le fabriquant, pour pouvoir égaliser les ruches (et donc pour l'apiculteur pro) pour une extraction du miel en récupérant les cires. 

Les ruches à construction libres respectent les volumes que les abeilles emploient (sinon elles feront n'importe quoi et l'apiculteur ne pourra ouvrir sa ruche),  laissent les équilibres chimiques se faire (comme on n'introduit RIEN dans la ruche), laissent les abeilles régler leur population de mâles comme elle l'entendent... Le miel est toujours récolté dans des cires neuves (et donc totalement exempt d'intrants) . 

En TBH, placer des pièges à essaims coûte peu, et les mettre en ruche plus grande simple.  
La préparation des cadres est infiniment plus simple. 
Si un cadre est mal foutu, ou non utilisé a la fin de l'hivers, ou trop vieux,  juste un coup de couteau et il est reparti pour un nouvel emploi. 

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 405
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:58

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut