forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

4 participants

Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 10:53

Bonjour à tous.
Toujours en quête d'infos, vu mon manque cruel d'expériences.
J'ai posé une deuxième hausse le 9 juin, sur un essaim buckfast que j'ai acheté le 17 avril  la première hausse a été posée le 8 mai.
Je jette un coup d'œil sous le cadre transparent, tout à l'heure vers midi. C'est dingue en trois jours elles ont étiré toute la deuxième hausse pour moitié.
4 ou5 jours de plus elles auront tout étiré ,
Que faut'il que je fasse ? Rajouter une autre hausse pour quelles continuent à étirer , ou j'en reste là, et je les laisse remplir de miel ? Mais on est que mi-juin et les floraisons de ronces continuent les tilleuls, des fleurs partout, etc....
Et paradoxalement la deuxième ruche de même provenance, même race , termine péniblement de construire sa première hausse., 
Là j'ai besoin de conseils : Trois hausses ça fait beaucoup, non?
Merci pour tous vos commentaires.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 11:05

Déjà 2 hausses sur un "essaim" (sur 5 cadres?) d'avril?

Tu vas trop vite car tu oublies que les abeilles consomment du miel pour étirer les cadres.
A moins que ton objectif soit de disposer d'un maximum de cadres étirés pour l'année prochaine, retire la deuxième hausse et laisse les remplir (et operculer!) la première d'abord.

De mon côté, j'ai aussi réceptionné 2 essaims Frère Adam sur 5 cadres en avril.
Je les ai accompagné dans leur développement et ils occupent aujourd'hui 10 cadres dont 6 de couvain.
J'attends encore qu'ils remplissent de miel les cadres de rive avant de poser la première hausse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 11:30

Je pensais quelles allaient operculer la première hausse avant d'attaquer la deuxième hausse. Ça n'a pas du tout l'air de se passer comme cela ..... D'après ce que tu me dit amiral, il faut attendre donc que ce soit operculé  avant de mettre une autre hausse ? 
Avoir des hausses prêtes pour l'année prochaine est mon but aussi.

C'est une ruche très très populeuse. Tous les soirs elles sont sur la planche d'envol sur les parois du corps mais sans faire la barbe. On entend le soir cette ruche ventiler à plus de 20 mètres. Il ne faut pas oublier que je suis dans le midi toulousain ,et ça chauffe dur en ce moment.
Quel est le risque de laisser la deuxième hausse ?
Je ne vais pas m'aventurer à extraire le miel uniquement à la fin de l'été, donc d'ici 3 ou 4 jours elles finissent d'étirer, et après elles vont stocker, non ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par jmb 24 Mer 11 Juin 2014, 12:34

Bonjour
Si elles veulent construire, autant en profiter, alors laisse les faire et fait construire si elles le veulent.
Quand elles voudront faire du miel elles le feront.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 13:12

C'est dur de s'y retrouvé !!!!!!!!
Les conseils sont contradictoires : Chacun a sa propre technique. Je n'en remets en cause aucune, ne croyez surtout pas cela, car autant dire pour le moment que je ne connais pas grand chose dans ce domaine.
Et si chacun vous me conseillez c'est que vous avez une bonne raison de me donner votre opinion, et votre technique a très bien marché chez vous. C'est pour cela que vous m'en faites part, et vous en suis  gré à tous les deux ,

Alors pour ma part, voilà ce que je compte faire, et n'hésitez pas à me contr dire , jmb et amiral ce que vous pensez qui ne va pas.

Comme dit jmb elles ont envie de bâtir , je vais les laisser bâtir ma deuxième hausse, car dans mon pays ça fleurit de partout et la météo est favorable pour la quinzaine de jours qui arrive.
Par contre comme tu me dis amiral, j'en reste là, je ne rajoute plus de hausse, car il faudrait pas aussi que ça se refroidisse et quelles n'aient plus rien à se mettre sous la trompe et que je sois obligé de nourrir.

J'ai fait la rencontre d'un api prof à la boutique api , on a parlé de cette variété d'abeilles ,sur ses 600 ruches il en a 50 ruches, et il n'en veut pas d'autre ,,
Ce sont des abeilles très productives, mais qui demandent beaucoup plus d'attention l'hiver,
Je cite de sa part " Elles montent tout au grenier et n'on rien à bouffer l'hiver "
C'est une race idéale pour débuter, mais le début de la saison !!!!! Elles sont très douces elles ne piquent pas du tout, mais l'arrière-saison demande beaucoup plus de soin que les noires ma t'il dit.
Alors je vais leur foutre la paix jusqu'à la récolte en aout.
C'est pas mal deux hausses pour un essaim de 5 cadres ?,
 L'autre ruche a une méthode de travail différente il y a autant d'abeilles, mais dans la hausse déjà en place elles on commencé à stocker. En fait elles cirent au fur et à mesure quelles stockent, C'est bizarre non ? Ou c'est comme cela que fonctionne la plupart des ruches ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par jmb 24 Mer 11 Juin 2014, 13:44

L'autre ruche a une méthode de travail différente il y a autant d'abeilles, mais dans la hausse déjà en place elles on commencé à stocker. En fait elles cirent au fur et à mesure quelles stockent, C'est bizarre non ? Ou c'est comme cela que fonctionne la plupart des ruches ?
C'est ce que fait la noire locale, elle bâtit selon ses besoins.
C'est une des raisons pour laquelle je déconseille des bucks aux débutants et compare la conduite d'une 2 cv et une ferrari, Elles roulent toutes les deux, mais une à tendance à monter aux arbres du bord de route quand c'est un jeune qui est au volant.
Les bucks, c'est pareil, elles montent aux arbres (essaimage) avec les débutants.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 14:03

macarel a écrit:C'est pas mal deux hausses pour un essaim de 5 cadres ?,

Elles sont sur 5 cadres dans une ruchette ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 14:24

non non ,
Quand j'ai posé ma première hausse elles avaient étiré les cinq cadres  supplémentaires que j'avais ajouté lors de la mise en ruche.
 En fait....
- le 17/4/2014 mise en ruche des cinq cadres + haussettes pleines d'abeilles + 5cadres non étirés
- le8/5/2014 pause de la grille à reine + une hausse non étirée.
- 8/6/2014pause d'une deuxième hausse.
et comme j'ai dit précédemment je suis incroyablement surpris de la rapidité de construction de cette ruche.
Maintenant je laisse faire, en fait j'ai voulu mettre la deuxième hausse,
car un ami m'a dit que les cirières se calmaient fin juin chez nous, et comme elle ont fini de bâtir la première hausse, j'ai mi la deuxième.
voilà !!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 14:36

jmb 24 a écrit:L'autre ruche a une méthode de travail différente il y a autant d'abeilles, mais dans la hausse déjà en place elles on commencé à stocker. En fait elles cirent au fur et à mesure quelles stockent, C'est bizarre non ? Ou c'est comme cela que fonctionne la plupart des ruches ?
C'est ce que la noire locale, elle bâtie selon ses besoins.
C'est une des raisons pour laquelle je déconseilles des bucks aux débutant et compare la conduite d'une 2 cv et une ferrari, elles roulent toutes les deux, mais une à tendance à monter aux arbres du bord de route quand c'est un jeune qui est au volant.
Les bucks, c'est pareil, elles montent aux arbres( essaimage) avec les débutants.
La deuxième ruche provient du même endroit jmb, se sont des bucks aussi. Mise en ruche 5 cadres + haussette d'abeilles.
Mais elles travaillent différemment,
et comme tu m'as déjà dit, je suppose que l'api des fois n'est pas une science exacte, alors je laisse faire.
Si je vois en fin de semaines quelles finissent de tout étirer aussi. Hé bien je poserais une deuxième hausse aussi, à celle là, de toute façon la meilleure façon de corriger des erreurs dans la vie, c'est d'en faire.
Mais je serais plus attentif à celle là, car ces essaims je les ai achetés, et j'y tiens !!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 14:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour la réponse .

Pour info, j'ai deux hausses (enfin trois, mais une reste en permanence) sur une ruche que j'ai mis après la récolte de printemps, elles ont rempli et operculé les cadres du milieu sur les deux hausses et remplissent maintenant les autres cadres des deux hausses en même temps .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 15:30

Ah oui ca fait gratte-ciel Laughing 
Est ce un essaim de cinq cadres de l'année?
et de quelle race  sont elles stp? pour infos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 15:53

Non, c'est une ruche qui a déjà produit un peu l'an dernier .

J'ai demandé au gars (un copain) qui me l'a amené ce que c'était , il a dit qu'il n'en savait rien.

Alors moi , vu que je débute, je ne peux que rejoindre son avis Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 16:00

Cela fait que tu devrais récolter si tout se passe bien. Trois hausses la fin de l'été ?? C'est pas mal du tout. Ça fait des kg pour une seule ruche dans l'année.  combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? 665650 Mazette !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 16:05

J'ai récolté un peu plus de 30 kgs au printemps.

Et théoriquement , je ne récolte que les 2 hausses du dessus en bois jaune, environ 25 kgs si l'été se passe bien.

55 kgs pour une première année, je suis content , oui !

Mais comme je l'ai dit plusieurs fois, l'année a été bonne, c'est cela qui a joué pour 90% dans ce résultat.

Je ne suis que débutant sans expérience ^^.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par petrole59 Mer 11 Juin 2014, 16:07

Attention de leur laisser à manger pour l'hiver certaines abeilles ne stockent pas beaucoup dans le corps pour laisser beaucoup de place au couvain .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 17:31

Cette ruche-ci est restée avec une hausse tout l'hiver dernier.

Et de ce fait n'a reçu aucun nourrissement en candi ou autre, et elle se porte à merveille.

Le miel est d'ailleurs une nourriture plus équilibrée que le candi, ceci explique peut-être cela. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 18:00

Tu leur a laissé 9 cadres de miel ? pour passer l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 18:17

Oui, c'est une divisible.

Elle est restée avec 3 hausses depuis fin juillet 2013 jusqu'en avril où j'ai mis une hausse supplémentaire quand le colza a commencé à fleurir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Sam 14 Juin 2014, 17:00

bonjour ,
je continue ce fil car je me pose beacoups de questions sur l’évolution de cette ruche de buck qui n'arrête pas de construire.
Je sais que les avis sont très partagés.
 Alors je voudrais connaitre le comment du pourquoi si vous est en mesure de vouloir argumenter  votre opinion.
On  a plus souvent des commentaires sur des ruches qui ont des problèmes plutôt que celles qui se portent bien.

Alors voilà.  Ce soir j'ai controlé c'st ruche par le couvre-cadre transparent. Elles ont pratiquement fini de me batir la seconde hausse posée le 8/6/2014 juste une semaine ,
Elles sont en train de me batir le couvre-cadre transparent, et pas mal du reste.
Je fais quoi ?
Je rajoute une troisième hausse ou non ?
Merci d'avance pour vos commentaires, si je pose toute ces questions c'est qu'il faut pas oublier il y a deux mois et demi je n'avais encore aucune abeille. mdr 
merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par jmb 24 Sam 14 Juin 2014, 17:06

Bonjour
S'il n'y a pas de nectar dans la hausse, tu l’enlèves et tu en mets une autre.
Il faut profiter qu'elles batissent.
Tu pourras utiliser celle qui est batie sur une ruche qui ne veut pas batir, ou tu l'auras en stock pour l'an prochain.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Sam 14 Juin 2014, 17:25

Merci  pour ce conseil judicieux
mais dis moi jmb ,
 elles vont construire tout l'été comme cela ou a un moment donné elles vont se calmer et commencer à stocker le miel ?
parce que ça m'inquiète ce truc faudrait pas quelles fassent que dans la maçonnerie quand même,
à moins que ça fasse partie d'un caractère génétique majeur de cette race de construire et pas trop de miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par jmb 24 Sam 14 Juin 2014, 18:16

Bonjour
Les abeilles; c'est comme la gente féminine, elles se ressemblent toutes mais ont des caractéristiques différentes.
Tu peux le constater, car tu as plusieurs ruches ; aucune n'est pareille dans les réactions et constructions.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Sam 14 Juin 2014, 18:27

jmb 24 a écrit:Bonjour
Les abeilles; c'est comme la gente féminine, elles se ressemblent toutes mais ont des caractéristiques différentes.
Tu peux le constater, car tu as plusieurs ruches ; aucune n'est pareilles dans les réactions et constructions.

oui tout a fait tu a raison ,au sujet des femmes  Laughing  mais comme tu fait partis de ces sages qui on une très grande culture,
Je pensais  que les bucks n'avaient pas de secret, pour toi, , et tu as raison aussi. J'ai deux ruches et elles travaillent différemment toutes les deux.
merci....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Olivier_V Dim 15 Juin 2014, 08:24

Dino71 a écrit:Oui, c'est une divisible.
En quel format es-tu ?

Merci.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mar 17 Juin 2014, 11:09

Bon, je ne sais pas  si j'ai bien fait j'ai rajouté une troisième hausse.
Le couvre-cadre transparent était ciré sur plus de la moitié.
Ça m'a décidé de passer à l'action.
J'en ai profité pour contrôler deux cadres. Ils étaient à trois quart remplis de miel, je suppose que la première hausse c'était idem, c'est bourré d'abeilles sur les deux hausses.
C'est que du bonheur. En plus, début de la floraison de châtaigner, on voit les bosquets prendre une couleur jaunâtre mais à ce train là je ne vais plus avoir de hausse pour la floraison du tournesol !!!!!, je vais etre obligé d'extraire pour ma première fois.
Mais est ce que les hausses seront operculées à partir du 15 au 20 juillet pour le tour de France ???? il ne me reste plus qu'une hausse de vierge, et je vais devoir la mettre à ma deuxièmes ruche, celle-là fait tout en même temps.
cirer et remplir.
 ou alors je vais en acheter une ou deux, je les aurais si je ne les utilise pas !!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par jmb 24 Mar 17 Juin 2014, 11:33

bonjour
Oui, à la fin de la floraison du châtaignier, il faut extraire, cela te ferra un miel spécifique, car il est typé

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mar 17 Juin 2014, 11:45

Oui extraire je veux bien mais y faut qu'il soit operculé et j'habite dans un village où il y a des fleurs partout. Comment on fait si tout n'est pas operculé ?
Je n'ai pas de machine à déshydrater le miel moi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mar 17 Juin 2014, 11:52

La première hausse elle doit être operculée je pense.
Tu devrais pouvoir la retirer et l'extraire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mar 17 Juin 2014, 12:07

Déjà ? Tu penses que c'est operculé ?
Si j'avais su à les embêté aujourd’hui j'aurais jeté un coup d'œil à celle du bas. En plus je n'avais pas prévu que ça marcherait si vite. Je pensais extraire tout mi-aout, alors comme un couillon j'ai mis la seconde au dessus de la première. Heureusement qu'elles ne sont pas méchantes,
sinon je ne m'en sortirais pas !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Olivier_V Mar 17 Juin 2014, 14:10

Les premières fois on arrive les mains vides au rucher ... Ensuite on jete un oeil (quelques secondes suffisent en soulevant un peu) et on a toujours une hausse d'avance  Razz

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mar 17 Juin 2014, 16:32

Empiler les hausses n'est pas une bonne méthode!!!!
C'est se priver de la récolte de miels divers qui plaisent aux acheteurs, dont les goûts  sont divers...et respectables ...
Dès qu'une hausse est bien avancée, il faut extraire...quitte à leur redonner les cadres insuffisamment mûrs...

De plus, beaucoup d'amateurs ont 20 à 30 ruches... S'ils attendent le mois d'août pour extraire, ils risquent de se retrouver avec 60 à 90 hausses à extraire d'un seul coup... Et ça devient une énorme corvée...sans parler des maturateurs nécessaires... et de la mise en pot qui suit...

Tout ça pour se retrouver avec du miel qui contiendra du colza et qui cristallisera ou sera déjà cristallisé dans les cellules...

Le maximum, à mon sens , c'est deux hausses: une en voie de finition et une deuxième qui sert de "soupape", si la miellée est intense...

Certains n'attendent pas, et prélèvent même les cadres bien operculés (au centre de la hausse), sans prétendre récolter des hausses complètes...C'est certainement une manière très efficace pour "trier" les différents miels.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mar 17 Juin 2014, 18:05

Empiler les hausses n'est pas une bonne méthode!!!!
C'est se priver de la récolte de miels divers qui plaisent aux acheteurs, dont les goûts  sont divers...et respectables ...
Dès qu'une hausse est bien avancée, il faut extraire...quitte à leur redonner les cadres insuffisamment mûrs

C'est sympas franz de me faire part de tes conseils, mais je suis un peu submergé par le boulot, je prépare mes moissons, et le travail aux cotés des abeilles je le découvre au fur et à mesure que je vous envoie des messages,
il est évident que je veux différencier les miellées,  ça sera l'année prochaine,
Tu parles, j’achète deux essaims début  avril
Je me trouve avec huit maintenant !!!!!!!
Je n’étais pas prèt, peu de matériel, aucune notion, que mon envie de réussir, c'est déjà pas mal
J'en suis à plus de deux mille euros d'investissement,maintenant que j'ai tout pour réussir il me manque le temps ,
Mais t’inquiète je vais t’écouter ,
La semaine prochaine je vais regarder la première hausse pour voir si elle est operculée,
Comment dois je m'y prendre  pour sortir la deuxième, et la troisième hausse. Je vire les abeilles ou je pose ces deux hausses la deuxième et la troisième, empilées sans déranger les abeilles qui sont dedans sur le toit coté tranchant pour éviter de les écraser ???
Mais je m'aperçois que cela marche réellement vite je n'étais pas prêt
Je viens juste d'acquérir l'extracteur, le désoperculateur hier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par jmb 24 Mar 17 Juin 2014, 19:06

Bonjour
 je pose ces deux hausse la deuxième et la troisième, empilé sans dérangé les abeilles qui y sont dedans sur le toit coté tranchant pour éviter de les écrasé???
Tu as tout compris.


Dernière édition par jmb 24 le Mar 17 Juin 2014, 19:21, édité 1 fois

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mar 17 Juin 2014, 19:11

Merci jmb , j'avais vu un truc dans ce style sur youtube, mais c'était en anglais.  Je n''ai rien retenu de ce qu'ils disaient. Je ne retenais que les images.  Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mar 17 Juin 2014, 19:43

J'ai fait des photos, je ne sais pas combien de fois j'ai essayé de vous les envoyer. Je ne suis pas fichu d'y arriver, dommage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 09:47

macarel,
C'est sûr qu'on fait ce qu'on peut...surtout quand on est dépassé par les événements... Crois moi, j'en sais quelque chose...
Parti avec 3 ruches en 2011 , pour féconder mes quelques arbres  fruitiers... et sans l'intention de vraiment faire du miel,
je me suis retrouvé ce printemps avec 35 ruches... et une cinquantaine d'essaims de toutes tailles...sans oublier mon fournisseur en rupture de stock... Pas moyen d'avoir des éléments supplémentaires pour suivre le développement des essaims...( j'ai des 4x4) (et depuis le début, je dois en être à 12 ou 13 000€...)

Bon courage !!! Ça ne fait que commencer !!! mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 09:57

Je profite de ce fil, pour aller plus vite , sans en ouvrir un autre ,

J'ai transvasé des ruchettes hier que le nourrissais tous le trois ou quatres jours, maintenant quelles sont en ruches et qu'il y a du couvain, une a deux cadres et l'autre presque trois cadres.  Est-ce que je dois continuer à les nourrir encore ?
Elles ne manque pas de nourriture à l'extérieur à ce jour, châtaigner, vigne vierge, plein de fleurs, etc...
Merci pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 11:05

Avec la miellée de châtaignier ce n'est plus nécessaire pour la stimulation.
Tout le corps est il bâti ? car tu peux continuer juste pour finir de faire bâtir les cadres. mais si beaucoup  de rentrée de nectar, je pense que ce n'est plus nécessaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 11:45

Elrond a écrit:avec la miellé de châtaignier c'est plus nécessaire pour la stimulation.
tous le corps est'il bâti? car tu peux continuer juste pour finir de faire bâtir les cadres. mais si beaucoup  de rentré de nectar, je pense que plus nécessaire.

Non !! tout le corps n'est pas bâti,  uniquement 5 cadres. Les mêmes cadres, que j'ai mis dans la ruche, plus  5 cadres gaufrés, que j'ai ajoutés.
Elles ont besoin d'étirer cinq cadres en fait,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Olivier_V Mer 18 Juin 2014, 12:11

Alors tu continues.
Mais pas de récolte en vue cette année ; elles seront prêtes pour les nourrissement puis l'hivernage ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 13:13

D'accord ! Alors je continue à les nourrir jusqu'à ce qu'elles aient tous bâti dans le corps de la ruche.

Quand tu parles de , elles seront prêtes pour les nourrissement, puis l'hivernage,
tu parles de nourrissement d'automne pour la ponte de la reine, pour les abeilles d'hiver ????? C'est cela??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Olivier_V Mer 18 Juin 2014, 13:22

Tu peux nourrir pour être sûr qu'elles battissent rapidement tout le corps (à un moment il faudra mettre les rives qu'elles ne bâtiront pas en bord de couvain).
En juillet elles ne bâtiront plus grand chose.
Nourrissement d'automne -> à partir de mi-août ; il faut que les cadres soient prêts.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 13:38

Olivier, moi, j'ai mis les cinq cadres rives comprises et je continue à nourrir tous les 3-4 jours , je vais attaquer les moissons et pendant 15 jours je vais les laisser tranquilles. Je ne peux pas être partout ,
Merci à tous pour l'aide que vous m'apportez.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 16:18

Tu peux empiler les hausses au fur et à mesure pour ne pas bloquer la production. drunken 

Ma première année, j'ai eu une bombe. Compte le nombre de hausses à la fin du clip.  :
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Olivier_V Mer 18 Juin 2014, 17:00

macarel a écrit:olivier moi j'ai m'y les cinq  cadres rive comprises
Il vaut mieux en mettre seulement 2 ou trois d'un coup, à chaque fois entre le dernier cadre de couvain et le premier cadre de réserve.
Maintenant que c'est fait, laisse ainsi.
Par contre dans une semaine à 10 jours tu inverseras les cadres de rives (qu'elles n'auront pas construit) avec le premier cadre de réserve.

Bonnes moissons ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 18:57

Ecoute olivier ce soir je jette un coup d'œil  aux essaims que j'ai enruchés avant hier. L'ambiance a changé aux deux ruches; beaucoup d'abeilles dehors en stationnaire, et début de construction de tout les cadres que j'ai mis.
 Et il me semble que le fait d'avoir tout bougé les a stimulé au niveau boulot, demain je remets les nourrisseur, et merci pour la moisson ...
Par contre la troisième hausse que j'ai rajoutée il y a trois jours elle doit être construite pour moitié ,
Je reviens,, vers stefun , pour ma première année , moi aussi je crois que c'est de la bombe cette ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par eul' riolu Jeu 19 Juin 2014, 00:07

macarel a écrit: beaucoup d'abeilles dehors en stationnaire,
C'est un soleil d'artifice, la joie des apiculteurs. Cool 

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Jeu 19 Juin 2014, 04:54

eul' riolu a écrit:
macarel a écrit: beaucoup d'abeilles dehors en stationnaire,
C'est un soleil d'artifice, la joie des apiculteurs. Cool 

Je m'en doutais un peu, le fait de transvaser les deux essaims, ca a tout déclenché,
Je suis heureux tout mon rucher prend forme, et a l'air de se porter bien,
Mais j'ai intéret à traiter contre la varoase. Tous mes essaims sauvages en ont, mi-aout je vais mettre l'apivar.
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum