forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaims en ruches ou en ruchettes ?

2 participants

Aller en bas

essaims en ruches ou en ruchettes ? Empty essaims en ruches ou en ruchettes ?

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 19:45

bonjours ,
J'ai à ce jour transféré tous mes essaims sauvages, récupérés depuis le printemps, dans leurs ruches respectives.
Donc j'ai fait un constat de tout cela .....
Sur 5 essaims sauvages
j'en ai mis deux en ruche directement, je n'avais plus de ruchettes.
Donc j'ai remarqué que ceux qui se trouvent dans les ruches se sont développé très rapidement , les 10 cadres sont pratiquement tous bâtis, et les abeilles sont nombreuses.
Par contre les ruchettes auraient tendance à ramer, coté population. Ne parlons pas de la ruche polystyrène, que j'ai mis en ruche la dernière la semaine dernière, qui ramait coté population encore plus.
Et les 5 essaims on été nourris au sirop tous les trois jours environ.

J'ai jeté un coup d'œil aujourd'hui. il y pas photo elles se plaisent d'avantage dans la ruche, et ça construit.

Conclusion : Vaut il mieux utiliser une ruche quand on le peut pour faire démarrer les essaims en partitionnant,
ou alors, serait ce une coïncidence que mes essaims ne soient pas vigoureux au démarrage ?
Pour ceux qui ne savent pas, je débute.
Alors il ne faut pas tenir compte de ce que j'écris, c'est juste ce que j'ai remarqué chez moi
l'avis de profs, est plus que souhaité dans ce genre de constatation ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims en ruches ou en ruchettes ? Empty Re: essaims en ruches ou en ruchettes ?

Message par jmb 24 Ven 27 Juin 2014, 20:28

Bonjour
En régle générale, c'est le contraire, les essaims en ruchette démarrent plus vite qu'en ruche.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaims en ruches ou en ruchettes ? Empty Re: essaims en ruches ou en ruchettes ?

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 20:45

Un peu comme Macarel.

J'en ai eu un en ruchette, puis transféré en ruche , mais il se développe moyennement.

Les autres ont été mis en ruches direct parce que c'était ce que j'avais sous la main au moment de l'arrivée des essaims.

Il y avait 10 cadres neufs, les plus petits ont occupés 6 cadres au milieu, puis ont construits les autres progressivement.

A mon avis cela présente l'avantage qu'on ne dérange pas la colonie en la transférant d'une ruche à l'autre, elle est installée direct, et on lui fiche la paix .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims en ruches ou en ruchettes ? Empty Re: essaims en ruches ou en ruchettes ?

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 21:16

Dino71 a écrit:Un peu comme Macarel.

J'en ai eu un en ruchette, puis transféré en ruche , mais il se développe moyennement.

Les autres ont été mis en ruches direct parce que c'était ce que j'avais sous la main au moment de l'arrivée des essaims.

Il y avait 10 cadres neufs, les plus petits ont occupés 6 cadres au milieu, puis ont construits les autres progressivement.

A mon avis cela présente l'avantage qu'on ne dérange pas la colonie en la transférant d'une ruche à l'autre, elle est installée direct, et on lui fiche la paix .

Je me demande si c'est cela....dino,
L'activité de la reine y est pour beaucoup, c'est sur,
pourtant jmb a raison c'est logique, mais pour mon début j'ai remarqué le contraire ,

C'est pour cela que l'année prochaine je me demande si après la capture, je ne vais pas te mettre tous ça direct en ruche avec partition.
Je vais refaire mon stock de ruches et direct là-dedans et les ruchettes je me les réserverai pour EA et les chtis essaims.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims en ruches ou en ruchettes ? Empty Re: essaims en ruches ou en ruchettes ?

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 21:24

Au printemps , au moment des essaims , le temps était très beau et la floraison exceptionnelle.

Il fallait donc agrandir vite.

En année normale avec plus de pluie, peut être en ruchette c'est mieux.

Il faut sûrement adapter en fonction de l'année...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims en ruches ou en ruchettes ? Empty Re: essaims en ruches ou en ruchettes ?

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 21:55

Au printemps , au moment des essaims , le temps était très beau et la floraison exceptionnelle.

Il fallait donc agrandir vite.


Oui je suis d'accord mais dans les ruchettes ca marchait pas plus vite pour cela...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims en ruches ou en ruchettes ? Empty Re: essaims en ruches ou en ruchettes ?

Message par rhinauer Ven 27 Juin 2014, 22:45

Et comme dirait l'autre ça dépend !

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum