forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débutant plusieurs essaim dans murs

4 participants

Aller en bas

Débutant plusieurs essaim dans murs  Empty Débutant plusieurs essaim dans murs

Message par Pierre avec 2 R Ven 27 Juin 2014, 23:29

Bonsoir à tous,

J'ose le premier topic même si c'est saugrenu.

Je suis débutant en apiculture, je me lance dedans cette année 2014 avec ma belle sœur! J'habite sur Lyon et je vais installer mes ruches en Bourgogne (à côté de Pouilly en Auxois). J'ai opté pour des ruches warré.

Bon, j'avais vu avec un apiculteur pour récupérer des essaims chez lui; J'ai donc monté 3 ruches warré que j'ai installées chez lui. Ne pouvant monter tous les week-end c'est lui qui s'en est occupé et du coup il a réussi à récupérer un essaim. Donc une ruche est pleine.

Or dans la propriété des mes beaux parents, il y a dans les murs de leur maison au moins 5 essaims. 4 sont très en hauteur (8 mètres) par contre un reste très accessible. 

Ma question c'est donc comment récupérer un essaim ET LA REINE.

J'ai pu lire dans les différents post avec des solutions de chasse abeilles, d'aspirateur, etc... MAIS à ce jour je n'ai pas de couvain pour pouvoir récupérer des abeilles ET je n'ai pas pu repérer (n'étant pas sur place) les essaimages naturel de ces essaims dans les murs. 

Bref, du coup j'aimerais bien tenter une ou deux expériences pour essayer de récupérer la reine.

J'ai bien compris que cela est difficile voire impossible mais 
  - Est-ce que mettre une hausse avec un coté en moins contre le trou de vol peut-être une solution? (vu sur un forum)
  - Est-ce qu'enfumer par le deuxième trou de vol peut faire sortir la reine par le premier trou? (vu sur un forum)