forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

3 participants

Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? - Page 2 Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Mar 04 Jan 2011, 21:44

Papouille a écrit:Pour info un extrait d'abeilles et fleurs n°666

Gêne et toxicité pour les colonies
Certains auteurs ont signalé des affaiblissements
de colonies au printemps, mais à quels dosages ont-ils
travaillé ? Ont-ils renouvelé les applications ?
De toutes façons, il ne convient pas de renouveler
les applications. Il semblerait qu’une même
abeille supporte difficilement une deuxième application.

Pour ma part je ne me risquerai pas à une deuxième application

J'ai oublié de préciser que cet article concerne l'acide oxalique Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? - Page 2 Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Mer 05 Jan 2011, 18:56

de toute maniere c'est sur qu'il faut eviter de trop traiter les abeilles ,2 fois par ans suffit largement car c'est vrai il y a une gene et une toxicité comme tous ces produits .Moi j'emploi 1traitement thymol au printemps et 1a l'automne sinon 1 thymol au printemps et 1 oxalique a la fin de saison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? - Page 2 Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Mer 05 Jan 2011, 19:14

bonsoir et suite du feuilleton
24H apres le traitement j ai observer une chutte en gros de 5 a 30 varroa avec 3 niveaux d infestation.
72H apres traitement je vous ai fait le total des chutes:
-50% des ruches 70 a 80 varroa
-30%des ruches 100a 145
-20% des ruches 200 a 300.
je precise qu apres controle du traitement en septembre les chutes etaient normales.
j avais lancé un appel a l automne car suite a la tres belle arriere saison dans le sud ouest il risquait d y avoir une réinfestation.
j ai deja vue cela.
j ai fait un autre rucher sur langes graissé je vous tiendrez au courant des chutes et egalement dans la durée.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? - Page 2 Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Mer 05 Jan 2011, 19:56

bonsoir
les chiffres sont impressionant, il y a du y avoir effectivement , une réinfestation massive.
avec quel produit traite tu en septembre??, et quel est le décompte des chutes au final,?
il y a peut etre une resistance des varroas, et parfois changer de molécule regle le probleme.
j'attaque des que le temps le permet , le traitement AO par dégouttement, je vous tiendrais au courant du décompte
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? - Page 2 Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Jeu 06 Jan 2011, 12:22

il semblerait qu'il y a une infestation plus importante cette année que l'année d'avant .on va faire des testes et on verra. bon courage a tous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? - Page 2 Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Jeu 06 Jan 2011, 17:42

oui pierrolefou tu as raison je me suis pas relu et voila quand on se reli pas on écrit des conneries je merite d'etre battu..... sape oui le sopalin sur les cadres c'est l'acide formique pas l'oxalique encore désolé.... je recomencerais plus ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? - Page 2 Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Ven 07 Jan 2011, 18:04

bonjour
suite du feuilleton.
comptage 2 eme rucher de 31 ruches, 72 heures apres traitement:
-15 ruches ont de 20 a 95 varroa.
-10 ruches ont de 100 a 166 varroa.
-5 ruches ont de 216 a 338 varroa
-1 ruche a 420 varroa.
demain comptage du 1er rucher apres 6 jours de traitement
d apres des recherches que j ai fait, il serai estimé qu une colonie ayant une chute en dessous de 500 varroa apres un oxalique en decembre serai consideré comme normalement infesté et pérene si il ya un traitement au printemps et par contre a plus de 500 varroa cette colonie sans traitement en decembre n arriverai pas au traitement du printemps.
je ne m explique pas la difference dans les 3 niveaux d infestation.
dans les 3 il ya des reines de l année, de l année d avant, des ruches ou ont ete fait des essaims artificiele avec elevage donc arret de ponte en attendant la nouvelle.
aujourd huit temperature tres douce j ai ouvert quelques ruches des moins aux plus infestés, les colonies sont normales meme celle a 420 varroa.? a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? - Page 2 Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Sam 08 Jan 2011, 11:29

bonjour, suite 1er rucher 2eme comptage apres 6 jours de traitement:
moyenne des chutes 48 a 170 sauf une qui est arrivé a 302 et qui n avait enregistré que 75 varroa au premiere 72 h.
se qui nous fait un total apres 6 jours de traitement de :
107 varroa pour les moins infestés jusqu a 375 pour la plus atteinte.
mis a part une ruche qui totalise 107 avec chute de 56 + 51 c est a dire regulere a j3 et j6 .
les autres qui ont eu une faible chute a j3 ont eu une forte chute a j6.
j espere que c est assez clair et que je vous ennui pas trop avec ca sinon dite le moi j arrete.

c est vrai que ca fait pas mal de varroa et les zaza s en accomode quand meme car je surveille des colonies dans des cheminées qui y sont depuis des années et sans interuption.
je suis tombé sur une video pas en francais et apparament le gars a deposé un brevet pour ue ruche de son invention qui est anti varroa et il montre le fonctionnement? des que je peut je vous la fait passer.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? - Page 2 Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Giloub Jeu 13 Jan 2011, 20:14

Bonsoir tous,

j espere que c est assez clair et que je vous ennui pas trop avec ca sinon dite le moi j arrete.
Non tu ne nous ennuies pas, au contraire. Merci pour ce compte rendu précis. (je l'ai enrgistré).
Dans ton compte rendu apparait effectivement que les varroas ont du mal à diriger le réveillon à l'acide oxalque et ce, 6 jours encore après. Les réactions sont différentes de ruche à ruche (on pouvait s'en douter). Les cristaux présents dans la ruche doivent donner de l'effet pendant un moment encore.
Merci encore, moi qui pensait que l'effet était immédiat sans plus. l'année prochaine j'applique ta démarche pour bien constater l'effet.

c est vrai que ca fait pas mal de varroa et les zaza s en accomode quand meme car je surveille des colonies dans des cheminées qui y sont depuis des années et sans interruption.
Cela aussi, c'est une observation qui mérite des réflexions très intéressantes.

_________________
Bzzzzzzzzzz
Giloub
Giloub
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 68
ville et région : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? - Page 2 Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 13:22

bonjour et suite du feuilleton
resultat 1er rucher:
chute du j7 j8 j9 j10: mini 22 a maxi 192.
pour un total des 10 jours de traitements:
mini 170 a maxi 567.
2eme rucher:
chute a j4 j5 j6 j7: mini 42 a maxi 334.
pour un total des 7jours de traitements:
mini 112 a maxi 498.

je suis en train d amelioré la rapidité et la penibilité du procedé.
plus besoin de mettre la plaque de fermeture au dessous des fonds nicots, plus besoin d enlever l entrée nicot,mettre du mousse ,de retirer le mousse, remettre l entrée nicot et enlever la plaque sous le fonds apres le traitement.
j ai bricolé une plaque en fer avec cheminée, chicane et deflecteur que j enfile dans la glissiere du fond nicot par derriere, il faut juste soulever de 2 cm l arriere de la ruche avec en l occurence un peson, pour laisser passer les chicanes et je place le sublimateur a l arriere.
pour obstruer l entrée je fait avec des vielles serviettes mouillées.
sa a l avantage aussi de moins deranger les zaza.
le peson permet de peser en meme temps les ruches.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? - Page 2 Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 17:44

bonjour pierro
tes compte rendu de chutes de varroas sont trés intérressantes, mais elle me font peur
a mon sens elles sont beaucoup trop élevé,
personnellement je n'accepte pas des chutes de plus de 20 varroas en traitement d'hiver, ou alors cela veut dire que mes traitements d'aprés récoltes n'ont pas etaient efficaces, et je change de traitement.
j'ai traité il y a deux jours a l'AO par dégoutement, pour l'instant seul 2 ruches dépassent les 20 varroas( une à 36 et l'autre à 28), je continu le comptage dans les jours qui suivent.
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? - Page 2 Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 21:33

bonsoir taobi
sur d autres forum ou je donne le compte rendu il ya d autre api qui ont une chute superieure a la miene. dans le 47 on a eu un printemps pourrit jusqu a fin juin et un automne exeptionnel avec les bruyeres qui ont données, quand je faisais le traitement en septembre elles blanchissaient les cires.
le varroa c est redevelopper a l automne.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? - Page 2 Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011, 13:45

bonjour
suite du feuilleton comme plus belle la vie!

1er rucher: a j11 j12 j13 j14 j15
chute pendant ces 5 jours:
mini 6 a maxi 86
total des chutes depuis le traitement:
mini 180 a maxi 629.

2eme rucher: a j8 j9 j10 j11 j12 j13.
chutes pendant ces 6 jours:
mini 6 a maxi 112
total depuis le traitement:
mini 140 a maxi 524.

pour ceux qui craignent une temperature trop elevée a cause du decapeur j ai mis des sondes a mi hauteur du cadre dadant et sa monte entre 25 a 30 degré sur la fin du traitement.
avec mon nouveau systeme de plaque sous le fond nicot avec cheminée je tombe environ a 2mn30 par ruche avec moins de manip et sa derange moins les zaza.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? - Page 2 Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Mar 25 Jan 2011, 18:24

bonjour
suite et fin du feuilleton varroa
1ER RUCHER
chutes de j16 j17 j18 j19 j20 j21 j22:
-50% des ruches 0 varroa
-50% des ruches de 1 a 7 varroa
2EME RUCHER
chutes de j14 j15 j16 j17 j18 j19 j20 j21
-70% moins de 10 varroa
-20% de 10 a 20 ......
-10% de 20 a 30 ......

je tiens a preciser que le traitement avec un sublimateur avec ventilation etant le procede le plus efficace j ai traiter a 1gr8 pour une dadant.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? - Page 2 Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Mer 26 Jan 2011, 21:58

Bonjour,

J'ai réalisé un petit article sur le traitement à l'acide oxalique par dégoutement que j'ai réalisé avec un ami professionnel.
Ce que je peut dire c'est que mes abeilles n'ont pas eu l'air trop importunées par le traitement, une semaine après elles étaient de sortie pour le premier pollen.
Voir ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonsoir. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? - Page 2 Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Giloub Jeu 27 Jan 2011, 20:16

Bonjour,

Bravo Eric pour ton site intéressant sur l'utilisation de l'acide oxalique mais également très sympa dans la démarche, les recherches et l'histoire de ta passion. Je sens que ce printemps, tu vas être en plein boum. Par contre, si tu peux multiplier ta ruche et/ou en récupérer d'autres et terminer la saison avec 3 - 4 ruches, c'est bien mieux qu'avec une seule. Car si il y a un malheur, tu n'as plus rien, alors qu'avec d'autres ruches, tu es consolable et toujours motivé.

_________________
Bzzzzzzzzzz
Giloub
Giloub
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 68
ville et région : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? - Page 2 Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011, 21:14

Bonsoir et merci,

J'ai répondu dans le post de présentation, cette discussion sort du cadre... Embarassed
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonsoir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? - Page 2 Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par sauvapic Jeu 27 Jan 2011, 21:20

eric a écrit:Bonsoir et merci,

J'ai répondu dans le post de présentation, cette discussion sort du cadre... Embarassed
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonsoir
Salut si on se trompe une fois c'est pas grave le plus embêtant c est quand on cherche après une info importante et si elle n'est pas dans le sujet ben on ne la retrouve plus Wink
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10090
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ? - Page 2 Empty Re: Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?

Message par Invité Mar 08 Fév 2011, 13:47

Bonjour,

J'ai enfin, étais contrôler mon traitement à l'acide oxalique, et j'ai trouvé beaucoup de varroas (entre 200 et 300). C'est beaucoup selon certains, mais une chose est sur ma ruche va très bien, et les abeilles ramènent une grande quantité de pollen.J'espère que ce traitement leur permettra de passer une bonne saison.
Les photos sons ici:
Bilan traitement acide oxalique

Bonne journée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum