forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ca se passe comment en Aquitaine?

+4
Rot68
bidousse
Cassou
Polo40
8 participants

Aller en bas

Ca se passe comment en Aquitaine? Empty Ca se passe comment en Aquitaine?

Message par Polo40 Dim 28 Jan 2024, 14:45

Bonjour à tous;
A l'instar de sujets ouverts pour d'autres régions (Ca se passe comment en Ile de France, Apiculture du Grand Est...);
J'ouvre cette rubrique pour que mes collègues des Pyrénées Atlantiques, des Hautes Pyrénées, des Landes, du Gers, du Lot & Garonne, de Gironde puissent raconter comment se déroule leur saison apicole dans notre région.

Je commence ici pour dire que mes abeilles rentrent du pollen depuis le 15 janvier.
Elles ont les pates chargées d'un pollen orangé (Abeliophyllum distichum (forsythia blanc)?).
Serait-ce un signe de reprise de ponte?
Si oui, n'est ce pas un peu tôt?
La météo annonce une fourchette de températures très douces (jusqu'à 20°) pour la première quinzaine de février.
L'activité devrait s'accélérer.
La question est de savoir comment cela se passera si les températures rechutent pour la seconde quinzaine du mois.

Amis apiculteurs aquitains, j'espère que cette rubrique aura du succès. A vous lire

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Ca se passe comment en Aquitaine? Empty Re: Ca se passe comment en Aquitaine?

Message par Cassou Lun 29 Jan 2024, 12:30

Bonjour,
Même constat dans le béarn (plus de neige dans les stations) à suivre qd la pluie et le froid reviendront... On attend les saules!

Cassou
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 47
ville et région : Salies de Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Ca se passe comment en Aquitaine? Empty Re: Ca se passe comment en Aquitaine?

Message par bidousse Mar 30 Jan 2024, 21:29

Salut les aquitains (ou néo-aquitains),

Bonne idée de créer ce fil de discussion. A nous de le faire vivre.

Dans mon coin des Landes, les noisetiers ont commencé à fleurir très tôt, certains dès décembre en fait... Et depuis une semaine, ça a littéralement explosé, ils sont pratiquement tous en fleurs.

Idem avec les crocus et autres ficaires printanières.

Les abeilles s'en donnent à cœur joie, et leurs pelotes de pollen vont du jaune à l'orange clair.

Les saules ne vont pas tarder, voire auraient commencé.

Pas de perte hivernale pour l'instant, mais les frelons asiatiques avaient "fait le ménage" et précipité la mort de deux colonies plus faibles en octobre-novembre.

Je n'ai pas eu à nourrir cet hiver, et elles ont encore des provisions. 
Le froid que nous aurons très probablement en février/mars ne m'inquiète pas pour elles. Elles gèreront sur le moment. Par contre, si ça arrive quand les plantes "ressources" seront en fleurs, c'est après qu'une disette pourrait être à craindre. Genre si les fruitiers ou les acacias se prennent un coup de froid derrière les fagots...

Au plaisir de vous lire,
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Ca se passe comment en Aquitaine? Empty Re: Ca se passe comment en Aquitaine?

Message par Polo40 Jeu 29 Fév 2024, 18:31

Nous sortons d'une grosse semaine de pluies très abondantes.
Elle fait suite à plusieurs jours de températures douces pour lesquelles les abeilles rentraient beaucoup de pollen.
La journée ensoleillée d'aujourd'hui leur a fait du bien.
Chez moi, dans les landes, elles rentraient un pollen un pollen jaune très clair, différent de celui de la mi-février.
Ce soir, le temps repart à la pluie...
Attention à la nourriture

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Ca se passe comment en Aquitaine? Empty Re: Ca se passe comment en Aquitaine?

Message par bidousse Mar 12 Mar 2024, 13:51

Salut à tous,

L'activité ici est frénétique... les pruniers, pêchers, pruneliers sont en fleurs. Pareil pour les lamiers et certains arbustes d'ornement.
La moindre éclaircie est mise à profit par ces demoiselles pour aller faire les courses.

Est-ce que certains d'entre vous ont commencé à diviser des colonies ? Vu le temps humide jusqu'ici, qui pouvait compromettre les sorties des filles, je n'ai pas encore osé...
 
Bonne journée à tous
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Ca se passe comment en Aquitaine? Empty Re: Ca se passe comment en Aquitaine?

Message par Rot68 Mar 12 Mar 2024, 15:28

C'est bien trop tôt chez moi et ça attendra au moins encore 1 mois.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Ca se passe comment en Aquitaine? Empty Re: Ca se passe comment en Aquitaine?

Message par bidousse Mar 12 Mar 2024, 18:17

Rot68 a écrit:C'est bien trop tôt chez moi et ça attendra au moins encore 1 mois.

Ça dépend effectivement de l'état des ruches (réserves, couvain...), et des floraisons en cours et à venir, variables selon la situation géographique. 
Par ici, certains champs de colza sont à quelques jours de fleurir... et une météo très printanière est annoncée pour les jours à venir.
Et dans un mois, la saison des essaimages aura déjà commencé...
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Ca se passe comment en Aquitaine? Empty Re: Ca se passe comment en Aquitaine?

Message par Polo40 Mer 13 Mar 2024, 07:55

Rot68 a écrit:C'est bien trop tôt chez moi et ça attendra au moins encore 1 mois.
Oui, mais tu es à l'exacte diagonale de l'hexagone.
Ici dans les Landes, la température est à 10° ce matin à 8 heures.
Elle va monter à 25/26 cette après midi.
Nos abeilles rentrent à bloc du pollen.
Nous sortons de 15 jours de pluies qui ont fait déborder les rivières et les fossés coulent à flots. Mon pluviomètre indique 196mm cumulés depuis début mars.
Et bien, malgré la pluie, dès qu'un rayon de soleil apparaît, elles sont en pleine activité.
Perso, j'ai une ruche de 6 cadres qui est très(trop) populeuse.
Je pense que je vais profiter de la météo du jour pour la mettre sur 8 cadres dans une ruche 10 cadres.
Par contre, pour la question de la division, je suis preneur de conseils, même si je pense qu'une grosse semaine de beau temps permettrait à une colonie prévue pour la division de se renforcer encore avant de procéder.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Ca se passe comment en Aquitaine? Empty Re: Ca se passe comment en Aquitaine?

Message par AlexB Mer 13 Mar 2024, 08:01

Pour avoir fait l'erreur : en effet quand on début il vaut mieux attendre pour diviser plutôt que le faire trop tôt.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ca se passe comment en Aquitaine? Empty Re: Ca se passe comment en Aquitaine?

Message par Boutche Mer 13 Mar 2024, 10:50

Polo40 a écrit:
Rot68 a écrit:C'est bien trop tôt chez moi et ça attendra au moins encore 1 mois.
Oui, mais tu es à l'exacte diagonale de l'hexagone.
Ici dans les Landes, la température est à 10° ce matin à 8 heures.
Elle va monter à 25/26 cette après midi.
Nos abeilles rentrent à bloc du pollen.
Nous sortons de 15 jours de pluies qui ont fait déborder les rivières et les fossés coulent à flots. Mon pluviomètre indique 196mm cumulés depuis début mars.
Et bien, malgré la pluie, dès qu'un rayon de soleil apparaît, elles sont en pleine activité.
Perso, j'ai une ruche de 6 cadres qui est très(trop) populeuse.
Je pense que je vais profiter de la météo du jour pour la mettre sur 8 cadres dans une ruche 10 cadres.
Par contre, pour la question de la division, je suis preneur de conseils, même si je pense qu'une grosse semaine de beau temps permettrait à une colonie prévue pour la division de se renforcer encore avant de procéder.
J'étais en Gironde semaine dernière, observé quelques ruches,  je te dirais que j'ai presque plus de dynamique ici en Haute-Savoie, avec plus de diversité plus de rentrées de pollens, et moins de pluies.
Rarement vue ça ici, pourtant je ne dépasse pas 12°c, démarrage a 5° le matin. 
Des soleils d'artifice devant chaque ruche, des embouteillages à l'entrée, impossible d'ouvrir, car trop froid.
Tout le monde est sur 8c, mais j'ai hate de pouvoir controller car a mon avis ça va se bousculer rapidement.
Pas d'ouverture prévue avant le 20 mars:(
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Ca se passe comment en Aquitaine? Empty Re: Ca se passe comment en Aquitaine?

Message par Menulphus Mer 13 Mar 2024, 11:44

Bonjour les Aquitains (et les autres aussi !)

au Pays basque, c'est la grosse folie avec le soleil qui est revenu.
Sur 8 ou 10 cadres; mes ruches tournent à fond.
Les premiers faux-bourdons viennent de sortir.
Avec ce qui rentre en ce moment, je pense poser bientôt une hausse sur les ruches les plus fortes.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Ca se passe comment en Aquitaine? Empty Re: Ca se passe comment en Aquitaine?

Message par Polo40 Mer 13 Mar 2024, 20:00

Cette après-midi , j'ai entendu, pour la première fois cette année, le coucou chanter.
Je pense que la saison est lancée.
Ce soir j'ai préparé une ruche 10 cadres pour y transvaser,  demain, une colonie à l’etroit dans sa ruchette 6 cadres (issue d'un essaim récupéré en octobre)
2 partitions chaudes en 1 et 8, une cadre ciré en 6, en 7 viendra un cadre de nourriture de la ruchette, 9 et 10 vides. Peut-être j'aurai pu, d'emblée, la mettre en 8 cadres avec un cadre bâti en 3. Mais la saison ne fait que démarrer.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Ca se passe comment en Aquitaine? Empty Re: Ca se passe comment en Aquitaine?

Message par bidousse Dim 17 Mar 2024, 12:30

Salut les néo-aquitains !

Bon, j'ai ouvert hier mes trois ruches, pour faire le point.

Les conditions climatiques étaient optimales avec plus de 21° à l'ombre, peu de vent...

Les deux premières ont une population et un comportement très comparables : elles tiennent sur 6 - 7 cadres, dont 3 ou 4 avec du couvain. Elles sont hyper calmes, s'occupent de leur boulot et me laissent faire le mien. Des crèmes !
Je les ai laissées en paix, après un nettoyage rapide des couvres cadre, têtes de cadres... Je leur mettrai la semaine prochaine des cadres neufs à bâtir.

La dernière : blindée de monde, tous les cadres sont occupés, dont au moins 6 avec du couvain... et ces demoiselles sont très très chatouilleuses ! Je me suis fait démonter...
Je lui ai mis en urgence 2 cadres à bâtir, mais j'ai peur d'avoir raté le bon moment pour intervenir...

Résultat, il faut les surveiller comme le lait sur le feu, ça par fort pour certaines, et il y a de grosses différences entre les colonies, de ce que je vois... 
Ici, les colzas commencent à fleurir, il va falloir être vigilants !

Apicolement,
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Ca se passe comment en Aquitaine? Empty Re: Ca se passe comment en Aquitaine?

Message par Polo40 Sam 23 Mar 2024, 07:18

Je trouve que çà démarre fort cette année.
Hier j'ai fais ma visite générale.
Une dadant 10 (dont une partition) était à bloc, avec des cadres très lourds.
J'ai posé une hausse avec grille à reine.
Mon autre dadant était sur 7 cadres et une partition. J'ai rajouté un cadre à male et une cire.
Mes deux langstroth sont à bloc. Je vais peut être tenter une division par superposition sur une des 2. Mais la météo semble annoncer une semaine mitigée. je vais peut être attendre le retour de journées plus chaudes.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Ca se passe comment en Aquitaine? Empty Re: Ca se passe comment en Aquitaine?

Message par Polo40 Mer 10 Avr 2024, 13:45

Bidousse nous a annoncé le début de la floraison de l’Acacia  dans les Landes d’Armagnac.
Ici, dans le sud des Landes, la floraison démarre aujourd'hui après 2 jours de pluie.
L'année dernière, la floraison avait démarré le 14 avril avant d'être gâchée, une semaine plus tard, par la pluie qui avait durée plusieurs jours.
Cette année les prévisions météo annoncent de la chaleur dans les prochains jours et une météo favorable sur la prochaine quinzaine.
Il va falloir être vigilant dans la gestion de place. Nos butineuses vont pouvoir s'en donner à cœur joie.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Ca se passe comment en Aquitaine? Empty Re: Ca se passe comment en Aquitaine?

Message par bidousse Mer 10 Avr 2024, 14:58

Aujourd'hui, avec le retour de températures plus décentes, ce sont les aubépines qui sont pris d'assaut ! Il fait peut-être encore un peu frais pour que l'acacia donne du nectar en quantité, ça ira mieux dès demain normalement.

C'est la première fois depuis 3 ou 4 ans que la floraison des acacias se produit sans être compromise par un aléa météorologique : gel tardif, pluie incessante...
A voir ce que ça va donner.

Mais il est clair qu'il faut garder les filles à l'oeil, certaines colonies se sont développées très vite, quand d'autres patinent encore. Du moins chez moi. Toutes les ruches n'ont pas de hausse, et il faudra effectivement être attentif à leur laisser de la place quand les retardataires vont démarrer !
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Ca se passe comment en Aquitaine? Empty Re: Ca se passe comment en Aquitaine?

Message par Sépatou Jeu 11 Avr 2024, 08:35

Ici en Lot-et-Garonne, la saison des essaimages est lancée (premier essaimage le 7/04 chez moi.
A la visite de printemps je n'ai eu qu'une perte de ruche à déplorer : plus de ponte, une poignée d'abeilles présentes, j"ai secoué, leur sort était de toute façon écrit...
Aujourd'hui, comme pour fêter la fin (?) de la saison des pluies, ça bosse fort, une hausse posée sur presque chaque ruche... Je surveille les essaimages...
Bonne saison à tous

Sépatou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 62
ville et région : Agen Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Ca se passe comment en Aquitaine? Empty Re: Ca se passe comment en Aquitaine?

Message par Menulphus Jeu 11 Avr 2024, 09:27

Bonjour à tous les Aquitains (et aux autres aussi !)  Very Happy

Au Pays Basque, la saison bat son plein depuis un bon mois.

Je viens de mettre la 2ème hausse juste au moment de l'ouverture de l'acacia sur mes deux ruches les plus fortes.
Les quatre autres peinent un peu à cirer leurs cadres 8 à 10 ; je vais attendre encore un peu avant de leur poser une hausse.
Le piégeage du frelon asiatique est au top sur tout le 64 et nous attaquons une information tous médias sur la destruction des nids primaires.
Bonne saison à tous !
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Ca se passe comment en Aquitaine? Empty Re: Ca se passe comment en Aquitaine?

Message par Polo40 Lun 22 Avr 2024, 17:03

Je lis sur ce forum que beaucoup sont ennuyé, en ce moment, par la météo.
Il me semble que nous sommes, dans le Sud Ouest, relativement épargnés.
Certes, les températures sont fraîches la nuit Le jour, elles remontent à 15/17 degrés.
Il y a un vent frais de nord qui donne une sensation de fraîcheur mais cela ne semble pas nuire à l'activité des ruches.
Les acacias sont en pleine floraison. Pensez vous que le fraicheur nuise au rendement des abeilles?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Ca se passe comment en Aquitaine? Empty Re: Ca se passe comment en Aquitaine?

Message par Menulphus Lun 22 Avr 2024, 17:39

Bonjour Polo !

il est vrai que la fraîcheur des nuits incite les abeilles à faire la grappe autour du couvain, surtout s'il y a des hausses au-dessus.
Donc, le début d'activité du matin va se décaler et il y aura moins de butineuses dehors avant midi.

L'acacia est bien sorti, ici au Pays basque; mais la pluie arrive: 
espérons qu'elle ne ruine pas complètement la suite de cette miellée de choix !
Wink
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Ca se passe comment en Aquitaine? Empty Re: Ca se passe comment en Aquitaine?

Message par Polo40 Mar 23 Avr 2024, 11:28

Les prévisions météo évoluent de jour en jour. Il est évident quelles ne vont pas en faveur de nos abeilles. Même si la pluie et la fraicheur ne sont pas forcément de mauvaises nouvelles dans cette tendance au réchauffement climatique, les sites météo annoncent 2° au lever du jour demain dans les Landes. C'est à dire qu'il y aura, par endroit, de la gelée blanche.
Nos abeilles vont avoir du mal à faire des réserves; pire, elles pourraient "taper" dans celles déjà constituées.
Une question: de telles baisses de température nuisent elles au rythme de ponte de la reine?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Ca se passe comment en Aquitaine? Empty Re: Ca se passe comment en Aquitaine?

Message par bidousse Mer 24 Avr 2024, 16:45

salut à tous,

Bon, effectivement, ça caille cette année ! 

Les deux ruches qui ont une hausse ont bien bossé sur l'aubépine et l'acacia, mais... elles consomment tout aussi rapidement qu'elles avaient stocké ! 
Vu les conditions climatiques actuelles, je leur laisse bien volontiers leur récolte.

Une autre ruche a littéralement stoppé son expansion, qui allait bon train jusqu'alors. Le froid a dû causer la perte de larves ou d’œufs si la colonie n'était pas assez populeuse pour réchauffer tout le monde. J'ignore si la reine a ralenti sa ponte, mais c'est probable, vu la baisse des entrées de nectar.

Les sorties se sont raréfiées, et j'ai un peu peur de l'essaimage au retour du beau temps, sachant que je n'en ai pas eu pour l'instant.

On dirait qu'avec ce froid certaines plantes se sont mises en "mode pause" : les acacias n'ont pas fleuri intégralement, il reste semble-t-il pas mal de grappes de fleurs qui n'évoluent plus beaucoup. J'espère qu'avec le retour de températures plus habituelles, les fleurs vont s'ouvrir et que les filles en profiteront. 
L'aubépine est presque finie (dommage, le miel est excellent), et la bourdaine et déjà en cours. Il n'y aura plus grand chose de notable dans le coin avant le tilleul et le châtaignier. 
Ça va être long...

Au moins, il semblerait qu'on en aurait terminé avec cette vague de froid, c'est déjà ça.

Courage à tous,
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Ca se passe comment en Aquitaine? Empty Re: Ca se passe comment en Aquitaine?

Message par Menulphus Mer 24 Avr 2024, 22:09

Bonsoir Bidousse,

en effet, on serre les dents en espérant le retour du beau temps dès que possible et une fin de floraison d'acacia plus réussie ...

je vais chercher trois jeunes essaims de noires demain .. Et je vais devoir les nourrir !
Fichue météo !
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum