forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débutant plusieurs essaim dans murs

4 participants

Aller en bas

Débutant plusieurs essaim dans murs  Empty Débutant plusieurs essaim dans murs

Message par Pierre avec 2 R Ven 27 Juin 2014, 23:29

Bonsoir à tous,

J'ose le premier topic même si c'est saugrenu.

Je suis débutant en apiculture, je me lance dedans cette année 2014 avec ma belle sœur! J'habite sur Lyon et je vais installer mes ruches en Bourgogne (à côté de Pouilly en Auxois). J'ai opté pour des ruches warré.

Bon, j'avais vu avec un apiculteur pour récupérer des essaims chez lui; J'ai donc monté 3 ruches warré que j'ai installées chez lui. Ne pouvant monter tous les week-end c'est lui qui s'en est occupé et du coup il a réussi à récupérer un essaim. Donc une ruche est pleine.

Or dans la propriété des mes beaux parents, il y a dans les murs de leur maison au moins 5 essaims. 4 sont très en hauteur (8 mètres) par contre un reste très accessible. 

Ma question c'est donc comment récupérer un essaim ET LA REINE.

J'ai pu lire dans les différents post avec des solutions de chasse abeilles, d'aspirateur, etc... MAIS à ce jour je n'ai pas de couvain pour pouvoir récupérer des abeilles ET je n'ai pas pu repérer (n'étant pas sur place) les essaimages naturel de ces essaims dans les murs. 

Bref, du coup j'aimerais bien tenter une ou deux expériences pour essayer de récupérer la reine.

J'ai bien compris que cela est difficile voire impossible mais 
  - Est-ce que mettre une hausse avec un coté en moins contre le trou de vol peut-être une solution? (vu sur un forum)
  - Est-ce qu'enfumer par le deuxième trou de vol peut faire sortir la reine par le premier trou? (vu sur un forum)
  - Est-ce que l'aspirateur peut être une solution (un peu barbare?)? (vu sur un forum)
  - Est-ce que vous avez une méthode que je n'ai point vue dans les forums?
  - Est-ce vraiment du temps à perdre ?

Merci d'avance pour vos retours

Bien cordialement

Pierre

Pierre avec 2 R
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 41
ville et région : Lyon Rhône / Pouilly-en-auxois Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Débutant plusieurs essaim dans murs  Empty Re: Débutant plusieurs essaim dans murs

Message par eul' riolu Sam 28 Juin 2014, 01:55

Bienvenue Pierre sur notre forum.

Perdre du temps pour une expérience n'est jamais vraiment perdu.

Peux tu ouvrir (un peu) le mur pour accéder à l'intèrieur ? Cela faciliterait beaucoup les choses.

Obliger les abeilles à passer par une boite est possible mais n'empècherait pas les abeilles de retourner dans leur trou.

Chasse-abeilles (cone ou autre)+ une ruche d'accueil ça marche. Ensuite il faudrait y mettre un cadre de couvain (- de 3 jours) pour que les fifilles puissent y élever une nouvelle reine. L'ancienne ne sortant pas mourra dans son trou.

Enfumer par l'autre orifice fera sortir les abeilles, mais la reine beaucoup moins sur. (Je vais un jour me fabriquer un enfumoir à moteur pour avoir de la fumée en continu).

C'est notre problème à tous pour les colonies dans les arbres, les murs ou les cheminées.
Bon courage et beaucoup de temps.



eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Débutant plusieurs essaim dans murs  Empty Re: Débutant plusieurs essaim dans murs

Message par Pierre avec 2 R Dim 29 Juin 2014, 20:49

Bonsoir eul' riolu et merci pour la réponse.

Le mur en pierre n'a pas de possibilités d'ouverture. 

Le problème du chasse abeille c'est que je ne dispose pas de couvain. Cela reviendrais donc à terme à tuer les abeilles.

Bon je tacherais d'essayer dans l'été d'étudier et tenter quelque chose. Je vous partagerai mon expérience

Pierre avec 2 R
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 41
ville et région : Lyon Rhône / Pouilly-en-auxois Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Débutant plusieurs essaim dans murs  Empty Re: Débutant plusieurs essaim dans murs

Message par jmb 24 Dim 29 Juin 2014, 20:55

Bonjour
Le problème du chasse abeille c'est que je ne dispose pas de couvain. Cela reviendrais donc à terme à tuer les abeilles.
Comment cela; plus haut tu dis avoir une ruche avec un essaim.
Tu n'es pas obligé de mettre un cadre complet, un rond de couvain frais est suffisant.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Débutant plusieurs essaim dans murs  Empty Re: Débutant plusieurs essaim dans murs

Message par rhinauer Dim 29 Juin 2014, 21:25

Moi je ferais un essai pour s'en faire de l'expérience, plus vous tous ferez des essais plus vous prendrez de l'assurance et il en faut souvent, de l'imagination aussi.
L'enfumage toujours dans la partie basse, avec l'essai dans le tronc en chêne j'ai pas eu la Reine car le trou de vol était à 20 cm du fond. comme dit EUL RIOLU de la fumée en continu, du tapotage aussi deux pièces métalliques dans une main donc il vaut mieux être deux (j'étais seul sur un gros tronc).
Évidemment il faut plaquer la ruche devant le trou HERMÉTIQUEMENT, la ruche aura des cadres de cire qui servira de support à l'essaim; La ruche aura une grille sur le dessus afin de créer un courant ascendant pour la fumée.
Les abeilles doivent croire qu'il y a un incendie et que la fuite est la seule issue.

Après soyez patient, au début, elles essaient de ventiler la fumée vers le trou, ensuite la fumée ne sort plus du trou et monte pour sortir de la grille sur la ruche. C'est la début de la montée et il faut attendre encore et encore. Quand j'étais en forêt seul, je me demandais combien de temps cela allait me prendre encore. Ah oui, les butineuses rentrent avec la récolte et volent autour de vous, de temps en temps j'ai arrêté d'enfumer et certaines sont entrées, je ne sais si c'est une bonne solution, juste pour me débarrasser d'elles et elles étaient gentilles.

Après, même si ça foire, vous aurez pris un peu plus d'assurance; et qui ne tente rien n'a rien.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Débutant plusieurs essaim dans murs  Empty Re: Débutant plusieurs essaim dans murs

Message par Pierre avec 2 R Dim 29 Juin 2014, 22:12

Bonsoir,

@jmb 24 :

La ruche que j'évoque plus haut est un essaim attrapé par l'apiculteur chez qui j'avais laissé mes ruches vides. Je ne l'ai pas encore récupérée. Je la récupère ce week-end seulement. Donc je ne sais pas du tout où en est la ruche dans sa "construction" et son développement. 

Le "problème" c'est que les ruches warré n'ont pas de cadres. Donc je ne sais pas vraiment comment faire pour prélever un rond de couvain. Je suis débutant et je ne voudrais pas saccager ma première ruche par mes maladresses.

C'est pour toutes ces raisons que je voulais trouver un début de solution pour pouvoir récupérer un deuxième essaim, celui-là même qui se trouve dans un mur.

Mais sinon comme dit rhinauer je vais m'expérimenter en essayant (raisonnablement) divers méthodes.

Merci encore pour vos réponses Smile

Pierre avec 2 R
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 41
ville et région : Lyon Rhône / Pouilly-en-auxois Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Débutant plusieurs essaim dans murs  Empty Re: Débutant plusieurs essaim dans murs

Message par rhinauer Lun 30 Juin 2014, 06:18

Un conseil, abandonne l'idée de faire de l'apiculture sans cadres.
N'importe quel format est bon, si les abeilles ramènent du nectar, du pollen et une Reine OK.
Tu débutes et déjà tu as des problèmes à résoudre parce  qu'il n'y a pas de cadres.
Ça c'est mon conseil, chacun fait comme il veut, et je ne peux donner de conseil sur le comment faire dans ce cas.

Pour info: A partir des prochains jours, je ne serais plus en mesure de répondre régulièrement à vos questions, la wifi étant saturée.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Débutant plusieurs essaim dans murs  Empty Re: Débutant plusieurs essaim dans murs

Message par Pierre avec 2 R Lun 30 Juin 2014, 11:35

Mais le principe de la ruche Warré c'est de ne pas avoir de cadre! Enfin on peut si on veut mettre des cadres mais on perd tout l'intérêt. Surtout que les dimensions sont différentes de la dadant ou autre modèle de ruche.

Comment prendre un rond de couvain? Qu'elle taille cela représente?

Pierre avec 2 R
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 41
ville et région : Lyon Rhône / Pouilly-en-auxois Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Débutant plusieurs essaim dans murs  Empty Re: Débutant plusieurs essaim dans murs

Message par Invité Lun 30 Juin 2014, 11:54

Comme tu le dis le principe est de ne pas avoir de cadres. D'ou le problème pour prendre du couvain comme dans ton cas, récupérer un essaim ou par la suite renforcer une ruche faible. Sans parler de l'extraction....
Des choses que l'on ne pense pas forcément à l'achat de ces ruches....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutant plusieurs essaim dans murs  Empty Re: Débutant plusieurs essaim dans murs

Message par Invité Lun 30 Juin 2014, 11:57

Un rond de couvain de la taille d'une boite de conserve est suffisant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum