forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plante méllifère

+2
marie 14
jmb 24
6 participants

Aller en bas

Plante méllifère - Page 2 Empty Re: Plante méllifère

Message par Invité Mar 29 Juil 2014, 17:44

Même observation!!! mais des abeilles sur le lin rouge (variété , me semble-t-il horticole...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plante méllifère - Page 2 Empty Re: Plante méllifère

Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 08:54

Bonjour,

Après plus d'un mois de floraison soutenue, Calament nepeta commence à faner, mais est toujours la plante la plus appréciée des abeilles pour son nectar. Je vais en offrir à mes voisins Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plante méllifère - Page 2 Empty Re: Plante méllifère

Message par Invité Lun 27 Oct 2014, 17:52

Je tombe sur ce post ancien. Je ne suis pas certain que ce soit un calament. Ce qui est sur, c'est que c'est une Labiées (Labiacées) Tige souvent carrée, feuilles opposées, pétales soudés formant deux lèvres....Beaucoup de Labiées sont très mellifères: Lavandes, thym, Serpolet, Sauges, Perovskia, sarriete.....

Il faudrait voir la plante et la fleur, pilosité, étamines....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plante méllifère - Page 2 Empty Re: Plante méllifère

Message par Invité Lun 27 Oct 2014, 18:18

oui, c'est une labiacée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plante méllifère - Page 2 Empty Re: Plante méllifère

Message par Invité Lun 27 Oct 2014, 18:23

Bien vu, mais Labiées=Labiacées=Lamiacées si tu veux. c'est la famille des Lamium: Lamier blanc, Lamier pourpre, Lamier amplexicaule, Lamier rampant, pas trop mellifères, eux.
bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plante méllifère - Page 2 Empty Re: Plante méllifère

Message par Invité Lun 27 Oct 2014, 20:52

Bonsoir,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur le site tele-botanica on peut accéder à une flore en ligne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plante méllifère - Page 2 Empty Re: Plante méllifère

Message par Invité Mar 28 Oct 2014, 09:37

Oui, ce site permet de voir une ou des photos et de les comparer si on présume connaitre le nom de la plante. Pour déterminer l’espèce, il faut des clefs permettant de progresser dichotomiquement vers le nom de Genre puis le nom d’espèce. Encore faut il que la plante ne soit pas cultivée(cultivar) ce qui multiplie la variabilité. Il faut disposer en main de la plante entière, de ses fleurs et de ses fruits. Une détermination sur une photo permet de trouver si c'est une plante commune seulement. Des fois ça marche. On m'a porté récemment une plante originaire d'Asie, naturalisée dans un jardin. Les envahisseurs n'ont pas toujours les pattes jaune. L'inflorescence semble être un panicule et non une grappe, ce qui me fait douter encore du Genre. Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plante méllifère - Page 2 Empty Re: Plante méllifère

Message par Invité Sam 01 Nov 2014, 17:50

Bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre, je n'ai jamais vu une seule abeille ou bourdon sur : pissenlits, tussilages, hemerocalles, asters (ou alors exceptionnellement) ni cytise (très toxique). Végétaux que j'ai ou avais dans mon jardin d'agrément.

Le terrain où se trouve ma ruche vide est peuplé d'aulnes par contre, en espèrant qu'ils sont bien mellifères comme dit sur le lien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plante méllifère - Page 2 Empty Re: Plante méllifère

Message par yark Mar 10 Oct 2017, 13:41

Bonjour , les apis; bonjour les fleurs !!

J'ai vu hier une seule abeille chargée de deux belles pelotes butiner , sans être vraiment à l'aise , des fleurs de Capucines rouge/jaune/orange.

Ce qui était fascinant, en l'observant de près , c'est son frottement de ses pattes arrières afin de faire remonter les grains de pollen dans ses sacs !
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Plante méllifère - Page 2 Empty Re: Plante méllifère

Message par johann lemire Dim 20 Jan 2019, 20:27

Bonjour. 
Je doit planter des plantes mellifères sur mon terrain, et j'ai vu cette plante la phacélie que pensez vous de cette plante , et si vous avez des plantes à me conseiller merci de votre réponse.
johann lemire
johann lemire
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 42
ville et région : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum