forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

combien de temps peut-on laisser des bigoudis dans une ruche avec une reine ?

4 participants

Aller en bas

combien de temps peut-on laisser des bigoudis dans une ruche avec une reine ?  Empty combien de temps peut-on laisser des bigoudis dans une ruche avec une reine ?

Message par bzz29 Jeu 23 Mai 2024, 17:53

Bonjour,
J'ai fait un greffage dans une ruche orpheline, qui était forte, sur 10c.  J'ai introduit 20 Cupules. 12 ont été bâties.
A 3 j, j'en ai introduit 5 dans 3 ruchettes (par deux dans 2 ruchettes pour assurer, et 1 qui était belle dans une autre). 
Reste donc 7. J'en ai prélevé 2 à J+12 pour création de 2 nucs. 
Reste 5, dont 2 en morilles trop grosses pour recevoir des bigoudis, et 3 en bigoudis;
Je ne veux pas faire d'essaims supplémentaires, j'ai déjà trop de colonies. J'ai donc l'intention de laisser les deux morilles se départager pour rester dans cette ruche orpheline. 
Restera 3 en bigoudis, que je veux laisser dans la ruche éleveuse, le temps de m'assurer que toutes les autres cellules sont bien nées et acceptées.
question : combien de temps peut-on laisser des bigoudis dans une ruche avec une reine vierge ? (j'ai mis du candi dans les bigoudis)
Merci de vos réponses

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

combien de temps peut-on laisser des bigoudis dans une ruche avec une reine ?  Empty Re: combien de temps peut-on laisser des bigoudis dans une ruche avec une reine ?

Message par Krypton Ven 24 Mai 2024, 00:22

Salut
Dans tous les cas, moins de 5 jours. Mais pourquoi conserver des vierges en bigoudis, sûrtout dans une colonie qui a déjà une reine ? C'est pas comme le bon vin, elle ne vont pas se bonifier avec le temps. A chaque jour qui passe, leur potentiel de se faire accepter chute beaucoup. Mon conseil serait de les mettre en cagette d'introduction avec accompagnatrices, et de les stocker chez toi en attendant. Personnellement, je ne les conserverais pas.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

combien de temps peut-on laisser des bigoudis dans une ruche avec une reine ?  Empty Re: combien de temps peut-on laisser des bigoudis dans une ruche avec une reine ?

Message par Horus Ven 24 Mai 2024, 15:26

Jettes les!
Tu pourras bien en refaire d'autres au besoin.
C'est le jeu! Il faut plus qu'il ne t'en faut en vrais.

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

combien de temps peut-on laisser des bigoudis dans une ruche avec une reine ?  Empty Re: combien de temps peut-on laisser des bigoudis dans une ruche avec une reine ?

Message par Apid'jo Jeu 30 Mai 2024, 11:22

Bonjour

Parfois voire souvent les reines sont "martyrisées" lorsqu'elles sont longtemps en cage dans une ruche.
Les ouvrière souhaitent la faire sortir pour réaliser son vol de fécondation.

Néanmoins, si elles sont nourries donc acceptée par la colonie éleveuse, il est possible de les garder 8 jours.
Toujours vérifier les pattes pour vérifier que la reine ne soit pas esquintée.

Après 8 (10 jours grand max) il est important de les inséminer ou de permettre la fécondation naturelle.

Les reines vierges dans une belle colonie, contrairement à une vierge en cagette d'introduction avec 7 pauvre ouvrières trainant dans un carton, sera bien mieux acceptée dans la colonie "de fécondation".

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13199
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum